Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Des voix et des ondes    Page 22 sur 24

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Des voix et des ondes - le Mar 23 Oct 2012, 00:41

Rappel du premier message :

"Et l'on a été blessé par la voix de Carole Desbarats (j'achète votre système de gommage de la voix de l'intervieweur...). De deux choses l'une : soit l'on engage un phoniatre ou un orthophoniste à France Culture et l'on y envoie cette Desbarats avec Antoine Perraud, et Tewfik Hakem pour rendre leur voix moins éraillée, moins "à bout de souffle" permanent (c'est chic le "à bout de souffle", chanteurs et chanteuses françaises s'y essaient avec succès), soit on se sépare de ces gens et l'on en emploie d'autres qui ont des voix bien posées et qui font du bien à entendre." Dixit Philaunet ailleurs.
L'occasion d'ouvrir un espace de discussion sur la "qualité" des voix.
Et par exemple l'occasion de s'interroger sur la présence à l'antenne de Nadine Epstain dont j'apprécie toujours la justesse journalistique tout en déplorant le désastre radiophonique. Qu'en pensez-vous ?
* * *

211
Répondre en citant  
La chanson françaaaaaaise - le Ven 11 Mar 2016, 11:55

Pour illustrer l'échange développé ici dans le post de Jean-Luuc et suivants :
Arnaud Laporte [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11981-10.03.2016-ITEMA_20932832-1.mp3" debut="03:07" fin="03:14"]

Allongement de la voyelle finale souvent utilisé quand le locuteur ne sait pas quel autre exemple donner. Observation déjà signalée ailleurs qui pourrait appartenir au fil On tique aux tics.

La Dispute du 10 03 2016

212
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - le Sam 12 Mar 2016, 12:29

Dans le fil « L'art de l'entretien radiophonique » :

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t155p125-l-art-de-l-entretien-radiophonique#25008) a écrit:Si l'on comparait la voix à une ligne composée d'une multitude de points, le « grain » serait l'un de ses points surgi hors d'elle. Au lieu d'être pressés-collés-fondus les uns dans les autres, les points-grains de nos trois quarantenaires (respectivement 38, 41 et 38 ans) se découvrent à l'oreille de l'auditeur et rappellent le timbre de la voix parlée au sortir du sommeil, celle qui n'a pas encore prononcé un mot. Débit ralenti + voix à la traîne = style ?

En matière de voix faaaatiguéeees, Anaïs Kien vaut deux tu l'auras [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-11.03.2016-ITEMA_20933705-1.mp3" debut="36:16" fin="36:54"] ( durée 38s )

Ma foi, j'aurais presque envie de lui apporter son café au lit.

213
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - le Sam 12 Mar 2016, 14:58

Anaïs Kien est une des voix les plus difficiles à supporter à l'antenne. Elle reprend le tic (un peu calmé depuis) de Laurentin qui avait l'habitude de composer ainsi ses questions : (début de question) + (élément de réponse formulé comme une introcution de colloque) + (fin d'une toute autre question). Bref, des questions interminables que les invités ont toutes les peines du monde à suivre. D'ailleurs, ils ne s'y trompent pas, le plus souvent, et se contentent de reprendre la parole en prolongeant leur propos précédant la question.
Anaïs Kien reprend donc ce tic (c'est de la pure mise en valeur de soi, de la petite vanité de producteur FC), mais avec cette décontraction vulgaire, comme quelqu'un qui s'étale et ne laisse de la place à personne, sans même l'effort de corriger les scories d'une voix qui n'est pas faite pour la radio. C'est une forme de violence douce faite à l'auditeur. J'occupe l'espace, j'essaie de justifier ma présence à l'antenne par mes interminables questions, et vous n'avez pas d'autre choix que de supporter ma décontraction.

Peut-on évoquer cette question chez notre ami le médiateur, qui consacre sa semaine à la qualité de la langue française à l'antenne ? On l'entend évoquer les habituels clichés de la question : trop d'anglicismes. Mais à aucun moment n'entendra-t-il ces questions plus urgentes de la qualité de la parole à l'antenne, ces journalistes qu'on ne comprend pas parce qu'ils ne maîtrisent pas les expressions qu'ils utilisent, ou ces producteurs qui n'ont jamais appris à parler au micro.

214
Répondre en citant  
La prosodie en situation d'exception - le Sam 12 Mar 2016, 19:08

IL y a ceux qui n'ont jamais appris. Et ceux qui ont appris à leur façon, en créant leurs propres tics ou en imitant ceux des copains. Ainsi  :
Philaunet(http://www.regardfc.com/t515p200-des-voix-et-des-ondes#25018) a écrit:
Pour illustrer l'échange développé ici dans le post de Jean-Luuc et suivants :
Arnaud Laporte [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11981-10.03.2016-ITEMA_20932832-1.mp3" debut="03:07" fin="03:14"]

Allongement de la voyelle finale souvent utilisé quand le locuteur ne sait pas quel autre exemple donner. Observation déjà signalée ailleurs qui pourrait appartenir au fil On tique aux tics.

La Dispute du 10 03 2016
Durée + intensité : c'est un cas d'accent mis sur la finale.
L'accent mis sur la finale est d'usage dans la phrase interrogative, sauf qu'habituellement par chez nous, on use plutôt du ton ascendant càd élévation progressive de la note. Du moins dans la conversation ordinaire c'est ainsi que l'on fait.

Mais des gens pas du tout ordinaire (l'élite radiophonique) dans une situation pas du tout ordinaire (interview sur la radio d'élite) peuvent se permettre de remplacer le ton ascendant par une variation sur la durée (allongement) et l'intensité (un petit coup de cordes vocales).

A verser au dossier en cours déjà intitulé "La prosodie de l'élite".

215
Répondre en citant  
''Compression'' des voix ? - le Sam 23 Avr 2016, 11:05

Qui comparera un numéro ancien (plus ou moins dix ans d'âge) et un numéro contemporain d'une ou plusieurs émissions pour rendre compte de la différence du traitement sonore des voix diffusées à France Culture ou sur d'autres stations de Radio  France ?

Le numéro de ce matin de Concordance des temps L'orthographe : modernisée ? violentée ? me semble marqué par une certaine rugosité, caractéristique déjà ressentie à l'écoute de France Musique par exemple (émission "Sous la couverture...").

Les techniciens sont-ils en train de modifier la pâte sonore afin de rendre l'écoute plus nette (mais moins riche) dans les écouteurs reliés aux téléphones portables (dans un environnement bruyant) ?  

On sait que France Info a comprimé le son de l'antenne il y a une quinzaine d'années afin que les voix s'imposent sur les bruits de voiture et de circulation (France Info est très écoutée en voiture).

Qu'en est-il du traitement du son à France Musique et France Culture ? Les  paramétrages ont-ils changé ? Le cas échéant, est-ce pour s'adapter à la baisse de la capacité d'audition de nombreux auditeurs, jeunes et moins jeunes ?

Toujours est-il que la comparaison entre radios étrangères laisse penser que les caractéristiques techniques de diffusion sont différentes et que ce choix a un effet sur la réception par l'auditeur, notamment pour ce qui concerne la perception esthétique et émotionnelle des voix.

216
Répondre en citant  
Éléonore Geneste, star montante de FC - le Mar 26 Avr 2016, 13:30

Et dire qu'elle a écrit tout ça elle-même, impressionnant. [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10059-26.04.2016-ITEMA_20970409-0.mp3" debut="17:55" fin="19:25"]

[ Edit : la pastille a l'air de marcher maintenant ]

217
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - le Mar 26 Avr 2016, 14:20

Philaunet(http://www.regardfc.com/t515p200-des-voix-et-des-ondes#25583) a écrit: Qui comparera un numéro ancien (plus ou moins dix ans d'âge) et un numéro contemporain d'une ou plusieurs émissions pour rendre compte de la différence du traitement sonore des voix diffusées à France Culture ou sur d'autres stations de Radio  France ?

Le numéro de ce matin de Concordance des temps L'orthographe : modernisée ? violentée ? me semble marqué par une certaine rugosité, caractéristique déjà ressentie à l'écoute de France Musique par exemple (émission "Sous la couverture...").

Les techniciens sont-ils en train de modifier la pâte sonore afin de rendre l'écoute plus nette (mais moins riche) dans les écouteurs reliés aux téléphones portables (dans un environnement bruyant) ?  

Cette impression a un pendant objectif clair : la compression dynamique du son a été fortement augmentée, l'équipe technique a même eu le potientiomètre lourd, voici pour s'en convaincre les représentations temporelles du signal de l'émission du 23 avril, et pour comparaison, juste en dessous, de celle du 2 avril (un seul canal est représenté) :

Voici le zoom sur une séquence de quelques minutes :

On voit que les maxima sont a peu près les mêmes, donc que le volume n'a pas été augmenté, mais que dans les représentations de l'émission du 23 avril, tout reste collé à proximité des extrema, signe de la compression et comme le disait Philaunet, de la réduction de la dynamique (nettement moins de variation du volume).

Autre chose plus désagréable est la distorsion du son qui semble avoir été introduite, avec des effets de saturation marqués. On peut compresser (j'aimerais aussi utiliser comprimer, mais dans les usages, c'est le laid "compresser" qui l'emporte) intelligemment, mais ici ça n'a pas été le cas.

J'écoute peu France Culture en ce moment et je n'ai pas remarqué ce changement radical, peut-être quelques voix plus graves à certains micros. J'espère qui ne s'agit que d'un cas isolé, peut-être une erreur ou un ballon d'essai. Quoi qu'il en soit, l'émission était par ailleurs très intéressante, merci de l'avoir signalée par ce message.

218
Répondre en citant  
Impréparation et précipitation au journal de 12h30 - le Mar 26 Avr 2016, 20:24

Rowan(http://www.regardfc.com/t515p200-des-voix-et-des-ondes#25601) a écrit:Et dire qu'elle a écrit tout ça elle-même, impressionnant. [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10059-26.04.2016-ITEMA_20970409-0.mp3" debut="17:55" fin="19:25"]

[ Edit : la pastille a l'air de marcher maintenant ]
Oui, c'est assez douloureux à entendre, et en plus ça tousse en studio, ce n'est pas très respectueux pour la débutante. Mais quand même, à France Culture on n'apprend pas à dire un billet au micro ?

Remarquez qu'Antoine Mercier, qui est pourtant un journaliste aguerri, introduit la séquence en parlant de "La Chili" et fait une longue phrase sans respirer, pas très exemplaire*... :  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10059-26.04.2016-ITEMA_20970409-0.mp3" debut="17:34" fin="17:58"]
Le journal de 12h30 (à partir de la minute 17'35'')

* Mais voilà, Antoine Mercier est désormais moins rédacteur et lecteur du journal de midi, activité digne et requérant de grandes compétences, que commentateur et intervieweur à La Grande Table où sa présence paraît de plus de valeur. À force de vouloir tout faire, on ne fait plus rien de bien.

219
Répondre en citant  
Un formatage de l'oreille ? - le Mer 27 Avr 2016, 13:30

À propos du post 215 plus haut,
masterkey(http://www.regardfc.com/t515p200-des-voix-et-des-ondes#25602) a écrit: (...) Cette impression a un pendant objectif clair : la compression dynamique du son a été fortement augmentée, l'équipe technique a même eu le potientiomètre lourd, voici pour s'en convaincre les représentations temporelles du signal de l'émission du 23 avril, et pour comparaison, juste en dessous, de celle du 2 avril (un seul canal est représenté) :

Voici le zoom sur une séquence de quelques minutes :

On voit que les maxima sont a peu près les mêmes, donc que le volume n'a pas été augmenté, mais que dans les représentations de l'émission du 23 avril, tout reste collé à proximité des extrema, signe de la compression et comme le disait Philaunet, de la réduction de la dynamique (nettement moins de variation du volume).

Autre chose plus désagréable est la distorsion du son qui semble avoir été introduite, avec des effets de saturation marqués. On peut compresser (j'aimerais aussi utiliser comprimer, mais dans les usages, c'est le laid "compresser" qui l'emporte) intelligemment, mais ici ça n'a pas été le cas. (...)
Admirable démonstration technique que la vôtre, grand merci pour cette réponse qui montre que vous veillez et que les auditeurs ne se laisseront pas imposer des normes de compression qui pourrissent littéralement les voix originales. Ces sonagrammes sont on ne peut plus parlants.

C'est tout un formatage de la perception auditive qui est décidé en studio sans qu'en soient justifiés les préalables.

Je me souviens d'un débat sur les caractéristiques acoustiques "par défaut" des chaînes HiFi japonaises, auxquelles était prêté un réglage correspondant aux fréquences de la langue japonaise. Ce faisant, l'oreille occidentale (dans toute sa variété) aurait été formée à écouter de la musique avec un type de balance graves/aigus ne correspondant pas à son anatomie.

Sans aller si loin, on peut s'interroger sur le traitement du son qu'apportent les techniciens à toutes les voix sortant des appareils (radio, télé, ordinateur, hauts-parleurs de gare, etc). Et si l'on transposait ces modifications dans l'ordre du visuel ? En modifiant les couleurs, notamment leur intensité ? Déjà que depuis plusieurs années, les contrastes et les reliefs sont devenus très saillants à la télé. Cela n'a-t-il pas un impact sur la manière de voir ou de vouloir voir le monde dans la vie réelle ?

220
Répondre en citant  
Comparer les voix féminines - le Ven 08 Juil 2016, 20:37

On aime ou l'on n'aime pas les voix féminines immatures de France Culture toutes sorties du même moule. Par exemple celle de la présentatrice de la Grande table d'été ("grande", c'est beaucoup dire) : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-08.07.2016-ITEMA_21028337-0.mp3" debut="13:08" fin="13:45"]
Gté 08 07 2016

Peut-être que personne ne trouvera rien à redire à celle-ci, comme à celle de Mosna-Savoye, de Richeux et de tant d'autres. Mais il suffit d'écouter les radios culturelles où les productrices ne jouent pas aux petites filles pour se rendre compte de l'affectation présente dans les voix des jeunes productrices de France Culture.

Je conseille par exemple d'écouter l'intelligente Catherine Erard de la RTS qui dans les émissions À vue d'esprit nous donne à entendre un propos et une voix maîtrisés, loin, très loin des coquetteries horripilantes des susnommées.

Exemple, entre autres, l'introduction de La Réforme vue de Suisse (10/20)

221
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - le Mar 12 Juil 2016, 10:26

Un document mis en ligne par inadvertance laisse entendre l'entretien brut de Cédric Klapisch par Chloé Leprince sur la page Internet de France Culture : Cédric Klapisch : « Critiquer Rivette, on pouvait vous tuer pour ça » (28 juin 2016), réalisé dans le cadre de la série : L'âge des possibles, 20 ans plus tard.

Alors que l'internaute est invité à écouter l'entretien de Cédric Klapisch par Sylvain Bourmeau daté du 08 août 1996, il entend à la place une courte introduction de Chloé Leprince (transcrite ci-dessous), l'entretien lui-même, interrompu quelques secondes par le portable du réalisateur, puis par un blanc durant lequel Klapisch s'absente à la suite d'un coup de sonnette, enfin par l'extinction pur et simple du magnétophone au milieu de la conversation. Du boulot de pro.

Chloé Leprince :
Une seconde, je prends mes notes. De toutes façons, je monterai, donc c'est assez libre comme entretien. Peut-être, je commencerai bien pendant que ça..., si vous pouvez faire deux, trois mots pendant mes réglages ?

Cédric Klapisch : Un, deux, trois. Un, deux, trois. Et donc, il y a qui d'autres comme réalisateurs ?

_ Alors globalement, il n'y a pas que des réals, puisqu'il y a Pierre Hermé, Laëtitia Masson, Gaël Morel, (...) Je dois en zapper, parce que il y en a vingt quatre, donc, je ne vous ai pas tout dit, mais ça donne une idée assez marrante en fait de la représentation. Il y a très peu de femmes, il y a Marie Darrieussecq. En gros, il y a trois femmes.

_ D'accord. À l'époque, il n'y avait pas de femmes (rires).

_ En cinéma. Dans la vie... C'est marrant, moi je travaille beaucoup sur la ré-éditorialisation des archives - comme on n'a pas beaucoup de temps, je ne vais pas vous raconter - mais ça raconte aussi, la chaîne faisait très peu parler les femmes, et encore aujourd'hui, c'est un peu borderline, mais on se rend compte que dans les castings, il peut y avoir vingt hommes et pas une femme quoi. Alors on va commencer (...)

Le soin apporté à la langue « au naturel » est typique d'une génération qui emploie l'anglais quand le français fait défaut, et ne sait pas terminer ses phrases. Je ne serais pas surpris de voir Chloé Leprince un jour au micro de France Culture.

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2016/06/cdc9f42f-2ef6-4bea-bd29-f72c30d2a801/archive-cedric_klapisch_2016-net_bc042253-0731-4fa8-8767-7cd7010bb878_fc.mp3" debut="00:00" fin="01:40"]

Des voix et des ondes     Page 22 sur 24

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet