Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Tire ta langue    Page 2 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Tire ta langue - le Ven 20 Nov 2009, 02:29

Rappel du premier message :

C’est un peu un Jeux d’archives sans les archives.

Certains se souviennent d’un Antoine Perraud en 2003 à la limite de la colère, déclarant que rien ne vaut le documentaire alors même qu’il était contraint à transformer Tire-ta-langue en émission d’entretien en direct. Le même Antoine Perraud (mais est-ce le même, certainement pas, dirait Korzybski), n’a aucunement recréé Tire ta langue : ni celui de l’origine, ni celui des années intermédiaires (formule magique Barthelet + Docu de producteurs tournants + Interview Perraud), ni même celui des dernières années.

Pourquoi avoir intitulé cette nouvelle émission "Tire ta langue" ?
Peut-être parce qu’à FC on ne sait pas ce qu’est un titre, et parce qu’on ne sait pas ce qu’est le sens des mots.
Sur FC on dit parler de culture mais on se focalise sur l’actu et le saucial, on appelle "documentaire" ce qui est du reportage, on baptise "conférence de presse" ce qui est une simple présentation aux journalistes, et on feint de recréer une émission alors qu’on transforme (dans le sens de la réduction) une autre formule : le dimanche à midi c’est "Jeux d’archives" sans les archives. C’est pas plus mal, notez bien. Le numéro avec Grinberg a été sérieusement étrillé dans nos pages par un agressif qui a préféré ensuite effacer son texte. Je n’avais guère apprécié l’émission avec Todorov. Mais on peut faire confiance à Perraud pour continuer, plus comique et plus Achille Talonnesque que jamais, à inviter devant son microphone autant de plumitifs que vous putes en écouter non point naguère mais jadis, quand de plus cléments intendants organisaient pour nous les ondes de la radiophonie d’Etat (la vache, je me rends compte que sans les inflexions vocales il est pas si facile que ça à imiter le bougre).

Pourtant, recréer le "Tire-ta-langue" des meilleures années (fin des 90’s jusqu’à 2003) serait plus utile que jamais, sur cette station où comme aurait dit Confucius, il est urgent de rendre aux mots leur signification.
* * *

11
Répondre en citant  
https://i48.servimg.com/u/f48/14/28/39/93/audite13.png|antonia - le Dim 03 Mar 2013, 23:07

je confirme : passionnant, très émouvant.Il s'appelait Jean-Louis, en fait.

12
Répondre en citant  
http://r13.imgfast.net/users/1311/15/16/41/avatars/147-34.jpg|Marie-Roy - le Dim 03 Mar 2013, 23:10

Oui vraiment très émouvant. Je vous propose de visionner un petit film (sorte de docu-fiction) sur www.onf.ca qui s'intitule le Grand Jack. Ce n'est pas forcément une grande œuvre mais les amoureux(ses) de Kerouac apprécieront.

13
Répondre en citant  
http://r13.imgfast.net/users/1311/15/16/41/avatars/99-93.jpg|Lola - le Dim 03 Mar 2013, 23:10

http://www.franceculture.com/emission-tire-ta-langue-aux-singuliers-les-excentriques-des-lettres-2010-11-21.html

Dimanche dernier, Antoine Perraud recevait Frédéric Martinez qui vient de publier aux "Belles Lettres" un livre sur les excentriques de la littérature. Au cours de l'entretien, F. Martinez a mentionné Jodelle et Clément Marot. Je me demande où, sinon sur FC, on peut comme ça, par hasard, tomber sur une émission où ces poètes sont cités.

14
Répondre en citant  
http://r13.imgfast.net/users/1311/15/16/41/avatars/4-10.jpg|Cancoillotte - le Dim 03 Mar 2013, 23:11

Et Toulet, cité la semaine précédente chez les papous!

15
Répondre en citant  
http://r13.imgfast.net/users/1311/15/16/41/avatars/4-10.jpg|Cancoillotte - le Dim 03 Mar 2013, 23:11

Emission très agréable aujourd'hui avec l'auteur d'un dictionnaire des injures en littérature. J'y ai appris quelques vacheries que je ne connaissais pas et qui m'ont mis en joie, mais au delà de la collection d'anecdotes il y a un un échange sur le statut de l'injure (et de l'insulte, et de l'outrage) dans la critique littéraire.
Seul agacement : Perraud qui parlait longuement et à plusieurs reprises de qui était passé par quel lycée pendant ses études, je n'ai pas compris l'intérêt.

16
Répondre en citant  
http://r13.imgfast.net/users/1311/15/16/41/avatars/6-5.jpg|Nessie - le Dim 03 Mar 2013, 23:12

De nouveau un très bon Tire ta langue dimanche dernier, avec un Québecois qui connait l’histoire du Français et se risque à parler de purisme linguistique avec Antoine Perraud. De là une discussion pleine de discernement entre deux érudits de la langue qui sont aussi tous deux des praticiens de la parole.
http://www.franceculture.com/emission-tire-ta-langue-jean-benoit-nadeau-2011-04-17.html

Pour qui est intéressé par les parlers de la Belle province je signale l’existence d’un dictionnaire petit mais gros, car en format poche mais aussi complet que possible : Dictionnaire de la langue québecoise, par Léandre Bergeron, personnage éminent qu’Antoine Perraud connait certainement, c’est un peu leur Alain Rey là-bas. L’inventaire réunit non pas la langue française parlée au Québec mais le vocabulaire québecois des francophones. A ne pas confondre non plus avec le français acadien, qui fait l’objet d’un autre dictionnaire encore. En tous cas, ne pas s’étonner de ne pas y retrouver les mots de votre Robert : c’est plutôt un supplément de 500 pages, mais bel et bien conçu comme un dictionnaire, il se consulte facilement et agréablement, comme un dico, quoi. Comme les notices sont plutôt courtes, souvent synonymiques ou ornées d’un exemple unique lui même souvent fleuri, ça fait en moyenne 25 par page donc vous trouvez entre 12 000 et 13 000 mots tirés d’un autre français que le nôtre, et qui va de la langue de l’ancien régime jusqu’au joual des années récentes (l’édition révisée date de 1997).

Comme on s’en doute, un tel dico n’est pas seulement utile ou instructif : il se parcourt avec bonheur. On y trouve à chaque page des mots anciens qui sentent bon le "patois XVIIeme" comme dit Gilles Vignault, et des trouvailles indatables mais colorées.

L’éditeur est de là-bas : TYPO Montréal
Le distributeur français tient boutique à Paris au 30 rue Gay Lussac : Librairie du Québec. Les franciliens peuvent se procurer le livre sur place (19 € - ça les vaut). Les autres peuvent le commander en passant par leur libraire ou par le site : http://www.librairieduquebec.fr/

17
Répondre en citant  
https://i48.servimg.com/u/f48/14/28/39/93/audite13.png|P/Z|Entretien - le Dim 03 Mar 2013, 23:12

Il convient de signaler les grandes qualités "d’interviouveur" d’Antoine Perraud. Une manière très subtile de laisser la parole à l’invité tout en marquant, de façon courtoise (jésuite pourront dire certains, j’y vois une qualité) ses différences.

18
Répondre en citant  
https://i48.servimg.com/u/f48/14/28/39/93/audite13.png|Rodolphe Jazouillard|«Tire ta langue» passe à la trappe... - le Dim 03 Mar 2013, 23:13

De sources concordantes, «Tire ta langue» devrait disparaître de la grille qu'Olivier Poivre dit d'Arvor, direction de France Culture, concocte ou bricole (les opinions divergent) pour septembre, avec une vision d'avenir: servir les amis en écartant les esprits indépendants, ces indociles en puissance...

19
Répondre en citant  
http://r13.imgfast.net/users/1311/15/16/41/avatars/6-5.jpg|Nessie|Le club des jamais contents vous dit : << Toujours plus !! >> - le Dim 03 Mar 2013, 23:14

Radio-couloir a écrit:De sources concordantes, «Tire ta langue» devrait disparaître de la grille qu'Olivier Poivre dit d'Arvor, direction de France Culture, concocte ou bricole (les opinions divergent) pour septembre, avec une vision d'avenir: servir les amis en écartant les esprits indépendants, ces indociles en puissance...
Bonjour - eh bien merci mon cher, mais on attendait une suite à cette info, or... rien de rien ??

C'est que, figurez-vous, notre précédent "Radio-Couloir" (celui qui chapeautait notre précédent forum dont il fut aussi piètre animateur que si efficace auto-sabordeur) lui au moins il livrait du feuilleton, avec en loucedé des noms).

Donc reprenons :
Cher forumeur invité, dites vous que votre flash-info fort précieux pourrait être inquiétant... ou rassurant. Car on ne sait point la part d'info qu'il contient, et la part de crainte que vous y mettez. Je m'explique :

Que "Tire-ta-langue" disparaisse de la grille, ça serait un sale coup. Indubitablement. Mais si l'émission ne quittait que ses 30' du dimanche midi pour retrouver une heure en semaine, moi ça m'irait très bien et même mieux que ça. Surtout si ce déplacement ouvrait la voie au retour du documentaire radio. Car en la matière Antoine Perraud fut un maître-coordonnateur.

Que l'humour Talonnesque d'Antoine Perraud se trouve lourdé du programme, moi ça ne me manquerait pas trop ; mais voila ça ne peut aucunement être la vraie raison d'un limogeage car pour la veine lourdissima humoristica, nous avons encore Marc Voinchet lourdement plus lourd que l'air, qui nous fusille les Matins chaque matin. Non, dans le plus pessimiste des scénarios, si quelque chose peut nous manquer ça serait de perdre la vaste culture d'Antoine Perraud, son enthousiasme et son intérêt pour les questions de langue, son catalogue d'invités résolument à l'écart de l'actu. Car figurez-vous, ces choses font de lui quasi l'exception dans la grille du programme où tout le monde se fout bien de la langue qu'on y écorche (allez, faisons exception pour Philippe Meyer). Et d'ailleurs, peut-on concevoir France Culture sans un magazine de linguistique ?

Reprenons : votre "brève" est un peu sybilline cher ami. Nous ne savons pas si c'est 100% d'info conditionnelle ou bien 50% d'info certaine + 50% d'interprétation. En clair : vous avez entendu dire que Perraud était sur la liste de proscription, ou bien vous avez entendu dire que son créneau était refilé à Dantzig ?

Quant à l'indépendance d'esprit, pardon mais en quoi un auteur de Mediapart pourrait-il être un indépendant ? Je n'écris pas ça pour dénigrer Antoine Perraud, chez qui je suis certain de bien discerner quelques menus défauts et d'épaisses qualités. Mais le procès d'intention ici fait à Poivre Jeune sur le mode "je place mes petits copains et je lourde les autres", c'est exactement dans le ton de ce que FC nous sert du matin au soir : un cocktail de soupçon et de condamnation. Une forme chic et cultivée du pipole de l'intelligentsia. Remarquez, ça peut aussi être justifié, mais enfin pour passer de l'hypothèse à la certitude, laissez-moi vous dire respectueusement que ça manque un tout petit peu d'éléments.

Tout en vous remerciant sincèrement pour cette "info" (mais en est-ce une au fait ?), je me permets de vous en demander plus, afin que la rumeur (cette fois sans guillemets) devienne une info véritable, et si effectivement nous perdons Antoine Perraud, alors c'est un réel motif de mécontentement.

20
Répondre en citant  
http://r13.imgfast.net/users/1311/15/16/41/avatars/6-5.jpg|Nessie - le Dim 03 Mar 2013, 23:15

Aurons-nous la suite de cette info parue dans le post 18 ??

Pour tous les commentaires sur la modif du programme, nous irons ici

21
Répondre en citant  
https://i48.servimg.com/u/f48/14/28/39/93/audite13.png|Antoine Perraud|Tire ta langue demeure - le Dim 03 Mar 2013, 23:16

Après bien des rumeurs ayant effectivement circulé dans la maison ronde voire à l'extérieur, j'ai appris ce 30 juin, de la bouche d'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, que l'émission «Tire ta langue» reprendra (le dimanche de 12h à 12h30) à partir du 4 septembre.
Cordialement,

Tire ta langue     Page 2 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum