Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

L'ânerie du jour    Page 40 sur 42

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
L'ânerie du jour - le Mar 17 Déc 2013, 14:45

Rappel du premier message :

On n'a que l'embarras du choix.

Conseil : faire court

Règle du jeu : chaque forumeur ne peut signaler qu'une ânerie par jour dans ce fil.
(Je vais devoir me contrôler sérieux si je veux pas cramer mon ticket chaque jour avant 8h59... )
= = = = =
Additif au règlement ce 6 juin 2014 :
De préférence l'ânerie distinguée doit avoir été émise le même jour que le post.
Par tolérance, on admettra dorénavant que le post peut distinguer une ânerie pour autant qu'elle a moins de 24h d'âge.
* * *

391
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Sam 12 Nov 2016, 01:37

Ah, autant pour moi. J'avais donc surestimé les fortunes de JFK et de Carter. A ce dernier titre, je suis d'ailleurs fort surpris non seulement de trouver James/Jimmy aussi bas dans le classement, mais surtout devancé d'autant de places par Nixon.

392
Répondre en citant  
Trumplement de terre électoral - le Dim 13 Nov 2016, 14:03

Dans l'émission de M. Meyer, les « intervenants » s'oublient souvent. Dans celle qui était ce matin diffusée et qui portait tout d'abord sur l'élection usonienne, Mme Nicole Gnesotto, qui à ses propres yeux incarne la raison, distinguait le noyau délicat et clairvoyant auquel elle appartient aux bas « peuples » qui, comme chacun sait,  ne sont mus que par les passions les plus viles  :  « (…) notre raison n'arrive pas à être plus forte que la passion des peuples (...) » (26'25-26'35). Figurant dans le « cercle de la raison » (comme disait jadis M. Alain Minc), Mme Gnesotto ne tenait évidemment pas ces propos sous le double effet du dépit et de la colère. De surcroît, notre vivante Pallas, emportée par son élan rationaliste, ajouta le très subtil commentaire suivant : « (…) quand vous regardez les trois premières puissances du monde aujourd'hui la Chine la Russie les Etats-Unis elles sont dirigées aujourd'hui par des hommes qui ne sont pas des démocrates (...) » (26'40-26'52). M. Trump s'est-il engagé à abolir les institutions démocratiques des Etats-Unis ? A cette question Mme Gnesotto semble répondre ceci : « (…) c'est madameuh euh Merkel qui se retrouve la chef[fe ?] du monde libre [!] et l'O.T.A.N. est dirigée par deux dictatures [sic] monsieur euh Trump et monsieur Erdogan donc c'est quand même assez inquiétant » (26'55-27'12). En prenant connaissance de telles gnesotteries, on se demande en effet pourquoi la « raison » de Mme Gnesotto « n'arrive pas à être plus forte que la passion des peuples. »
« (…) sedulo curaui, humanas actiones non ridere, non lugere, neque detestari, sed intelligere (…) »  (Spinoza, Tractatus politicus, I, 4).
https://www.franceculture.fr/emissions/lesprit-public/donald-trump-president-des-etats-unis-la-primaire-de-la-droite-et-du-centre
Post-scriptum : M. Meyer, vers onze heures et demie, inaugurant la partie suivante de son émission commit une « erreur de fait » : « (…) concernant l’immigration tous les candidats [à l'élection primaire de la droite et du centre] proposent l’abrogation ou la renégociation de l’espace Schengen ils demandent la transformation ou la suspension du regroupement familial et à l’exception de Jean-Frédéric Poisson l’établissement de quotas annuels d’immigrés Jean-François Copé et Alain Juppé critiquent les accords du Touquet signés durant l'quinquennat de Nicolas Sarkozy (...) » (29'15-29'30). Le traité du Touquet fut signé sous la présidence de M. Chirac (en 2003) et non sous celle de M. Sarkozy.

393
Répondre en citant  
Verba non volant - le Dim 20 Nov 2016, 22:27

(Il s'agit d'une ânerie (par essence) rétrospective.)
Le dimanche 13 novembre 2016, dans « L'esprit public », M. Jean-Louis Bourlanges, à propos de l'élection « primaire de la droite et du centre », avait assené la prophétie suivante : « (…) parce que ça s'ramène à ça le reste les gens peuvent se faire plaisir en votant pour Le Maire pour Fillon etc. mais le seul choix c'est Sarkozy ou Juppé (...) » (33'05-33'20).  
Le devin dominical succombe au wishful thinking.
https://www.franceculture.fr/emissions/lesprit-public/donald-trump-president-des-etats-unis-la-primaire-de-la-droite-et-du-centre

394
Répondre en citant  
Christine Goémé vous instruit - le Mar 29 Nov 2016, 16:22

Dans le programme de la dernière Nuit, Christine Goémé en présentant des entretiens avec Salvador Dali, nous informe que Gala, modèle femme épouse compagne muse -enfin tout ce qu'on voudra- de Dali, était quand ce dernier la rencontra, la maîtresse de Max Ernst. C'est une bien bizarre façon de présenter les choses, car Gala qui portait alors le nom de Gala Eluard, était la mère d'une nommée Cécile Eluard fille du poète Paul Eluard, et -coincidence ou contingence historique- était aussi l'épouse de Paul Eluard. Tout cela, l'était-elle davantage ou l'était-elle moins qu'elle n'était la maîtresse de Max Ernst ? La question ne se pose pas vraiment, attendu que le ménage à trois était en l'occurrence notoire, avéré, et pas de la dernière lunaison. Anyway, je lis dans "Gala" que c'est bien Eluard qu'elle quitta pour Salvador. Mais je ne vois pas de photo dans le numéro spécialll, sinon les très beaux clichés de Man Ray (voir ce nom) saisissant les deux femmes d'Eluard, la première (Gala - merci de suivre) et la seconde, Maria dite Nusch. Chacune des deux aura été la dédicataire de grands poèmes d'amour que même les collégiennes de l'ère Sarkozy connaissent par cœur il faut dire que c'est plus vite fait à lire et à comprendre que Madame de La Fayette.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

395
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Mer 30 Nov 2016, 18:15

Dans un doc en 3 parties de Tavernier, Philippe Soupault raconte
la face cachée du fameux poème d'Eluard, ôde à la Liberté :
(qui personnellement me donne plutôt envie de dénoncer le gars à la SPA) :

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom (sic)

Soupault révèle que le poème original s'appelait "Gala".
Quand Gala quitta Eluard pour Dali, Eluard prit sa gomme d'écolier
et biffa "Gala", renommant le poème "Liberté".
Une manière de reprendre sa liberté, effectivement.

b.

396
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Jeu 01 Déc 2016, 08:40

bishop(http://www.regardfc.com/t609p390-l-anerie-du-jour#27757) a écrit:Dans un doc en 3 parties de Tavernier, Philippe Soupault raconte
la face cachée du fameux poème d'Eluard, ôde à la Liberté :
(qui personnellement me donne plutôt envie de dénoncer le gars à la SPA) :

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom (sic)

Soupault révèle que le poème original s'appelait "Gala".
Quand Gala quitta Eluard pour Dali, Eluard prit sa gomme d'écolier
et biffa "Gala", renommant le poème "Liberté".
Une manière de reprendre sa liberté, effectivement.

b.

Merci bishop pour cette précision. Pour celles et ceux qui souhaiteraient retrouver votre source, pouvez-vous citer le titre du documentaire de Bertrand Tavernier et son année de réalisation ?

397
Répondre en citant  
Un propos modifié + un message pas du tout déplacé mais replacé ailleurs, suivez la piste.... - le Sam 03 Déc 2016, 01:19

A 8h 15 hier matin, il y avait ici un post de Dominique L Marc intitulé "Caviardage sonore ?"

Bigrement intéressant, mais plutôt qu'une ânerie ce post relevait, tout aussi révélateur, un petit fait très saillant à porter à l'actif du journal de 7h, le 2 décembre 2016. Nous avons téléporté ce message dans le fil consacré aux journaux, et nous lui avons donné la suite méritée dans un autre fil ouvert pour rendre compte de l'honnêteté journalistique à France Culture.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

398
Répondre en citant  
Michel Ciment et Régis Debray crèvent le plafond - le Sam 03 Déc 2016, 23:45

C'est tout un chapelet de bétises dont certaines spectaculaires qu'on peut noter au vol en écoutant la discussion d'hier soir vendredi entre Régis Debray et Michel Ciment. Emission ratée et pourtant intéressante, parce que l'invité était venu avec ses connaissances assez vastes. le sujet c'était "Guerre et cinéma". L'énigme, c'est de savoir comment ou pourquoi ce dialogue a donné lieu à autant d'âneries :

- Il parait que dans Apocalypse now, pendant la fameuse scène du napalm, on ne voit pas les vietnamiens qui souffrent en prenant sur le coin de la tête le napalm et les pruneaux. Ah bon, on n'a pas du voir le même film, alors.
- Alors que Michel Ciment rend compte de Full metal jacket, voici le surgissement inattendu de Robert Ardrey, sorte d'éthologue des années 50. Selon Ciment, le combattant sniper dans les ruines serait une incarnation des théories d'Ardrey, puisqu'il défend son territoire. On peut en dire autant de n'importe quel résistant, et encore de n'importe quel chef d'entreprise, de n'importe quel chef de famille défendant son foyer non pas dans une guérilla mais contre un délinquant. Cette mention c'est n'importe quoi.
- Dans Full metal jacket, le dressage des volontaires lo-bo-ti-mi-sés (sic - le mot est dit ainsi et avec peine) est terrible et il est d'autant plus terrible qu'il ne servira à rien, puisque les USA perdront la partie. Ah bon. Alors s'ils n'avaient pas perdu, ce dressage 'lobotimisant' (!) serait donc moins terrible ? Et  de perdre une guerre, ça rend encore plus terrible le dressage des volontaires, mais ça ne rend pas plus terrible les autres actions, l'économie dévolue à l'effort de guerre, les usines d'armement etc.

Le cinéma français aussi a droit à son lot de bétises :
- Jean-Luc Godard : son seul film cité dans l'émission est 'le petit soldat'. Film de dérision (ah bon ?) et surtout acte vicieux dit Michel Ciment, en ce qu'il montre des indépendantistes algériens pratiquant la torture sur des membres de l'OAS. C'est très vicieux aneffet. Tout le monde sait que l'indépendance algérienne s'est faite en distribuant des bonbons et des sucettes, et que jamais au grand jamais il n'y aurait eu de torture ailleurs que dans les casernes de l'armée française. Allez donc dire ça aux paysans du djebel.
A part ça, LE film de Godard sur la guerre, c'est 'les carabiniers', tourné 2 ans après 'le petit soldat' et lui, authentique film de dérision. Michel Ciment sait très bien tout ça. Pourquoi dit-il le contraire? Je préfère croire qu'il ne sait plus très bien ce qu'il dit, ou qu'il parle pour ne rien dire ce qui revient au même.

Sur l'histoire globale :
- En tant que nations l'Italie et les Etats-Unis sont affectées d'une faiblesse identitaire parce que ce sont deux nations jeunes, au contraire de la France et de l'Angleterre. Voila une belle théorie historique. Mais est-on bien certain que les USA soient le siège d'une faiblesse identitaire ? Et qu'une nation ayant réalisé son unité de façon relativement récente ne puisse faire preuve d'une forte identité ? Pensons à l'Allemagne, dont l'unité est à-peu-près contemporaine de celle de l'Italie.

Je ne fais que souligner là des bourdes assez spectaculaires, dans le même temps que j'écoute le déroulement tout en rédigeant un compte-rendu pour le fil "Discussions du soir avec régis Debray". Je le répète, l'émission mérite d'être écoutée. Je le fais avec sévérité et indulgence.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

399
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Mer 07 Déc 2016, 07:43

Reportage de Valérie Crova en Syrie… Première question à une réfugiée qui vient d'arriver dans un camp : vous vous sentez soulagée ? Les autres questions sont du même niveau. C'est le type de reportage entendu mille fois qui n'apporte strictement rien. La conclusion : Inch'Allah. On envoie donc à grands frais une journaliste en Syrie pour demander : "Alors Madame, comment ça va?"

400
Répondre en citant  
La mode du territoire - le Lun 12 Déc 2016, 07:59

Anne-Laure Chouin a adopté le mot fourre-tout de "territoire". Dans son reportage (le choix de la rédaction) sur une expérimentation en faveur des chômeurs longue-durée, elle l'utilise sans cesse au point où on ne sait plus, concrètement, de quoi elle parle. S'agit-il de communes, de villes, de communautés de communes, de cantons, de départements, de pays, de vallées, de vals, de zones… on n'entend que territoires, grands territoires, petits territoires. Le terme est à la mode depuis quelques années, en particulier auprès des politiques de gauche.  L'inconvénient est que ce mot a un sens figurant même dans la constitution, celui d'une zone géographique dépendant d'une autorité. Dans ce que nous dit A-L C., son utilisation récurrente gêne la compréhension de cette intéressante opération d'ingénierie sociale et on imagine mal l'absence totale de références administratives précises, pour de multiples raisons. Mais le mot est à la mode, c'est l'essentiel.

401
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Mar 13 Déc 2016, 08:53

Ping Pong, l'émission où les âneries font office de balle

Après vous être assuré de la présence d’une boîte neuve de Lexomil à portée de votre main, ainsi que d’une bouteille d’alcool de votre choix, pour autant que ce contenant de liquide soit aussi neuf que la boîte, et surtout, après vous être assuré sur le site du Trésor Public d’être à jour de votre dernier tiers, afin de perdre vos dernières illusions, je vous engage à écouter l’émission du vendredi 9 décembre.
Extrait "monumental" :
[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14485-09.12.2016-ITEMA_21160661-0.mp3" debut="20:38" fin="21:20"]

L'ânerie du jour     Page 40 sur 42

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum