Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Le documentaire multimédia    Page 8 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le documentaire multimédia - le Lun 12 Aoû 2013, 11:34

Rappel du premier message :

Un coup de maître où l’on voit que France Culture peut produire le meilleur. Tel est ce documentaire multimédia du 08 août 2013 intitulé « Wagner et la France, difficile contrepoint » et signé Hélène Combis-Schlumberger.

http://www.franceculture.fr/2013-08-08-wagner-et-la-france-difficile-contrepoint

On ne peut que saluer le gros travail de mise en forme et le soin apportés à la composition de ce riche documentaire comprenant du rédactionnel, des citations transcrites d’interviews et des extraits sonores pertinents d’interventions tirées d’une émission de la Matinale du même jour (9 sons d’une durée de 1 à 3 minutes chacun). On trouve aussi des reproductions de gravures et d’affiches, des photos, un clip musical, un lien vers un livre numérisé sur Gallica (oxygène bienvenu que le style de Baudelaire) et, last but not least, un relevé d’émissions de France Culture remontant à 2011 encore écoutables et traitant du même sujet. Bref, il y a de la matière et elle est très bien présentée !

Le texte est tout à fait honorable (on passe sur « se démystifier », « s’autopromouvoir », « adepte de Wagner », « collectionner les détracteurs »). On est  en effet loin des écrits médiocres consacrés à des sujets d’information tels la pharmacie en ligne ou « l'e-tourisme ».

Bon exemple, donc, du niveau de qualité que l’on attend de la station culturelle de Radio France, que ce soit sur le site ou « à l’antenne ».

Ce qui ne doit pas nous empêcher de réfléchir à la forme et au devenir de ce type de documentaire qui entrelace rédaction, sons, images, clip vidéo. Un ensemble de fragments qui correspond bien à l’esprit d’une époque où l’attention est virevoltante (les médias renforcent-ils, voire créent-ils, cette tendance ou essaient-ils de s’y adapter ?).

Pour que le lecteur-auditeur-vidéospectateur profite pleinement de cette forme, encore faut-il que les éléments ne soient pas disparates, qu’ils aient une cohésion, une logique forte. C’est le cas, me semble-t-il, dans ce documentaire.

Pour terminer on voudrait signaler une autre manière de présenter un sujet (reportage de société ou documentaire culturel) pour compléter ou présenter une production audio téléchargeable sur le site d’une chaîne culturelle.

Il s’agit du genre constitué par le long résumé, composé ou non d’éléments tirés d’une transcription de la production audio. SWR 2, une radio allemande, le propose régulièrement pour des sujets de société, comme ici pour « Wie gelingt Erholung? » (« Le repos, mode d’emploi »)
http://www.swr.de/swr2/wissen/erholung-richtig/-/id=661224/nid=661224/did=11544104/xeeugg/index.html

Long texte qui donne plus que l’essentiel de l’émission signalée comme écoutable et téléchargeable sur le site. Émission qui est également à lire, car, service exceptionnel, une transcription intégrale, au mot près et sans jamais aucune faute, est disponible pour une série d’émissions de savoir, lesquelles contiennent non seulement du texte rédigé mais aussi des interventions spontanées.

Les sourds et mal-entendants allemands sont gâtés, ils peuvent aussi profiter de la « radio »  ! Et l’on ne parle pas des étudiants qui apprennent la langue allemande ou des auditeurs qui veulent conserver l’émission sous forme écrite.

Une idée pour France Culture ?
* * *

71
Répondre en citant  
Qui achète des CD (et les écoute) ? - le Sam 23 Déc 2017, 13:19

Un nouveau numéro de Hashtag qui mérite (aurait mérité) un traitement exigeant de la part de l'antenne. Au lieu de cela, nous avons des opinions. France Culture relaie les réponses téléphoniques, les messages Facebook et Twitter. Ce n'est pas trop prise de tête...

Avec un titre particulièrement faible, vu que "la musique classique" ne se confond pas uniquement avec son support CD ou vinyle : La musique classique peut-elle (encore) résister à la dématérialisation ? 22/12/2017.

Ce numéro ne semble qu'un prétexte pour donner la parole à Marc Voinchet, directeur de France Musique, qui promeut un nouveau service de vidéos de concerts en partenariat avec Arte. Toujours moins de pédagogie, d'histoire de la musique par des producteurs savants et passionnés et toujours plus de robinets à enregistrements de studio ou de concert (ces derniers encore bien présentés par un Benjamin François par exemple (cf. Benjamin François a rencontré Jean-Yves Thibaudet).

France Culture, une antenne où l'on ne se donne pas la peine de relayer des réflexions sur... le changement de type d'écoute (la fragmentation du temps, la mobilité, le matériel) ; la gratuité de l'offre pléthorique en ligne, le matériel de captation et de duplication ; la place de la musique, savante ou non, dans la vie des auditeurs ;  les radios musicales publiques et privées, leurs podcasts ; l'évolution du regard sur la musique dite classique, la pratique de celle-ci ;  l'appareil auditif humain, ses capacités, ses limites ; l'évolution de l'habitat : insonorisation, voisinage, volume de rangement disponible, mode de la sobriété intérieure, etc.  

France Culture, c'est "j'aime/j'aime pas" plutôt qu'une réflexion interdisciplinaire sur l'évolution des conditions matérielles de l'écoute musicale et ses conséquences sur les comportements.

72
Répondre en citant  
Après 82 %, voici 27 % - le Mer 24 Jan 2018, 19:12

Hashtag par Cécile de Kervasdoué

"La parité au travail, un levier vers plus d'égalité professionnelle ?" 19/01/2018

"Ainsi aujourd'hui, les femmes sont payées 27% de moins que les hommes pour le même travail et les même compétences." Cécile de Kervasdoué

Donc, la libraire, la caissière, l'agente de production, l'enseignante (dans le public ou dans la formation privée), la députée, etc, reçoivent un quart de salaire en moins que leurs homologues masculins pour le même travail et à compétences équivalentes ?

Si c'est écrit sur franceculture.fr par Kervasdoué, c'est la vérité vraie, sans aucune déformation, tromperie, allégation mensongère.

Sandrine Treiner n'a pas encore confirmé que son salaire de directrice de la station était inférieur de 27% à celui de son prédécesseur, Olivier Poivre d'Arvor. Sans doute par discrétion.

En passant, le bon français "(...)  L'Etat ne sanctionnent que 0,2% d'entre elles [des entreprises]"



73
Répondre en citant  
''Paysages de France'' - le Lun 05 Fév 2018, 07:15

À propos du sujet de Hashtag, "Les techniques publicitaires sont beaucoup plus agressives et intrusives qu'auparavant", Anne Magnien n'a pas donné la parole aux auditeurs  des radios publiques, notamment ceux de France Culture qui ont découvert des spots agressifs de 30 secondes au début des podcasts des Nuits. Des publicités auxquelles l'ex-PDG de Radio France avait donné son aval, un PDG/manager "moderne" qui semble avoir désormais toutes les qualités, malgré sa condamnation, aux yeux des employés de France Culture et de France Inter.

On lira avec intérêt le descriptif de la page de ce Hashtag, pas pour la présentation et la langue d'une grande médiocrité, mais pour retrouver l'association "Paysages de France". Pour une  fois que l'on entend parler (de la protection) des paysages à France Culture. La beauté et la conservation ne sont pas des sujets porteurs pour la direction de l'antenne.

Idée pour cette station, aller voir du côté du Conseil de l'Europe (47 pays) qui a adopté une Convention européenne du paysage*

* La Convention européenne du paysage du Conseil de l'Europe a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages et d’organiser la coopération internationale dans ce domaine.

Contenu sponsorisé 

74
Répondre en citant  
Re: Le documentaire multimédia -

Le documentaire multimédia     Page 8 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum