Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

L'ânerie du jour    Page 42 sur 43

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
L'ânerie du jour - le Mar 17 Déc 2013, 14:45

Rappel du premier message :

On n'a que l'embarras du choix.

Conseil : faire court

Règle du jeu : chaque forumeur ne peut signaler qu'une ânerie par jour dans ce fil.
(Je vais devoir me contrôler sérieux si je veux pas cramer mon ticket chaque jour avant 8h59... )
= = = = =
Additif au règlement ce 6 juin 2014 :
De préférence l'ânerie distinguée doit avoir été émise le même jour que le post.
Par tolérance, on admettra dorénavant que le post peut distinguer une ânerie pour autant qu'elle a moins de 24h d'âge.
* * *

411
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Lun 08 Mai 2017, 08:55

En ce lendemain d'élection, Erner reçoit Régis Debray. Pour la seconde fois de la semaine. Celui-ci vient de sortir un petit livre montrant, selon lui, que nous nous sommes américanisés. On est confondu par l'originalité de cette observation et encore plus en cette période marquée par l'irruption de Trump et les réactions de l'opinion française et européenne à cette farce. Tout au long de ce très long entretien, Erner, le sociologue diplômé, tient à ramener systématiquement (20 fois peut-être!) Debray vers une critique de Macron, l'Américain, le moderne (quelle horreur!), celui qui a condamné la culture française, qui vient de nulle part (??) quasi protestant (via Ricœur), etc. Debray esquive le piège à chaque fois, Erner revient la charge deux questions plus loin. Il condamne le harcèlement sexuel mais le harcèlement intellectuel ne lui pose aucun cas de conscience. La campagne anti-Macron en vue des législatives a commencé.

Tout petit détail: Erner parle du discours de Macron "dans la cour carrée du Louvre". Soit il manque de sens de l'observation, soit il ne connaît pas le Louvre et ne sait donc pas que la cour carrée n'a rien à voir avec la cour Napoléon parfois appelée esplanade de la pyramide.

412
Répondre en citant  
Connaissance des langues étrangères à FC - le Mer 17 Mai 2017, 08:00

La petite voix féminine qui, avant 7 H, nous présente Erner et le programme, intervient brusquement sur un fond de musique rock bruyante (on adore vieux rock et équivalents en fond sonore à FC). Elle est à peine audible, mais on comprend qu'elle cite un article du NYT expliquant que Trump est resté, psychologiquement, un enfant. Elle a traduit elle-même cet article, sans doute, et commet un contresens d'élève moyenne de collège. To deceive = tromper, pas décevoir. Quand le journaliste écrit que Trump trompe les autres et se trompe sur lui-même, il ne veut pas dire Trump déçoit les autres et se déçoit.

413
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Lun 12 Juin 2017, 12:49

Olivia Gesbert, cette brillante intellectuelle qui anime la Grande Table et joue aussi les lectrices de dépêches au journal de 12 H 30, présente un livre, paru "au Stock", dit-elle. P. V. Stock, fondateur de la maison a dû, dans sa tombe, apprécier.

414
Répondre en citant  
La Suisse envahie! - le Lun 26 Juin 2017, 16:39

Après 7 H, le présentateur annonce la victoire du centre droit à des élections municipales en Italie. "La gauche a perdu des fiefs traditionnels comme Genève".
Dois-je commenter? Rappeler que Genova se traduit par Gênes?

415
Répondre en citant  
Les paroles ne s'envolent plus - le Lun 26 Juin 2017, 19:41

munstead(http://www.regardfc.com/t609p410-l-anerie-du-jour#28391) a écrit:Après 7 H, le présentateur annonce la victoire du centre droit à des élections municipales en Italie. "La gauche a perdu des fiefs traditionnels comme Genève".
Dois-je commenter? Rappeler que Genova se traduit par Gênes?
[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-26.06.2017-ITEMA_21369829-1.mp3" debut="11:24" fin="11:44"]
Journal de 7h : Lundi 26 juin 2017 (par l'inénarrable Benoît Bouscarel).

416
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - le Jeu 29 Juin 2017, 13:57

Diffusion dans la matinale du 29 juin d'une recension par Mlle Serrell d'un livre intitulé "La toile"  (on ne dit plus recension sur France-culture mais plutôt "coup de coeur", tout en retenant néanmoins l'autorité liée à cet exercice en s'auto-proclamant "La radio prescriptrice du livre").

Mathilde entend donc prescrire un livre, ou plutôt un "page-turner" où des "hackers", sortes de "white hat / black hat", nous propulsent dans un monde nouveau mais en même temps assez proche de nous. Ce livre parle de notre époque puisqu'il "pose évidemment  la question de la littérature au vingt-et-unième siècle parce que ça reproduit les mécanismes de pensée des personnages du vingt-et-unième qui sont les nôtres."
Dans ce nouveau (mais en fait pas si lointain) Monde, il y aurait donc les hackers qui maitrisent grave et les autres, "ceux qui n'ont pas acquéri les compétences pour".  Sic. Qui n'ont pas acquéri.

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2017/06/5ac83a58-012a-490f-9ea0-85eb0671f868/08h55_mathilde_serrell_la_toile-2017-net_94d4ff2c-c918-4396-b47d-a09d81efa540_fc.mp3" debut="00:57" fin="01:05"]

De toute évidence Mlle Serrell a "acquéri les compétences pour" puisqu'elle parle dans le poste. Mais lesquelles et pour quoi ?

417
Répondre en citant  
Stéphane Bern - le Mer 12 Juil 2017, 07:22

Ce matin, 7H 10, Stéphane Bern nous raconte Versailles, la Galerie des glaces. C'est un ami des Macron. À peine élu, Jupiter fait entrer ses affidés dans le service public, à FC. Une honte. Pardon? On me dit que la chronique n'est pas de Stéphane Bern mais de Jérôme Clément! Toutes mes excuses, mais le sujet, le ton, les approximations, les généralisations, le chauvinisme historique, les clichés en veux-tu en voilà… je croyais que … Bon. On peut se tromper.

418
Répondre en citant  
Lieu de mémoire - le Mer 12 Juil 2017, 08:15

munstead(http://www.regardfc.com/t609p410-l-anerie-du-jour#28452) a écrit:Ce matin, 7H 10, Stéphane Bern nous raconte Versailles, la Galerie des glaces. C'est un ami des Macron. À peine élu, Jupiter fait entrer ses affidés dans le service public, à FC. Une honte. Pardon? On me dit que la chronique n'est pas de Stéphane Bern mais de Jérôme Clément! Toutes mes excuses, mais le sujet, le ton, les approximations, les généralisations, le chauvinisme historique, les clichés en veux-tu en voilà… je croyais que … Bon. On peut se tromper.
?
1682 : La galerie des glaces à Versailles

Les 4'30 de Jérôme Clément, musique incluse, résument "un lieu de mémoire" français. Ces "pastilles" historiques sont  toutes faites sur le même mode (voir Patrimonial). Pour des informations plus conséquentes, voir justement les émissions de FC en archives "Lieux de mémoire" que la station pourrait proposer sur la page en complément, exemple La Coupole de Montparnasse.

419
Répondre en citant  
Encore elle. - le Jeu 13 Juil 2017, 07:41

Ce matin, 7H, Anne-Marie Périer nous annonce qu’elle et son comparse vont demander au Premier ministre, invité , si la politique économique qu’il propose est la bonne.

420
Répondre en citant  
Une belle - le Ven 21 Juil 2017, 07:32

Les portes-drapeaux (j'essaye de m'adapter à la nouvelle orthographe) de l'offensive contre l'américanisation de la France, les Badiou et Debray entre autres, doivent grincer des dents ce matin. Plus de 2' d'antenne sur 14 et un correspondant à Washington pour nous parler en troisième sujet de… la libération anticipée d'O.J. Simpson de sa prison du Nevada après neuf ans d'incarcération! Cette information n'a évidemment aucun intérêt pour le public français. Aucun. La libération de ce richissime abruti, voleur et longtemps accusé de meurtre, est un non évènement en dehors de la presse de caniveau US, mais pour FC, c'est une nouvelle majeure qui passe avant la nouvelle suivante (Samva va m'épingler): le discours de Macron à Istres. Il répondait à l'effervescence médiatique de ces derniers jours, en particulier à FC, autour de la mise à l'écart auto-provoquée d'une baderne en pré-retraite.

421
Répondre en citant  
Que c'est beau la vie ! - le Mar 25 Juil 2017, 10:43

Gilles Boeuf est un bon client pour les radios, et France-Culture l'invite régulièrement. Il suffit de le brancher pour qu'il débite au kilomètre son discours imagé, de ces images qui séduisent pendant un dîner en ville ou une table ronde estivale sur l'écologie.
Ce matin (son intervention entre 7h40 et 7h45), voici l'une de ses remarques : "je dis souvent : la vie c'est la plus belle entreprise qu'on puisse imaginer".
L'entreprise, référence obligée si on veut être moderne. Après cela, on comprend effectivement mieux les mystères de la vie. Il faut entendre bien entendu l'entreprise moderne, libérale et uberisée.
Dans les années 60, Jean Ferrat, chanteur communiste, chantait "que c'est beau, la vie !"., mais le communisme, c'était quelque chose de presque pire que la France Insoumise (j'essaie de trouver quelques repères familiers à Philaunet et munstead), c'est dire l'horreur de ces années d'obscurantisme. A cette époque on ne connaissait pas le concept de gouvernance, qui a depuis, permis par exemple à Radio France de moderniser France-Culture.
Mais aujourd'hui nous sommes éclairés par le libéralisme jeune et moderne, et je suggère à France Culture modernisée d'ajouter un épisode à la série "avoir raison avec" (c'est à dire "être libéral avec") : avoir raison avec Gilles Boeuf, (professeur au Collège de France) pour enterrer définitivement Jean Ferrat (chanteur populaire) et ses bêtises.
Le libéralisme fait rage, et c'est ainsi que l'entreprise est grande, et la vie petite.

L'ânerie du jour     Page 42 sur 43

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet