Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La matinée des autres    Page 3 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La matinée des autres - le Jeu 27 Juin 2013, 12:46

Rappel du premier message :

Dans le fil Programme des Nuits, Nessie a écrit:Jeudi 27 juin 02h41 - 04h06 :
Nuits magnétiques - Festival de la matinée des autres 1 sur 5 (16 avril 79) par Gilles Lapouge
En introduction, un entretien de dix minutes entre Alain Veinstein et Michel Cazenave, c'était il y a 33 ans...

Présentation de ce "Festival" et du genre radiophonique que constituait "La Matinée des autres", émission programmée à 9h07 depuis sa création en 1977 et dont une sélection était rediffusée en avril 1979 dans "Les Nuits magnétiques".

La première des cinq, celle diffusée la nuit passée, est intitulée "Les enfants de Bogota". Les autres seront-elles diffusées une des prochaines nuits ? Cette semaine comportait : "Rapports entre les hommes et les femmes" avec F. Héritier/M. Godelier (2e) ; "Le peuple du caribou" par M-H. Fraïssé (3e) ; "La tarentule" par Claude Mettra (4e) ; "Pouvoir de la parole et parole prophétique" avec des chercheurs sénagalais (5e).
* * *

21
Répondre en citant  
2 livraisons dans le week-end : La Corée - Le hasard en Chine - le Lun 21 Mar 2016, 15:20

La précédente livraison était arrivée à point pour nous rassurer après 4 mois de diète. Et voici de nouveau quelques cadeaux nocturnes pour les amateurs de cette émission, parmi les meilleures et les plus riches que nous aura données France Culture avant d'être délogée dans la version neuve nommée France (in)Culture. Deux numéros ces derniers jours, et tous deux en première rediffusion dans la formule des  Nuits de FC telles que nous les connaissons depuis qu'elles sont accessibles en podcast et en écoute sur demande, à condition de ne pas les chercher sur le site de FC mais de passer par Google ou mieux : par l'aspirateur de notre forum (dans le menu général).  

C'était donc ce week-end : d'abord dans une nuit spéciale consacrée à la Corée, un numéro puisé dans l'année 1980 et donc dans le stock de ce qui est encore la première mouture de l'émission celle de Claude Mettra dans sa durée de 100 minutes. Produit par Patrice de Meritens et réalisé par Jacques Taroni. Avec la participation de Maurice Coyaud, Alexandre Guillemoz, Jean Ranchin, ainsi que des ambassadeurs et du personnel du centre culturel de Séoul. Lectures par Catherine Laborde, Michel Derville, Pierre Olivier, Marin de Charette
On trouvera l'émission en podcast facilement. Pour l'écoute en ligne sur le site de France Culture c'est une autre paire de manches, car ce merdier poussif préfère envoyer chez Plumeau l'auditeur qui passe par le menu interne. Cette fois encore on ira  plus vite avec Google ou en suivant directement ce lien : http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-matinee-des-autres-la-coree-le-matin-calme-1ere-diffusion

Deuxième cadeau du week-end dans la matinée de nous auditeurs, c'était ce matin du lundi 21 avec un numéro de décembre 1988 : La conception chinoise du hasard. Produit par Pascale Lismonde. Lectures de Jacqueline Taouss, bruit musical de John Cage, et avec Cyrille Javari, Jacques Brosse, Alice Fano, Jacques Germé, le Dr Sin. Plusieurs de ces participants ont été des invités plus ou moins réguliers d'Olivier Germain-Thomas et de Michel Cazenave. Là encore, pour obtenir l'écoute en ligne ne perdez pas votre temps et clickez directement ici : http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-matinee-des-autres-la-conception-chinoise-du-hasard-1ere

22
Répondre en citant  
Une petite moisson en passant - le Lun 21 Mar 2016, 16:00

Additif au message ci-dessus : dans les messages précédents j'ai rétabli liens et pastilles qui sont si souvent flingués quand le site de FC est remplacé par une nouvelle pétaudière qui met  ensuite quelques années à fonctionner correctement. Les pastilles fonctionnent, peut-être faut-il se montrer un peu patient et leur laisser le temps de démarrer.

Mais à quelque chose malheur est bon : contraint de chercher les liens sur Google ...  on trouve autre chose, par exemple sur YouTube cette Matinée des autres du 28 mai 1991 signée Francesca Piolot : Dents de lait, dents de loup. Présent par le dépot de "La lucarne et la  nuit" où l'on trouvera outre des émissions de Michel Cazenave et quelques numéros de 'Une vie une oeuvre', encore quelques 'Matinée des autres' : Les 1001 nuits  ; Carlos Castaneda ;  Papa Legba ; Les Torajas. Tout a été diffusé et apparemment capté pendant les Nuits, mais pas toutes hier ou avant hier ainsi ce numéro "Dents de lait" a été rediffusé il y a 10 ans ce qui fait tout de même un bail et même deux ou trois. En ces temps là le MP3 était seulement en train d'émerger dans les réseaux de l'ANPR.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

23
Répondre en citant  
L'olivier - le Lun 11 Avr 2016, 17:11

Dans le fil "La pilule du bonheur", le 10 mars 2016
fred de rouen(http://www.regardfc.com/t689p40-la-pilule-du-bonheur#24999) a écrit:A tout le verbiage nauséeux, à tous les forçages idéologiques, au règne de l'amateurisme brouillon, à tous les prévaricateurs benoîts,  à l'entre-soi dont crève cette radio, à la haine de la culture, enfin, à l'imposture de France Culture le jour, j'oppose "l'Olivier" , et ses dons profus.

Je parle d'un temps où la matinée des autres faisait le bonheur des uns. C'est en 1996. A la barre, Brigitte Masson, Jean-Claude Loiseau. De la haute couture, au service de la haute culture. Vous trouverez davantage de sens et de matière dans ce coin d'Attique d'une heure trente, que dans un mois de France Culture le jour. Pour des oreilles habituées  à la glaciation de 1999, l'écoute est une brûlure  ( voyez La Mort d'Odjigh de ce bon Marcel Schwob pour une équivalence littéraire du phénomène éprouvé). Ce numéro consacré à l'Olivier a pour moi valeur de paradigme. Je m'y adosse de temps à autre,  Je gage que ceux qui connaissent l'émission me comprennent. Les autres pourront l'écouter à la clarté basse.

Oui. Il faut opposer  l'olivier.
Quel cadeau ! "Œdipe à Colone" lu en grec avec une surimpression croisée en français, une réflexion sur le miroitement chez les Grecs à propos du mot "glaukos", les témoignages de personnes du cru entremêlés de propos savants, tout y passe : histoire, botanique, géographie, langue, ethnologie, mythologie, etc. J'ai pour l'instant écouté la moitié de l'émission (d'une heure vingt) et je comprends vos propos : "Pour des oreilles habituées  à la glaciation de 1999, l'écoute est une brûlure  ( voyez La Mort d'Odjigh de ce bon Marcel Schwob pour une équivalence littéraire du phénomène éprouvé)".

On est ici dans une dimension de la culture et du savoir qui a complètement disparu vingt ans plus tard sur l'antenne de France Culture et qui est, je crois, à l'origine de ce forum : garder la trace d'une radio authentiquement culturelle et rappeler envers et contre tous les médiateurs et directeurs d'antenne incultes qu'il y a et y aura toujours un public pour ces documentaires nourrissants et inspirants. Merci pour ce partage.

24
Répondre en citant  
3 diffusions dans l'intervalle - le Sam 22 Oct 2016, 11:46

Dernier message sur ce fil : avril 2016. Et depuis que s'est-il passé pour les amateurs de la Matinée des autres ? Eh bien, pas grand chose mais pas tout à fait rien non plus. Quelques rediffusions nocturnes et aussi quelques livraisons neuves sorties du grenier à sons :

- Vers la mi-juin, nouvelle fourniture de "L'androye, voyage au pays des épines". Numéro du 16 mai 2000 signé Lydia Ben Ytzhack, vaillante productrice dans cette série et dans maintes autres.
Les collectionneurs la trouveront par le podcast à la date du 13 juin et sur le site à cette adresse des Nuits

- A la mi septembre encore un coup double : d'abord l'émission du 21 juillet 1987 sur des rites et croyances autour de la vie  les croyances en Inde et en Grèce. Très logiquement ça commence à Naples, et l'on reconnaît la voie de Pascale Lismonde qui est là quasi chez elle, on le sait. Mais on attendra quelques minutes avant que le titre annoncé contredise celui qui est annoncé sur le site de France Culture : il s'agit des superstitions sur le mariage et la naissance, en Italie et en Grèce. Ayant effacé la présentation par une productrice des nuits (probablement encore un baratin laborieux d'Albane Pénaranda ou un ridicule festival d'emphase par Christine Goémé) je préfère supposer que l'erreur vient de la saisie sur site, comme il y en a des tonnes depuis que la tâche échappe à la vigilance des producteurs.
Diffusée dans la nuit du 12 septembre et disponible sur le site de France Culture

- Et puis quelques jours plus tard, le numéro du27 avril 82 consacré aux mythes du pôle Nord par Michel Cazenave et Jean Malaurie. Livré en podcast le 15 septembre et disponible sur le site des Nuits pour écoute ou captation directe grave à votre module Download helper de chez Firefox.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

25
Répondre en citant  
Et même une quatrième... - le Sam 22 Oct 2016, 19:34

3+1, cher Nessie.

Avec ce numéro du 15 mars 1994, L'amour et l'Orient, réalisé par Cécile Hamsy, et diffusé dans la nuit du 03 septembre dernier.
La chose est disponible ici...

La matinée des autres     Page 3 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum