Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

L'ânerie du jour    Page 4 sur 40

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
L'ânerie du jour - le Mar 17 Déc 2013, 14:45

Rappel du premier message :

On n'a que l'embarras du choix.

Conseil : faire court

Règle du jeu : chaque forumeur ne peut signaler qu'une ânerie par jour dans ce fil.
(Je vais devoir me contrôler sérieux si je veux pas cramer mon ticket chaque jour avant 8h59... )
= = = = =
Additif au règlement ce 6 juin 2014 :
De préférence l'ânerie distinguée doit avoir été émise le même jour que le post.
Par tolérance, on admettra dorénavant que le post peut distinguer une ânerie pour autant qu'elle a moins de 24h d'âge.
* * *

31
Répondre en citant  
Le coup du roi ? Mais non carrément le triplé !! - le Mar 11 Fév 2014, 09:04

C'est encore gratiné ce matin. Prenant la matinale en cours à 8h39, on a un but d'entrée de jeu par l'ignoratin Voinchet en phase d'hubris anticapitaliste et donc en pleine forme pour débiter des âneries. Il faut dire que ça se fait avec les encouragements d'un de ses deux invités. En pleine forme oui, comme il le prouve en inscrivant un second but immédiatement. Quel beau doublé. Du coup entre ces deux perles on a du mal à choisir :

- 7h39 : l'invité décrit la Silicon Valley, qui en tant que site et projet industriel, résulte d'une décision d'Etat (enfin, Californien). Réaction immédiate : ah oui c'est comme DeGaulle avec Radio France !
Eh oui, une pépinière d'innovation privée c'est toutafé comme un site du service public à la française. Oui oui Marc... Ton Radio France c'est la simili-déconne-vallée.

- 8h40 : Bill Gates a donné presque toute sa fortune à une fondation pour la santé. En surimpression, la voix de Voinchet toujours pressé de montrer qu'il est là, claironne : << 95% ! >>.  L'invité qui tente de garder la  parole, dit qu'on n'a jamais vu ça en France. Le fabricant de perles a le temps de glisser : "Fodire qu'y a personne d'aussi riche en France  !" . Non aneffet Marc Voinchet personne n'est assez riche pour donner 95% de sa fortune à une fondation d'utilité publique.

- 8h41 : Elle était en embscade Caroline Fourest qui joue dans la même équipe que Voinchet, et elle inscrit un troisième but : Bill Gates a une fortune a redistribuer, c'est parce qu'il l'a accumulée par captation dans un système sans redistribution publique. Ah bon, il n'y a pas de redistribution publique aux USA ? Mais quelle truffe cette fille ! Et elle semble croire qu'il existe des systèmes de captation fiscale capables de donner ces 95% à une ONG ou une fondation. Mais non voyons, c'est beaucoup mieux, tiens voyons comment ça se passe chez nous : l'Etat aurait décidé à sa place et pour le bien de tous de ce qu'il faut faire de ce pactole, avec une bonne dose de saupoudrage clientéliste, en subventionnant des activités non rentables où des petits malins viennent directement prendre leur salaire d'entrepreneurs dans la subvention, et tout ça en piquant au passage la part de la bureaucratie. Remarquez, on a le droit de préférer ce modèle économique, puisque c'est celui qui a les faveurs du staff de France Culture. Mais en inférer que les USA devraient faire de même et interdire l'existence de fortunes comme celles de Bill Gates, c'est quoi : c'est du bourrage de crâne idéologique, ou bien si on regarde l'économie des deux nations, c'est, c'est... la troisième énormité en à peine 3 minutes, bravo.

Voila j'ai refusé de choisir, et je me dis que si je reprends l'émission depuis son début je vais en récolter des tartignoles.

32
Répondre en citant  
Quelle écurie que France (in)Culture ! - le Jeu 13 Fév 2014, 14:32

M. Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France : « (…) [Marine Le Pen] est la seule chef[fe ?] de parti importante femme [sic] donc euh... »
Mme Sandrine Treiner, directrice des programmes de F.C. : « Eh, ben oui ! Eh bah, eh, eh, eh, eh, c'est aux autres en l'occurrence partis politiques à se poser la question de savoir pourquoi il a fallu attendre le Front national pour qu'on voie une femme, euh, arriver à la tête d'un, d'un parti politique (…) » (septième minute).  
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/02/s07/NET_FC_e7304a95-78de-46f6-8141-c97b61442a26.mp3" debut="06:23" fin="06:38"]
http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-du-mediateur-quelle-place-pour-les-femmes-a-la-radio-2014-02-13
Mme Sandrine Treiner, en bonne « parontolâtre », tient évidemment le passé pour nul et non avenu.  Mme Michèle Alliot-Marie ne présida-t-elle point le R.P.R. ? Mme Martine Aubry ne dirigea-t-elle pas le P.S. ? Auparavant de plus petits partis ne furent-ils point conduits par des femmes ?

33
Répondre en citant  
Du jour, pas vraiment. - le Sam 22 Fév 2014, 14:13

Dans Ernst JÜNGER (1895 - 1998) : « Ernst Jünger semblait indestructible (...) il a survécu à la plupart de ses contemporains, en vivant jusqu’à l’âge de 103 ans. »

À la plupart ?

34
Répondre en citant  
Voinchèterie chevaline - le Lun 24 Fév 2014, 09:08

Ce matin, tandis que Mme Marie-Alix Autet prononçait une chronique relative aux chevaux de trait, non sans brutaliser la langue française (« (…) à la fois président de deux associations promeuvant la traction animale (...)»  (1'24)), M. Marc Voinchet, vrai cheval de bât, hennissait (à partir de la troisième minute de façon fort prononcée). Peut-être nous reprochera-t-on de comparer M. Voinchet à un cheval. On aura raison. « La comparaison est injurieuse pour le [cheval] ».  
http://www.franceculture.fr/emission-trait-pour-trait-jean-louis-cannelle-agriculteur-2014-02-24

35
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Lun 24 Fév 2014, 14:59

Gérard Berry balance environ une ânerie par minute. C'est dommage. Avec son ton de prof sentencieux et de je-sais-tout, il nous apprend que :
- grâce au Pass Navigo, la RATP connait notre voyage dans Paris. Or c'est faux : le pass navigo n'indique que notre point d'entrée dans le réseau à chaque portillon de métro ou dans le bus, et en cas de correspondance dans le bus il enregistre aussi l'entrée en correspondance. Mais il n'enregistre pas la sortie. Donc le parcours : non.
- la France est le seul grand pays n'ayant pas construit d'ordinateurs depuis la guerre. Là encore c'est faux, même s'il ne dit pas à quelle guerre il pense. En France nous avons eu le Plan Calcul, la compagnie des machines Bull, et aux temps de la microinformatique il y a eu Thomson, Goupil et Bull encore pour en inventer et en construire, des ordinateurs. Simplement ça n'a pas marché et il vaudrait mieux se demander pourquoi.  

En fait ce sont des erreurs tout à fait secondaires, et qui ne nuisent pas au raisonnement de Gérard Berry. N'empêche, c'est dommage parce qu'avec son punch et son savoir, Gérard Berry apporte un contrepoids à l'idéologie idiote de Stéphane Deligeorges en pleine crise de XavierDelaportisme (avec ou sans la tartine de nutella, ça on ne sait pas).

36
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Lun 24 Fév 2014, 18:02

@Antoine Arnoux a écrit:Ce matin, tandis que Mme Marie-Alix Autet prononçait une chronique relative aux chevaux de trait, non sans brutaliser la langue française (« (…) à la fois président de deux associations promeuvant la traction animale (...)»  (1'24)), M. Marc Voinchet, vrai cheval de bât, hennissait (à partir de la troisième minute de façon fort prononcée). Peut-être nous reprochera-t-on de comparer M. Voinchet à un cheval. On aura raison. « La comparaison est injurieuse pour le [cheval] ».  
http://www.franceculture.fr/emission-trait-pour-trait-jean-louis-cannelle-agriculteur-2014-02-24
Antoine, c'était mignon de l'entendre! vous n'aimez pas, tant pis!
Mais,  êtes-vous sûr que ce bruit de soufflement du cheval soit un hennissement?je ne crois pas mais j'en ignore le nom.

37
Répondre en citant  
Henni soit qui mal y pense - le Lun 24 Fév 2014, 19:16

@antonia a écrit:Mais,  êtes-vous sûr que ce bruit de soufflement du cheval soit un hennissement?je ne crois pas mais j'en ignore le nom.

J'ai pensé la même chose en entendant Voinchet faire ses pitreries. Je lis sur un site spécialisé « Le cheval s’exprime par des tas de bruits. Il couine, il souffle, il hennit pour se signaler ou pour répondre à ses congénères. ».  Voinchet imite très bien le souffle du cheval et point ne hennit. Cela ne désarçonne pas pour autant la chroniqueuse qui galope à un train d'enfer !
AA, notre latiniste, fera-t-il son mea culpa ou montera-t-il sur ses grands chevaux ?

38
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Lun 24 Fév 2014, 20:52

Le "stakhanoviste" Buffon, dans son "Histoire naturelle", a bien regroupé les bruits émis par les chevaux sous le terme de "hennissements". Il est vrai que cette Histoire est un peu datée.

"On peut distinguer dans tous cinq sortes de hennissements différents, relatifs à différentes passions : le hennissement d'allégresse, dans lequel la voix se fait entendre assez longuement, monte et finit à des sons plus aigus (…) le hennissement du désir, soit d'amour soit d'attachement, dans lequel la voix se fait entendre longuement et finit par des sons plus graves; le hennissement de la colère, pendant lequel le cheval rue et frappe dangereusement, est très court et aigu; celui de la crainte, pendant lequel (…) la voix est grave, rauque, et semble sortir en entier des naseaux (…) celui de la douleur est moins un hennissement qu'un gémissement ou ronflement d'oppression qui se fait à voix grave, et suit les alternatives de la respiration.

Buffon, Histoire naturelle des animaux, Le cheval.

39
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Lun 24 Fév 2014, 21:08

@Philaunet a écrit:
AA, notre latiniste, fera-t-il son mea culpa ou montera-t-il sur ses grands chevaux ?

Hennissement d'allégresse !!

40
Répondre en citant  
Apologie de l'hippologie - le Lun 24 Fév 2014, 21:27

@Alain Machefert a écrit:Le "stakhanoviste" Buffon, dans son "Histoire naturelle", a bien regroupé les bruits émis par les chevaux sous le terme de "hennissements". Il est vrai que cette Histoire est un peu datée (...).

Grâce au pitre Marc Voinchet et à l'écoute d'une acuité sans pareille d'AA, nous voilà avec votre précision de Buffon (pas "ou") dans un sujet passionnant, l'hippologie.

Le texte de Buffon cité ici semble méconnaître le son émis par Voinchet qui imite non sans talent, comme le remarque antonia, un des sons qu'émet  le cheval. Comme il ne s'agit d'aucun des hennissements décrits (d'allégresse, de désir, de crainte, de colère ou de douleur) peut-on soumettre une suggestion pour résoudre cette docte question : ne serait-ce pas un ébrouement ? Faut-il convoquer Bartabas pour en avoir le coeur net ?

41
Répondre en citant  
Antonia et Philaunet « m'ont fait voir que mon cheval n'était qu'une bête » - le Mar 25 Fév 2014, 08:58

@Philaunet a écrit:
@antonia a écrit:Mais,  êtes-vous sûr que ce bruit de soufflement du cheval soit un hennissement?je ne crois pas mais j'en ignore le nom.

J'ai pensé la même chose en entendant Voinchet faire ses pitreries. Je lis sur un site spécialisé « Le cheval s’exprime par des tas de bruits. Il couine, il souffle, il hennit pour se signaler ou pour répondre à ses congénères. ».  Voinchet imite très bien le souffle du cheval et point ne hennit. Cela ne désarçonne pas pour autant la chroniqueuse qui galope à un train d'enfer !
AA (...)  fera-t-il son mea culpa ou montera-t-il sur ses grands chevaux ?
Au temps pour moi ! M. Voinchet ne poussait point du tout « le cri ordinaire du cheval ». Imiter le cheval et hennir font bien deux ; je remercie Antonia et Philaunet d'avoir réparé l'erreur par moi commise.  

@antonia a écrit: (...)
Antoine, c'était mignon de l'entendre! vous n'aimez pas, tant pis! (...).
Les pitreries auxquelles se livre de manière quotidienne M. Voinchet ne m'amusent plus depuis longtemps (si tant est qu'elles m'aient jamais amusé...). A « mignon » je substituerais volontiers « niais ». Il ne (me) semblerait pas mauvais enfin que M. Voinchet, un matin, tentât de « faire » (dans le sens mimétique de ce verbe fort polysémique) le journaliste digne d'une chaîne culturelle.  
P.-S. : Ce matin était diffusée la chanson de Maya l'abeille (dernière minute). Comme disaient Baudelot et Establet, « le niveau monte ».  
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-l-invite-des-matins-2014-02-25

L'ânerie du jour     Page 4 sur 40

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum