Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du côté de chez soi, Rebeihi    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Du côté de chez soi, Rebeihi - le Mar 08 Oct 2013, 10:31

Une nouvelle émission de la rentrée 2013 déjà signalée pour son descriptif ne représentant pas un modèle de langue française à suivre... : « Du côté de chez soi » (first but not least)

Dans cette émission-ci pas de texte « Comment Proust peut nous rendre heureux »

Ça vaut mieux, car toute ligne écrite montre le « beau soin » des producteurs-rédacteurs pour la langue  : « une thèse menée sous la direction de Jean-Yves Tadié, consacré au « Plaisir chez Proust ».

L'invité principal, c'est « Michel Schneider, ecrivain, énarque, haut fonctionnaire et psychanalyste français » (que vient faire « énarque » dans cette liste, on ne le sait).

Michel Schneider parle, écoutons-le doctement : « euhhhh... et...et,  dedededede... mais, mais, euhhhhhhhhh, euh, qu'est-ce que, qu'est-ce que............ euh..... » (on ne garantit pas l'authenticité absolue de la transcription).

Michel Schneider n'est pourtant pas un bleu à la radio, il a été producteur d'émissions sur Marylin Monroe et sur Marina Tsvetaïeva, par exemple (on en pense ce que l'on veut). Mais bon, il a de plus en plus de mal à s'exprimer. C'est pourquoi  il fallait évidemment l'inviter et le laisser « parler » longuement (pour dire quoi ?)

Les autres participants ? Venus vendre ou promouvoir. On se bouche les oreilles.

Des paroles définitives... (avec en prime rolle et syndrhomme) :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/10/s40/NET_FC_1f8d38a6-f41e-4979-8a94-dcc652707cf4.mp3" debut="29:30" fin="32:30"]

France Culture, Radio Bonux.

2
Répondre en citant  
Hommage au carré - le Mar 08 Oct 2013, 10:40

Cher Philaunet, je vous remercie et vous félicite de cette analyse. Ainsi, « Du côté de chez soi » portait sur Proust. M. Xavier de la Porte, féru de peinture et de parodie, considérerait peut-être l'émission de dimanche dernier comme un Hommage au carré .

3
Répondre en citant  
Re: Du côté de chez soi, Rebeihi - le Mar 08 Oct 2013, 11:50

Prends soin de toi ! nous rappellera désormais Ali Rebeihi chaque dimanche sur France Culture dans « Du côté de chez soi ». Entre culte du moi et embellissement de soi, les injonctions de la société, relayées par toutes sortes de messages et d’écrans, se font de plus en plus pressantes. Prendre soin de soi, c’est pourtant se chercher, se comprendre ou se retrouver certes, au plus profond, mais également se faire plaisir, se soigner, cultiver son corps, son esprit et son bien-être de mille manières. Ce sont, entre science et empirie, entre engouement et doutes, ces mille pratiques et thérapies, singulières ou majoritaires, archaïques ou portées par l’époque, réjouissantes, réflexives, sexuées, individuelles ou collectives, secrètes ou populaires, qu’Ali Rebeihi se propose de faire vivre et de décrypter dans « Du côté de chez soi », avec des scientifiques, des philosophes, des sociologues, des psychologues, des praticiens et toutes celles et ceux qui prennent soin des autres comme d’eux-mêmes.
Générique de l'émission : le groupe MGMT et le titre "Congratulations" (2010 - Label Columbia)

Tel est le baratin liminaire ou profession de foi de cette émission, en partenariat avec "Psychologie magazine".
Hélas, l'auditeur n'y gagne pas de séjours en balnéothérapie. C'est dommage ! J'en ai écouté deux, de façon peu attentive, donc de la façon dont s'écoute la radio "durable" de Poivre d'Arvor.
Je me souviens du témoignage d'une post adolescente obsédée par facebook, comme beaucoup d'individus. L'invité commentait ensuite sur le phénomène d'addiction, lié à ce réseau social.
L'invité n'était pas inintéressant. Hélas, la façon dont est menée cette émission rend les propos aussi lénifiants que consensuels.
Et vu le propos de cette émission, on sait que Rebeihi veut faire le sensuel. Alors, qui va faire le c... ?

4
Répondre en citant  
Une radio pour les chéris et les (petites) mamans - le Mar 08 Oct 2013, 15:47

@Antoine Arnoux a écrit:(...) Ainsi, « Du côté de chez soi » portait sur Proust.
On en doute en entendant ceci :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/10/s40/NET_FC_1f8d38a6-f41e-4979-8a94-dcc652707cf4.mp3" debut="36:15" fin="36:40"]

Dans quelle mesure, est-ce que votre chéri a, a pu supporter, dans la vie quotidienne, euh, ce temps que vous avez consacré à Proust, est-ce que vous en parlez souvent ensemble ? (ouais euh, pas exactement, mais c'est le ton...)

Pourquoi Rebeihi s'entoure-t-il d'imbéciles ? Il se rend un mauvais service.

5
Répondre en citant  
Nullité crasse sur toute la ligne - le Lun 14 Oct 2013, 21:17

« De quelle façon la famine diffère-t-elle du jeûne ? » (« jeûne » prononcé évidemment  « jeune »), c'est la question intelligente d'Ali Rebeihi dans l'émission de RTL « Le jeûne thérapeutique »

Du côté de chez soi, Rebeihi     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum