Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Médias, Ukraine et propagande....    Page 2 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Médias, Ukraine et propagande.... - le Mar 22 Avr 2014, 10:45

Rappel du premier message :

La Palme d'or revient à France Culture qui n'a pas cessé depuis trois semaines de vilipender la Russie, Poutine et la minorité russe de l'Ukraine :

       Pas de représentation du point du vue russe ; pas de mise en perspective ; aucune considération pour la minorité russophone ; aucune analyse critique de la politique de l'Otan, et avec l'appui de cette organisation, de la politique des USA aux frontières de la Russie ; aucune considération pour les intérêts russes ; aucune reconnaissance ni légitimation de ces intérêts ; aucune reconnaissance d'une place au sein du concert des Nations d'une Russie indépendante, pays-continent à lui tout seul ; aucune analyse prospective d'un avenir européen avec la Russie...

"Journalistes" ouvertement anti-Poutine avec, dans ce qui n'est que du "commentaire", l'intériorisation du discours de propagande du nouveau gouvernement Ukrainien dit pro-européen : dans les faits, tout bonnement pro-Otan et pro-américain, et financé comme tel ; journalistes anti-russophones donc : vocabulaire dépréciatif à l'encontre des Russes, jugements de valeur hors du cadre de la mission qui devrait être celle d'un journaliste ; propos sans nuances ; reportages déséquilibrés...

        Pour encadrer ce suivisme et larbinisme, et finalement, ce fiasco journalistique, un Antoine Mercier qui doit très certainement déjeuner avec sa serviette noué autour de son coup, fourchette d'un main et morceau pain de l'autre, et une ventriloque, liseuse de dépêches AFP, qui répond au nom de Caroline Broué.

Après la Libye et la Syrie... avec la crise ukrainienne, c'est un nouveau naufrage des médias qui nous est proposé  ; naufrage qui confirme et consacre une fois de plus la fin du journalisme et d'une information sans parti pris ; et quand on sait que la vérité des faits est un mille-feuilles qui demande à la fois de l'expertise - histoire et culture -, un très haut niveau de conscience professionnelle et la reconnaissance d'un risque : celui de passer à côté de la vérité, tout simplement...

Longtemps l'on pourra s'interroger sur la question de savoir comment tous en sont arrivés là.

         Certes ! Contre les médias privés nous sommes sans recours... en revanche, contre France Culture et les radios et télés du service public financés par les contribuables, nous pouvons agir en manifestant notre colère et notre écœurement...

N'hésitez pas à le fairehttp://espacepublic.radiofrance.fr/
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Médias, Ukraine et propagande.... - le Dim 27 Avr 2014, 17:19

Bonjour à tous.

"Reportage" de notre envoyé spécial Marc Crépin, 12/04/14 http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4832688 :

"Ils seraient 6 ou 7, armés, en tenue de commando, ce qui est très tendance chez les pro-Russes actuellement. Ils se sont installés dans le commissariat après y être entrés de force sans tirer mais en lançant des bombes fumigènes partout.

Le ministre de l'intérieur Arseni Avakov a annoncé lui-même la nouvelle sur Facebook et a promis qu'il y aurait une réaction très forte, d'ailleurs les forces spéciales de la police sont déjà sur place.

Manifestement les pro-Russes multiplient les actions spectaculaires pour faire surtout parler d'eux. Leurs partisans sont de moins en moins nombreux; un sondage crédible hier de la Fondation d'Initiative Démocratique* estimait qu'au niveau national seulement 8% des ukrainiens étaient favorables avec un rapprochement avec la Russie et que, en particulier dans les trois régions les plus agités, les plus russophiles, celles de Kharkiv, de Donestsk et de Luhansk,  à peine 18% des Ukrainiens souhaitent rejoindre la Russie, pourtant dans ces régions près de 40% des 7 millions d'habitants sont d'origine Russe.

Le pouvoir note donc que les prises de contrôle de bâtiments  administratifs rassemblent de moins en moins de monde et surtout que les militants pro-Russes qui les conduisent ont des revendications confuses et très diverses. Leur instrumentalisation ne fait aucun doute et tout le monde regarde évidemment vers Moscou.
"


* Je suppose qu'il s'agit de ceci :

Democratic Initiatives Foundation

http://pasos.org/3608/ilko-kucheriv-democratic-initiatives-foundation-kyiv-ukraine-dif/

"aiding the process of democratic integration by making Ukraine more understandable to the West and embracing Euro-Atlantic values. "

12
Répondre en citant  
Pour ne pas mourir idiot - le Lun 28 Avr 2014, 20:13

A tous...

Deux sources d'infos excellentes...  à propos de l'UKRAINE

cliquez : http://www.les-crises.fr/tag/ukraine/

et Jacques Sapir : cliquez :http://russeurope.hypotheses.org/

France Culture hors jeu et RFI aussi.

Fermons FC et demandons à ce qu'on nous rembourse notre argent !!

13
Répondre en citant  
Re: Médias, Ukraine et propagande.... - le Lun 28 Avr 2014, 20:15

@Fontaine a écrit:@les adminicastreurs

pourquoi avoir viré mon post de ce fil
qui était en 2ème position ?

   au fond kamême j'm'en  balance mais vous devriez avertir par message privé pst

Si Serge se donnait la peine de réécrire sont post N°1 il serait encore plus doux pour Caroline Broué qui a perdu son appellation de "Cruche".

L'équilibre des idées, des opinions n'est pas respecté sur France Culture et je dirais même plus , ni dans un sens ni dans l'autre.
Ce qui fait pencher la balance c'est... déjà sa propre opinion mais quelle opinion avoir avec ses problèmes à entrées multiples, la sienne et la partager  ?

Où il y a de L'Ukraine, il n'y a plus de plaisir
Bien à tous

Boué reste une cruche quand même !

14
Répondre en citant  
Quand les balles sont identiques pour les uns comme pour les autres - le Lun 28 Avr 2014, 20:19

Le 20 février, selon les reporters présents sur place, des snipers vêtus de noir, parfois masqués, postés notamment le long de la rue Institoutskaïa, ont tiré sur des groupes de manifestants réunis place de l’Indépendance (Maïdan : place centrale de Kiev). Munis de boucliers, de casques et de bâtons, ces derniers avançaient au milieu de la fusillade, afin de regagner le terrain qu'ils avaient cédé aux forces de l'ordre deux nuits auparavant.

Par son instantanéité, l'opération avait surpris les témoins, tant elle contredisait l'état du rapport de force de la veille.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a accusé le mouvement ultranationaliste Praviy Sektor («Secteur droit») d'avoir planifié un bain de sang afin de précipiter l'issue du conflit : la chute du président Ianoukovitch et des élections anticipées. L'opération se serait déroulée en collaboration avec une «ambassade», dont Moscou ne précise pas l'identité. Les services russes avaient fait fuiter le contenu d'Une écoute téléphonique entre le chef de la diplomatie estonienne et son homologue de Bruxelles, Catherine Ashton, tendant à accréditer cette hypothèse.

En effet, les blessures par balles des manifestants et des policiers étaient les mêmes. Bien qu'elle soit réclamée par les avocats de toutes les victimes, aucune étude balistique n'a été rendu public à ce jour.

           Ici, en France dont la classe politique et, par voie de conséquence, les médias ont pris fait et cause pour la chute du président Ianoukovitch, on attend encore un reportage, une enquête, une investigation.


Pour prolonger, cliquez : ICI - reportage de la télé allemande au sujet de cette journée du 20 février

15
Répondre en citant  
Re: Médias, Ukraine et propagande.... - le Lun 28 Avr 2014, 20:55

Well, well...

C'est très intéressant. Je conseille la lecture de l'article référencé. Serge tu 'nas pas peur de te faire lourder du Nouvel Obs', ce canard ultra-libéral et atlantiste ? Je salue ton courage.

A part ça, puisqu'il s'agit d'un sujet médias en général plutôt que France Culture, ce fil de débat intensément nourri sera déplacé d'ici 48h au plus dans la section généraliste "Médias".

16
Répondre en citant  
Intouchable - le Mar 29 Avr 2014, 19:34

@Nessie a écrit:Serge tu n'as pas peur de te faire lourder du Nouvel Obs', ce canard ultra-libéral et atlantiste ?

Je me suis fait lourder de Médiapart.
Paradoxe des paradoxes ! En apparence seulement ! car, plus Plenel aboie au nom des grands principes, plus son journal censure et maltraite les abonnés qui ne sont pas dans la ligne - plus le chien aboie plus il recule ; et d'ailleurs, c'est parce qu'il sait qu'il recule et reculera qu'il aboie aussi fort.

Autre paradoxe, je  suis maintenant, semble-t-il, intouchable sur le Nouvelobs... même si....

Médias, Ukraine et propagande....     Page 2 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum