Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Lectures du jour, du soir et de la nuit    Page 4 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Lectures du jour, du soir et de la nuit - le Ven 01 Mar 2013, 09:50

Rappel du premier message :

Nota bene : de nombreuses lectures de qualité ont été programmées par l'antenne dans la case Fiction/Le Feuilleton. La rubrique du forum qui en rend compte : La Fiction à France Culture. Les émissions à vocation littéraire sont également illustrées de lectures ; les fils s'y consacrant : La Compagnie des auteurs ; Une vie une oeuvre / Le Mardi des auteurs ; La spéciale Modiano ; Le Carnet d'or, Augustin Trapenard.

Les émissions Répliques, Les Nouveaux Chemins de la connaissance (voir ces fils), etc, sont également émaillées de lectures littéraires.


Voir aussi France Inter, "Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal" dans le fil France Inter : radio culturelle ? (exemple, Saint-Simon par Salviat et Gallienne : 20 sur 20)

************************

Allez donc vous y retrouver dans les intitulés des lectures de poèmes, et d'extraits de roman, dans les titres renvoyant aux adaptations de pièces du répertoire ou de notre temps, aux créations de dramatiques radiophoniques ! La classification logique ce n'est pas le fort de France Culture. Trop simples les : Littérature, Poésie, Théâtre ?

Enfin, il ne s'agit pas ici de Fictions / Le Feuilleton ni de Fictions / Drôles de drames ni de Fictions / Théâtre et Cie et non plus de Poème du jour avec la Comédie-Française et pas du tout des Ateliers divers dont on ne sait pas à la lecture de leur nom ce qu'ils recouvrent, mais de Lecture du soir qui, pour 25 soirs consécutifs, est en ce moment un découpage d'une pièce de théâtre classique (« Cinna » de Corneille) en autant de miettes de 4 minutes lues par un seul interprète Denis Podalydès qui semble avoir élu domicile dans un studio de FC et dont on se demande ce qui le qualifie pour lire cette pièce ou quoi que ce soit à l'antenne. Sa voix ? Certes non, on se demande d'ailleurs à ce sujet si la voix de Blandine Masson n'est pas en train de gravement contaminer le lecteur de la Comédie française.... Son talent d'interprète ? Discutable. Alors quoi ?

'Cinna" en 25 bribes de 4 minutes. Mieux que rien ? Peut donner envie (à qui ?) de lire la pièce ou de la voir ? Ou une obligation du cahier des charges envers le répertoire devant être lu ou interprété à l'antenne d'une station ayant Culture dans son nom ?

Enfin, on ne comprend pas trop le sens de ce découpage en extraits de la durée d'une "chronique" ou d'un "billet". Ou alors si : le fragment comme objet de l'attention maximum que peut accorder l'auditeur- type recherché par la station pour faire augmenter ses absurdes statistiques. Cinna, combien de songs dans l'Ipod ?
* * *

31
Répondre en citant  
Le foot-bol rime avec ras-le-bol - le Mer 08 Juin 2016, 08:47

Donc Denis Podalydès lit : Mardi 7 juin 2016. Il lit, encore et toujours*.

Quoi ? Ce n'est pas écrit, c'est dit : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12024-07.06.2016-ITEMA_21003734-0.mp3" debut="00:15" fin="00:57"]

On ne sache pas qu'ailleurs Podalydès ait l'accent provençal. Pourtant durant les cinq mlnutes de cette lecture soporifique (comme d'habitude), il va prononcer "footbolle". Pour se donner un genre ? Par paresse d'articuler une voyelle tendue ?

Pourquoi lire « Football » de Jean-Philippe Toussaint ? On apprend ailleurs que ce livre a été en partie composé d'articles publiés dans le journal Libération.

* Jean-Luuc vous n'auriez pas quelque part une autre bonne nouvelle, Poda travaillant désormais à plein temps pour la Comédie française et laissant des acteurs talentueux lire de la littérature dans ce créneau qu'il occupe seul depuis septembre 2011 ?

PS Je tombe sur le descriptif du premier épisode de la semaine ici. Pour qui consulte le site du jour, un copié-collé ne serait pas du luxe.

32
Répondre en citant  
Lecture mémorable - le Ven 04 Nov 2016, 23:39

Le Lys dans la vallée par Fanny Ardant, le 26 octobre 2016 : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-26.10.2016-ITEMA_21115664-0.mp3" debut="16:05" fin="19:20"]

À voix nue, La musica de Fanny Ardant 3/5 "La femme d'à côté"


[Voir en post initial les fils de discussion liés au sujet de cette rubrique]

33
Répondre en citant  
Podcasts ou pas ? Patientons. - le Lun 31 Juil 2017, 14:10

Cela s'appelle Un été de lectures et la présentation en est la suivante :

"Quel moment plus propice que celui qu'accompagne la langueur estivale pour s'entendre raconter des histoires? Ecrites par des auteurs majeurs et lues par les plus grands de nos comédiens. C'est ce que nous vous proposons à travers un choix dans les archives de l'émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens" produite par Patrice Galbeau entre 1970 et 1982. Avec la collaboration de l'INA, nous avons pu choisir parmi plus de cinq cents émissions les huit qui composent le programme que vous pourrez entendre les dimanches du 9 Juillet au 27 Août de 20h à 21h.
De Françoise Sagan à Truman Capote en passant par Boris Vian, Baudelaire ou encore Virginia Woolf, des joyaux de la littérature s'offrent à l'écoute, portés par les grandes voix de notre répertoire, de Mickaël Lonsdale à Jean-Louis Trintignant, en passant par Claude Brasseur, Jean-Pierre Cassel ou Emmanuelle Riva...
"

France Culture se pique de donner les émissions à entendre "à perpétuité", "pour toujours", et même jusqu'après la fin du monde ? Il semble que la langueur estivale (tout le monde est à la plage, c'est bien connu) ait saisi le responsable des poscasts, car aucune des lectures n'est téléchargeable. À  ce jour, la dernière émission date d'août 2014.

Lectures du jour, du soir et de la nuit     Page 4 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum