Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les nuits de France Culture : maintenant en podcast et en réécoute.    Page 2 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les nuits de France Culture : maintenant en podcast et en réécoute. - le Mar 02 Sep 2014, 13:08

Rappel du premier message :

Pour présenter la rentrée dans le fil consacré au programme de Nuit, Nessie a écrit: [..]
Rien à fêter non certainement pas. Mais on peut se satisfaire du nouvel horaire des Nuits de FC, dès mardi : de 00h55 à 5h03. Avec la disparition de Du jour au lendemain les nuits gagnent un peu d'ampleur, nous donnant maintenant des tranches de 4h, prolongées même de 75 minutes supplémentaires en fin de semaine. De quoi composer un programme élargi, par exemple vendredi 5 en alignant successivement un numéro des nuits magnétiques, 2 épisodes de feuilleton et un Bon plaisir de la meilleure période.

Ah oui, rien à fêter ?
Hé, mais si !! Depuis cette rentrée, les Nuits sont disponibles au podcast pour l'ensemble, en réécoute pour toute la nuit et aussi en réécoute par émissions séparées.

On ne tirera pas des coups de pétard au plafond parce qu'ici c'est pas un forum d'hystériques, mais on saluera cette excellente nouvelle, que Garbit avait d'ailleurs plusieurs fois laissé espérer, comme on avait pu le dire ici et là dans le forum.

Sauf que.
Sauf qu'on remarque qu'à FC tout le monde s'en fout. Faire un cadeau royal au public fidèle mais surtout sans le lui dire, parce qu'on a un autre public à flatter.
Sauf que pour cette première nuit le Podcast livre autre chose non c'est pas vrai, mais si : les 3h de la première livraison, sont l'émission du 25 août dernier "Vérités et chimères du 14 juillet" (datée de 1947).

N'empêche, à la page de la nuit en question, on trouve bel et bien la totalité du programme de cette nuit, en un bloc ou par morceaux. C'est l'essentiel me dira-t-on ? Mais oui, ça ne fait pas de doute. Les auditeurs de la Nuit seront plus que joyeux, surtout ceux dont la réception hertzienne était de plus en plus parasitée.

Merci à FC, Merci à Philippe Garbit.
Merci pour la constance dans le progrès du service
Pas bravo pour l'amateurisme  de ce lancement loupé, bien dans le genre de la maison.

Rappel : tous les vendredis, notre page Nuits vous permet de consulter le programme de chaque semaine en un seul écran et non en 14 clicks successifs comme le site de France Culture
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Les nuits de France Culture : maintenant en podcast et en réécoute. - le Jeu 11 Sep 2014, 21:05

Merci à vous de cette info.

Ca nous consolera un peu de devoir constater qu'un an après Marc Floriot, c'est Geneviève Huttin qui prend congé de l'équipe.

12
Répondre en citant  
Re: Les nuits de France Culture : maintenant en podcast et en réécoute. - le Jeu 25 Sep 2014, 10:32

La livraison des Nuits de FC en réécoute ou en podcast a été évoquée hier matin par Olivier Poivre d'Arvor, qui a parlé de "téléchargement". Ca devrait venir, ça ne va plus tarder, on attend.

Très bien, très bien.
Mais pourquoi ces tâtonnements : c'était donc impossible d'anticiper la chose pour la présenter opérationnelle à la rentrée de septembre ?
Gouverner c'est prévoir. Manifestement, quelque chose n'a pas été prévu, ou pas à temps.

L'auditeur patiente.
La présentation sur site reste médiocre, malgré une relative amélioration sur la page des Nuits chez FC, où l'on trouve maintenant davantage de détails sur la composition des émissions, notamment les invités et l'équipe de réalisation .

Leufheria 

13
Répondre en citant  
les nuits - le Mer 08 Oct 2014, 01:50

Merci beaucoup pour votre site qui m'a souvent aidée (avoir 1 lien pour les sites effacés par F.C lors de leur nouvelle mise en page, avoir des explications.....)Et alors là, bravo mille fois!!!! France culture a vraiment mis ses nuits réécoutables en catimini, sans 1 explication... Or, pendant des années, on nous expliquait cet interdit par la législation et les droit d'auteur, ce qui ne tenait pas la route..... Savez vous ce qui a changé?
Avec toute mon admirative sympathie

14
Répondre en citant  
Re: Les nuits de France Culture : maintenant en podcast et en réécoute. - le Mer 08 Oct 2014, 09:12

Tiens à 8h57 Philippe Garbit vient s'en expliquer au micro de El Lourdissimo Voinchet (qui s'est surpassé ce matin). Expliquer quoi ? Annoncer la mise en route de l'écoute en ligne (1000 jours) et du podcast (durée 1 an). On apprend que Hassane M'Béchour est le maitre d'oeuvre technique, on ne sait pas encore s'il faudra le bénir en constatant l'excellence du service ou si on doit lui envoyer des courriers de félicitations ironiques pour ces 5 semaines de démarrage foireux.

A part ça, Garbit n'est pas très clair. On ne comprend pas trop ce qu'il raconte, est-ce qu'il se mélange les crayons quand il conseille d'aller sur le "Blog france culture" pour écouter et podcaster ? Le blog ? le site ? Ah non : c'est qu'il y a un blog nouvellement neuf créé (ça serait donc si difficile de le dire clairement ?) pour ceux qui veulent voir ce que ça donne, c'est ici : http://www.franceculture.fr/blog-le-programme-des-nuits

15
Répondre en citant  
Re: Les nuits de France Culture : maintenant en podcast et en réécoute. - le Mer 08 Oct 2014, 09:33

Et le podcast ?

Alors on se dit que soit ça démarre tout juste, soit ça sera aussi bordélique que les autres je pense notamment à Hors-Champs et à Révolutions médicales, émissions pour lesquelles on ne peut jamais se fier aux titres ni aux durées.

Dans la colonne de podcast qui s'affichent (apparemment tout le programme depuis le 27 septembre) on remarque les incohérences caractéristiques d'une automatisation mal maîtrisée, sans le contrôle a posteriori qui permettrait de corriger les erreurs. L'auditeur aura donc des titres neutres, des titres fantaisistes, des ouvertures de nuit durant 1'25 mais pas toutes les nuits, ce qui n'a d'ailleurs aucune importance parce que l'ouverture de la nuit n'a d'utilité qu'à 0h55 ou bien en début d'un MP3 de 5h.

D'ailleurs quand on y réfléchit, on se dit que la longue durée de la nuit et donc l'éventuelle durée d'un podcast très lourd a pu occuper . Le choix a donc été fait de distribuer les émissions une par une, et si possible avec le minimum de boulot : pas question d'avoir un assistant pour faire de la saisie à la main enfin rien que du copié-collé, n'est-ce pas ? Donc il y a une recopie automatique, solution apparemment économique mais aussi idéale pour multiplier les erreurs, et on peut s'attendre à ce qu'elles continuent à ne pas manquer.

Sur le site de France Culture, l'erreur est virale, comme la propagande. Il n'y a guère que la culture qui a du mal à se propager.

16
Répondre en citant  
Re: Les nuits de France Culture : maintenant en podcast et en réécoute. - le Jeu 09 Oct 2014, 09:15

Enfin, on dirait bien que ça marche : le blog est créé. L'auditeur y trouvera le programme de l'ancienne présentation page à page, qui a disparu de la page des Nuits. Reste que le progrès est nul ou quasi : ce sont toujours des pages de blog à ouvrir séparément. Mais on remarque la création d' un espace pour les commentaires d'auditeurs. Il faudra prévoir peut-être une ambulance pour Albane Pénaranda si les auditeurs excédés par son style de présentation venaient à se manifester.

On ne sait pas encore si la visibilité du programme dans le temps sera meilleure. En tous cas, à l'heure actuelle il n'y a rien de changé : le programme s'arrête à la nuit de vendredi.

Enfin voila pour le blog. A la page des nuits, on ne trouvera plus que les émissions offertes en réécoute :
Dans un fil consacré aux fictions, Nessie a écrit:
@Philaunet a écrit:Gianni Esposito lit Bakar de Panaït Istrati et c'est tout simplement splendide et mémorable. Vingt minutes qui nous font entrer avec beaucoup de subtilité dans une relation entre un homme errant, affamé et assoiffé, et un vendeur de limonade dans un kiosque à Héliopolis. C'est à travers les yeux du premier que l'on découvre le second, un artiste possédant quelque talent mystérieux que nous allons découvrir progressivement. Une histoire d'amitié, de relation de confiance profonde nouée entre deux êtres. Gianni Esposito lit avec grande sensibilité.

On retrouvera Gianni Esposito dans la rediffusion nocturne des "Morceaux choisis" sur Georges Limbour.
Nuit de mercredi à jeudi. De 3h17 à 4h32. L'émission sera disponible en réécoute le lendemain. On s'efforcera de la relayer ici : ça sera une première [...]  

Chose promise chose due. Voyons ce que ça donne :

- Une introduction de Marc Floriot : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s41/RF_0EB66C24-9D1A-4862-AC8E-445ED6A3CD1E_GENE.MP3" debut="00:27" fin="01:25"]

- Un peu de Limbour au micro : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s41/RF_0EB66C24-9D1A-4862-AC8E-445ED6A3CD1E_GENE.MP3" debut="20:38" fin="22:12"]

- Un extrait de lecture : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s41/RF_0EB66C24-9D1A-4862-AC8E-445ED6A3CD1E_GENE.MP3" debut="31:15" fin="35:35"]

17
Répondre en citant  
Une info ordinaire et une remarque supplémentaire - le Lun 13 Oct 2014, 16:39

Ce matin les émissions de la nuit sont livrées, mais avec des titres mal foutus : une émission de  3h30 avec le titre le plus vague qui soit "Les nuits de France Culture" . Et le reste est correctement étiqueté. Bref, c'est pas du boulot, mais il n'y a là rien de très surprenant. Et comme prévu on trouve des erreurs de même type sur les deux autres pages à podcast nouvellement créées (fort utiles) :

- Les nuits spéciales : http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-speciales-1
- Les nuits rêvées : http://www.franceculture.fr/emission-la-nuit-revee-de-0

Cela dit on ne fera pas la revue quotidienne de la non-qualité, car outre que ça serait comme un full-time job tombant sur les épaules du forumeur, pour le lecteur ça sonnerait pas spécialement folichon. Mais pour cette fois, il s'agissait de souligner la chose, juste en passant et aussi en ajoutant que pendant ce temps-là, au chapitre Evénements : http://www.regardfc.com/t679-la-speciale-modiano#19514

18
Répondre en citant  
Heartbreak hotel - le Mar 14 Oct 2014, 13:04

C'est à la fois palpitant et rigolo, de suivre le podcast des Nuits.

Hier :
@Nessie a écrit:Ce matin les émissions de la nuit sont livrées, mais avec des titres mal foutus : une émission de  3h30 avec le titre le plus vague qui soit "Les nuits" . Et le reste correctement étiqueté.

Et aujourdh'ui, ma tante ? Eh bien aujourd'hui si l'on jette un regard à la livraison d'hier, figurez-vous qu'on a réajusté le "Les nuits de FC" d'hier qui porte maintenant le bon costume "Hôtel des grands hommes"... et badaboum : la même modification a été infligée à la deuxième émission qui pourtant était hier correctement étiquetée, mais qui maintenant reçoit -à tort bien sûr- le même titre "Hôtel des grands hommes".

Notre forum est comme l'hôtel des grands amateurs de radio.
Et le podcast de FC lui c'est l'hôtel des grands amateurs tout court Wink

19
Répondre en citant  
France Culture ou : ''Si vous avez besoin de rien, vous serez tout de suite servis !'' - le Ven 17 Oct 2014, 22:44

Ca vaut franchement le coup d'admirer la présentation nouvelle du programme des nuits : un relatif effort a été fait sur la composition des émissions, la liste des invités. Mais on devine que c'est fait par des gens qui soit ne connaissent rien à cette radio, soit  se foutent comme d'une guigne de l'auditeur, soit les deux.

Exemple :
- On vous donne des dates et des noms de réalisateur pour les entretiens du samedi qui sont en première diffusion.
- Les "A voix nue " et les "Du jour au lendemain" sont présentés ainsi : Titre "A voix nue / Du jour au lendemain : Alphonse Trucmuche" Suivi des noms de la production, de la date, et de la précision "Avec Alphonse Trucmuche"
Il faut ne rien connaitre de l'émission et ne rien connaitre des auditeurs pour se sentir ainsi l'obligation de redoubler cette information, redoublement parfaitement inutile.

- Par contre quand on présente une émission spéciale Molière de durée 5h30, on le fait SANS DONNER UNE SEULE INFORMATION sur le contenu : noms des pièces, comédiens, metteurs en scène, critiques, titres d'émissions, de magazines théâtre. Réponse : RIEN. Pas une info sur ce programme composé.


En clair : on vous abreuve d'informations qui ne vous apprennent rien, et on vous laisse entièrement ignorant là où au contraire vous aimeriez savoir le contenu du programme..


C'est l'incompétence du site de France Culture qui se donne à voir ici toute crue...

20
Répondre en citant  
Molière et débrouillez-vous pour le reste - le Mar 21 Oct 2014, 08:32

@Nessie a écrit:Ca vaut franchement le coup d'admirer la présentation nouvelle du programme des nuits : un relatif effort a été fait sur la composition des émissions, la liste des invités. Mais on devine que c'est fait par des gens qui soit ne connaissent rien à cette radio, soit  se foutent comme d'une guigne de l'auditeur, soit les deux.

Exemple : (...)  quand on présente une émission spéciale Molière de durée 5h30, on le fait SANS DONNER UNE SEULE INFORMATION sur le contenu : noms des pièces, comédiens, metteurs en scène, critiques, titres d'émissions, de magazines théâtre. Réponse : RIEN. Pas une info sur ce programme composé.

En clair : on vous abreuve d'informations qui ne vous apprennent rien, et on vous laisse entièrement ignorant là où au contraire vous aimeriez savoir le contenu du programme..

C'est l'incompétence du site de France Culture qui se donne à voir ici toute crue...

Oui, c'est incompréhensible pour toute personne de l'extérieur, il doit pourtant y avoir une raison à cela. Le temps (rémunéré) n'est sans doute pas donné à l'équipe des Nuits (Garbit et Pivin) pour sonder ces 5h30 afin d'en donner le détail. Qui a constitué à l'origine ce gros morceau sans se soucier du descriptif ? On est ici un peu dans le cas de figure d'un volume qui présenterait une anthologie des oeuvres de Molière sans titre, sans table des matières, sans index...  

Déjà le 28 Déc 2012 vous vous émouviez de ce manque de rigueur (pour ne pas dire foutage de gueule) :
@Nessie a écrit:Lundi 31 décembre
00h00 - 05h30 :
Programme Molière du 26 septembre 70 par Jean Chatenet et Claude Dupont
Pour cette émission spéciale, le programme fort riche de détails, titres et noms tel que vous le lisez ci-dessus, a été reporté tel qu'il apparait sur le site de France-Culture, toujours très dense d'information (en fait j'exagère un peu : sur le site de FC on ne trouvera qu'un seul des deux noms des producteurs)

05h30 - 06h00 :
Parti-pris - François Châtelet (3 juillet 75) par Jacques Paugam

Qui va faire ce travail pour France Culture et le partager avec d'autres auditeurs ? L'usager de bonne composition.  On lance un appel (voire une souscription pour France Culture qui manque de sous pour faire son travail en raison des voyages d'agrément des journalistes et du directeur...) : si les auditeurs s'y mettent, on devrait vite avoir bouclé ce descriptif. France Culture ? Une radio par-ti-ci-pa-tive !

21
Répondre en citant  
Mystère levé - le Mar 21 Oct 2014, 10:12

Dans le message n°20 ci-dessus, il était question du manque de descriptif de la tranche de 5h30 consacrée à Molière et des raisons de l'absence de détails. Je crois pouvoir fournir une hypothèse qui tient la route : Clotilde Pivin et Philippe Garbit se sont vu offrir un pont d'or pour écouter, stylo à la main, cette après-midi Molière du 26 septembre 1970 présentée par Claude Dominique et ils ont refusé. Niet, niet, niet. Non qu'ils n'aient pas été de bonne volonté (suppose-t-on) mais après 20 minutes d'essai, ils ont renoncé préférant en rester à leurs modestes émoluments.

L'après-midi se passe au Conservatoire d'art dramatique avec son directeur (paternaliste, croulant, etc), Pierre-Aimé Touchard (l'orthographe de tous les noms est une hypothétique transcription) interrogé par un niais mal préparé, mal inspiré, Alain Leroy.

Les thèmes annoncés par Claude Dominique (qui nous gave dès le début de l'intégralité de la rengaine ayant servi de générique à la satanée Oreille en coin, de 12'07 à 15'33 pour l'amateur)  sont trompeurs : Famille, enfance et jeunesse,  la province et la découverte des caprices des grands de ce monde,  les grands problèmes sentimentaux et religieux, les grands combats, Tartuffe, Don Juan, le Misanthrope,  la mort et la réaction des pamphlétistes de l'époque, Molière toujours vivant.

Cela commence avec l'interview de M. Touchard sur sa carrière, puis de deux jeunes candidats à l'entrée au Conservatoire sur leurs motivations (anthologie de l'interview imbécile) et enfin d'un élève sorti frais émoulu de l'école qui commence par dire de grandes sottises. Mortel de chez mortel (Trop swag ! [amusante série])

Je passe le relais à 32'15. Il reste 5h d'écoute.

Ce n'était pas toujours mieux avant...

Question : pourquoi remplir une nuit d'archives avec ça ? Pour nous faire aimer le France Culture d'aujourd'hui, peut-être ? Trop malin...

Les nuits de France Culture : maintenant en podcast et en réécoute.     Page 2 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum