Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition    Page 5 sur 25

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - le Lun 30 Juin 2014, 17:55

Rappel du premier message :

La nouvelle mérite d'être lue et commentée : "Du jour au lendemain" ne sera pas reconduite à la rentrée de septembre 2014.

L'événement reçoit son écho et pas seulement dans ce forum, mais aussi dans la presse et sur le web. Ce sujet initialement proposé de façon provisoire, reçoit nombre de réactions qui montrent l'attachement des auditeurs à une des dernières émissions subsistant du programme de FC antérieur à la rentrée de septembre 1999. Que les esprits forts et les ricaneurs qui croient que rien n'était jamais mieux "avant" aillent se faire une soupe de fèves et la dégustent en lisant le fil "C'était mieux avant".

Contrairement à ce que j'avais envisagé, ce sujet ne sera donc pas rapatrié ultérieurement en "Art de l'entretien radiophonique" ou en "Le projet culturel du directeur de France Culture".


= = = = =

Pour accéder aux archives de l'émission et pour l'écoute en ligne :
- La saison 2011-2012  
- La saison 2012-2013
- La saison 2013-2014
* * *

41
Répondre en citant  
Un CV pour FC - le Mer 09 Juil 2014, 00:19

@Nessie a écrit:Personnellement je m'en fous.
Je considère que la désastreuse sortie de Veinstein vient en clôture d'un cycle de démontage. Et que pour écouter comme pour analyser le programme à partir de septembre 2014, il nous faudra changer à la fois nos exigences d'auditeurs, nos pratiques d'écoute, notre style critique, notre profil de forumeurs. Enfin en ce qui me concerne hein, ici je ne parle que pour moi. Je me vois mal continuer sur le même ton que les 5 années qui viennent de s'écouler, lesquelles faisaient suite à 5 années en d'autres lieux et sur un mode différent, lesquelles faisaient suite à 5 années d'ébahissement devant la dégringolade du contenu.

Permettez-moi de ne pas vous croire, Nessie, lorsque vous dites "je m'en fous". Enfin, de ne pas vraiment vous croire.

Je trouve que Regards sur France Culture recèle des "forumeurs" de haute volée, avec des intérêts très variés, littéraires, historiques, créatifs, techniques, humains, artistiques, philosophiques etc. Une idée me vient régulièrement en tête : proposer vos services à FC, initiative qui permettrait de relever le niveau, sans l'ombre d'un doute. Ma pensée est naïve, certes, mais elle a du sens, et bien plus que les insipides tranches de saucisson que la direction nous promet. Dans un monde idéal et sensé, on aurait embauché (ou cherché à embaucher, ou demandé directement conseil à) plusieurs des plumes et des éruditions, des esprits fins, drôles et lettrés de ce forum, entre autres.

Aussi, votre déception est-elle compréhensible. Néanmoins, il nous reste à voir, enfin entendre, ce qui nous attend. Une autre solution est d'apprendre vite, en deux mois, l'anglais, l'allemand et l'espagnol, pour commencer, pour accéder à des émissions de qualité... Et télécharger. Et enfin, oh enfin, entamer le stock accumulé pendant des années d'émissions pas encore écoutées !!! Finalement, il y a déjà de quoi faire, non ? C'est l'INA qui va s'en mettre plein les poches, à ce rythme-là !

Pour info 

42
Répondre en citant  
Dernier épisode : - le Mer 09 Juil 2014, 19:18

http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-du-jour-au-lendemain-4-juillet-2014-2014-07-05

Les auditeurs de « Du jour au lendemain » du vendredi 4 juillet 2014 ont entendu la rediffusion d’un entretien d’Alain Veinstein avec Pierre Lemaître.
La direction de France Culture a considéré que le dernier enregistrement d’Alain Veinstein ne correspondait pas au cahier des charges de cette émission et au contrat qui nous engage de part et d’autre: il n’appartient en effet pas à un producteur d’une chaîne de consacrer l’intégralité de son programme à sa propre situation personnelle.
Considérant qu’il s’agissait là d’un plaidoyer qui n’avait pas sa place sur l’antenne, au risque de créer des précédents injustifiables dans le cadre du service public, nous ne l’avons pas diffusé. Mais en raison du lien particulier et amical qui nous lie à Alain Veinstein et à son travail radiophonique sur France Culture, et ne voulant pas priver les fidèles de « Du jour au lendemain » du témoignage de son producteur, nous rendons librement accessible à tous l’enregistrement original.

La direction de France Culture

43
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - le Mer 09 Juil 2014, 20:05

Quels prétextes minables! Mais au moins l'émission peut être écoutée. Pour info, le groupe ANPR l'a rendue téléchargeable.

44
Répondre en citant  
Fin de partie - Merci au forumeur de 19h18 - le Mer 09 Juil 2014, 20:28

Eh bien il me semble que Poivre d'Arvor, directeur du programme, a perdu son bras de fer moral.

C'est l'essentiel. Le barouf n'a pas été inutile : les courriers d'auditeurs ont dû être particulièrement abondants pour retourner la décision d'OPA. De même les réactions du monde culturel, notamment en provenance des barons de l'édition, milieu où Veinstein a de solides amitiés.

Pour info 

45
Répondre en citant  
Des médiocres à la manoeuvre. - le Mer 09 Juil 2014, 20:42

On notera au passage l'absence remarquable de messages d'auditeurs chez Jérôme Bouvier,
el mediator de Radio France, probablement bien briefé sur ce dossier.

46
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - le Mer 09 Juil 2014, 20:42

47
Répondre en citant  
Un lien pour télécharger l'enregistrement - le Mer 09 Juil 2014, 20:46

Pour ceux qui désirent stocker cet enregistrement sur leur disque dur (puisqu'il n'est pas présent au podcast), il suffira de clicker sur ce lien :

mediafire.com ?c9oaqyerl27dcro/

48
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - le Mer 09 Juil 2014, 23:14

Merci pour tout ce barouf en effet.....Je ne suis pas peu fier d'y avoir (un peu) contribué!
Malgré cette petite amère victoire, c'est bien à la fin d'une époque à laquelle nous assistons....peu à peu, tous ceux qui avaient fait de FC une radio créative et si intime à certains égards, disparaissent, et laissent la place à des transfuges formatés façon France Info....FC ne sera hélas plus jamais ce qu'elle a été....Tristesse et amertume...

49
Répondre en citant  
« Le frein permettait d'avancer plus loin que l'accélérateur » - le Jeu 10 Juil 2014, 12:21

Beau passage : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s28/_DU_JOUR_AU_LENDEMAIN_%2C_DERNIERE_EMISSION.ITE_00068108_RSCE.MP3" debut="08:50" fin="10:39"]

"Du jour au lendemain", 4 juillet 2014

Viederland 

50
Répondre en citant  
Affaire Veinstein - le Ven 11 Juil 2014, 21:20

Bonsoir à tous

Ayant réagi massivement sur les blog de Franch et Lexomaniaque mais pas ici, je vous invite à y aller faire un tour.
Je lancerai plus tard un appel aux archives, afin de consoler ceux à qui cette émission manquera le plus.

Viederland.

http://radiofanch.blogspot.fr/2014/07/surpris-par.html

http://lexomaniaque.blogspot.fr/2014/07/quand-culture-rime-avec-censure.html?showComment=1405098005977#c4975440868350262407]

Viederland 

51
Répondre en citant  
Réponse au billet de Philaunet - le Sam 12 Juil 2014, 11:38

« Le frein permettait d'avancer plus loin que l'accélérateur »

Belle métaphore en effet. Qui dit bien ce que j'ai tenté de souligner un peu partout, savoir que le problème ne se limite pas à la suppression d'une émission de qualité, voire de haute qualité mais celle d'une émission, d'un geste conséquent allant à contre-courant de l'attitude et des formes médiatiques généralisées. On ne peut pas dire que tout est complètement uniforme - surtout que la donnée Internet a quand même et heureusement redistribué les cartes - mais presque.

C'est à cet égard qu'il y a là une décision scandaleuse, à l'envers, une décision perverse.
Surtout de la part d'un personnage qui donne dans les romans à la noix - je n'ai pas lu mais enfin , qu'est-ce qui pourrait bien sortir d'une tête pareille ?
C'est dramatique.

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition     Page 5 sur 25

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum