Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Movimento - Jeanne-Martine Vacher    Page 1 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Movimento - Jeanne-Martine Vacher - le Ven 11 Sep 2009, 16:10

En d'autres lieux, le fil consacré à Décibels était un des plus constant en remerciements, bons tuyaux, éloges, et autres contributions positives.
Décibels a vécu, passé à la trappe d'une refonte des programmes. JMV modifie sa formule. L'émission se transporte le vendredi à 15h et devient "Les vendredis de la musique".

Certains regretteront peut-être la chronique de David Jisse. Pas moi : elle tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. David Jisse, je l'apprécie mieux dans ses deux émissions de F-Musique, comme tous ceux qui depuis des années ont appris à écouter cet homme qui connait son affaire. Jisse a été bien présent chez Yvan Amar dans "Un poco agitato", ainsi qu'avec quelques séries d'été notamment Alla Breve. On le retrouvera ici :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/ecr/contact/fiche_prod.php?prod_id=85000027
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/ecr/contact/fiche_prod.php?prod_id=70000020
(attention il y a 2 émissions donc 2 liens)

Un dernier conseil pour ceux qui écoutent ou enregistrent sur le flux ou sur le hertzien : vu les extraits musicaux diffusés, on peut préférer ces Vendredis de la musique en livraison podcast.

= = = = = = = = = = = = = = =
PS : 2 saisons plus tard, Jeanne-Martine Vacher déménage d'une heure et d'un jour : la voila le samedi à 16h avec une nouvelle formule et cette fois un vrai titre : Movimento. le forum conserve ce fil ; juste on change le titre, en passant, et ça continue boljémoï...

2
Répondre en citant  
Les deux premiers numéros - le Ven 11 Sep 2009, 16:20

De mon point de vue, et après ces deux premiers numéros, c'est encore meilleur qu'avant. Si j'en juge par les 2 premières et par le programme à venir, l'émission s'éloigne des musiques actuelles, populaires ou ultra-moderne, et se rencentre sur celles qu'on appelle bizarrement classiques (quand on sait que la musique baroque y est incluse, on se dit qu'un meilleur terme est requis). D'ailleurs le billet de présentation affiche une volonté plutôt historique et même carrément pédagogique.

La forme générale : un sujet central + un focus. Une intro de présentation qui semble faite en direct en tous cas c'est vivant et ça sent l'impro juste assez préparée, les amateurs y retrouvent le style badin et ironique de JMV. Les sujets semblent soigneusement construits, montés. Si c'est du direct intégral alors là chapeau (je n'y crois pas un instant). Je croyais aussi me souvenir d'avoir entendu quelques news, dans la première, mais pas dans ce second numéro, consacré à Vivaldi et aux 4 saisons. Que les amateurs de nouveauté ne se hâtent pas trop de râler : cette scie d'entre les scies en sort re-aiguisée et nouvellement affutée, presque aussi affutée que la radio de Jeanne-Martine vacher. Bref c'est un délice.

3
Répondre en citant  
Les Beatles chez Jeanne-Martine Vacher - le Ven 09 Oct 2009, 16:10

Aujourdhui Beatles. A la fin de l'émission d'aujourd'hui, j'entends un des invités dire que les Beatles avaient planqué des morceaux dans leurs disques, notamment sur Abbey road en fin de seconde face, après "the end", il y avait un pousse-café que personne, parait-il, ne pouvait écouter, parce que les platines de l'époque s'arrétaient avant : le bras déclenchait la fin de l'écoute et le retour à la base. Et bien sûr le truc était pas sur la pochette du disque. Ouais. Sauf que je l'ai tellement entendu ce truc , que je m'en souviens encore alors que je n'ai jamais écouté Abbey Road en CD.
Aux fautes de mémoire ou d'écoute près, c'est
Her majesty's a pretty nice girl
But she doesn’t have a lot to say
Her majesty's a pretty nice girl
But she change from day to day
I wanna tell her that I love her a lot
But a gotta get a belly full o’wine
Her majesty’s a pretty nice girl
Some day I’m gonna maker her mine
Oh yer
Some day I’m gonna make her mine
(shlong - ça s'arrète brusque, non ?)

Est-ce que d'autres ont le même souvenir ?
Est-ce que vous aviez déréglé l'auto-stop de votre platine pour ça ?
Ets-ce que je réécris après coup mes 70's ?

Par ailleurs il parle de sillon fermé, et on déplore qu'avec les CD il n'y ait plus de possibilité de sillon fermé ?
Euh est-ce qu'on a jamais fait du sillon fermé sur des disques en vente dans le commerce ?
Et le sampling, c'est pas un peu comme du sillon fermé ?

Bref je me demande si l'invité est bien sérieux.?
Cela dit ils étaient 2 ou 3. Je ne sais pas si c'est Castanet ou Abromont ou encore quelqu'un d'autre...

Ah j'oubliais : on a entendu des tas de versions dont Cathy Berberian (et même un extrait d'interview), et aussi la version Odeurs de "I wanna hold your hand". Marrant. Comme le disait Costric 1er : Odeurs frôle le bon goût sans jamais y tomber...

4
Répondre en citant  
Phil Glass - le Ven 20 Nov 2009, 15:48

Aujourd'hui Philip Glass
ou plutôt : la répétition.
Ou plutôt non : Glass oui Glass, bon.
En ouverture, une phrase de Queneau :
"Apprends, brute épaisse, que la répétition est une des plus fines fleurs de la rhétorique"
C'est pas encore fini
mais c'est déjà podcastable
et je l'ai déjà podcasté.

Pour les amateurs
c'est pas de la radio très savante.
Je trouve pas Castanet bien convaincant.
Et quant à la répétition
j'eusse préféré que tout ça
fut assis sur Steve Reich
mais on ne peut pas tout avoir
enfin c'est bien.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vendredis-de-la-musique/fiche.php?diffusion_id=77162
La tranche 15h-16h est culturelle et soignée tous les jours de la semaine. Avis aux amateurs.

5
Répondre en citant  
A Voix Nue cette semaine : André Tubeuf au micro de J-M Vacher - le Jeu 18 Fév 2010, 06:53

J'ai renoncé à revenir dire chaque semaine pourquoi ou comment ces Vendredis sont presque toujours réussis, passionnants, équilibrés en paroles et en musique, sans la frime creuse qui caractérise les starlettes vocales de FC, et sans leur baratin superfétatoire, parce qu'en rupture d'avec ce qui est devenu le style creux de France Culture, la productrice des Vendredis de la musique est là pour traiter un sujet et non pour se faire mousser comme le font tellement de ses collègues. A moins que sa façon de se faire mousser, à JM Vacher, ça consiste précisément à faire de la radio au service de l'auditeur et du sujet.

Alors à l'intention de ceux qui apprécient son style et sa conception de la radio culturelle, il faut signaler que cette semaine dans A voix Nue, JMV accueille André Tubeuf. De façon générale A Voix Nue a conservé son niveau de qualité certes inégal puisque ça dépend du producteur délégué ou plutôt, dans ce cas, du style de l'interviewer (avec Jean-Maurice de Montremy ou Jeanne-Martine vacher, c'est du gâteau ; avec ou Philippe Petit ou Laure Adler, au secouuuuuuuurs !).

Attention les fans de JMV : A voix nue joue parfois de mauvais tours à qui ne se presse pas pour passer à la caisse du podcast. C'est ici.

6
Répondre en citant  
Pour vos tuyaux : Pink Floyd, André Tubeuf 5/5 , Alfred Cortot - le Sam 20 Fév 2010, 10:49

La journée d'hier fut plutôt bonne pour les musiqueux.

Après le Vendredis de Jeanne-Martine tout étonnée de redécouvrir le Pink Floyd (il faudra un peu faire le tri dans les remarques de l'invité, mais c'est la loi du genre), la même accueille André Tubeuf pour la dernière des 5 AVoixNue. Belle fin pour une belle série.

Et puis à 23h50, dans Du jour au lendemain, Alain Veinstein reçoit christian Doumet venu présenter son livre sur Alfred Cortot. C'est sensible, c'est profond, c'est éclairé, et puis en passant parce que c'est in fine le sujet, c'est remis en contexte dans le cadre historique difficile càd la guerre, l'occupation, Vichy. Et justement là, oh bonheur, c'est fait sans outrance. Pourtant Veinstein est peu suspect d'insensibilité au sujet, et encore moins coupable d'indifférence idéologique. Pourtant son dialogue avec Doumet est sans clichés, sans la lourdeur larmoyante et faussement grave typique de la chaine (pendant la journée), bref c'est tout en compréhension et en profondeur.

Une heure avant, en écoutant Philippe Garbit au micro de Baumgartner, on apprenait que l'auditeur d'après 23h se caractérise par une écoute plus attentive, et donc par un niveau d'exigence un cran au dessus, au-dessus on ne sait pas très bien de quoi et Garbit évite de glisser sur la peau de banane qu'il vient lui-même de s'envoyer sous la semelle, bravo le rétablissement. Mais surtout, merci pour la leçon et même pas une heure après, Veinstein nous montre ce qu'est un entretien radio dans un programme culturel de nuit. A quand autant de qualité dans le programme culturel du jour ?

En attendant, beau vendredi pour les amateurs, vraiment.

7
Répondre en citant  
écouter, lire nessie - le Lun 22 Fév 2010, 08:16

bonjour nessie, quand on traine ses galoches pour retourner sur culture quel bonheur de vous lire.JMV sait depuis longtemps faire. tres bien faire. Quand il y avait si peu de zique sur FC sa longue série sur janis Joplin, quel régal !!! Réécoutable? Merci Nessie pour vos écoutes et votre talent d'auditeur Laughing

8
Répondre en citant  
Wagner par Bruno Lussato - le Ven 05 Mar 2010, 15:14

Ah tiens

Aujourd'hui les Vendredis s'ouvrent
par un bel hommage de Jeanne-Martine Vacher
à Bruno Lussato, maître récemment disparu...
Personnage atypique, ingénieur et enseignant,
plutôt un homme du monde des entreprises,
mais aussi musicologue et mythologue
et par là spécialiste de Wagner et du Ring.

Et puis, et puis, mais mais mais saperlipopette,
c'est toute l'émission qui nous rend Lussato.
Enregistré en 2006.

A prévoir une émission spécialement érudite et inspirée, et peut-être même plusieurs vendredis car le programme laisse espérer une suite. Lussato possédait une discothèque Wagnérienne qui avait la réputation d'être la plus vaste au monde. On l'avait vu presque une minute entière au Cercle de Minuit en 1994 ou 95, où Laure Adler ne l'avait même pas laissé finir une phrase. Je veux dire qu'elle l'a interrompu AVANT la fin de sa première phrase, et ensuite plus rien. C'était lamentable. 15 ans après, voila que Jeanne-Martine Vacher lui rend justice, et pour la deuxième fois car Décibels avait déjà proposé une séquence de 4 fois Lussato, début 2006.

PS : ce post ayant été recopié partiellement sur le blog de Jean Lebrun, par un anonyme aux objectifs mystérieux, on met ici en gras la partie amputée, sans bien savoir à quels motifs obéissent ceux qui recopient ailleurs les posts du forum regardsFC tout en retirant ce qui peut-être les dérange ?.

9
Répondre en citant  
Re: Movimento - Jeanne-Martine Vacher - le Ven 05 Mar 2010, 21:58

À L'IMBÉCILE DE QUAI DE SEINE QUI CONTINUE D'USURPER LES CONTRIBUTIONS DE REGARDS FC: vous avez bien de la chance que Jean Lebrun ne comprenne rien de ce qui se passe sur QdS.

Je dépose ici la rectification qui vous est destinée (en attente de validation).

À l'auteur du message 3 : on ne reprochait pas "de ne pas savoir écrire", mais de laisser des coquilles et des fautes, dans un texte court et pas assez relu. Vous pigez la nuance ? Il y en a ici qui veulent à tout prix avoir un avis sur tout, mais qui sont incapables de lire correctement une contribution.

-------------------------------
Tous les habitués de QdS auront bien compris que Camenbert était tout à fait incapable d'avoir conçu et écrit le message 2, dont l'auteur est Nessie. Cette contribution peut être lue sur l'excellent RFC que nos pires ennemis nous envient.
Beau compte rendu d'émission par Nessie (quel âne bâté a prétendu que les auditeurs critiques ne savaient pas faire l'éloge d'une émission et de ses producteur ou productrice ? ) . Reportez-vous donc à l'original et non à l'usurpation.


-------------------------------

Il est assez comique de voir attribuer à cette triple buse de CAmenbert des analyses qu'elle serait bien infoutue d'écrire, elle qui n'a jamais eu le début d'une idée personnelle.

10
Répondre en citant  
Steve Reich - le Ven 16 Avr 2010, 12:18

quelqu'un a écrit:
[...] quant à la répétition
j'eusse préféré que tout ça
fut assis sur Steve Reich
mais on ne peut pas tout avoir
[...].

Mais si on peut.
Suffit d'être patient.
C'est le numéro de cette semaine Steve Reich.
(bravo)

Movimento - Jeanne-Martine Vacher     Page 1 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum