Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » ''L'économie en question'' (2005-2017) - ''Entendez-vous l'éco ?'' (2017)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

''L'économie en question'' (2005-2017) - ''Entendez-vous l'éco ?'' (2017)    Page 4 sur 4

Bas de page ↓   

31
Répondre en citant  
Re: ''L'économie en question'' (2005-2017) - ''Entendez-vous l'éco ?'' (2017) - le Sam 05 Mar 2016, 15:50

J'ajouterais un autre regret : les interruptions systématiques, pour cette fois tous les débatteurs s'en sont payé une tranche. Dominique Rousset a de plus en plus de mal à tenir ses invités. Elle se montre usuellement beaucoup trop indulgente avec des Benjamin Coriat ou des Philippe Askenazi qui fauchent les autres invités en pleine phrase et bouffent le temps de parole de leurs adversaires car ces deux là ont des adversaires plutôt que des interlocuteurs.

Comme on remarque aussi que, depuis qu'elle remplace le pâle mais sobre Vincent Lemerre dans les Carnets de l'économie, l'impeccable Madame Rousset se paye des intros et des conclusions de parfois 45'' ce qui bouffe un tiers du temps de parole de l'invité, on en déduirait au moins à titre d'hypothèse qu'elle gère fort mal les temps de parole dans ses émissions d'économie. En plus de ne strictement rien comprendre au sujet mais c'est là le mystère des erreurs de casting sur FC.

Voir le profil de l'utilisateur

32
Répondre en citant  
''Les Aventuriers de la finance perdue'', C. Chavagneux - le Mer 20 Sep 2017, 14:02

L'émission Entendez-vous l'éco ?* par Maylis Besserie a remplacé à la rentrée 2017 "L'économie en question" de Dominique Rousset.

Le numéro du 19 septembre est captivant, les deux intervenants rivalisant de savoir et d'intelligence : Les Crises en thème (2/4) (ce jeu de mots était-il obligé ?) La crise en fiction.

Le chapeau : Lorsque la fiction s'empare de la crise au cinéma, en littérature que cela nous apprend-il ?

La crise financière étudiée dans la BD  Les Aventuriers de la finance perdue. -Le procès de la finance internationale - Christian Chavagneux Casterman, 2016, est l'occasion pour son auteur et pour le dessinateur présents de réfléchir à l'économie à travers les relations entre les banques et les entreprises. Il y est question aussi de la nature des entreprises et de la vie professionnelle des entrepreneurs. Exemples :
Raconter la finance internationale de manière pédagogique :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-19.09.2017-ITEMA_21438705-0.mp3" debut="18:33" fin="22:49"]

L'idéologie, l'objectivité, l'honnêteté intellectuelle en économie : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-19.09.2017-ITEMA_21438705-0.mp3" debut="45:12" fin="48:51"]

La banque et les risques : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-19.09.2017-ITEMA_21438705-0.mp3" debut="48:21" fin="49:38"]

Maylis Besserie tient bien la discussion et la réalisation intègre des extraits de films qui sont intelligemment commentés. On passera l'éponge, pour cette fois, sur la manière adolescente qu'a la productrice de finir ses phrases.

Et pour se divertir, puisque Christian Chavagneux se dit Keynésien (à 8'00 il est au tapis, mais déclaré vainqueur...) : "Fight of the Century": Keynes vs. Hayek Rap Battle Round Two. Et avec le sous-titrage c'est ici. Autres versions bienvenues...

Intervenants
Florent Papin, auteur
Christian Chavagneux, Economiste, éditorialiste au mensuel Alternatives Economiques

* Pour la première fois, une émission quotidienne des savoirs consacrée à l’économie et au social.

L’économie est un domaine incontournable pour celui qui s’intéresse à son temps. Traverser les grands courants économiques, c’est envisager tous les chemins possibles, ceux qui ont été empruntés, ici ou ailleurs, et ceux qui restent à inventer. Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité : chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco? fera résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Maylis Besserie est productrice d’émissions et de documentaires sur France Culture. Elle collabore à la chaîne depuis 2003

Chaque semaine l’un de nos partenaires, Guillaume Duval d’Alternatives Economiques et Philippe Mabille directeur de la rédaction de la Tribune, viennent nous présenter le chiffre du jour.

Voir le profil de l'utilisateur

33
Répondre en citant  
Le bonheur des indicateurs - le Sam 10 Nov 2018, 18:04

Une émission intéressante et qui aurait pu être passionnante :  Le pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat est-il un indicateur trompeur ? c'est le thème annoncé, et T. de Rocquigny s'y conforme, ce qui validerait incidemment cette vision selon laquelle il y a une vérité, qui fonde une science (économique) et qu'un indicateur pourrait donc ne pas être trompeur.

La question serait donc: Comment expliquer cet écart entre la perception des français et la réalité des chiffres ? [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-09.11.2018-ITEMA_21886841-1.mp3?track=false" debut="01:08" fin="01:14"] Les français perçoivent, alors que les chiffres sont la réalité. Sont-ils bêtes (les français).

Les invités font sentir, dans leurs interventions la complexité de la réalité :
- selon les niveaux de revenus, l'évolution de la "richesse" varie (les plus riches s'enrichissent, les moyennement moins, quant aux pauvres...), bref les inégalités s'accroissent ; le pouvoir d'achat doit-il s'apprécier dans un absolu à définir, ou relativement à ses concitoyens ?
- le pouvoir d'achat est-il de même nature, lorsqu'il s'agit d'acheter l'indispensable, ou lorsqu'il permet des dépenses de confort ?
- la société ne fait qu'accroître les contraintes de consommation qui ne permettent que d'y vivre. Y répondre, est-ce un progrès du pouvoir d'achat ?
- inversement, les prélèvements obligatoires ne correspondent-ils pas à une consommation (par exemple la santé, l'éducation) donc à du pouvoir d'achat ?

Dans un premier temps, les invités réfléchissent sur la représentativité des indices INSEE. Puis, heureusement, la réflexion s'élargit : le pouvoir d'achat, cela signifie quoi ? le bonheur ? Mais T. de Rocquigny ramène le débat là : le pouvoir d'achat des français augmente grâce à l'action de Macron, les français n'y comprennent rien.

Au final, un échange involontairement savoureux mais représentatif : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-09.11.2018-ITEMA_21886841-1.mp3?track=false" debut="43:00" fin="43:20"]. Ce qui compte, c'est le sentiment qu'éprouvent les français de leur bonheur / bien-être / confort..., dit l'une ; horreur, dit l'autre, (l'économiste), c'est subjectif, comment le mesurer ? il suffit de le leur demander, répond-elle.
 
Au milieu de cette émission, une chanson sympathique [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-09.11.2018-ITEMA_21886841-1.mp3?track=false" debut="24:03" fin="25:35"] de Thomas Dutronc : Relançons la consommation.

Voir le profil de l'utilisateur

34
Répondre en citant  
Re: ''L'économie en question'' (2005-2017) - ''Entendez-vous l'éco ?'' (2017) - le Sam 10 Nov 2018, 18:41

Ce doit être infiniment triste d'écouter France Culture pour ne rechercher que des sujets conso comme celui-ci, traités par la presse entière, radio, télé, papier, internet, et de vérifier qu'ils sont bien conformes à ce qu'ils doivent exprimer, selon le barème du bureau politique (à quand un système de notation suite à l'inspection de conformité politique?). Déprimant... C'est à la lecture de contributions comme celles-ci qu'on ne peut que se réjouir de ne rien lâcher sur la vocation culturelle de la station, et de savoir où chercher pour trouver les productions culturelles que la station ne veut plus faire.

Si France Culture se préoccupait vraiment de transmission au sujet de l'économie (ça se saurait), nous profiterions à l'antenne de programmes comme ceux-ci : The Story of Economics

Voir le profil de l'utilisateur

35
Répondre en citant  
Re: ''L'économie en question'' (2005-2017) - ''Entendez-vous l'éco ?'' (2017) - le Sam 10 Nov 2018, 19:08

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t56p30-l-economie-en-question-2005-2017-entendez-vous-l-eco-2017#31625) a écrit:Ce doit être infiniment triste d'écouter France Culture pour ne rechercher que des sujets conso comme celui-ci, traités par la presse entière, radio, télé, papier, internet, et de vérifier qu'ils sont bien conformes à ce qu'ils doivent exprimer, selon le barème du bureau politique (à quand un système de notation suite à l'inspection de conformité politique?). Déprimant...
Oui, mais France Culture diffuse ce genre d'émission (ici, mais aussi chez Gardette, Erner, Broué, etc), c'en est un compte rendu accompagné d'un regard. Un regard ironique, critique, sur la station qui serait, selon le contributeur L., un relais macronien. Une vision bien étrange, vu le degré de politisation hamono-mélanchoniste de FC, mais bon...

Ce qui est "déprimant", c'est que des lecteurs cultivés de ce forum ne publient pas une ligne pour recommander une émission hors actualité socio-politique. Une ou deux lignes sous pseudo, ça ne va pas chercher loin en durée d'écriture...
C'est à la lecture de contributions comme celles-ci qu'on ne peut que se réjouir de ne rien lâcher sur la vocation culturelle de la station, et de savoir où chercher pour trouver les productions culturelles que la station ne veut plus faire.
Oui, dans le programme des Nuits, dans de rares émissions du jour, chez nos voisins francophones ou non, dans des podcasts indépendants.

La vocation culturelle de la station a été progressivement remplacée par du bavardage sur l'actualité socio-politique (avec plus ou moins d'endoctrinement dans les présentations, cf. Bourgois), ce que la directrice appelle "La vie des idées". La misère en comparaison des grandes productions radiophoniques d'antan telles La Matinée des autres ou Les Nuits magnétiques.

Voir le profil de l'utilisateur

36
Répondre en citant  
Re: ''L'économie en question'' (2005-2017) - ''Entendez-vous l'éco ?'' (2017) - le Dim 11 Nov 2018, 00:17

@Philaunet a écrit:
Ce qui est "déprimant", c'est que des lecteurs cultivés de ce forum ne publient pas une ligne pour recommander une émission hors actualité socio-politique. Une ou deux lignes sous pseudo, ça ne va pas chercher loin en durée d'écriture...

Je me dévoue bien que non cultivė:

Préambule, je n'écoute quasiment plus France Culture.
Parfois, poussé par la curiosité j'ouvre une application pour voir ce qui est diffusé en direct et le titre de l'ėmission en cours suffit 9 fois sur 10 à me détourner. J'hésite parfois entre m'esclaffer ou pousser un soupir d'exaspération. Ceci dit, en traînant dans une bouquinerie la semaine dernière je suis tombé sur des ouvrages d'Eric Poindron. En poussant la curiosité sur internet je vois qu'il vient de faire un saut chez Etienne Klein dans la Conversation Scientifique. Plaisant bavardage sur un thème pas vraiment actuel donc rafraîchissant: les cabinets de curiosités.

En remontant un peu plus loin Eric Poindron apparaît également dans un épisode de la compagnie des auteurs consacré à Stevenson (30 juin 2016). Pas désagréable. Encore un bon point pour le programme de jour. Mais du programme de jour qui date un peu, donc potentiellement du programme de nuit, donc hors-jeu.

Voilà. Bonnes écoutes.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


37
Répondre en citant  
Re: ''L'économie en question'' (2005-2017) - ''Entendez-vous l'éco ?'' (2017) -

''L'économie en question'' (2005-2017) - ''Entendez-vous l'éco ?'' (2017)     Page 4 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum