Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Des voix et des ondes    Page 20 sur 23

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Des voix et des ondes - le Mar 23 Oct 2012, 00:41

Rappel du premier message :

"Et l'on a été blessé par la voix de Carole Desbarats (j'achète votre système de gommage de la voix de l'intervieweur...). De deux choses l'une : soit l'on engage un phoniatre ou un orthophoniste à France Culture et l'on y envoie cette Desbarats avec Antoine Perraud, et Tewfik Hakem pour rendre leur voix moins éraillée, moins "à bout de souffle" permanent (c'est chic le "à bout de souffle", chanteurs et chanteuses françaises s'y essaient avec succès), soit on se sépare de ces gens et l'on en emploie d'autres qui ont des voix bien posées et qui font du bien à entendre." Dixit Philaunet ailleurs.
L'occasion d'ouvrir un espace de discussion sur la "qualité" des voix.
Et par exemple l'occasion de s'interroger sur la présence à l'antenne de Nadine Epstain dont j'apprécie toujours la justesse journalistique tout en déplorant le désastre radiophonique. Qu'en pensez-vous ?
* * *

191
Répondre en citant  
Je suis gai[e], soyez gais, il le faut, je le veux ! - le Dim 19 Juil 2015, 19:24

Dans le fil BBC 4, sous le titre « Hilarité du producteur et perplexité de l'auditeur »
Anselme a écrit:..."entendre un producteur réduit à faire valoir son rire de faiblesse, incapable de maîtriser réellement son sujet..."
C'est exactement ce qui en arrive à l'auditeur à l'écoute de
ceci, avec une Mélanie Chalandon dont on ne se sait exactement ce qui la met ainsi en joie tout au long de l'émission.

Ce qui la met en joie ? Le fait de se faire de l'argent de poche et de mettre sur son CV « Émission à France Culture été 2015 » . Par ailleurs, on lui a bien répété : vous devez donner le sentiment d'une radio sympa, du vivre-ensemble, une radio pas « amidonnée » ... Résultat dans ce mini et pas désagréable portrait vocal de lycéenne après une vocifération pour vivre ensemble [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_ce417948-13b4-400d-8d43-3d5cf2e77452.mp3" debut="00:14 fin="00:37"]

Il y en a un qui ne partage pas de prime abord la bonne humeur factice de la post( ?)- lycéenne, c'est Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne qui décline l'invitation de se présenter sur le mode "on est sur une radio hyper cool où l'on pratique le vivre-ensemble décontracté " :   [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_ce417948-13b4-400d-8d43-3d5cf2e77452.mp3" debut="09:57 fin="10:22"]

*****************
PS. Sur la page de l'émission : « Dans un monde régit [sic]par le modèle des Etats souverains »

192
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - le Lun 20 Juil 2015, 10:23

On ne sait jamais très bien pourquoi certains sont au bord de l'hilarité : la rumeur dit que certains techniciens en cabine aiment bien faire des grimaces, singeries, ou blagues dans le casque pour pousser l'animateur au fou-rire. Ca fait partie du grand jeu de l'entre-soi dans cette baraque où l'on se fout de l'auditeur comme de l'an 40. Mais tout de même ces situations doivent être assez rares.

Avec ou sans le plaisir de s'éclater tout en se remplissant (un peu) les poches, l'explication est bassement psychologique : la vanité, sous forme d'auto-satisfaction.

Ainsi, c'est à toute heure qu'on peut entendre de la joie, très perceptible par exemple dans bien des présentations de Sylvain Kahn et d'Adèle van Reeth. Ce serait tout simplement le bonheur de se trouver au micro, le sentiment de puissance qu'on en tire, la fierté d'officier dans une grande maison et en plus au service de l'idéologie chérie cela d'autant plus qu'on ne connait pas les autres puisqu'elles sont toutes de type fachiste.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

193
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - le Lun 07 Sep 2015, 13:14

Une petite parenthèse pour revenir aux origines de ce fil, à ces voix surnaturellement graves, de Dieu ou d'ailleurs. Nous parlions du Dr Rowan Williams, ancien archevêque de Canterbury, et dans une tessiture encore plus basse, et un style quelque peu différent, voici Sam Elliott interviewé par NPR (le "Stranger" dans le Big Lebowki, des frères Coen)

194
Répondre en citant  
Beaux timbres graves - le Mar 08 Sep 2015, 11:26

@Yann Sancatorze a écrit:Une petite parenthèse pour revenir aux origines de ce fil, à ces voix surnaturellement graves, de Dieu ou d'ailleurs. Nous parlions du Dr Rowan Williams, ancien archevêque de Canterbury, et dans une tessiture encore plus basse, et un style quelque peu différent, voici Sam Elliott interviewé par NPR (le "Stranger" dans le Big Lebowki, des frères Coen)

Extraordinaire (un peu enrhumé aussi peut-être ?). Il faudra y revenir (en "lientant" vers les exemples précédents de ce fil).

En attendant, et avant de lancer des dithyrambes à tout-va, d'exprimer my feeling of exhilaration et même davantage à l'écoute de ce que vous signaliez ici Deep South (merci infiniment !), que pensez-vous de la voix qui annonce et désannonce la lecture, par exemple dans ce 3e numéro Deep South: Four Seasons on Back Roads, (curseur de 13'53 à 14'06) ? Admirez le timbre sur les 7 dernières syllabes "on BBC Radio 4". Du bonheur pour les oreilles !

195
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - le Mar 08 Sep 2015, 20:38

Bien évidemment, c'est Neil Nunes! Il pourrait lire tout l'annuaire téléphonique et on en resterait hypnotisé...

196
Répondre en citant  
Neil Nunes - le Mar 08 Sep 2015, 21:13

@Yann Sancatorze a écrit:Bien évidemment, c'est Neil Nunes! Il pourrait lire tout l'annuaire téléphonique et on en resterait hypnotisé...

Shame on me! Quand je pense que vous aviez mentionné Neil Nunes en octobre 2012, que j'étais allé l'écouter et qu'un petit échange avait suivi dans le fil BBC Radio 4 ("Voix de Dieu censurée ?"), posts 49 et 50 (je retourne aux liens du 50 pour voir ce que nous dit Neil Nunes sur son intéressant compte Twitter).

Quelle timbre de voix à France Culture s'approche de celui de Neil Nunes actuellement ? (Je sais, les producteurs ne sont pas embauchés pour leurs voix, mais pour leurs idées ou l'absence d'icelles...). Je n'en vois pas. Prière de ne pas citer André Markowicz répondant à Mme Farine, c'est à s'user les dents.

197
Répondre en citant  
Lecture sans talent + « la nudité d'Emmanuel Laurentin » - le Mer 23 Sep 2015, 07:45

Rien n'a changé depuis que le 10 février 2015 dans ce fil, post 172, sous le titre Sur-pressions pulmonaires dans la partie nord du pays
@Nessie a écrit:C'est tout à fait affreux cette façon qu'a Bertrand de Saint-Vincent de se vider bruyamment les poumons à chaque fin de phrase pourvu qu'elle s'achève par une voyelle, et toujours plus à mesure que ladite voyelle est plus ouverte. Ca fait quelques mois que ça dure et c'est de pire en pire (...) il y en a comme ça pendant les 4 minutes que dure la chronique. Quand c'est pas une voyelle ouverte c'est une consonne sifflante : "la nouvelle revue françaiszzzze", "un tableau qu'il convient de remettre en plasssssse". C'est d'autant plus dommageable que la chronique du mardi est souvent fort bien troussée

Voir La séquence des partenaires, la comédissshhhhhh, etc.

Peut-être changer de disque ?

198
Répondre en citant  
Les jeux olympiques de l'élocution - le Lun 12 Oct 2015, 17:44

Alors qu'à FC les mots de plus de trois syllabes jouent le rôle de dos d'âne verbal dans le débit d'une phrase (on ralentit à 2 à l'heure), admirons ceci, le présentateur météo de Channel 4 qui joue à insérer dans un bulletin le fameux nom à rallonge d'un village gallois bien connu des touristes, et tout en souplesse :



Il y a sans doute private joke, voyez le petit sourire...

199
Répondre en citant  
S'exprimer à l'antenne, ça se prépare - le Dim 18 Oct 2015, 17:22

@Yann Sancatorze a écrit:Alors qu'à FC les mots de plus de trois syllabes jouent le rôle de dos d'âne verbal dans le débit d'une phrase (on ralentit à 2 à l'heure), admirons ceci, le présentateur météo de Channel 4 qui joue à insérer dans un bulletin le fameux nom à rallonge d'un village gallois bien connu des touristes, et tout en souplesse :



Il y a sans doute private joke, voyez le petit sourire...

Merci, lui, au moins, il s'est entraîné. On ne peut pas en dire autant des improvisateurs et surtout des improvisatrices de France Culture qui trouvent tout naturel d'accuser la langue étrangère (ou l'école) quand ils sont incapables de prononcer le moindre mot d'une langue étrangère (sans parler du français). Peut-être un petit stage auprès des producteurs de France Musique ? On les devine quasiment tous bilingues ou polyglottes.

200
Répondre en citant  
Bon sang de bonsoir ! - le Dim 18 Oct 2015, 17:40

Dans la rubrique « Au fil de l'écoute » où Jean-Luuc illustre d'extraits sonores le commentaire de munstead sur l'émission de Julie Gacon Sur la route, on entend une salutation de ladite Julie. Je l'extrais de l'extrait, une quintessence en quelque sorte :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/RF_FA4F7F29-8C51-4E20-B82C-480E3AA7AA50_GENE.MP3" debut="04:10" fin="04:13"]

Quand une productrice de radio dit « bonsoir » de cette façon, tout est dit de l'immaturité des propos à suivre. Le bonsoir en réponse, en revanche, est de bon augure. Bref, un bon exemple de « À ne pas dire/ À dire » qu'on peut présenter dans des cours d'expression orale.

201
Répondre en citant  
Connaissez-vous votre France Culture ? - le Jeu 12 Nov 2015, 22:08

De qui cette voix ? [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s46/NET_FC_e84f8e19-ced7-4dd1-9763-0e571201634b.mp3" debut="41:04" fin="41:13"]
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s46/NET_FC_e84f8e19-ced7-4dd1-9763-0e571201634b.mp3" debut="49:07" fin="50:05"]         qui vous rappelle... ?

Des voix et des ondes     Page 20 sur 23

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum