Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Tire ta langue    Page 8 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Tire ta langue - le Ven 20 Nov 2009, 02:29

Rappel du premier message :

C’est un peu un Jeux d’archives sans les archives.

Certains se souviennent d’un Antoine Perraud en 2003 à la limite de la colère, déclarant que rien ne vaut le documentaire alors même qu’il était contraint à transformer Tire-ta-langue en émission d’entretien en direct. Le même Antoine Perraud (mais est-ce le même, certainement pas, dirait Korzybski), n’a aucunement recréé Tire ta langue : ni celui de l’origine, ni celui des années intermédiaires (formule magique Barthelet + Docu de producteurs tournants + Interview Perraud), ni même celui des dernières années.

Pourquoi avoir intitulé cette nouvelle émission "Tire ta langue" ?
Peut-être parce qu’à FC on ne sait pas ce qu’est un titre, et parce qu’on ne sait pas ce qu’est le sens des mots.
Sur FC on dit parler de culture mais on se focalise sur l’actu et le saucial, on appelle "documentaire" ce qui est du reportage, on baptise "conférence de presse" ce qui est une simple présentation aux journalistes, et on feint de recréer une émission alors qu’on transforme (dans le sens de la réduction) une autre formule : le dimanche à midi c’est "Jeux d’archives" sans les archives. C’est pas plus mal, notez bien. Le numéro avec Grinberg a été sérieusement étrillé dans nos pages par un agressif qui a préféré ensuite effacer son texte. Je n’avais guère apprécié l’émission avec Todorov. Mais on peut faire confiance à Perraud pour continuer, plus comique et plus Achille Talonnesque que jamais, à inviter devant son microphone autant de plumitifs que vous putes en écouter non point naguère mais jadis, quand de plus cléments intendants organisaient pour nous les ondes de la radiophonie d’Etat (la vache, je me rends compte que sans les inflexions vocales il est pas si facile que ça à imiter le bougre).

Pourtant, recréer le "Tire-ta-langue" des meilleures années (fin des 90’s jusqu’à 2003) serait plus utile que jamais, sur cette station où comme aurait dit Confucius, il est urgent de rendre aux mots leur signification.
* * *

71
Répondre en citant  
Limpide ! - le Jeu 04 Juin 2015, 22:15

@Nessie a écrit:Une année sans commentaires dans ce fil d'une émission qui en plus d'être "unique en son genre" est aussi un des plus anciens titres de la chaîne. Si peu de commentaire, serait-ce parce qu'il n'en reste que le titre ? Ou bien parce qu'elle est trop visiblement mise au service d'un producteur qui passe son temps à faire le malin.

Mais pas toujours : dans l'émission du dimanche 17 on ne l'entend presque pas. Le sujet : le Coran en tant que texte sacré est surtout un texte rafistolé, bricolé et instrumentalisé. Pis encore : un texte qui n'existe sous aucune version canonique authentique, comme le démontre l'invité dans une analyse fort nourrie et des plus limpides. Qu'on ne s'y trompe pas : la discussion du texte vous emmène beaucoup plus loin que la querelle récurrente entre Coran de Médine et Coran de la Mecque.

Ce numéro de "Tire ta langue" mérite plus que l'écoute : c'est un viatique pour renvoyer le fanatique à sa seule vérité : une instrumentalisation du sacré au profit de la terreur.

http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-le-coran-questionne-2015-05-17

Encore merci pour ce conseil d'écoute, l'émission est un régal. Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh est un érudit qui entraîne l'adhésion de l'auditeur par son ton et qui fournit, comme vous le dites, « une analyse fort nourrie et des plus limpides ».  

De plus, il a l'accent suisse... Ainsi savourez sa prosodie sur le mot « décousu » : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/RF_A375AD1B-6CAB-4AE2-B0E2-F1C8DAC2225E_GENE.MP3" debut="18:42" fin="19:08"]

Son propos liminaire rappelle celui des savants qu'on pouvait autrefois entendre aux Chemins de la Connaissance avant que ces derniers ne deviennent "Nouveaux" sous Enthoven et van Reeth (c'est-à-dire enflés et superficiels) :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/RF_A375AD1B-6CAB-4AE2-B0E2-F1C8DAC2225E_GENE.MP3" debut="03:40" fin="03:56"]

Un numéro à conserver,  et puis il faut encourager les émissions en duplex (ici de Lausanne, d'où le silence relatif de Perraud), ça empêche le producteur de faire son numéro habituel de narcissisme. Je ne parle pas seulement de Tire ta langue, car faire son intéressant au lieu d'être au service de l'interlocuteur est un défaut répandu sur cette chaîne.

À noter, les commentaires sur la page de l'émission et 5 liens vers des études de l'auteur.

72
Répondre en citant  
« Chhhaaaair à canon » - le Dim 28 Juin 2015, 15:02

Je croyais que l'émission d'Antoine Perraud, Tire ta langue était consacrée à la langue, aux langues, mais cette introduction (longue, mais longue !) vient me détromper [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s25/RF_7B0458B2-32D7-4264-8887-C84BF90D894C_GENE.MP3" debut="00:55" fin="03:50"]

La psyché kanak hantée par 1917

73
Répondre en citant  
Re: Tire ta langue - le Dim 28 Juin 2015, 15:41

En fait si ma mémoire est bonne, c'est plutôt une émission de littérature avec une orientation langues : traditions, régionalisme, philologie. En l'occurrence les Kanaks c'était pour une forme de littérature orale : le "téno" ou "ténon" , sorte de poésie épique en octosyllabes.

C'est bien la seule chose que j'aurais apprise à l'écoute de cette émission. Ca n'est pas rien. Mais pour 30 minutes de radio c'est peu, tout de même.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Tire ta langue     Page 8 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum