Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Web & médias » Dans les journaux français

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Accueil / Web & médias

Dans les journaux français    Page 11 sur 11

Bas de page ↓   

101
Répondre en citant  
Ceci explique cela - le Lun 02 Avr 2018, 12:03

Cure d'austérité syndicale en vue à la SNCF Les Échos LIONEL STEINMANN | Le 26/11/17.

"Le temps dévolu aux représentants du personnel et à l'exercice du droit syndical représente 2.200 équivalents temps pleins. Les ordonnances Macron devraient en supprimer une bonne partie.

Les cheminots ne se sont pas mobilisés en masse lorsqu'ont été lancés les mots d'ordre de grève contre les ordonnances réformant le Code du travail, et les syndicats de la SNCF le regrettent sans doute aujourd'hui. L'application de ces textes à la SNCF menace en effet de réduire drastiquement le nombre d'heures de délégations dont bénéficient leurs représentants du personnel.


(...)"

Voir le profil de l'utilisateur

102
Répondre en citant  
Renée Fregosi, Directrice de recherche en Science politique à l'Université Paris-Sorbonne-Nouvelle - le Jeu 03 Mai 2018, 09:05

Violences du 1er mai : la véritable stratégie des groupuscules d'extrême gauche
• Par  Renée Fregosi
• Publié le 02/05/2018

FIGAROVOX/TRIBUNE - Renée Fregosi analyse la stratégie qui sous-tend les violences commises hier, en marge des défilés du 1er mai, par les «Black blocs» et autres membres de l'extrême gauche radicale. Elle y voit une «stratégie de la tension» qui vise à provoquer de violentes réactions policières.
________________________________________
Renée Fregosi est une philosophe et politologue française. Directrice de recherche en Science politique à l'Université Paris-Sorbonne-Nouvelle, elle a publié Les nouveaux autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates (éd. du Moment 2016).
La stratégie de la tension n'est pas nouvelle. Il s'agit de provoquer par des actions violentes, d'abord, une réaction de durcissement de la répression étatique, puis une mobilisation populaire contre cet État devenu autoritaire voire terroriste lui-même. Le groupe activiste étant supposé prendre enfin la tête du mouvement révolutionnaire. C'était la logique politique des anarchistes russes, des blanquistes, puis dans les années 60-70 du «foquisme» guévariste, de la guérilla urbaine des Montoneros argentins, ou encore des Brigades rouges italiennes et de la Fraction armée rouge allemande. S'y apparente également le terrorisme islamiste contemporain, en Algérie dans les années 90 comme en France notamment depuis les années 80: provoquer la «radicalisation» de l'État pour coaliser les croyants contre le pouvoir militaire algérien, ou les musulmans contre les «mécréants» français et leur État prétendument «néocolonial».
Cette stratégie n'a connu que des échecs. (...).


Renée Fregosi est passée à France Culture aux Matins de Marc Voinchet en 2012, et ce n'est pas du tout inintéressant (c'est même très intéressant, chronique Brice Couturier comprise) : Présidentielle au Venezuela : le phénomène Chavez de Caracas à Paris.

Voir le profil de l'utilisateur

103
Répondre en citant  
Droit de manifestation en Russie - le Sam 05 Mai 2018, 20:13

Qu'en disent les têtes du défilé du jour*, grands admirateurs du président russe ? "Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny et plus de 1 029 de ses partisans ont été arrêtés samedi lors de manifestations antigouvernementales organisées à travers la Russie". Russie : l'opposant Alexeï Navalny et plus de 1 000 manifestants arrêtés.

La France (cf. "un Etat violent et brutal") joue petits bras...

* Sujet "radio" : la police est intervenue à la fin de la manifestation parisienne pour protéger une voiture de France Inter, station qui ne cesse, avec France Culture, de dénoncer les prétendues atteintes de l'exécutif au droit d'informer...

Voir le profil de l'utilisateur

104
Répondre en citant  
Nessie l'a rêvé, Nyssen va le faire (peut-être) - le Lun 04 Juin 2018, 08:25

En combien d'occasions le contributeur fondateur de ce forum, Nessie, a-t-il appelé au nettoyage des écuries d'Augias, à savoir la rénovation complète de France Culture ! Il rejoignait en cela la position que France Culture défend, non pour elle, mais pour les autres : faire table rase, refonder, reconstruire, rebâtir, refonder, re, re et re, bref, changer tout ("pour une vie qui vaille le coup").

Qui sait si le premier ne va pas être satisfait et que la seconde va enfin goûter pour elle-même à ses appels quotidiens à la révolution : Audiovisuel public : attention, réforme à hauts risques, Le Parisien, 4 juin 2018.

"La ministre de la Culture présente ce lundi les grandes lignes du chamboule-tout voulu par l’Élysée pour la fin de l’année."

À propos de chamboule-tout, l'expression a donné son nom à une rubrique du forum : Le chamboule-tout de France Culture.

Une photo peu flatteuse de Françoise Nyssen... Pour illustrer  les difficultés à venir ? Et comme toujours, belle infographie du Parisien qui, contrairement au Monde, a su évoluer dans la forme comme dans les contenus.

Voir le profil de l'utilisateur

105
Répondre en citant  
Re: Dans les journaux français - le Jeu 07 Juin 2018, 16:57

France Culture, via le service public Radio France, fait sa campagne politique en mettant sur la page d'accueil un très long document et en consacrant de longues minutes du journal de 12h30 au sujet développé ici : Comptes de campagne de Macron.

Radio France se sait à la veille d'une réforme de l'audiovisuel public, tout est bon pour s'attaquer à la tutelle et ce, sous n'importe quel prétexte. Une corporation qui empêche la mise en œuvre d'une politique décidée après un processus d'élections démocratiques, comment cela s'appelle-t-il ?

Voir le profil de l'utilisateur

106
Répondre en citant  
Un fait divers avec casque, parmi d'autres - le Lun 23 Juil 2018, 12:47

Ah, l'Eure ! Eure : en garde à vue après avoir frappé son fils à coups de casque de moto : " (...) Le jeune homme a ainsi reçu deux gifles, des coups de poing et deux coups de casque de moto sur la tête. Il a même été victime d’une tentative d’étranglement, précise Paris Normandie".

Rien que de très banal et quotidien en France, a-t-on envie de dire (la victime pensera différemment). On se souvient que le (enfin ex ?) médiateur de Radio France a plusieurs fois justifié les micro-trottoirs dans les journaux de France Culture et défendu le traitement des faits divers macabres, par exemple ceux de la série "Une histoire particulière".

C'est l'été. Les journaux de France Culture pourraient varier les faits divers, avec ou sans casque.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


107
Répondre en citant  
Re: Dans les journaux français -

Dans les journaux français     Page 11 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum