Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les Pieds sur terre    Page 5 sur 10

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les Pieds sur terre - le Lun 14 Sep 2009, 18:24

Rappel du premier message :

france info, ayant tendance a devenir un peu lourdingue, bon vas y pour france culture, pas vraiment de gaité de coeur a cette heure, on entre chez René et ses cochons
bla bla bla; presentation que j'ecoute a moitié, toc, toc, toc, on entre chez l'habitant, merde la je monte........ le son,........... ces voix?........., je les connais ce sont celles du terroir,.......... c'est du vrai

je ne vais pas continuer a énumerer les sensations, mais cette émission etait hors du commun, tout y est vrai, j'ai connu ce type de vie, félicitation a l'équipe qui n'est pas tombée dans la moraline, et qui a su retranscrire ce qui est sans le moindre commentaire déplacé, on en pense ce que l'on veut, c'est brut de cueille, sans detour ni complication de pensée abstraite, tres beau documentaire.
* * *

41
Répondre en citant  
« Story telling en Lozère » - le Mer 26 Fév 2014, 11:51

Joli clin d'oeil du titre pour  Story telling en Lozère

Merci à Sonia Kronlund pour la coordination de ce numéro qui flatte l'oreille et dont la présentation est un modèle du genre.

J'ai beaucoup apprécié les extraits choisis et le montage au cordeau. On sent ici le professionnalisme de Radio France. On s'éloigne du « Tous ensemble, ouais » et l'on se rapproche avec finesse de l'essentiel des gens. Certains de ces récits ne sont pas sans rappeler, pour le fond, des nouvelles telles que les auraient mises en scène, Maupassant,  Mérimée, Jack London, Alice Munro et d'autres.

Chanson de fin pas désagréable, semble un peu hors contexte, mais un sacré "earworm" pour certains et puis peut-être une occasion facile pour des producteurs de France Culture (je pense à Michel Pomarède qui parle anglais comme une vache espagnole dans Une vie une oeuvre consacrée à Dylan Thomas, lequel était un ami de Daniel Jones, grand phonéticien) de travailler leur prononciation...

42
Répondre en citant  
La surdicécité d'Annie et Max - le Mer 12 Mar 2014, 09:09

Un documentaire qui s'écoute du début à la fin : Annie et Max « Une journée dans la vie d’Annie et Max qui vivent, tous deux non voyants et peu entendants, près de Bordeaux, avec leur chien Gordon. ».

Proposer de faire écouter un entretien avec deux personnes qui n'entendent pas était osé. C'est réussi sur la forme. Et cette tranche de vie donne à penser.

Les Pieds sur terre ne vont pas plus loin (sauf sur la page du site où l'on peut s'informer). L'émission fait ce qu'elle sait faire : donner la parole, en sélectionner des extraits et monter ces fragments pour en faire une histoire touchante.

On aimerait que France Culture s'empare, par exemple dans une émission comme "Révolutions médicales", du sujet du handicap, non pour en faire une émission de témoignages sur la vie quotidienne, mais pour évoquer les progrès dans les traitements et les moyens que se donnent les villes (et les campagnes) pour créer un environnement acceptable aux handicapés. À  Répliques ?  À Questions d'éthique dont les sujets sont bien éloignés de ce que promet le titre de l'émission* ? Cela nous changerait des sujets (oiseux ?) cent fois débattus.

*Exemples de sujets abordés cette année à  « Questions d'éthique »  : Aider l'Afrique ou l'exploiter? ; La France est-il [sic] un pays élitiste?  ; Peut-on avoir confiance dans l'avenir?

43
Répondre en citant  
vous-êtes sur francetrouduculture - le Mer 09 Avr 2014, 14:57

TASSION CERTAINS  MOTS ET CONS SEPTES PEUVENT HEURTER QUELQUES SENSIBILITES

Une rigolote livraison des prends ton pieds sur terre au jour de je jouis
La nénette qui causait dans le poste en avait plein la bouche et plein l'postérieur
Achement libérée la gamine de 18 printemps et elle donnait envie au intellos de francul d'en faire de même comme on le dit
en belle province.
Chéri(e)  on le fait quand? en écoutant Voinchet ou Caroline ? Oh non cela serait le fun pendant la Dispute pute pute.
 Razz  <--- hep toi là! tu fais quoi avec ta langue ?   pig 
Et juste avant  était Sieur Lordon  qui vendait son bouquin à je ne sais quel prix sur une grande table . En avait-il déjà bien vendu chez Daniel M. de France Inter ?Rassure-toi Ness Mordillat n'était point là.
Mais n'entrons pas dans ces détails économiques.

France Culture c'est vraiment susperme et cela n'a trouduqu'une importance

Le sexe et l'argent vous tiennent en jouissance . France Culture un rempart contre la barbarie...
Je suis de mon époque et c'est chouette par mille caribous en rut.

44
Répondre en citant  
vous-êtes sur francefricture les clefs (de la réussite) sur terre - le Jeu 10 Avr 2014, 14:01

hier le sexe aujourd'hui le fric et demain...?
c'est pas inintéressant mais y'a du boulot pour redresser la barre
il y a du rire con à la tonne pendant la déformation
cela dénonce je suppose
on vous propose une formation pour ne plus avoir peur de l'argent
la formatrice a une voix  telle qu'elle devrait faire un stage de libération de son moi profond
et cela risque de pas être joli joli si elle prend la mauvaise voie.

le fric vous serve de loi  yes  Twisted Evil  or not  Evil or Very Mad  ?

45
Répondre en citant  
Luxe - le Ven 09 Mai 2014, 09:16

Régulièrement l'émission Les Pieds sur terre fait des reportages sur « les riches ». Pour en creux les condamner et pouvoir rester dans ses habituelles jérémiades ? Eh bien pas si sûr, quoique. Si le choix des interviewés et des voix (on vous recommande celle du photographe, "su-blime" !), la sélection des passages et les questions posées dans Les concierges de luxe sont en soi une décision issue d'une tournure d'esprit, les paroles recueillies transcendent la potentielle volonté de les placer dans un contexte moral particulier.

Sonia Kronlund a évolué avec le temps et laisse percevoir (vu le nombre de documentaires quotidiens produits en dix ans d'existence de l'émission, c'est la moindre des choses) une approche beaucoup plus ouverte, même si l'ironie subtile est toujours là en ouverture d'émission.  On pourra comparer ce numéro qui s'écoute avec grand plaisir à celui de 2005 rediffusé le 7 mai : Economies de marché : les glaneurs (R).

Les Pieds sur terre restent une émission phare de France Culture, très écoutée et très commentée.

On lira donc avec intérêt les commentaires stimulants laissés par des auditeurs à propos de ces « concierges de luxe », qui sont en fait des assistants personnels haut de gamme. Et l'on pourra méditer sur la parole de Millie disant que relever les défis originaux, excentriques de sa clientèle ne sont pas le moindre attrait de son activité .

46
Répondre en citant  
Où il est (encore) question de riches excentriques - le Mer 14 Mai 2014, 15:59

Je ne suis pas sûr que Sonia Kronlund soit très fière de ce numéro intitulé Les visites de Xavier. Il y a d'abord le ton de la désannonce et puis l'écoute de ces trente minutes qui ne peuvent manquer de faire trouver l'ensemble risible.

Sans doute du fait de la "journaliste" envoyée sur le terrain, qui a autant de vocabulaire (et de répartie) qu'une élève moyenne (mais de quelle classe ?).

On écrit des choses désagréables (en fait on les a écrites puis supprimées), et soudain on voit le nom de la reporteure : on copie-colle, on voit son site perso puis un reportage à la webcam sur Youtube et l'on se dit qu'il faut (fallait) être moins sévère...

À tort, car il est question ici d'une émission de radio à juger pour elle-même (mais je n'ai pas conservé les noms d'oiseau, tant pis).

France Culture fonctionnant très bien, selon le nouveau directeur de Radio France, des commentateurs trouveront vraiment chou que soit fait le rapprochement entre la vente de châteaux par un promoteur immobilier et son passage  au service religieux de Fleury-Mérogis* le dimanche pour « apporter quelque chose de normal pendant une heure, une heure et demie » aux détenus.

* À noter que Sonia Kronlund dit que Xavier va à la prison de Fresnes (dans le Val-de-Marne) quand lui parle de sa visite à Fleury (dans l'Essonne).

47
Répondre en citant  
l'épié sûreté... - le Mer 14 Mai 2014, 20:52

Suite émission France Culture  13h30 mercredi 14 mai 2014
Agence Proutemachère vous rend visite en prison
Après sa vente de châteaux

Curieux s'abstenir
Sur rendez-vous uniquement

Pendant votre visite en cellule
possibilité de parler de paradis fiscaux
suite (très bonne)émission France Culture
Planète Terre du mercredi 14 mai à 14h00.
Riches s'abstenir

48
Répondre en citant  
Manichéisme - le Ven 16 Mai 2014, 18:56

Hier, les très riches, aujourd'hui les très pauvres et les prochains jours la même alternance (et la même préférence). En 2008 Sonia Kronlund  arpente Belleville en Mère Teresa. La messe le dimanche matin, c'est l'Union rationaliste à côté du ton évangélique de soeur Kronlund au petit marché de Belleville rediffusé en 2014 (il faut enfoncer le clou de la misère galopante...). Comme la société est méchante et comme toutes ces petites gens du monde entier sont aimables ! La naïveté des propos est confondante.

Pourquoi Les Pieds sur Terre n'arborent-ils pas un partenariat avec Pèlerin magazine et le Secours catholique ?

49
Répondre en citant  
L'argent encore l'argent, mais... - le Dim 01 Juin 2014, 19:09

Dans cette émission, l'argent n'est pas honni, même si ceux qui jouent au poker peuvent empocher 200, 500 ou 1000 euros par jour sans passer précisément par la case fisc, puisque l'une des personnes interviewées préfère ne pas révéler ce qu'elle gagne, le statut du joueur étant actuellement en question. Comme ce ne sont pas de gros entrepreneurs ou des professions qui ont l'heur de déplaire aux Pieds sur Terre, mais des gens dit simples qui ont eu de petits métiers, l'argent gagné au poker ne sent pas mauvais.

Un reportage qui vaut l'écoute, intitulé :  Le dessous des cartes

En bonus, une galerie d'images de joueurs, un complément bienvenu et de qualité.

50
Répondre en citant  
''Bon, en tout cas, merci beaucoup, hein'' - le Ven 11 Juil 2014, 23:14

Allons au rebours des commentaires indignés du site officiel de France Culture à la page "Les pieds sur terre" : ce qu'essaie de faire la bleue qui interroge quelques habitants de Neuilly avec naïveté (peu touchante), c'est piéger les gens qui l'accueillent pour lui faire connaître la vie du quartier. Passons sur l'abus de confiance. Et venons-en à l'inexpérience de la reporter (à FC n'importe qui semble reporter quelquefois) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s19/RF_1A01DE86-7612-488B-B067-8DFB7CE97BC4_GENE.MP3" debut="16:03" fin="16:38"]

« Ça comment ? ». Pathétique.

Retour sur… Neuilly Club (R) 09.05.2014 - 1ère diffusion le 24/01/2006

51
Répondre en citant  
Gros, très gros malaise aux Pieds sur terre - le Ven 12 Sep 2014, 22:22

Il suffit de lire la majorité des 32 commentaires de l'émission Le mystérieux téléphone

Puant.  Avec l'assentiment de Poivre d'Arvor évidemment (il faudrait lui faire la même chose). Tout ça pour faire chauffer le compteur de clics de l'émission ! Mais la majorité des auditeurs n'est pas dupe. Un nouveau faux-pas de France Culture (on ne les compte plus).

Les Pieds sur terre     Page 5 sur 10

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum