Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

L'ânerie du jour    Page 42 sur 42

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
L'ânerie du jour - le Mar 17 Déc 2013 - 13:45

Rappel du premier message :

On n'a que l'embarras du choix.

Conseil : faire court

Règle du jeu : chaque forumeur ne peut signaler qu'une ânerie par jour dans ce fil.
(Je vais devoir me contrôler sérieux si je veux pas cramer mon ticket chaque jour avant 8h59... )
= = = = =
Additif au règlement ce 6 juin 2014 :
De préférence l'ânerie distinguée doit avoir été émise le même jour que le post.
Par tolérance, on admettra dorénavant que le post peut distinguer une ânerie pour autant qu'elle a moins de 24h d'âge.
* * *

411
Répondre en citant  
Starsky et Hutch - le Mer 8 Fév 2017 - 13:39

A France Inculture, les « producteurs » et leurs suppléants parlent très souvent de ce qu'ils ne connaissent mie. Ainsi, à une heure cet après-midi, M. Raphaël Bourgois (digne « lieutenant » de Mme Olivia Gesbert) entretenait l'auditeur de feu M. Tzvetan Todorov. Inaugurant l'émission il a notamment déclaré ceci : « (…) proche de Roland Barthes et des structuralistes fondateur en 1963 avec Gérard Genette de la revue Poétique (...) » (1'40-1'47).
1- La revue (et la collection) Poétique fu(ren)t créée(s) en 1970. Nul n'ignorant le mépris dans lequel est tenue la chronologie à France Inculture, cette erreur n'étonnera guère.
2- Cette revue (et cette collection) ne fu(ren)t point créée(s) par les seuls Todorov et Genette*. Mme Hélène Cixous prit aussi part à cette double création. La coupable omission commise par M. Bourgois surprend davantage. Nul n'ignore en effet le féminisme frénétique (et souvent paradoxal) que professe France Inculture.  
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/tzvetan-todorov-humaniste-et-insoumis
* « Nous [Todorov et Genette] étions bizarrement complémentaires. Tzvetan a décrit cette relation en disant ''C'est moi qui trouvais les textes, et Genette les refusait'' - oubliant un peu que la réciproque s'est aussi produite. Je ne sais plus qui nous avait surnommés ''Strasky et Hutch''. Je n'ai jamais su si cette référence se voulait gratifiante, ni comment se répartissait, entre nous, ce double sobriquet qu'on peut bien dire d'époque » (G. Genette, Bardadrac, s.v. « Poétique », p. 343). Filant la métaphore « d'époque » (de la décennie 1970), l'on pourrait appeler M. Raphaël Bourgois « Huggy les mauvais tuyaux ».  

412
Répondre en citant  
Représentation sociale de la mondialisation - le Sam 11 Fév 2017 - 1:27

Dans Les matins du vendredi 10 février, un peu après 7h40 Guillaume Erner pose à Zaki Laïdi une question qu'on peut sans la trahir résumer par la formulation suivante : comment se fait-il que votre définition de la mondialisation soit à l'inverse de la perception usuelle qu'en ont les internautes ?

On se demande pourquoi c'est là une question. C'est peut-être un reproche adressé à l'invité pour avoir proféré ce qu'Erner semble prendre pour une attitude erronée : la défense de la mondialisation, à rebours de l'image quelque peu négative qu'en ont "les" internautes, c'est à dire une continuation de la colonisation par d'autres moyens. Erner a probablement recruté ses internautes dans un club de correspondants de Xavier de la Porte. Il aurait pu tout aussi bien émettre un constat : les internautes (ah bon, "les" internautes ?) n'apprécient guère la mondialisation mais vous mon invité de ce matin vous ne voyez pas les choses comme eux. Expliquez vous, Zaki Laïdi.

Ca devient franchement gênant quand on se souvient que Guillaume Erner -il est venu le dire jusque sur ce forum- est titulaire d'un doctorat de sociologie. La sociologie est la discipline scientifique où les préjugés, les idées reçues, et le sentiment populaire sont régulièrement battus en brêche par l'analyse et cela avant même l'étude des faits : dès les premiers pas du travail, l'effort du sociologue consiste à dépouiller son propos non seulement des préjugés moraux, mais de ce que Durkheim désigne sous le vocable de "prénotions". Ca ne semble pas effleurer un instant Guillaume Erner, probablement parce que ses brillantes études sont maintenant bien éloignées dans son passé, ce qui l'autorise à poser une question idiote à son invité qui d'ailleurs s'en sort très bien et sans s'appesantir sur la naïveté de l'intervieweur. Mais le fait est que la description de la mondialisation donnée par Zaki Laïdi est factuellement inattaquable , au contraire du sentiment que cultive le peuple citoyen fréquent épar Guillaume Erner, sentiment quelque peu sous-tendu de préjugés idéologiques. Comme ces préjugés sont globalement en accord avec le paradigme idéologique de la maison, Erner se croit probablement fondé à les considérer comme la vérité de la chose, de là : Expliquez vous Zaki Laïdi. Chose que l'autre fait très bien, comme dit plus haut, probablement rompu à la discussion avec le journalisme mainstream du pays.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

413
Répondre en citant  
Bruitage - le Ven 17 Fév 2017 - 6:47

Marie Viennot nous entretient ce matin des perspectives économiques inquiétantes des stations de ski. Parfait. Elle nous parle des "finances publiques des communes" , des stations "opérées par le public" que l'on attribuera à une rédaction bâclée (et pourquoi, comme tous les journalistes de FC se croit-elle obligée de lire son texte le plus vite possible? ), passons. À un certain moment, elle cite le problème des canons à neige aux interventions coûteuses et , surprise, on entend brièvement le bruit infernal d'un canon à neige! Était- ce vraiment un de ces engins? Un sèche-cheveux? Un bogue sonore? Je pense qu'il s'agit-là d'un essai d'illustration sonore. Attendons-nous à a voir bientôt des bruits de tirs ou de bombardement sur les interventions des spécialistes de politique internationale, de circulation automobile quand on parlera d'urbanisme, d'avions quand on évoquera… les avions. FC nous prend pour des demeurés.

L'ânerie du jour     Page 42 sur 42

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum