Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Divers aspects de la pensée contemporaine    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Divers aspects de la pensée contemporaine - le Lun 28 Oct 2013, 15:36

Un créneau dédié à l'expression des Francs-Maçons, de la Libre Pensée, de l'Union Rationaliste, etc.

Carré blanc sur fond blanc = la page du site :  Divers aspects de la pensée contemporaine

S'informer du programme de chacune de ces émissions ? Impossible. Aucun descriptif. Rien. Absolument rien.

Savoir par exemple que Gerhardt Stenger est intervenu sur Diderot, hier le 27 octobre 2013, n'est pas possible. Non qu'il fasse jeu égal avec l'inégalable Raymond Trousson et que l'animatrice (qu'on entend peu, heureusement) ait le QI d'Enthoven, mais cette émission est très honnête et s'écoute avec intérêt.

Alors ? On ne va pas nous dire que les associations et organisations qui interviennent ne peuvent donner un nom, un titre, une référence, un site à publier sur la page de l'émission. Non, on pense plutôt à une censure complète.  Du coup, certains groupes passent la moitié de l'émission à donner des informations et des coordonnées que l'on pourrait lire en 10 secondes sur le site.

À comparer avec la page de l'émission de Monsieur Lenoir Rudolf Steiner et l'anthroposophie Mohammed Taleb (c'est le titre, la ponctuation ou les prépositions, ils ne connaissent pas) qui une fois copiée en Word Times Roman 14 fait 8 pages.  On ne parle pas de Chrétiens d'Orient de Service protestant de Talmudiques et de La Messe , toutes émissions qui ont des pages riches et élaborées.

En cette matière il y a le bon grain et l'ivraie, la noblesse et les pouilleux.

2
Répondre en citant  
Jacques Semelin - le Dim 17 Nov 2013, 14:58

Le numéro de DIVERS ASPECTS DE LA PENSEE CONTEMPORAINE de ce 17.11.2013 est de bonne qualité. Ne cherchez pas un descriptif des invités ou des références bibliographiques, la chaîne l'interdit. Pourquoi ? On ne le sait. Pourtant quand on voit ce qui s'écrit sur le site, on pourrait penser que quelques petites mains pourraient faire ce petit travail.

Bon.

C'était aujourd'hui le tour de La Grande Loge de France (quatre organismes par mois se partagent cette case de 18 minutes). Avec en invité l'historien Jacques Semelin qui a écrit
"Persécutions et entraides dans la France occupée
Comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort"

http://arenes.fr/spip.php?article3004

Le propos est étayé et intéressant. On suggère à Alain Finkielkraut d'inviter l'auteur et Ouaknin, par exemple, à discuter du sujet. Au moment où Claude Lanzmann est  sur les ondes pour son dernier film (dans Répliques d'ailleurs pour une émission dont on me dit qu'elle est mémorable), ce développement ne serait pas sans intérêt.

Dans les cinq premières minutes consacrées aux actualités de l'organisme (absence de descriptif sur site oblige), on sourit en apprenant que la Grande Loge de France a décerné l'année dernière son prix humanisme à un livre de... devinez qui ?  Frédéric Lenoir ! Cette année c'est Alain Touraine qui le reçoit.

Divers aspects de la pensée contemporaine     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum