Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Rentrée 2014    Page 2 sur 3

Bas de page ?   

Gaugamèles 

1
Répondre en citant  
Rentrée 2014 - le Dim 06 Juil 2014, 12:24

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, je viens de lire sur la page "wikipédia" de l'émission Les Lundis de l'histoire (je vous l'accorde, la source n'est pas des plus fiables), que Les Lundis de l'histoire ne seraient pas renouvelés à la rentrée, et qu'elle ne survivrait donc pas au décès de Le Goff. Des informations à ce propos?

Par ailleurs, d'autres arrêts ont été annoncés plus "officiellement" par les producteurs, Veinstein bien sûr (on imagine que L'éloge du savoir sera diffusée de 0h à 1h), Xavier de La Porte et sa Place de la Toile, Trapenard et son Carnet d'or. J'ai aussi lu quelque par qu'Ali Rebei reviendrait sur France Inter...
Avez vous des informations sur d'autres arrêts ou bien sur les nouveautés déjà programmées?
* * *

11
Répondre en citant  
Une vie une oeuvre - le Mar 26 Aoû 2014, 16:38

Le programme de la rentrée de septembre (dans 6 jours) n'est toujours pas disponible. On a l'habitude. Mais on trouve déjà des signes du changement, notamment en interrogeant les pages des émissions sur le site de FC, à commencer par le tableau général. Ainsi :

@Nessie a écrit:
cricri a écrit:A la fin d'une vie une oeuvre MGL annonce qu'il animera à la rentrée une nouvelle émission le lundi de 15 à 16 heures,ce qui permet de s'inquièter pour l'avenir des lundis de l'histoire.
... et jette le flou sur celui de une vie une oeuvre.
Supprimé, ou bien transmis ?
A Trappenard, ou bien à Marie Richeux ?
Apparemment transmis à Martin Quénéhen, si on en croit la page de Une vie une oeuvre.

Ca peut être une très mauvaise nouvelle : selon que Quénéhen se met en tête ou non de régenter la série alors qu'il n'en a évidemment pas le niveau sauf pour faire des titres à la con.

Ou bien une bonne nouvelle : il peut aussi être trop lège pour en imposer aux bons producteurs de documentaire maison. Auquel cas on apprécierait de voir revenir plus présentes que jamais les grandes documentaristes qui ont signé tant de numéros : Françoise Estèbe, Simone Douek, Lydia Ben Ytzhack, Catherine Pont-Humbert et j'en passe tellement il y en a qui font défaut au au programme, de ces grandes signatures.

12
Répondre en citant  
Quelques nouveautés à la rentrée 2014 - le Mer 27 Aoû 2014, 12:06

Le tableau des émissions continue à parler et à dévoiler lentement les changements de la rentrée. Ainsi l'on peut

- confirmer que c'est Mathieu Garrigou-Lagrange qui occupera le créneau de 15h-16h le lundi, avec une émission Modes de vie, modes d'emploi. On y lit : << Modes de vie, mode d’emploi s’interroge sur notre environnement et nos pratiques de tous les jours, avec des urbanistes, sociologues, designers, architectes, élus et citoyens pour éclairer nos manières de vivre, de consommer, de nous détendre ou de travailler aujourd’hui. >>
Interprétation : arts ménagers, couture, frigos & congélos, nouvelles sur le front canapé-télé.

- constater le samedi de 19h à 20h une tranche hebdomadaire pour Mathieu Conquet : Culture-Musique

- observer que l'Eloge du savoir est maintenu mais déplacé de peu sur une case 00h00 à 00h55. C'est stupide. C'était l'occasion de rendre aux cours du Collège une durée plus proche de l'original : 60 minutes enfin quand le professeur ne déborde pas trop. Donc une émission de 1h et 5 minutes pour laisser à Madame Goémé le temps de servir son introduction. Mais non, on reste à 55 minutes donc un cours charcuté ou pire, interrompu souvent en dépit du bon sens, à 10 minutes de la fin.

- l'horaire des Nuits, quant à lui, est fautivement annoncé comme identique à celui des Nuits d'été (23h30-7h) mais cette erreur sera corrigée un jour (peut-être 2 ou 3 jours après l'ouverture - on parie ?)

./...

13
Répondre en citant  
Quelques nouveautés à la rentrée 2014 - suite - le Mer 27 Aoû 2014, 12:32

./...

Si l'on se fie aux nouvelles pages des émissions anciennes, ce qui n'est pas très prudent vu que la peinture n'est pas sèche (on remarque un sticker d'été pas encore retiré de la nouvelle page de Concordance des temps), on constate encore que :

- Sous un nouveau titre que j'ai déjà oublié (Déni de Justice, ou bien Reprise de justesse, enfin je sais plus) Antoine Garapon retrouve une heure complète le jeudi tandis que Question d'éthique n'apparait pas ou plus ou pas encore dans le nouveau tableau.

- Rue des écoles retrouve une heure complète le mercredi tandis que "Le temps buissonnier" est expédié le dimanche matin de 6h30 à 7h (absurde ?)

- L'émission de Marie Richeux change de nom et deviendra "les nouvelles vagues"c'est seulement à cette page que nous pourrons trouver les archives de "Pas la peine de crier", archives sans lesquelles nous nous serions certainement sentis comme des orphelins.

On peut également redouter la pérennisation de certains mini-formats de l'été, qui semblent dotés de pages neuves pour l'année à venir : la boite aux lettres, les bonnes feuilles.  

Et toujours pas d'Etienne Klein à l'horizon, sachant que les 5 émissions scientifiques de 14h semblent maintenues sans changement.

14
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Mer 27 Aoû 2014, 14:18

Ah tout de même.
Enfin, c'est pas dommage hein !

Le PDF d'OPA est là : http://www.franceculture.fr/sites/default/files/2014/08/26/4900658/fichiers/DP-Culture2014-07.pdf

On y apprend en page 3 que la nouvelle émission d'Etienne Klein, "Conversations scientifiques", sera diffusée le samedi de 18h10 à 18h55.

PATRICE ALBIE 

15
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Ven 29 Aoû 2014, 11:32

C'est clair, OPA est définitivement satellisé...son intervention entendue chez Quenehen était risible, on se serait cru dans un mauvais épisode de Cosmos 1999 !
Pour le reste, je partage vos inquiétudes quant à la qualité des programmes, l'émiettement des formats, le traitement du politique et le sentiment que FC se métamorphose toujours plus en F-Inter bis !

16
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Sam 30 Aoû 2014, 06:56

Voilà aussi la vidéo de la conférence de presse.
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2014-08-27-dossier-de-presse-2014-2015

A part la jolie robe d'Adèle Van Reeth, c'est consternant de bout en bout, en particulier la très pataude métaphore "cosmique" filée pendant toute la conférence.

17
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Sam 30 Aoû 2014, 09:50

pale

Ça fait affraid

18
Répondre en citant  
Du tartignolle et du gratiné même - le Sam 30 Aoû 2014, 12:50

Consternant est bien le mot. C'est parfait pour foutre le cafard aux auditeurs qui se disaient que peut-être cette année ils passeraient un peu moins de temps en bibliothèque et un peu plus à l'écoute de leur radio. Eh bien non les amis il faut déchanter car vu comment c'est parti avec cette vidéo, l'année s'annonce spécialement tartignolle.

Affreuse vidéo qui commence par une pub pour un produit dont on a du mal à entendre le nom par contre on entend distinctement que le Paris-Saint-Germain en est client. C'est une pub pour le PSG ou pour des chaussettes de foot ? Ensuite un bruitage musical brillamment recopié sur celui qu'on entend partout depuis 20 ans : une sorte de bruit de moteur comme celui que ferait le passage d'un vaisseau spatial ultra-rapide (vous connaissez tous, on ne fait pas plus usé). Archi-pressuré par Canal+ qui l'a exploité à fond, suivi par TF1 puis par les bandes-annonce de cinéma puis les pubs pour le divertissement de masse, les complexes cinéma, les sociétés de prode et d'ailleurs même le NFB du Canada s'y est mis, c'est dire à quel point cette saloperie sonore a envahi nos oreilles pour tout le secteur de l'audio-visuel. Eh bien ça promet : France Culture gagne sa place comme dernier wagon dans ce train-train du mauvais goût.

Le pire est que ce trick essoré semble avoir inspiré le thème de la présentation, qui tente de copier les grands shows des télés privées, triomphantes dans les 90's. Sauf que ça ne prend pas. Le public s'il y en a un, reste de glace sauf à l'occasion d'un mauvais gag enfin je veux dire un parmi d'autres mauvais gags. Résultat : une ambiance sinistre que ne parvient pas à dégeler l'habituel numéro d'auto-satisfaction du Poivre. Rien d'étonnant puisque tout repose sur un trick de com hérité du bruitage d'intro, et qui tombe à plat : la ridicule métaphore astronautique d'ailleurs mal foutue pour vendre la "Galaxie France Culture" à moins que ce ne soit le vaisseau France Culture on ne sait plus car on voit que ce show d'entreprise n'est pas si pro que ça. N'importe quelle andouille est capable de filer une métaphore, mais la cohérence n'est visiblement pas à la portée de tous.

Tout ça sent l'amateurisme typique du service public. Ces charlots ont encore confié leur com' à une agence aussi coûteuse que médiocre. L'année 2014-2015 est lancée avec toute la médiocrité qu'on pouvait redouter.

19
Répondre en citant  
Comment souiller un programme tout au long de la journée - le Sam 13 Sep 2014, 10:54

Nouveauté de la rentrée : parsemer l'antenne de rappels sonore "vous êtes sur France Culture" précédés d'un gingle indigent.

Les émissions de baratin se trouvent ainsi ponctuées à mi-parcours. Se sentir obligé en pleine émission de rappeler d'où l'on parle, qu'est-ce donc sinon un aveu de banalité ?

Les émissions de réflexion, comme Concordance des temps, sont souillées de ces rappels après chaque extrait d'archive : ce matin, à 10h12 et à 10h49. Il ne s'agit pas ici d'identification en milieu d'émission, mais d'injection parasite. On ne sait pas si c'est une nouvelle décision crétinoïde du dirlo, ou si c'est une application stupide à la régie, ou si c'est une mauvaise maîtrise de la console informatisée.

Quoiqu'il en soit, c'est nul, c'est moche, c'est un signe supplémentaire de la baisse de qualité non plus du programme qui depuis 15 ans n'aura cessé d'en voir, mais maintenant c'est bien la réalisation du produit final qui se laisse gagner par la médiocrité.

PATRICE ALBIE 

20
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Sam 13 Sep 2014, 11:00

Nessie s'est chargé du boulot...une semaine que j'endure la bave aux lèvres cette manie du jingle en plein milieu des émissions !
FC grimé en FI...Insupportable !!!

21
Répondre en citant  
Re: Rentrée 2014 - le Dim 14 Sep 2014, 09:39

@Nessie a écrit:Si j'ai bien compris, l'Atelier du politique qui est présent cet été le samedi, est destiné à être pérennisé à la rentrée de septembre. C'est sûr que ça manquait franchement de politique sur France Culture !

Voici la page d'accueil de l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-politique
On remarquera que les sujets choisis ne sont que secondairement politiques, l'émission étant centrée sur le feuilleton de la vie des partis, de la vie du gouvernement, de la vie du pouvoir.

Pour France Culture d'Olivier Poivre d'Arvor, la politique n'est que secondairement la vie du pays, ses enjeux, ses choix, ses difficultés. Pour France-Culture, le politique c'est la classe politique.

Eh bien ça promet.

De fait l'émission a été rebaptisée "L'atelier du pouvoir"
France Culture assume.

A moins que ce ne soit toute la station qui est l'atelier du pouvoir pour Olivier Poivre d'Arvor...

Rentrée 2014     Page 2 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum