Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 7 sur 7

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
SWR 2, radio culturelle allemande - le Mar 12 Fév 2013, 07:46

Rappel du premier message :

SWR 2 est une radio culturelle à destination du public des Länder frontaliers de la France (Baden-Würtemberg et Rheinland-Pfalz). On y entend, à parts presque égales, de la musique dite occidentale savante (classique et contemporaine) en concerts et sélection thématiques, ainsi que de la musique dite du monde et des émissions de fond sur tous les sujets des sciences humaines, de l'art et des sciences : http://www.swr.de/swr2/-/id=7576/otnbb1/index.html

Dans un autre fil
@Nessie a écrit: (...)  Sur FC à quelques exceptions près (notamment une signalée par Antonia dans le fil des matins), ils [les débats] sont catastrophiques : acharnement polémique, absence d'écoute, combats de chiffonniers../...
À propos justement du débat sur les débats qui anime RFC, je me demandais pourquoi les auditeurs n'avaient pas droit à des débats de la tenue et de la qualité de ceux que l'on peut entendre sur la station précitée, notamment dans la case quotidienne de 17h-18h, intitulée "Forum".  

Des présentateurs tournants toujours parfaitement préparés et, ce qui en découle, discrets, deux ou trois invités allant au fond des choses, écoutant chacun leurs vis-à-vis même en cas de désaccord. Pas de combat, pas de volonté d'asséner son point de vue, mais le désir de chacun et du modérateur d'éclairer l'auditeur (dans l'esprit des Lumières qui se dit "Aufklärung" en allemand, qu'on pourrait traduire littéralement par "Dissipation de l'obscurité", "Éclaircissement", voire "Élucidation" dans son sens étymologique de "tirer au clair", "faire la lumière", etc).

Un débat modèle de ce genre, parmi d'autres, a été diffusé le 7 janvier à propos du viol d'une Indienne. Les trois intervenantes, spécialistes de l'Inde, ont en 45 minutes évoqué avec intelligence non seulement la culture et l'histoire de l'Inde, mais aussi le rapport intellectuel de l'Allemagne à ce pays. Clarté d'élocution,  connaissance approfondie du sujet, développements sans aucune pesanteur permettant de construire devant l'auditeur un tableau complet de l'Inde dans le temps et dans l'espace, intégrant son histoire politique et religieuse.

On n'y a pas ri (le sujet ne s'y prêtant d'ailleurs pas). Au "Forum", on rit peu, on éclaire l'auditeur, les égos sont rangés au placard.  Les gens qui écoutent cette station n'attendent pas autre chose, ils exigent du savoir, de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelle (voir en passant la question de la triche dans les mémoires de doctorat qui a mené à deux démissions de ministres, "typisch deutsch" comme l'écrit un blog du Monde) et l'écrivent sans fard à la station.  Ceux qui n'ont pas cette exigence vont écouter les stations de divertissement et d'information de SWR1 ou SWR3. À chacun son périmètre, comme on dit de nos jours.

Alors, à France Culture, qu'a-t-on d'équivalent ? Répliques (avec l'égo et les partis pris d'A. F.) ?

Pour reprendre un verbe de Nessie, oui, je me sens outragé de voir que France Culture, radio culturelle, est dans sa majeure partie une station où des animateurs viennent faire leur show et imposent leurs opinions. Outragé en tant que personne, mais aussi en tant qu'héritier d'une culture des Lumières grossièrement trahie.

http://www.swr.de/swr2/programm/sendungen/swr2-forum/rueckschau/-/id=660194/nid=660194/did=10671426/1648hy0/index.html
SWR2 Forum :  Makel Frau (La femme, ce défaut/cette tache) - Die dunkle Seite der indischen Gesellschaft (La face sombre de la culture indienne).
* * *

61
Répondre en citant  
Auditeurs de tous pays, unissez-vous ! - le Jeu 29 Sep 2016, 22:19

Heureusement que madame Carmen Bosch qui écrivait le  21 septembre à la station SWR 2*  n'écoute pas France Culture !

Quelques passages traduits de sa lettre qu'aucun "médiateur" arrogant ne lui a renvoyé dans la figure (il ferait beau voir ça, tiens !, le "médiateur" serait immédiatement démis de ses fonctions...) :  "Est-ce que la rédaction ne se demande jamais quel horizon culturel ont leurs présentateurs avant de les mettre devant un micro ? Ils déterminent profondément l'image que la station donne d'elle-même. Ce n'est pas la première fois (...) que je remarque de telles défaillances. Il ne s'agit pas seulement de négligence en matière de langue, mais de la diffusion d'informations erronées. Je trouve qu'une antenne de radio publique ne peut se permettre cela. "

*Sagen Sie uns Ihre Meinung! [Donnez-nous votre avis !]

''Im heutigen SWR2 Journal am Mittag sprach die Moderatorin Wagner hartnäckig von einem Weinbaumuseum in Merseburg am Bodensee. Der einzige Ort, der in Frage kommt, kann allenfalls Meersburg sein. Schon vorher erwähnte sie die Deichsel des goldenen Wagens, als es um den Sternenhimmel ging. Gemeint war wohl der Große Wagen. Fragt sich die Redaktion der Sendung eigentlich nie, welchen Bildungshorizont ihre Sprecher haben, bevor sie sie an ein Mikrofon läßt? Sie bestimmen ja wesentlich das Erscheinungsbild des Senders.

Es ist nicht das erste Mal, daß ich im SWR und in anderen Sendern - sogar im DLF - solche Fehlleistungen bemerke. Dabei geht es nicht allein um Schlampigkeit im Sprachgebrauch, sondern um falsche Informationen. Ich finde, der öffentlich-rechtliche Rundfunk sollte sich das nicht leisten.
Carmen Bosch''

62
Répondre en citant  
''Barock – Nur schöner Schein?'', une exposition à Mannheim - le Dim 09 Oct 2016, 18:08

Trois savants s'entretiennent sous la direction souple et amicale de la "Moderatorin" expérimentée, Ursula Nusser, sur le thème : Der Körper im Zeitalter des Barock [« Le corps à l'époque baroque »] pour éclairer l'exposition „Barock – Nur schöner Schein?“ [« Le baroque - Une belle apparence et rien d'autre ? »] au Museum Zeughaus de Mannheim du 11 septembre 2016 au 16 février 2017.

Les trois savants :
Dr. Uta Coburger, Kunsthistorikerin und Kuratorin der Mannheimer Ausstellung "Barock - Nur schöner Schein?"
Dr. Meinrad von Engelberg, Kunsthistoriker, TU Darmstadt, Wissenschaftlicher Beirat der Mannheimer Ausstellung
Prof. Dr. Gabriele Klein, Soziologin, Kultur- und Tanzwissenschaftlerin, Universität Hamburg


En quarante-cinq minutes, on entend une causerie passionnante centrée sur la France du Grand Siècle et qui porte sur l'apparence physique, l'hygiène, les maladies, l'eau, le vêtement, les perruques, les cosmétiques au plomb, l'art de la danse, les bals et ballets, la peinture, les jardins, l'architecture, la pratique de la guerre, l'ordre politique et religieux, l'influence du baroque au XXIe siècle, etc. Aucune banalité, aucune idéologie, aucune mise en accusation, mais des propos qui se complètent et s'articulent pour donner le tableau clair d'une histoire politique, artistique et sociale.

N'ajoutons pas de commentaire désobligeant sur France Culture 2016, mais conseillons à sa directrice d'écouter ce qui se fait hors de ses si infranchissables frontières (mentales).

63
Répondre en citant  
Le virus Usutu, danger pour les animaux et les hommes - le Sam 29 Oct 2016, 12:29



Connaissez-vous le virus Usutu ? Il est en train de décimer les merles en Europe et a commencé à infecter des humains via des moustiques.

Pour en savoir davantage, voir ce reportage très intéressant de 5 minutes de la chaîne de télévision NDR Usutu-Virus: Gefahr für Vögel und Menschen? [Le virus Usutu : Danger pour les oiseaux et pour les hommes ?]

C'est l'émission scientifique de qualité "Impuls" de SWR 2 qui a donné à ses auditeurs un résumé de la question avec sa transcription écrite : Amselkiller Das Usutu-Virus  Gefahr auch für den Menschen? [Le tueur de merles, le virus Usutu. Un danger aussi pour les hommes ? ]

Wird es bald noch Amseln geben? Das Usutu-Virus bedroht immer noch viele Vögel, gerade auch in Deutschland. Wie gefährlich ist das Virus für Tier und Mensch? [Les merles existeront-ils encore bientôt ? Le virus Usutu menace toujours plus d'oiseaux, particulièrement en Allemagne. Quel danger le virus représente-t-il pour les animaux et les hommes ?]

64
Répondre en citant  
''Das Wohltemperierte Klavier – ein wahrer Kosmos'' - le Mer 02 Nov 2016, 12:29

Avis aux amateurs, une série de 4 X 55 minutes  de SWR 2 Musikstunde qui s'annonce comme un régal pour les mélomanes : Das Wohltemperierte Klavier – ein wahrer Kosmos*

Étude de l’œuvre, des interprétations sur différents instruments et  de la vie du grand Jean-Sébastien.  Les pièces musicales constituent 70 à 80 % du temps d'écoute. Pour lire l'émission, la transcription intégrale en pdf est offerte au téléchargement.

Ne s'écoute pas en passant l'aspirateur, contrairement aux émissions diffusées aux heures de grande écoute sur France Culture (matin, midi et soir, à quoi l'on ajoutera le début d'après-midi...).

Jean-Sébastien Bach a composé mentalement une partie de son clavier bien tempéré alors qu'il était en prison durant quatre semaines pour rébellion (il voulait démissionner, souhait refusé par "son" prince...). Il a alors été privé de tout moyen de composer par écrit durant son incarcération (les prisons étaient plus efficaces autrefois qu'aujourd'hui où circulent les téléphones...). Mais il n'a pas été soumis, anachronisme quand tu nous tiens !, à la torture blanche :  ACDC à 90 db ou plus durant 23h30 sur 24...

En passant on se rappellera le sort du grand pianiste argentin Miguel Ángel Estrella, emprisonné et torturé en Uruguay, qui s'inventait un piano invisible pour continuer à pratiquer... (cf. aussi Miguel Ángel Estrella  ACAT)


* Hinter dem Wohltemperierten Klavier, das Johann Sebastian Bach charmant untertreibend als "besonderen Zeitvertreib" betitelte, verbirgt sich ein wahrer Klavier-Kosmos. Seine Zeitgenossen waren über die bis dahin unerhörte kompositorische Dichte und Vielfalt der Nuancen ebenso verblüfft, wie die darauffolgenden Musiker-Generationen.

Die meisterhaften Präludien mit allen erdenklichen Schattierungen sowie die filigranen Kontrapunkt-Techniken in den kunstvoll ausgearbeiteten Fugen gelten nach wie vor als unverzichtbar für eine profunde Technik und für eine reiche Ausdrucksskala. Ob man nun dem farbigen Klang des barocken Cembalos oder den dynamischen Möglichkeiten des modernen Konzertflügels den Vorzug gibt - bis zum heutigen Tag gehören die beiden Teile des Wohltemperierten Klaviers zum täglich Brot eines jeden "Clavierspielers".

65
Répondre en citant  
''Des fils précieux : la soie d'araignée et la médecine'' - le Jeu 17 Nov 2016, 11:01

Écoute passionnante, transcription complète sur la page de l'émission (sans aucune faute évidemment) : 4'30'' pour connaître l'état de la recherche en matière de soie d'araignée utilisée dans plusieurs domaines de la médecine réparatrice : Kostbare Fäden - Spinnenseide in der Medizin.


Nephila - oder "Goldene Radnetz-Spinnen" sind nicht giftig und liefern ausreichend Spinnfäden

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 7 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum