Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Divers aspects de la pensée contemporaine    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Divers aspects de la pensée contemporaine - le Lun 28 Oct 2013, 15:36

Un créneau dédié à l'expression des Francs-Maçons, de la Libre Pensée, de l'Union Rationaliste, etc.

Carré blanc sur fond blanc = la page du site :  Divers aspects de la pensée contemporaine

S'informer du programme de chacune de ces émissions ? Impossible. Aucun descriptif. Rien. Absolument rien.

Savoir par exemple que Gerhardt Stenger est intervenu sur Diderot, hier le 27 octobre 2013, n'est pas possible. Non qu'il fasse jeu égal avec l'inégalable Raymond Trousson et que l'animatrice (qu'on entend peu, heureusement) ait le QI d'Enthoven, mais cette émission est très honnête et s'écoute avec intérêt.

Alors ? On ne va pas nous dire que les associations et organisations qui interviennent ne peuvent donner un nom, un titre, une référence, un site à publier sur la page de l'émission. Non, on pense plutôt à une censure complète.  Du coup, certains groupes passent la moitié de l'émission à donner des informations et des coordonnées que l'on pourrait lire en 10 secondes sur le site.

À comparer avec la page de l'émission de Monsieur Lenoir Rudolf Steiner et l'anthroposophie Mohammed Taleb (c'est le titre, la ponctuation ou les prépositions, ils ne connaissent pas) qui une fois copiée en Word Times Roman 14 fait 8 pages.  On ne parle pas de Chrétiens d'Orient de Service protestant de Talmudiques et de La Messe , toutes émissions qui ont des pages riches et élaborées.

En cette matière il y a le bon grain et l'ivraie, la noblesse et les pouilleux.

2
Répondre en citant  
Jacques Semelin - le Dim 17 Nov 2013, 14:58

Le numéro de DIVERS ASPECTS DE LA PENSEE CONTEMPORAINE de ce 17.11.2013 est de bonne qualité. Ne cherchez pas un descriptif des invités ou des références bibliographiques, la chaîne l'interdit. Pourquoi ? On ne le sait. Pourtant quand on voit ce qui s'écrit sur le site, on pourrait penser que quelques petites mains pourraient faire ce petit travail.

Bon.

C'était aujourd'hui le tour de La Grande Loge de France (quatre organismes par mois se partagent cette case de 18 minutes). Avec en invité l'historien Jacques Semelin qui a écrit
"Persécutions et entraides dans la France occupée
Comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort"

http://arenes.fr/spip.php?article3004

Le propos est étayé et intéressant. On suggère à Alain Finkielkraut d'inviter l'auteur et Ouaknin, par exemple, à discuter du sujet. Au moment où Claude Lanzmann est  sur les ondes pour son dernier film (dans Répliques d'ailleurs pour une émission dont on me dit qu'elle est mémorable), ce développement ne serait pas sans intérêt.

Dans les cinq premières minutes consacrées aux actualités de l'organisme (absence de descriptif sur site oblige), on sourit en apprenant que la Grande Loge de France a décerné l'année dernière son prix humanisme à un livre de... devinez qui ?  Frédéric Lenoir ! Cette année c'est Alain Touraine qui le reçoit.

3
Répondre en citant  
Statu quo ante - le Dim 15 Déc 2013, 10:11

Ce matin, un des « frères » de la Grande Loge de France a révélé une modification prochaine du programme dominical :
« Auparavant je voudrais quand même vous annoncer que nous allons récupérer notre horaire initial et nous en sommes  très heureux à partir du mois prochain, à neuf heures quarante, donc une heure après, et nous aurons toujours la chance d'avoir avant nous cette magnifique locomotive qu'est l'émission de Marc-Alain Ouaknin, ''Talmudiques'', qui lui aura le créneau neuf heures dix, voilà, si j'ai bien compris » (deuxième minute).    
http://www.franceculture.fr/emission-divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-2013-40

4
Répondre en citant  
« Je suis tombé par terre, C'est la faute à Luther[re], Le nez dans le bassin, C'est la faute à Calvin » - le Dim 29 Déc 2013, 10:29

M. Frédéric Lenoir vient d'exposer la raison pour laquelle son émission sera de nouveau diffusée à sept heures du matin, à partir de dimanche prochain. Selon lui, le rétablissement de l'horaire traditionnel est dû aux plaintes adressées par les chrétiens réformés (« les protestants ayant protesté » dit à peu près M. Lenoir).

5
Répondre en citant  
« La Libre Pensée » nous parle sans façon - le Dim 11 Mai 2014, 12:12

Ce matin, sous la forme d'une homélie, M. Jacques Lafouge « [nous] parl[ait] de la problématique de la laïcité en Amérique du Sud. » Apparemment, M. Lafouge lisait le discours qu'il disait. Voici quelques extraits de la première partie de son fastidieux exposé (stultitia longa, vita brevis) :
« Toutefois les anciens cultes autochtones ne disparurent pas et subsistèrent mêlés à des croyances africaines puisque les indigènes américains ayant été décimés on dut recouvrir [sic] à l'esclavage d'Africains » (troisième minute).
« Ce rêve [''d'un monde nouveau, d'un monde sans mal''] fut aussi celui de Las Casas puis des missions jésuites puis de la théologie de la libération auxquelles [?] se joignit [sic] les messianismes évangéliques, tout ceci [resic] dans l'espoir de créer une chrétienté idéale » (troisième minute).
« C'est dire si la laïcité a eu du mal à se manifester avec quels risques ! » (sixième minute).
« En ce qui concerne la séparation de l'Eglise et de l'Etat, Guillermo Uribe cite que [sic] la Colombie est devenue un Etat laïque en 1863 (...) » (sixième minute).
« Ceci [M. Lafouge veut dire cela] est d'autant plus surprenant que la Colombie, dès 1794, a été le premier pays sud-américain à traduire en espagnol la Déclaration universelle des droits de l'homme » (septième minute).
[1- Il semble fort exagéré de considérer la Colombie comme un « pays » en 1794 : cette région ne dépend-elle pas alors de la couronne espagnole ?
2- En appelant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (de 1789) Déclaration universelle des droits de l'homme, M. Lafouge commet un (autre) anachronisme (en 1948 fut soumise à l'approbation de l'O.N.U. la Déclaration universelle des droits de l'homme (tout court)). En France, aujourd'hui, alors que l'on substitue (abusivement) l'adjectif « citoyen » à civique, l'on passe systématiquement sous silence le génitif « du citoyen » :  ὁ ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον (l'homme est par nature un animal politique/sociable), dit bien le Stagirite (en sa Politique).]
« (…)  en Ourougouaille, l'occupation britinnique [sic] (...)» (neuvième minute).


http://www.franceculture.fr/emission-divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-2014-13

6
Répondre en citant  
« Au coin du feu, le soir, auprès d'une âme aimée » - le Dim 22 Juin 2014, 12:28

« L'union rationaliste » célébrait ce matin la mémoire de M. Maurice Agulhon. Mme Jacqueline Lalouette, qui était chargée de prononcer l'oraison funèbre, afin de démontrer la grandeur de l'historien mort récemment, invoqua entre autres l'argument suivant : « (…) notamment sur les affaires de sécurité et de délinquance, et il [M. Agulhon] renvoyait là-dessus, d'ailleurs, à la Déclaration des droits de l'homme [sic], il, euh, euh, fallait, euh, prêter uneuh grande attention, il y a un passage de ce livre, Histoire et politique à gauche, où il essplique qu'une  dame a parfaitement le droit de traverser la rue sans se faire arracher son sac à main et qu'ça r'lève aussi des droits de l'homme, ''sécurité'' étant ici l'équivalent de ''sûreté''. »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/06/s25/RF_C7FA4958-8178-48AF-8356-D2DF91AAB647_GENE.MP3" debut="12:09" fin="12:36"]
Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le substantif « sûreté » ne revêt point le sens ici indiqué. Dans l'article deuxième, la « sûreté » (des personnes) consiste en la garantie contre les arrestations et les détentions arbitraires (cf. l'article septième de la même déclaration). Il s'agit donc d'un équivalent de l'Habeas corpus.
« Une bêtise répétée par trente-six millions de bouches ne cesse pas d'être une bêtise. »

http://www.franceculture.fr/emission-divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-2014-18

Divers aspects de la pensée contemporaine     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum