Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

50 ans, c'est pour vous    Page 8 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
50 ans, c'est pour vous - le Lun 02 Sep 2013, 02:24

Rappel du premier message :

Aprés une longue hésitation, je n'irai pas au Palais de Tokyo Vendredi prochain !
OPA devra donc arriver à ses 50,000 invités sans moi. Mais certains de nos forumeurs participeront-ils à cette magnifique fête de la Culture?
En attendant, voici un lien avec des commentaires qui vous rappelleront quelque chose......
http://www.franceculture.fr/page-les-50-ans-de-france-culture
* * *

71
Répondre en citant  
Enthoven - le Ven 18 Oct 2013, 13:16

@Mitsouko a écrit:(...) Cher Philaunet, si je comprends bien, ce que vous déplorez et détestez chez Enthoven, c'est sa manière, celle d'une sorte de professeur séducteur qui étale sa science. C'est juste.
Néanmoins, écrire qu'Entho tient des propos stupides lorsqu'il prétend que "La recherche" est une oeuvre hilarante me semble exagéré. De fait, nombre de passages de "La recherche" sont amusants. Certes, l'adjectif "hilarant" tient de l'hyperbole que vous mentionnez.
J'ai à plusieurs reprises indiqué les qualités de Raphaël Enthoven dans les émissions Commentaires et dans les Nouveaux Chemins de la Connaissance de FC (voir sa semaine sur Kant, évoquée dans un fil), et aussi sur France Inter : Enthoven bon vulgarisateur.

Il est question ici de la nature de l'émission « Le gai savoir ». Ce faux dialogue me gêne terriblement. Il y a là une jeune femme à la parole empruntée et de peu de savoir face à un intellectuel brillant, acteur chevronné qui se met en scène par des effets de discours et de voix. C'est un peu le dialogue entre le loup et l'agneau, en moins élégant. Cette inégalité est apparemment voulue et revendiquée. À qui plaît-elle ?

Enthoven et À La Recherche du temps perdu :  il a certainement amené des lecteurs à cette oeuvre et c'est bien. Mais nous parlons de maintenant où il se caricature et devient de plus en plus réducteur. Pour Enthoven, il y a un passage et un seul qui est hilarant (tout est hyperbole chez Enthoven, c'est-à-dire déformant la réalité) dans La Recherche, c'est quand Madame Verdurin se cache le visage avec les mains en faisant croire qu'elle rit. Sinon ?

Il y a de l'humour dans La Recherche, mais c'est de l'esprit pas du burlesque à se gondoler. Et on ne rit pas « à chaque page » de cette oeuvre, nom d'une pipe, comme l'a dit plusieurs fois Enthoven. Franchement, il ne faut jamais l'avoir lue pur dire une telle ânerie qui a pour but de faire croire aux potentiels lecteurs qu'on se marre bien en lisant Proust.  Non, La Recherche demande un énorme effort intellectuel et des centaines d'heures de concentration dans le silence.

Mais ça, personne ne va le dire à FC et surtout pas Enthoven, car ça ne va pas faire vendre du papier imprimé avec les lignes de Proust. Il fait accroire que la culture est une chose facile à « acquérir » quand c’est en réalité une parfois douloureuse extraction de son monde quotidien. Enthoven déforme la réalité, pour ne pas dire qu’il ment (par omission, voir sa fameuse formule « ce serait mentir par omission si l’on ne disait pas que » qui se veut gage d’honnêteté intellectuelle alors que tout en disant cela il cache ce que requiert vraiment la culture).

Encore une fois, R. Enthoven a apporté de nombreuses choses à la chaîne et à la culture de bien des auditeurs, mais il est temps qu’il réfléchisse à son rôle : il est loin le temps où il se permettait de critiquer à l’antenne « l’horrible studio » dans lequel il devait faire ses émissions. Il a échangé cette liberté pour faire du commerce de produits culturels (ses conférences et ses livres).

72
Répondre en citant  
Epitrope - le Ven 18 Oct 2013, 17:31

@Philaunet a écrit: Rappelle furieusement les déclarations stupidissimes d'Enthoven selon qui on rit à chaque page de La Recherche. Enthoven a un programme : faire acheter, sur commande de ses amis, le plus de livres possibles par des lycéens, étudiants, etc, peu importe que ces livres soient lus. La recette : dire avec force que c'est hilarant (Proust), que tous les livres sont ennuyeux en comparaison (Flaubert). Où l'on voit la maladie de France Culture bien incarnée par Raphy : le superlatif absolu à en perdre haleine.
Afin que soit piquée la curiosité de l'auditeur, on ne craint point en effet d'abuser du paradoxe. Ou bien, comme M. Raphaël Enthoven, l'on s'oppose avec excès à la doxa, ou bien l'on s'oppose à une doxa imaginaire. « Si Proust est très présent dans les cursus scolaires et universitaires, la dimension juive de Proust est rarement évoquée voire totalement ignorée », ose ainsi dire M. Marc-Alain Ouaknin (deuxième minute).
http://www.franceculture.fr/emission-talmudiques-proust-etre-juif-entre-la-madeleine-et-la-victoire-2013-10-06
La demi-ascendance juive de Proust me semble, au contraire, aussi fameuse que son asthme, sa chambre tapissée de liège et sa madeleine. Lors d'une prochaine émission relative au goût de Proust, qui « n'était pas celui des femmes », ne manquez pas de déclarer d'emblée ceci : « Si Proust est très présent dans les cursus scolaires et universitaires, la dimension homosexuelle de Proust est rarement évoquée voire totalement ignorée ».

73
Répondre en citant  
Les 50 ans de France Culture - le Sam 01 Fév 2014, 13:27

@Alicia B a écrit:(...) je travaille sur les 50 ans de France Culture qui ont eu lieu en septembre 2013. Il s'agit d'une étude de cas de la manifestation dont les problématiques tournent autour des enjeux de cet anniversaire pour France Culture : la conception, la réalisation et le bilan. (...)

Un fil spécial Alicia B, 8 pages de 10 commentaires ici : 50 ans c'est pour vous.

74
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - le Sam 01 Fév 2014, 19:11

Je vous remercie Philaunet  Smile 

75
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - le Dim 02 Fév 2014, 12:37

Bonjour à vous  

Si vous voulez en savoir plus sur les usages du média radio et les pratiques d'une certaine catégorie d'auditeurs alors vous avez frappé à la bonne porte. Toutefois il est probable que fort peu des personnes qui fréquentent ce forum aient participé aux fêtes du cinquantenaire, sinon pour tenter d'y apporter un point de vue critique. Or la chose n'est pas aisée puisque les auditeurs exigeants ne sont pas les bienvenus, et cela est bien compréhensible, tant les 4 derniers directeurs du programme se sont attachés à poursuivre d'autres buts que de remplir ce qui était -je mets le verbe au passé- la mission de France Culture.

De là, pour nombre d'entre nous le cinquantenaire de la chaîne est apparu comme une opération quelque peu mensongère et de peu d'intérêt. Opération certes bien médiatisée, ce qui confirme que depuis 1999 s'est installée à la direction de la chaîne une pratique courante de cet artifice politique qu'on appelle double-langage : prétendre faire tout le contraire de ce qu'on fait en réalité. France Culture prétend faire de la culture mais on y fait de l'actu. France Culture prétend être faite pour l'auditeur, mais cette radio est faite de façon à servir à ceux qui la font et non à ceux qui aimaient l'écouter. Et il ne s'agit pas ici de différences de goût, mais bien de détournement d'un média de service public. Le schéma qu'on avait eu à déplorer à la télévision dans les années 90 s'est ainsi reproduit sur France Culture.

Vous trouverez dans ce forum éventuellement des correspondants faisant office de témoins, à coup sûr des avis sur les mutations survenues depuis 15 ans dans le programme de la chaîne. Ce qui dans le même temps vous éclairera sur la désaffection de toute une partie d'un public qui fut longtemps fidèle, mais qui s'est progressivement détaché de la chaine. Nombre d'entre nous restent à l'écoute parce qu'il subsiste bien quelque chose de la vocation culturelle de la chaine, dans les rares émissions demeurées conformes à l'esprit maison : certains des producteurs sont encore actifs, il y a des rediffusions d'extraits et même d'émissions complètes -notamment dans le programme nocturne- qui permettent de constater la différence ; et c'est peu dire qu'elle n'est pas à l'honneur de l'actuelle ligne des programmes.

76
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - le Mer 05 Fév 2014, 17:15

Je vous remercie également Nessie Smile

77
Répondre en citant  
joie d'être un Fan - le Jeu 06 Fév 2014, 21:10

De quoi vous plaignez vous, Nessie et alii? Une nouvelle, que dis-je, un scoop, vient de nous remplir tous de fierté, et cette fierté-là éclipse largement celle des noces d'or. France-Culture, dans son avatar le plus prestigieux et significatif, j'ai nommé sa page Facebook, vient d'atteindre les 500.000 Fans. Que dire de plus? L'objectif, bien avant celui d'éventuelles noces de diamant ou de platine, n'est-il pas d'atteindre LE MILLION ?  Vite, des amis à convaincre. Qu'une forêt nouvelle de pouces se dresse! Que cette barre hautement symbolique soit vite franchie ! Une culture millionnaire, que peut-on rêver de plus stimulant?

50 ans, c'est pour vous     Page 8 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum