Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Rentrée 2014    Page 1 sur 3

Bas de page ?   

Gaugamèles 

1
Répondre en citant  
Rentrée 2014 - le Dim 06 Juil 2014, 12:24

Bonjour à tous, je viens de lire sur la page "wikipédia" de l'émission Les Lundis de l'histoire (je vous l'accorde, la source n'est pas des plus fiables), que Les Lundis de l'histoire ne seraient pas renouvelés à la rentrée, et qu'elle ne survivrait donc pas au décès de Le Goff. Des informations à ce propos?

Par ailleurs, d'autres arrêts ont été annoncés plus "officiellement" par les producteurs, Veinstein bien sûr (on imagine que L'éloge du savoir sera diffusée de 0h à 1h), Xavier de La Porte et sa Place de la Toile, Trapenard et son Carnet d'or. J'ai aussi lu quelque par qu'Ali Rebei reviendrait sur France Inter...
Avez vous des informations sur d'autres arrêts ou bien sur les nouveautés déjà programmées?

2
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Dim 06 Juil 2014, 13:56

Jeudi 3 à 7h20, Marc Voinchet a laissé entendre qu'Etienne Klein serait présent à la rentrée pour quelque chose de plus important qu'une chronique hebdomadaire.

3
Répondre en citant  
reponse à gaugamelès - le Dim 06 Juil 2014, 15:27

A la fin d'une vie une oeuvre MGL annonce qu'il animera à la rentrée une nouvelle émission le lundi de 15 à 16 heures,ce qui permet de s'inquièter pour l'avenir des lundis de l'histoire.

4
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Dim 06 Juil 2014, 18:46

cricri a écrit:A la fin d'une vie une oeuvre MGL annonce qu'il animera à la rentrée une nouvelle émission le lundi de 15 à 16 heures,ce qui permet de s'inquièter pour l'avenir des lundis de l'histoire.

... et jette le flou sur celui de une vie une oeuvre.

Supprimé, ou bien transmis ?
A Trappenard, ou bien à Marie Richeux ?

5
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Dim 06 Juil 2014, 19:59

D'après MGL,l'émission continue,sans plus de précisions.

6
Répondre en citant  
5 minutes douche comprise - le Mar 08 Juil 2014, 08:40

Denis Podalydès, une nouvelle voix quotidienne pour la littérature sur France Culture dès le 1er septembre Comme c'est original ! J'aime surtout l'expression "nouvelle voix quotidienne" pour quelqu'un qui a lu quasi quotidiennement son propre livre en 2014. Qui, depuis deux ou trois ans, est LE lecteur des extraits littéraires du soir, sans qu'on sache d'ailleurs ce qui lui vaut ce privilège.

Georges Claisse n'était-il pas disponible ?

Par ailleurs cette antenne devient un serveur de "chansons" à télécharger sur votre smartphone. :  le format "5 minutes"  (en réalité 3 minutes, car l'annonce, la désannonce et l'annonce du programme suivant prennent la moitié du temps) prend de l'ampleur à la rentrée (OPdA : "On crée un nouveau rendez-vous à 14h55 : pendant cinq minutes, un auteur de fiction lira les pages de son livre à paraître", cf Alain Veinstein).

L'émiettement du temps (lectures brèves, chroniques) est aux antipodes de ce qu'est la culture : l'imprégnation.

Au lieu d'être aux avant-postes de la culture en proposant un autre rythme que celui du fractionnement généralisé (des émissions, mais aussi de la parole, d'où l'intérêt d'un Veinstein qui, lui, la laissait se développer pour qu'on en goûte la pâte), les administrateurs de France Culture suivent les pires maux de notre époque : le regard superficiel, la course effrénée. Normal, c'est leur vie, bousculée entre métro et lecture des titres de 20 minutes : une séquence radio ou d'interview = 2 à 3 stations maximum.

Il ne leur viendrait pas à l'idée à ces administrateurs (vu qu'ils n'écoutent pas les archives de France Culture et en général jamais la station) que la culture signifie temps et que ceux qui en disposent ont un certain âge et ne sont pas des parias.

Que signifient rajeunissement et féminisation de l'antenne ? Rien. Une formule à la mode. Depuis leur wagon, ils ont trop vu les pubs 4 X 4 pour les crèmes de beauté : il faut rajeunir !

Quand toute la réflexion actuelle sur le mode de vie contemporain et ses vices porte sur l'écourtement nocif des séquences d'attention avec toutes les conséquences que cela implique, France Culture et ses faux jeunes promeuvent le bégaiement et le halètement.

Manque de vision et de lucidité : à confirmer ou infirmer en septembre 2014.

7
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Mar 08 Juil 2014, 10:11

Il est certain que la place (et le temps) qu'a pris D. Podalydès sur l'antenne sont tout bonnement stupéfiants. Sur F.C. mais pas que. Il est devenu une caution, un cachet : Comédie Française quoi. Revers de la médaille, il me fait fuir tout ce à quoi il touche. Il n'y a probablement pas assez de jeunes, moins jeunes comédiens dans les conservatoires, ça se comprend.

Quant à la féminisation, le rajeunissement, voire les deux, nous en avons eu un bel exemple l'été dernier dans 25 mn d'émissions consacrées à Proust (France Inter). Entre le générique, les innombrables virgules, les lectures, la chanson de fin, 10 mn étaient à peu près audibles. Mais au final, 0 pensée développée, des interruptions permanentes, et des questions parfois affligeantes. Entre autres, celle-ci :  "Et si vous croisiez Marcel Proust aujourd'hui, vous lui diriez quoi ?" Hum, croustillant... (aujourd'hui, un livre est publié de ces entretiens, avec en couverture : "Sous la direction de" la productrice/animatrice en question, of course, la radio c'est du livre maintenant).

Rajeunissement = standardisation de la voix, fausse ingénuité, codes sur lesquels il faut surfer (trop d'exemples dans les fils de Regards FC) = surtout, surtout, ne pas s'ennuyer, en mettre partout. Les fictions deviennent presque un lieu sûr, au moins là, pendant 25mn/1h, on ne sera pas bousculé.

Un auditeur a écrit quelque part que ces récents changements et ceux à venir, semblaient faire de F.C. une France Inter bis, ce qui se vérifie chaque jour, au moins dans le discours (et je n'écoute plus Inter depuis des années).

8
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Mar 08 Juil 2014, 11:01

@Philaunet a écrit:


Par ailleurs cette antenne devient un serveur de "chansons" à télécharger sur votre smartphone. :  le format "5 minutes"  (en réalité 3 minutes, car l'annonce, la désannonce et l'annonce du programme suivant prennent la moitié du temps) prend de l'ampleur à la rentrée (OPdA : "On crée un nouveau rendez-vous à 14h55 : pendant cinq minutes, un auteur de fiction lira les pages de son livre à paraître".

L'émiettement du temps (lectures brèves, chroniques) est aux antipodes de ce qu'est la culture : l'imprégnation.

Émiettement et name-dropping, ne pas "prendre la tête" tout en s'assurant une visibilité dans cette perpétuelle logique de conquête de territoire que mène OPA depuis le début de son mandat. Il s'agit simplement de planter un drapeau : nous sommes une radio des livres, nous avons fait parler X écrivains cette année, et parmi les meilleurs (OPA est aussi le co-fondateur du Marathon des Mots...). Ce type est avant tout un directeur de fondation et il en a toutes les qualités : créer des évènements, attirer des noms, se rendre visible partout. C'est l'exportation d'une image, et c'est ce qu'il a fait, semble-t-il, dans ses vies antérieures.
France Inter le fait aussi bien sûr, mais j'ai été surpris de découvrir qu'on y donne un (tout petit) peu plus de substance, avec au moins un semble de désir de transmission. Michel Zink y produit une petite vignette intitulée "Bienvenue au Moyen-Âge"
http://www.franceinter.fr/emission-bienvenue-au-moyen-age
(il ne faut pas de tiret à Moyen Âge mais c'est une autre histoire...)
Traitement court mais excellent, un brin exigeant, et l'on se dit que l'ambition thématique de ce genre de production ne semble plus possible à France Culture, où l'on préfère les lectures surjouées et le loisir créatif. Surtout pas de transmission inactuelle.

9
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Mer 20 Aoû 2014, 15:22

Si j'ai bien compris, l'Atelier du politique qui est présent cet été le samedi, est destiné à être pérennisé à la rentrée de septembre. C'est sûr que ça manquait franchement de politique sur France Culture !

Voici la page d'accueil de l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-politique
On remarquera que les sujets choisis ne sont que secondairement politiques, l'émission étant centrée sur le feuilleton de la vie des partis, de la vie du gouvernement, de la vie du pouvoir.

Pour France Culture d'Olivier Poivre d'Arvor, la politique n'est que secondairement la vie du pays, ses enjeux, ses choix, ses difficultés. Pour France-Culture, le politique c'est la classe politique.

Eh bien ça promet.

10
Répondre en citant  
Une vie une oeuvre - le Mar 26 Aoû 2014, 16:38

Le programme de la rentrée de septembre (dans 6 jours) n'est toujours pas disponible. On a l'habitude. Mais on trouve déjà des signes du changement, notamment en interrogeant les pages des émissions sur le site de FC, à commencer par le tableau général. Ainsi :

@Nessie a écrit:
cricri a écrit:A la fin d'une vie une oeuvre MGL annonce qu'il animera à la rentrée une nouvelle émission le lundi de 15 à 16 heures,ce qui permet de s'inquièter pour l'avenir des lundis de l'histoire.
... et jette le flou sur celui de une vie une oeuvre.
Supprimé, ou bien transmis ?
A Trappenard, ou bien à Marie Richeux ?
Apparemment transmis à Martin Quénéhen, si on en croit la page de Une vie une oeuvre.

Ca peut être une très mauvaise nouvelle : selon que Quénéhen se met en tête ou non de régenter la série alors qu'il n'en a évidemment pas le niveau sauf pour faire des titres à la con.

Ou bien une bonne nouvelle : il peut aussi être trop lège pour en imposer aux bons producteurs de documentaire maison. Auquel cas on apprécierait de voir revenir plus présentes que jamais les grandes documentaristes qui ont signé tant de numéros : Françoise Estèbe, Simone Douek, Lydia Ben Ytzhack, Catherine Pont-Humbert et j'en passe tellement il y en a qui font défaut au au programme, de ces grandes signatures.

Rentrée 2014     Page 1 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum