Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Le documentaire multimédia    Page 7 sur 7

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le documentaire multimédia - le Lun 12 Aoû 2013, 11:34

Rappel du premier message :

Un coup de maître où l’on voit que France Culture peut produire le meilleur. Tel est ce documentaire multimédia du 08 août 2013 intitulé « Wagner et la France, difficile contrepoint » et signé Hélène Combis-Schlumberger.

http://www.franceculture.fr/2013-08-08-wagner-et-la-france-difficile-contrepoint

On ne peut que saluer le gros travail de mise en forme et le soin apportés à la composition de ce riche documentaire comprenant du rédactionnel, des citations transcrites d’interviews et des extraits sonores pertinents d’interventions tirées d’une émission de la Matinale du même jour (9 sons d’une durée de 1 à 3 minutes chacun). On trouve aussi des reproductions de gravures et d’affiches, des photos, un clip musical, un lien vers un livre numérisé sur Gallica (oxygène bienvenu que le style de Baudelaire) et, last but not least, un relevé d’émissions de France Culture remontant à 2011 encore écoutables et traitant du même sujet. Bref, il y a de la matière et elle est très bien présentée !

Le texte est tout à fait honorable (on passe sur « se démystifier », « s’autopromouvoir », « adepte de Wagner », « collectionner les détracteurs »). On est  en effet loin des écrits médiocres consacrés à des sujets d’information tels la pharmacie en ligne ou « l'e-tourisme ».

Bon exemple, donc, du niveau de qualité que l’on attend de la station culturelle de Radio France, que ce soit sur le site ou « à l’antenne ».

Ce qui ne doit pas nous empêcher de réfléchir à la forme et au devenir de ce type de documentaire qui entrelace rédaction, sons, images, clip vidéo. Un ensemble de fragments qui correspond bien à l’esprit d’une époque où l’attention est virevoltante (les médias renforcent-ils, voire créent-ils, cette tendance ou essaient-ils de s’y adapter ?).

Pour que le lecteur-auditeur-vidéospectateur profite pleinement de cette forme, encore faut-il que les éléments ne soient pas disparates, qu’ils aient une cohésion, une logique forte. C’est le cas, me semble-t-il, dans ce documentaire.

Pour terminer on voudrait signaler une autre manière de présenter un sujet (reportage de société ou documentaire culturel) pour compléter ou présenter une production audio téléchargeable sur le site d’une chaîne culturelle.

Il s’agit du genre constitué par le long résumé, composé ou non d’éléments tirés d’une transcription de la production audio. SWR 2, une radio allemande, le propose régulièrement pour des sujets de société, comme ici pour « Wie gelingt Erholung? » (« Le repos, mode d’emploi »)
http://www.swr.de/swr2/wissen/erholung-richtig/-/id=661224/nid=661224/did=11544104/xeeugg/index.html

Long texte qui donne plus que l’essentiel de l’émission signalée comme écoutable et téléchargeable sur le site. Émission qui est également à lire, car, service exceptionnel, une transcription intégrale, au mot près et sans jamais aucune faute, est disponible pour une série d’émissions de savoir, lesquelles contiennent non seulement du texte rédigé mais aussi des interventions spontanées.

Les sourds et mal-entendants allemands sont gâtés, ils peuvent aussi profiter de la « radio »  ! Et l’on ne parle pas des étudiants qui apprennent la langue allemande ou des auditeurs qui veulent conserver l’émission sous forme écrite.

Une idée pour France Culture ?
* * *

61
Répondre en citant  
« Irak-Syrie : les objets culturels, un trafic au parfum terroriste » - le Lun 25 Avr 2016, 10:14

Un beau travail réalisé par Florence Sturm (page élaborée avec rigueur, signée Lola Favard-Petkoff) dans Le choix de la rédaction Irak-Syrie : les objets culturels, un trafic au parfum terroriste*

Rédactionnel clair et synthétique, extraits d'interviews avec des spécialistes, liens et bibliographie utiles. Une recherche vraiment sérieuse. À quand une émission du Salon noir sur le sujet ou un débat de qualité entre ces spécialistes et des antiquaires, commissaires-priseurs et collectionneurs ?

*La destruction quasi systématique du patrimoine de Palmyre par l’État islamique a mis en lumière un phénomène qui inquiète la communauté internationale : des pillages de masse organisés par les terroristes comme source potentielle de financement, par le biais de trafics. Enquête de Florence Sturm

PS. Documentaire trouvé grâce à la Sélection hebdomadaire des programmes de France Culture, dite Session de rattrapage. Une des meilleures initiatives de la station depuis la refonte du site. L'ensemble des pages depuis la création de la sélection hebdomadaire, ici.

62
Répondre en citant  
Sur le Boléro - le Sam 30 Avr 2016, 10:12

L'article Ravel, le Boléro signé d'Hélène Combis-Schlumberger est l'occasion de signaler que la langue française écrite va mieux à France Culture depuis le début de l'année. Apparemment, les observations des auditeurs/lecteurs ont fait leur chemin...

Reste que si l'orthographe est corrigée (quoi de plus facile avec tous les outils disponibles ?), la grammaire, la syntaxe et surtout le style qui définit le niveau de culture du rédacteur laissent souvent à désirer.

Que penser à propos de l’œuvre Boléro de  "Pourtant, à la base, Ravel l'avait voulue expérimentale," ? À la base ? N'est pas une anabase...

Et de "A cette époque, le monde musical assiste à la montée d’une certaine avant-garde viennoise, pas connue en France, mais de Ravel si," De Ravel, si ? Do, ré, mi, fa, sol, la ? "méconnue en France, mais pas de Ravel" (par exemple).

Enfin, là, on a l'impression que l'auteur de l'article s'exerce, comme un étranger apprenant notre langue, à l'emploi du subjonctif : "Il insiste sur le fait que ce soit déjà une musique universelle"

On laisse juge le lecteur de la tonalité générale de l'article présentant "la journée Boléro de Ravel" du 3 mai sur France Musique, un nouveau pari de Marc Voinchet assuré de réussir.

63
Répondre en citant  
Philippe Beaussant - le Mar 10 Mai 2016, 17:04

Hélène Combis-Schlumberger nous gratifie d'un nouveau texte pour marquer l'hommage à Philippe Beaussant qui vient de décéder Philippe Beaussant, mort d'un amoureux du baroque.

Ça commence plutôt mal (qu'attendre d'autre ?) : "l'écrivain des musiques de la cour, qu'elle soit renaissante ou baroque."

Ceci n'est pas trouvé dans une copie de collégien(ne) : "En novembre 2012, dans l'émission Secret professionnel, il racontait comment, pour le Roi Soleil, la fête était le moyen de rayonner, de manifester sa grandeur"

Aussi, plutôt aller voir du côté de la station culturelle (France Musique) l'hommage au musicologue : Programme spécial Philippe Beaussant

64
Répondre en citant  
André Brahic - le Lun 16 Mai 2016, 17:40

Notice biographique et radiophonique, avec vidéo, pour rappeler le parcours d'André Brahic décédé le 15 mai : André Brahic, l'homme qui a découvert les anneaux de Neptune, est mort.

C'est Florent Latrive qui a commis la notice et a rappelé les émissions qu'André Brahic avait faites ou dont il avait été l'invité.

Curieusement, la série d'A voix nue du 23 au 27 mai 2011 n'est mentionnée nulle part. C'est pourtant là qu'il a retracé son parcours de scientifique en cinq épisodes de 30 minutes, soit près de deux heures et demie : André Brahic (1/5). L'antenne va se faire un plaisir de rétablir le son pour ceux qui n'ont pas écouté ou conservé cette belle série.

Voir aussi le billet de Disalvo en rubrique RTS : Comme il vous plaira

Et pour les amateurs de voyage intergalactique, une passionnante série de BBC 3  (5 X 15 minutes) Another Giant Leap : "In the first essay in this series on our future in space, Science journalist and author Dr Stuart Clark sets out the case for leaving Earth. He argues that our urge to explore space and travel to the stars is not a modern yearning but can be traced back more than 500 years to the dawn of scientific observation of the cosmos."

65
Répondre en citant  
Brahic - le Lun 16 Mai 2016, 21:15

Je me souviens d'un passage étonnamment supportable chez Marie Richeux vers 2013. En cherchant dans les archives d'ANPR on trouve aussi la trace d'un passage chez Laure Adler, je m'attends à tout mais peut-être est-il parvenu à la neutraliser par son débit.

J'ai pris au vol aujourd'hui la 2° moitié de la Tête au Carré sur France Inter. Emission à la fois émouvante et pleine de retenue. Voilà une éternité que je n'avais pas écouté Mathieu Vidard, je ne sais pas si il se bonifie avec le temps ou si c'est la comparaison avec l'agaçant Deligeorges qui joue en sa faveur.

Coincidence, le Ciel et Espace qui vient de paraître consacre un dossier sur les planètes géantes.
Et pour approfondir les dernières nouvelles de Cassini

66
Répondre en citant  
Hélène Combis-Schlumberger : ''Les autistes Asperger'' - le Sam 30 Juil 2016, 14:29

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t735p60-les-grands-sujets-de-france-culture#26419) a écrit:Où ranger cette enquête fouillée de Hélène Combis-Schlumberger intitulée Les autistes Asperger, talents trop mal employés en France, publiée sur le site de France Culture le 26 juillet 2016 ? N'étant rattachée à aucune émission, seules les largeurs du fil Les « grands sujets » de France Culture peuvent accueillir ce papier intéressant, écrit sobrement et sans fautes. (...)  la journaliste n'a pas résisté à la tentation d'insérer dans le corps de son texte un extrait du film Rain Man, réalisé par Barry Levinson et sorti en 1988, cliché du syndrome souvent honni des intéressés (voir le commentaire en bas de page de Adeline Jerome : Montrer un extrait du film Rain Main est très malheureux car le personnage n'est pas Asperger mais souffre du syndrome du savant, ce qui est très différent.) Autre erreur de la journaliste : la légende de la photo de l'article : Un canadien atteint du syndrome Asperger. Les Asperger signalent régulièrement qu'ils ne sont pas atteints d'autisme qui n'est pas une maladie, mais « diagnostiqués ».

Pour rappel, et pardon de me citer, ce post écrit en juin 2016.
Hélène Combis-Schlumberger a souvent eu les honneurs de ce fil où l'on suit ses reportages enrichis de fichiers sonores et audio-visuels.

Hélène Combis-Schlumberger est à l'écoute, ce qui est assez rare. Outre le passage ci-dessous, elle prend en compte deux autres remarques de lecteurs. On ne peut que dire bravo. Concernant "Rain Man" : "Hélène Combis  à Adeline Jerome • il y a un jour -
Bonjour, et merci pour ces commentaires : vous avez raison, c'était céder là à une tentation facile et malheureuse. Je retire cette vidéo qui n'est pas pertinente. Bien sincèrement,
".

La chaîne "La Première" de la RTBF avait diffusé le 18 avril dernier une émission sur le même sujet : Dans l'esprit d'un autiste - 'Voyageons les systèmes'*, avec une page bien informative et deux liens utiles.

*Judith Bordas a fait un premier travail sonore autour de l'autisme et du syndrome d'Asperger. Elle nous revient avec un dialogue intense mené avec Luc Kerléo.

67
Répondre en citant  
Re: Le documentaire multimédia - le Sam 30 Juil 2016, 16:24

Philaunet(http://www.regardfc.com/t570p60-le-documentaire-multimedia#26446) a écrit:
(...)
Hélène Combis-Schlumberger est à l'écoute, ce qui est assez rare. Outre le passage ci-dessous, elle prend en compte deux autres remarques de lecteurs. On ne peut que dire bravo. Concernant "Rain Man" : "Hélène Combis  à Adeline Jerome • il y a un jour -
Bonjour, et merci pour ces commentaires : vous avez raison, c'était céder là à une tentation facile et malheureuse. Je retire cette vidéo qui n'est pas pertinente. Bien sincèrement
". (...)


Merci Philaunet pour ce suivi qui me permet de compléter un peu les changements opérés par Hélène Combis-Schlumberger, suite aux remarques écrites par les auditeurs en bas de page. D'abord l'extrait filmique a été retiré (comme relevé ci-dessus) avant d'être modifié sur la base d'un autre commentaire. Arthur Martin a écrit : Un extrait de "Mr Robot" eût été en effet plus indiqué... Ou "Sherlock" version BBC ? à quoi la journaliste a répondu : Mr Robot... adjugé, vendu ! Merci pour cette (bonne) suggestion. L'application a eu lieu dans la foulée dans le corps de texte.

Puis, ou bien la remarque lui est revenue aux oreilles en interne, ou bien Hélène Combis-Schlumberger a jeté un oeil sur les pages de ce Forum, mais la légende de la photo a elle aussi été changée pour devenir : Un Canadien diagnostiqué Asperger. Ainsi, je redouble les louanges de Philaunet : une journaliste à l'écoute de ses auditeurs, c'est suffisamment rare pour être signalé.

Le documentaire multimédia     Page 7 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum