Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Médias, Ukraine et propagande....    Page 1 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Médias, Ukraine et propagande.... - le Mar 22 Avr 2014, 10:45

La Palme d'or revient à France Culture qui n'a pas cessé depuis trois semaines de vilipender la Russie, Poutine et la minorité russe de l'Ukraine :

       Pas de représentation du point du vue russe ; pas de mise en perspective ; aucune considération pour la minorité russophone ; aucune analyse critique de la politique de l'Otan, et avec l'appui de cette organisation, de la politique des USA aux frontières de la Russie ; aucune considération pour les intérêts russes ; aucune reconnaissance ni légitimation de ces intérêts ; aucune reconnaissance d'une place au sein du concert des Nations d'une Russie indépendante, pays-continent à lui tout seul ; aucune analyse prospective d'un avenir européen avec la Russie...

"Journalistes" ouvertement anti-Poutine avec, dans ce qui n'est que du "commentaire", l'intériorisation du discours de propagande du nouveau gouvernement Ukrainien dit pro-européen : dans les faits, tout bonnement pro-Otan et pro-américain, et financé comme tel ; journalistes anti-russophones donc : vocabulaire dépréciatif à l'encontre des Russes, jugements de valeur hors du cadre de la mission qui devrait être celle d'un journaliste ; propos sans nuances ; reportages déséquilibrés...

        Pour encadrer ce suivisme et larbinisme, et finalement, ce fiasco journalistique, un Antoine Mercier qui doit très certainement déjeuner avec sa serviette noué autour de son coup, fourchette d'un main et morceau pain de l'autre, et une ventriloque, liseuse de dépêches AFP, qui répond au nom de Caroline Broué.

Après la Libye et la Syrie... avec la crise ukrainienne, c'est un nouveau naufrage des médias qui nous est proposé  ; naufrage qui confirme et consacre une fois de plus la fin du journalisme et d'une information sans parti pris ; et quand on sait que la vérité des faits est un mille-feuilles qui demande à la fois de l'expertise - histoire et culture -, un très haut niveau de conscience professionnelle et la reconnaissance d'un risque : celui de passer à côté de la vérité, tout simplement...

Longtemps l'on pourra s'interroger sur la question de savoir comment tous en sont arrivés là.

         Certes ! Contre les médias privés nous sommes sans recours... en revanche, contre France Culture et les radios et télés du service public financés par les contribuables, nous pouvons agir en manifestant notre colère et notre écœurement...

N'hésitez pas à le fairehttp://espacepublic.radiofrance.fr/

2
Répondre en citant  
Re: Médias, Ukraine et propagande.... - le Mar 22 Avr 2014, 12:02

C'est faux Serge et tu le sais, on te l'a déjà dit ici.

Quand tu veux copier-coller sur ce forum un de tes billets de blog, il faut l'adapter a minima faute de quoi tu donnes l'impression de discuter comme si tu étais sourd.

Plusieurs personnes, invités ou réguliers de l'antenne, ont exprimé un point de vue soit plus affiné que ce que tu dis, soit carrément critique sur la ligne officielle.
Hélène Carrère d'Encausse
Coralie Delaume invitée aux Matins.
Hubert Védrine
La semaine dernière Bertrand Badie dans La grande table
Dimanche dernier François Bugeon de l'Etang

A part ça, Jeudi dernier les pauvres russophones ont été évoqués dans Du grain à moudre, et c'était pas triste. Si c'est ces pauvres gens-là que tu viens ici défendre Serge, n'oublie pas de porter un pin's "I love Milosevic"

Le problème de ton billet, c'est que les russes et les russophones en fait tu t'en fous complet. La seule chose qui t'intéresse c'est de taper sur les pauv'zamerlos. Ces amerlos ne sont point de mes chéris, mais de verser France Culture dans la marmite des agences vendues aux States, c'est terriblement loufoque car tout le reste de l'année, cette baraque est aussi férocement anti-atlantiste que toi, et tout aussi caricaturale aussi je trouve ton réveil à la fois bien tardif et bien sélectif. Pour expliquer l'exception qu'est la ligne PS certes presque unanime en la circonstance et forcément suivie par FC en majorité (mais non en totalité), il faut parvenir à comprendre comment la majorité actuelle se dépatouille avec ses contradictions. Je dis contradictions parce que je tiens à rester poli.

3
Répondre en citant  
France Culture aux auditeurs muets. - le Mer 23 Avr 2014, 19:09

J'ai reposté mon commentaire à propos de la couverture de l'Ukraine par la rédaction de FC car il semblait avoir été supprimé.

FC n'a aucune culture de l'Internet et du participatif.

Les commentaires critiques sur les pages des émissions ne sont tout simplement jamais validés ; tout en tenant compte du fait qu'il n' y a pratiquement aucune intervention des auditeurs sur ces pages.

Pour le reste, manifestement, vous et moi n'écoutons pas le même FC.

J'emmerde FC. Je paie donc j'ouvre ma gueule.

4
Répondre en citant  
Re: Médias, Ukraine et propagande.... - le Jeu 24 Avr 2014, 15:37

Nous écoutons la même radio et aux mêmes heures, mais peut-être pas avec les mêmes oreilles.

Connaissant votre orientation idéologique Serge, je ne sais ce que vous déplorez le plus : serait -ce  l'existence sur FC d'une pensée unique qui feint le pluralisme en accordant un strapontin à la dissidence idéologique ? Voyons d'ailleurs les exceptions, sans parler du parti de l'opposition qui  a antenne ouverte à condition de venir pour se faire incendier après avoir mis le pays dans la panade que dis-je le pays, toute la planète plutôt. Donc les exceptions : la droite libérale bénéficie royalement d'un strapontin à vis ; pour l'extrême gauche c'est plutôt un bon fauteuil au premier rang. Quant à l'extrême-droite elle a droit à une chaise accueillante et reliée au secteur sur 220 volts par défaut mais toute la maison regrette que le 2 000 volts soit proscrit depuis la réaction des amis des animaux. Mais peut-être que je me trompe, et que ce qui vous déplait n'est pas tant la main-mise accordée à cette pensée unique, mais plutôt le fait que la ligne choisie ne soit pas celle que vous souhaiteriez ? Je ne sais.

En tous cas, pour ce qui est de la fermeture à France Culture, de sa nullité en matière de dialogue et de participation, je vous rejoins pleinement. Il n'est que d'entendre les pauvres 8 minutes royalement accordées au courrier des auditeurs par le médiateur une fois par mois là c'est pas un strapontin c'est un tabouret d'ailleurs placé tout au bout de La grande table. Et encore, ce médiateur n'existait pas encore en tant que tel quand nous avons créé ce forum, à un moment où il était impossible de faire entendre une voix critique sur les pages de France Culture. Hormis quelques rares pages comme celles d'Alberganti, Delaporte, et Brice Couturier, le site de France Culture n'est ouvert qu'à ceux qui sont en accord avec "la" ligne de la maison. A preuve, les critiques violentes qu'on peut y lire contre Philippe Manière, qui avec ses 4 minutes chaque semaine, représente la seule caution franchement libérale. Sans doute est-ce encore trop ces 4 minutes face à la somme de Pech, Plenel, Bouscarel, Cluzel, Métézeau Marette qui doivent totaliser en une semaine entre 15 et 20 fois plus. Et rien qu'en chroniques, je dis ça pour ne pas comptabiliser les minutes de journal par exemple celles d'Antoine Mercier, ni la propagande insufflée dans les sciences politiques et sociales avec Munier, Garcin et Bourmeau. J'arrête là cet inventaire pour éviter la question des vraies émissions, celles qui ont encore un parfum de culture mais sont tout aussi orientées et unilatérales.

Il se trouve que cet unilatéralisme vous déplait. O combien je partage votre déplaisir. Pour ce qui est du soutien unilatéral et quasi sans partage à la part de l'Ukraine qui voudrait s'autonomiser -politiquement parlant- de la Russie, je rejoins votre diagnostic avec une nuance : vous arguez d'un 100% là où je vois une proportion encore écrasante mais non totale. Cela dit, pour ce qui est de votre soutien tout aussi unilatéral et sans plus de partage au camp Poutine vous me permettrez de rester méfiant. Quand parvient au pouvoir la ligne politique qui a votre sympathie et votre aval, pouvez-vous me dire quel pluralisme et quelle liberté d'expression on y trouve ? Et cela, aussi bien dans le service public que dans le privé à supposer que ce dernier subsiste.

A part ça, j'ai bien conscience qu'en personnalisant ainsi l'échange, je pousse l'ensemble de ce fil vers un recyclage dans l'autre sous-forum où vous avez vos habitudes, et votre place amicalement réservée (sans électrodes) je veux dire celui du Conversatoire.

5
Répondre en citant  
Jacques Sapir - le Jeu 24 Avr 2014, 21:18

Pour l'Ukraine, il suffit de lire les interventions de Jacques Sapir ICI (et ailleurs) réaliser à quel point c'est bien l'incompétence de cette rédaction et toute la pauvreté de ce qui n'est que du commentaire. Même RFI ne fait guère mieux.

6
Répondre en citant  
z'avez pas vu mes pantouffles ? - le Dim 27 Avr 2014, 11:12

@les adminicastreurs

pourquoi avoir viré mon post de ce fil
qui était en 2ème position ?

   au fond kamême j'm'en  balance mais vous devriez avertir par message privé pst

Si Serge se donnait la peine de réécrire sont post N°1 il serait encore plus doux pour Caroline Broué qui a perdu son appellation de "Cruche".

L'équilibre des idées, des opinions n'est pas respecté sur France Culture et je dirais même plus , ni dans un sens ni dans l'autre.
Ce qui fait pencher la balance c'est... déjà sa propre opinion mais quelle opinion avoir avec ses problèmes à entrées multiples, la sienne et la partager  ?

Où il y a de L'Ukraine, il n'y a plus de plaisir
Bien à tous

7
Répondre en citant  
Re: Médias, Ukraine et propagande.... - le Dim 27 Avr 2014, 12:28

Hello - En principe on n'a rien supprimé.
Tu es certain de l'avoir vu affiché après envoi ?

8
Répondre en citant  
Re: Médias, Ukraine et propagande.... - le Dim 27 Avr 2014, 13:29

Ah ça y est je comprends :

Mon hypothèse est que tu n'avais pas encore répondu dans ce fil. Mais que ton post comme tout le petit paquet de nos autres réponses à Sergio, a fidèlement accompagné son premier billet quand on l'a expédié avec sa suite dans le sujet "Les journaux de FC". Donc il est toujours là et bien là : http://www.regardfc.com/t94p120-les-journaux-de-fc-la-redaction-de-fc#17725

Ensuite de quoi le Serge a ouvert un nouveau fil pour dire quasi la même chose. Trop gentil de nous offrir gratuitement un épisode du Jeu des 7 erreurs. La 8eme c'est de nous recommander Sapir. Pitié, pitié...

9
Répondre en citant  
Ten sur ten Nessie - le Dim 27 Avr 2014, 14:59

je comprends : Sergio spécialiste des grands sauts à la ligne à répétition
et des répétitions à répétion.
Est-ce vrai ce projet de loi d'interdiction de la langue russe en Ukraine ?
On est pas sorti de l'auberge avec les malades de tous bords.

Poutine envergure internationale, il faut donc bosser avec lui , y'a du boulot hein Serges ?
On va kamême prendre Depardiou comme ambassadeur.

Da Da dadamicalement

 farao  le pharaon de Russie         cat femen            jocolor mon surmoi

10
Répondre en citant  
Re: Médias, Ukraine et propagande.... - le Dim 27 Avr 2014, 17:19

Bonjour à tous.

"Reportage" de notre envoyé spécial Marc Crépin, 12/04/14 http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4832688 :

"Ils seraient 6 ou 7, armés, en tenue de commando, ce qui est très tendance chez les pro-Russes actuellement. Ils se sont installés dans le commissariat après y être entrés de force sans tirer mais en lançant des bombes fumigènes partout.

Le ministre de l'intérieur Arseni Avakov a annoncé lui-même la nouvelle sur Facebook et a promis qu'il y aurait une réaction très forte, d'ailleurs les forces spéciales de la police sont déjà sur place.

Manifestement les pro-Russes multiplient les actions spectaculaires pour faire surtout parler d'eux. Leurs partisans sont de moins en moins nombreux; un sondage crédible hier de la Fondation d'Initiative Démocratique* estimait qu'au niveau national seulement 8% des ukrainiens étaient favorables avec un rapprochement avec la Russie et que, en particulier dans les trois régions les plus agités, les plus russophiles, celles de Kharkiv, de Donestsk et de Luhansk,  à peine 18% des Ukrainiens souhaitent rejoindre la Russie, pourtant dans ces régions près de 40% des 7 millions d'habitants sont d'origine Russe.

Le pouvoir note donc que les prises de contrôle de bâtiments  administratifs rassemblent de moins en moins de monde et surtout que les militants pro-Russes qui les conduisent ont des revendications confuses et très diverses. Leur instrumentalisation ne fait aucun doute et tout le monde regarde évidemment vers Moscou.
"


* Je suppose qu'il s'agit de ceci :

Democratic Initiatives Foundation

http://pasos.org/3608/ilko-kucheriv-democratic-initiatives-foundation-kyiv-ukraine-dif/

"aiding the process of democratic integration by making Ukraine more understandable to the West and embracing Euro-Atlantic values. "

Médias, Ukraine et propagande....     Page 1 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum