Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La grille de rentrée 2009    Page 1 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La grille de rentrée 2009 - le Jeu 27 Aoû 2009, 03:33

2
Répondre en citant  
A première vue - le Jeu 27 Aoû 2009, 03:34

Il me semble bien voir des disparitions (Jean Daive, Madeleine Mukamabano), des créations assez nombreuses dont certaines qui ne sont pas encore dotées de leur site (Lecture d'Adèle), mais ça ne va pas tarder.

Le plus étonnant c'est la recréation de Tire ta langue, en 30' seulement, donc on ne sait pas encore quelle forme ça aura.

Enfin il y a le mystère sur les Nuits, qui sont chères à nombre d'archiveurs. Elles ont été très réduites dans la grille d'été. On ne sait pas encore ce que nous réserve la rentrée : encore plus de multidiff, ou bien un retour de quelques archives en plus ?

3
Répondre en citant  
Lecture rapide - le Jeu 27 Aoû 2009, 10:35

Bonjour Nessie, bienvenue sur le forum!

Bon, d'une première lecture de la grille, je retiens ça :

* Bonnes nouvelles :

- Les enjeux internationaux restent?? (pas sûr que la grille soit à jour, ils avaient annoncé le déboulement d'Hubert Huertas à la place, ce qui avait comme un goût de catastrophe)

- Le déplacement des nouveaux chemins à 10h : peut-être qu'une heure de moins grand audimat (je crois) incitera R.E. à aller chercher un peu plus la qualité.

- La tranche horaire de 15h , avec les lundis de l'histoire ou les vendredis de la musique, s'en tire plûtot bien.

- La tranche de 21h est garnie de trois nouvelles émissions à la présentation prometteuse, à suivre.

- Le retour de Tire ta langue

- La fin de l'émission de V. Lemerre (j'ai déjà oublié jusqu'au nom de l'émission)

- Masse critique ne précède plus Répliques


* Mauvaises surprises :

- Masse critique remplace Culture d'Islam (Evil or Very Mad !) qui se trouve reléguée à 22h10 No

- La présentation des matins donne le ton : encore plus d'actu, plus de crise et plus de décryptage, ça promet de l'analyse fine au quintal...

- Place de la toile, tous les jours plus le samedi matin, c'est pas un peu excessif ?

- Disparition de Science et Conscience de Philippe Petit! Rolling Eyes

- Suppression des Vendredis de la Philosophie, et remplacement par "Macadam Philo". Je ne suivais plus les vendredis depuis que Noudelmann en était le seul producteur, mais quoi, "Macadam Philo"!, on se fout pas un peu de nous ? D'après la présentation, ça s'annonce comme de la philosophie au service du décryptage de l'actualité. Avec toutes ces clés pour décrypter le monde actuel, le trousseau commence à devenir sacrément lourd, non ?

Vous avez d'autre nouvelles de ce qui nous attends?

4
Répondre en citant  
Coups de sonde - le Jeu 27 Aoû 2009, 11:58

Allons bon : il y a probablement des erreurs dans ce tableau de la grille de rentrée : en s'aventurant dans la présentation de certaines émissions, on décèle de sérieux motifs d'inquiétude. C’est le cas des Matins, et le cas en est tellement épais que ça va mériter un message esspécial sinon carrément un fil de discute ...

Au moins un démenti positif : j'avais cru lire ici ou là (sur le blog de Lebrun ?) que "Du jour au lendemain" disparaissait, alors que l'émission sera bien là. Le programme est en ligne :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/jour_lendemain/avenir.php

- Les Lectures d'Adèle, à 11h, pourraient être le nouveau titre pour l'increvable formule "Livre du jour".
- Rassurez vous Frédéric : Philippe Petit n'a fait que changer de titre, on le retrouve Jeudi à 21h (La fabrique de l'humain)

- L'enterrement de Une vie une oeuvre semble avéré : intitulé maintenant "Le mardi des auteurs", on peut y redouter la tendance "Une vie / Pas d'oeuvre". Vu ce qui semble se profiler dans la page de présentation, je pense qu'il y aura ici un fil : on ne sait toujours pas si c'est par un lapsus ou par un désir mal dissimulé, que Matthieu Garrigou Lagrange a relégué dans l'ombre les producteurs (dans ses premiers mois comme coordinateur, MGL annonçait le nom du réalisateur comme auteur du doc...). Quoiqu’il en soit, ils n’apparaissent pas sur la page de présentation.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/mardis-des-auteurs/
Est-ce là, en convergence avec la liquidation de « Surpris par la nuit », la fin du principe des producteurs tournants ?

5
Répondre en citant  
Mâtin quelle radio - le Jeu 27 Aoû 2009, 12:18

Mauvaise nouvelle : dans la page de présentation des Matins Huertas semble bien annoncé comme le renfort-phare (les auditeurs de 18h sont de sacrés veinards...)
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/matins/presentation.php
Il y a aussi le retour de Jean-Louis Ezine à 6h55. Si seulement il en profitait pour arrêter ses plagiats de Vialatte et son ironie ricanante, et redevenir le Ezine de jadis....

Dans les 2h de la tranche, on voit aussi un jeu de chaises tournantes pour les chroniqueurs quotidien. On ne sait pas très bien où passe Kravetz. Dans le cas où il n’est pas sacqué, espérons qu’il n’aura plus à fouetter le micro pour placer en cavalant et en 180 secondes une chronique calibrée 5 minutes.

Quant à Marc Voinchet comme animateur d'une émission qui se voudrait de réflexion, on peut se demander combien de temps ça va durer : si les sujets ne sont pas recadrés "culturel" pour qu'il puisse les massacrer dans son style perso jadis mis en oeuvre dans "Tout arrive", on peut parier que les debriefing vont faire mal : il va se trouver forcé de capter soit des tics à la Demorand/Baddou, soit du Lebrun de 18h30. Ca dépendra peut-être de la proportion d'invités "Culture" et de ceux qui seront plutôt de la triade de l'actu : Eco/Saucial/Politique. Espérons que ça ne dépendra pas trop du producteur adjoint (Vincent Lemerre) sinon c'est le bouillon.

Je n’aurai pour ma part qu’une toute petite curiosité pipole : notre future nouvelle star des Matins rééditera-t-elle son célèbre tour de la Malle-Voinchet, systématiquement mis en oeuvre dans Tout Arrive de 2003 à 2006 ? Le truc est aussi finaud que simple : une minute avant la coupure du journal, interrompre abruptement l’invité pour lui poser une question parachutesque sans le moindre rapport avec ce qui se disait, et en le sommant de répondre en 30 secondes. Et puis à l’issue du journal, reprendre finement sur ladite question. Ah ce Voinchet, quel métier tout de même, et quel merveilleux sens de l’enchaînement !!!

6
Répondre en citant  
D'une star l'autre, le règne des petits marquis - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:04

Non, non, c'était Surpris par la nuit qui disparaissait, Du jour au lendemain reste. On s'est beaucoup lamentés de cette disparition des documentaires culturels produits par SPN sur le blog de J. Lebrun.

Quant aux Nouveaux Matins... De toute façon, ils étaient, en tout cas pour moi, déjà devenus inaudibles cet année. Cet été a accentué encore la catastrophe, moins à cause de l'animateur, qu'à cause de l'organisation même de la tranche, comme l'a écrit Frédéric. Et cette chroniqueuse à la voix sinistre et pète-sec... Comme par hasard, on réserve une chronique "culturelle" pour l'été, puisque, c'est bien connu l'homme ou la femme des villes n'a d'ouïes pendant l'année que pour le politico-sociétal. En fait de culture, ses annonces étaient on ne peut plus martéliennes et donc très peu culturelles, et très profilées économie de la culture-nouvelles technologies". Bref, le nouveau veau d'or de la chaîne.

J'ai fait référence sur le blog de JL. à l'immense bannière qui couvre la maison de la Radio. Connaissant Voinchet (réduit au silence pendant trop longtemps), on peut s'attendre à un flot de paroles ininterrompu. J'ai rarement entendu quelqu'un d'aussi intarissable. Les invités arrivent à peine à en placer une et en sont réduits à l'interrompre. Il fera le malin, comme d'habitude. C'était très mauvais, les critiques étaient très nombreuses. FC n'en tire donc pas les leçons ? Pourquoi ce retour en grande star ? Voilà quelqu'un qui justement ne tient compte d'aucune critique et ne s'améliore pas.
Crying or Very sad

7
Répondre en citant  
Producteurs tournants ? Mais non, une star suffit - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:13

on ne sait toujours pas si c'est par un lapsus ou par un désir mal dissimulé, que Matthieu Garrigou Lagrange a relégué dans l'ombre les producteurs (dans ses premiers mois comme coordinateur, MGL annonçait le nom du réalisateur comme auteur du doc...). Quoiqu’il en soit, ils n’apparaissent pas sur la page de présentation.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/mardis-des-auteurs/
Est-ce là, en convergence avec la liquidation de « Surpris par la nuit », la fin du principe des producteurs tournants ?[/quote]

Oui, ça m'a choquée également. Le site ne fait référence qu'à des "réalisateurs tournants", tandis qu'il apparaît, lui, comme le producteur tout-puissant.

La tendance se confirmera sans doute: orientation biographique et anecdotique, l'analyse des œuvres étant considérée tellement plus ennuyeuse (surtout pour eux). Les consignes étaient données dans ce sens cette année à ceux des producteurs qui se lançaient dans un numéro de UVUO.

En quoi le titre de cette émission pouvait-il gêner MGL ? Toujours cette manie de "réformer", d'apposer sa marque personnelle et narcissique...

8
Répondre en citant  
Les passagers de la nuit - le Jeu 27 Aoû 2009, 15:42

Dans la nouvelle grille, tous les jours de 23h00 à 23h50.

Le programme annoncé n'est pas sans évoquer celui de "Clair de Nuit". Si seulement ça pouvait être aussi réussi...
Notons que malgré la liquidation de Surpris par la nuit, il y a comme une continuité : n'oublions pas que dans l'esprit d'Alain Veinstein les Nuits magnétiques de la fin des 70's étaient une postérité du club d'essai, tout comme avant elles le "De la nuit" de Laure Lansac & Gilbert-Maurice Duprez.

Que manque-t-il à Baumgartner ? Peut-être rien, peut-être simplement d'être un peu plus lui-même. D'abord libéré du magistère de Caroline Broué. Ensuite libéré des Matins, où certes il ne pouvait pas faire pire qu'Ali bAddou et donc il faisait mieux, mais c'était quand même de moins en moins mieux. Je m'explique : soit par l'effet du-débriefing-qui-tue-les-meilleurs, soit par des critiques ou auto-critiques mal pensées ou mal digérées, Thomas Baumgartner avait progressivement dégradé son propre style radiophonique dans les matins : au fil des années on l'a vu s'enliser dans des phrases cycliques interminables (façon Laurentin imitant Lebrun imitant Nicolas Hulot), dans des rappels systématiques et épuisants des titres vie oeuvre parutions publications de l'invité il manquait plus que la marque des lunettes et le nombre de sucres dans le café. Et vu le nombre de ruptures, annonces, parenthèses, chroniques, journaux, redémarrages, dans la tranche dans les Matins le refrain pouvait revenir entre 7 et 10 fois, c'était à la fois trop et à chaque fois trop long. Tout cela, évidemment pétri de bonne volonté, et sans un millième de l'arrogance de Baddou. N'empêche : c'est pas parce qu'il y était meilleur (tu parles d'un exploit !) que les Matins étaient une émission pour lui.

Que manque-t-il à Baumgartner ? Peut-être presque rien maintenant : être vraiment lui-même, être aux commandes de sa propre émission créative, et peut-être ne pas se laisser influencer par certaines tendances interventionnistes qui bousillent un peu tout dans cette casbah.

9
Répondre en citant  
La grille avance - le Ven 28 Aoû 2009, 17:11

La grille de rentrée continue à évoluer : un créneau resté jusque là non identifié vient d'être découvert, celui du dimanche, entre 16h et 16h30. On y entendra Madeleine Mukamabano, le titre de l'émission est : "Place des peuples".
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place-des-peuples/
La page de présentation est bien littéraire, friande de ces images un peu dramatisantes, avec des "convulsions", de la "crise" et de la paupérisation.

Vu le projet de l'émission, on devine déjà un certain recoupement avec "Tout un monde", et on constate que les deux émissions sont en continuité, tandis que les "Echos de la planète francophone", eux, semblent partis pour la planète Titan.

10
Répondre en citant  
France Culture - Une seule web radio ? - le Dim 30 Aoû 2009, 12:25

Avec cette rentrée, ça ne bouge pas seulement dans la grille des programmes : il y a du changement aussi du côté des web-radio. A lire la présentation et l'inventaire de l'offre, il semble bien que les deux chaînes ont été fondues en une seule. Si la présentation disponible en ce moment même est la formule définitive, il n'y a plus de programmation en direct et pas non plus les 2 tranches d'archives INA, qui étaient peut-être les seules à être écoutées en direct ? Quant à la multidiffusion des émissions de FC, elle disparaît de la web-radio : si elle avait ses amateurs (on peut en douter) il se tourneront vers l'offre podcast.

Il y a quand même comme une malhonnêteté de présentation dans la déclaration "toutes nos émissions sont maintenant téléchargeables" comme si c'était un progrès, alors qu'une formule plus juste aurait du être "Nous avons supprimé les émissions qui n'étaient pas téléchargeables". Evidemment, c'eût été là de la désastreuse communication, impossible car comme chacun sait, les communiquants de FC sont des as. Cela dit, ces 2 tranches d'archives INA qui étaient guettées par les amateurs d'émissions anciennes, je ne suis pas certain de les regretter : le son en était devenu insupportable, ou plus exactement, la technique de diffusion les massacrait en faisant sauter sans arrêt des syllabes ou des mots complets, pour ne rien dire des brusques parasitages (des clicks, des klobst, des wraxt et des scrouitch), bref la qualité moins que minimale en rendait l'écoute pénible et l'archivage trop décevant pour un amateur soucieux d'art radiophonique même suranné.

Avec ses web-radios devenues sa web-radio, FC abandonne donc le flux en direct et nous propose une ressource web, culturelle et généraliste, sans effort radiophonique mais tout de même assez variée : il y en a pour tous les intérêts et pour tous les goûts. Et on voit de moins en moins la différence avec L'éloge du savoir.

La grille de rentrée 2009     Page 1 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum