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Atelier de création radiophonique    Page 5 sur 5

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Atelier de création radiophonique - le Dim 20 Sep 2009, 17:54

Rappel du premier message :

Au moins 2 bonnes raisons et même 3 d'en parler :

1./ A la fois une émission historique de la chaîne, et une émission phare
2./ Diffusera ce soir à 23h la sélection qui sera proposée au Prix Italia 2009
Euh bon ne nous leurrons pas trop hein, c'est probablement plutôt réservé aux amateurs et je suis pas certain d'en faire partie. Mais si on n'annonce pas ça ici, on ne mérite pas autre chose que de fermer la boutique.
On en dit quelques mots dans le fil fraichement ouvert : Prix radiophoniques

Et sinon c'est là :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/fiche.php?diffusion_id=73465&pg=avenir

Et puis il y a une 3ème raison, qui mérite un post spécial...

./..
* * *

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Les assises de la radio. - le Dim 22 Mai 2016, 20:23

"la radio fabriquée allongé", du post-radio debout ?

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Re: Atelier de création radiophonique - le Jeu 26 Mai 2016, 17:16

Créaichone on ère ce 25 mai 2016 : Ticket, les laissés pour compte. Et non pas les laissés-pour-compte.

10'52 : Tu sais, y'en a, comme toi, ils sont passés. En trois, cinq ans, allez, eh ben, ils sont devenus ministres. T'imagines ? Y'en a même un, hé ben, hier, encore, il était président de la République, même qu'il essaye de revenir. Et personne ne se demande qui est-ce qu'il a fait passer. Hé ouais, qu'est-ce que tu crois King fone [kingphone ? King faune ? Le nom du passeur] Tu m'as vu moi ? T'as vu mon costard ? Attends, regarde. Les bagouzes, la montre, t'as vu mes pompes ? Mille euros, les pompes. Attends, Ta gueule, chut !

Extrait du monologue d'un passeur s'adressant à un migrant (peut-être un message caché dans les lignes ci-dessus ?) Le sujet de cette fiction de Jack Souvant et Gaël Gillon, lauréate de la bourse Gulliver, est symptomatique des missions mises en oeuvre par la station : partir à la recherche des questions sociétales/politiques/géopolitiques/économiques/géographiques (tous termes aujourd'hui indispensables à l'enthousiasme d'une diffusion) de « l'époque » pour les transfigurer sous la forme de production radiophonique.

C'est ainsi que les clichés sont égrenés les uns après les autres : un passeur malfrat, un chauffeur de poids lourd beauf, la bonne parole prodiguée par l'auto-radio (22'10 '' : À partir du moment où vous êtes étranger dans votre propre société, vous devenez inutile à vous-même et inutile à votre société. Et ça, c'est probablement la pire des situations qui peut arriver à quelqu'un Smaïn Laacher + Bernard Maris), une conversation entre deux hommes dissimulés dans la remorque du camion (qui nous ennuie rapidement), une autre binaire entre chauffeurs des plus raffinées (Comment ça va les gonzesses ?).

Rien n'est crédible (mais était-ce le but ?), tout est attendu, pas l'once d'un point de vue original qui justifierait le mot création, mis à part le monologue chinois de ce qui ressemble à un rêve à la 41è minute. La fiction se déroule chronologiquement, programmatiquement, et rappelle une bande-annonce de cinéma qui donne à voir l'intégralité du film en 2 minutes : ce que nous pouvons en imaginer à gros traits est exactement ce qui est écouté.

En revanche, le travail de spatialisation sonore est superbe et aurait largement suffi à l'appréciation de cette émission classée dans la case : documentaires. Le son de la conduite sur route, des voix extérieures entendues depuis l'intérieur du conteneur, des nappes sourdes de synthétiseurs font l'objet de longues plages immersives qui se suffisent à elles-mêmes.

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Re: Atelier de création radiophonique - le Ven 27 Mai 2016, 15:56

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t67p40-atelier-de-creation-radiophonique#25895) a écrit:C'est ainsi que les clichés sont égrenés les uns après les autres[...]
Rien n'est crédible (mais était-ce le but ?), tout est attendu, pas l'once d'un point de vue original qui justifierait le mot création, mis à part le monologue chinois de ce qui ressemble à un rêve à la 41è minute. La fiction se déroule chronologiquement, programmatiquement, et rappelle une bande-annonce de cinéma qui donne à voir l'intégralité du film en 2 minutes : ce que nous pouvons en imaginer à gros traits est exactement ce qui est écouté.

En revanche, le travail de spatialisation sonore est superbe et aurait largement suffi à l'appréciation de cette émission classée dans la case : documentaires. Le son de la conduite sur route, des voix extérieures entendues depuis l'intérieur du conteneur, des nappes sourdes de synthétiseurs font l'objet de longues plages immersives qui se suffisent à elles-mêmes.
Implacable diagnostic, qui vaut hélas pour toute une part de la production de  fiction originale à France Culture depuis septembre 1999. Comment évaluer la quantité  : 30% ? 50 % ? Encore plus ?

Le théâtre de Blandine Masson, reposant en grande partie sur l'adaptation d'oeuvres existantes, échappe pour une large part au désastre. C'est déjà moins vrai des policières qui précèdent Mauvais Genres. Avec le feuilleton et les micro fictions ça se gâte. Quand aux ateliers de 23h, là c'est le naufrage.

La fiction à France Culture avait été re-construite en 2000 ou 2001. Le maître d'oeuvre de cette renaissance fut Bernard Comment. il avait été appelé à la rescousse par la rombière qui dirigeait la baraque, après que la totalité du département avait posé sa démission. Je ne sais plus s'ils avaient été sacqués ou s'ils avaient préféré claquer d'eux-mêmes la porte. Bernard Comment en fit un département au service du paradigme idéologique voulu par la dame.  15 ans après, malgré Blandine Masson qui a tempéré les excès tout en suivant les mêmes consignes, nous en sommes toujours au même point.

Dans mon pavé de citation j'ai isolé une partie du message de Jean-Luuc car (avec son autorisation) elle pourra se trouver recyclée dans nombre de comptes-rendus d'écoute.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

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Vous écoutez France Cul... - le Mer 08 Juin 2016, 22:50

Le "documentaire" Création on air d'Irène Omélianenko (on a du mal à croire qu'elle soit à l'origine des programmes diffusés sous son nom), ce 8 juin : Tchat Sexe (trois étoiles de Télérama ?). France Culture renoue avec les radios libres des années 80 (où l'on voit sa grande originalité, seulement 30 ans de retard...) où l'antenne était ouverte à tous sur les sujets dits tabous.

Un descriptif qui commence bien avec la formule "Dans la prison des genres"... Vous êtes sur France Culture, sans doute aucun.

"Dans la prison des genres, dans la course à l’orgasme, enfermés par les codes des catalogues, comment libérer une parole intime, parler de sexe, du désir et de plaisir ? Sept voix font entendre leur recherche intime, leur expérience du sexe"

L'équipe à l'origine du projet, Marie Le Gall et Nathalie Battus. On n'y cultive pas du tout le  narcissisme : "Tout a commencé par ma recherche et l’exploration de ma sexualité et du plaisir."

Marie Richeux va podcaster et tweeter.

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Re: Atelier de création radiophonique - le Jeu 04 Aoû 2016, 12:36

Continuant d'essorer mon Télérama de la semaine (en fait double numéro, consacré au silence), un papier bien trop court d'Aude Dassonville intitulé Les murmures ont des oreilles nous permet de revenir sur un ACR diffusé le 2 août 2015 : Z O N E D E S I L E N C E, de Amandine Casadamont et Angélique Tibau (1ère diffusion le 3 juillet 2014).

Dans Télérama, la journaliste écrit : Il y a trois ans, les réalisatrices Amandine Casadamont et Angélique Tibau ont poussé leur logique - et leur « critique des radios de bavardage » - au plus loin qu'elles pouvaient : elles se sont rendues dans le nord du Mexique, dans une région désertique nommée « Zone du silence ». Elles en ont rapporté une oeuvre captivante du même nom, concrétion de stridulation, crissements, turbulences électromagnétiques et fonds d'air qui évoquent la plaine et suggèrent ce qui, là-bas, est tu : le narcotrafic qui s'y déroule, et que les autorités s'efforcent de... passer sous silence. « Le silence est la base de tout, insiste Irène Omélianenko. il est enjeu créatif, intellectuel, politique et sujet de réflexion. » Non seulement la productrice a permis à ce documentaire d'exister, mais elle a réussi à le diffuser sur France Culture. (...)

On peut en effet remercier Irène Omélianenko d'avoir permis la création/diffusion de cette oeuvre radiophonique qui impressionne par les qualités énoncées ci-dessus. Le travail opéré sur la matière brute, dite « sculptée » par Aurélie Charon en introduction, est digne d'une composition musicale. La déformation des échantillons sonores prélevés dans cette zone de silence (de la voix à l'environnement naturel en passant par un moteur de voiture), leur traitement multiple (que les professionnels du son distingueront mieux que n'importe qui d'autre), leur superposition, produisent des séquences rythmées qui oscillent du quasi inaudible à la saturation auditive. De quoi apparenter cette création à de la musique dronesque :



/// Edit du 16 août 2016 : « Le drone est un genre musical minimaliste qui utilise des notes maintenues et présente peu de variations harmoniques », dit Yves-Marie Mahé dans La musique aux trousses (Arte Radio, 10 novembre 2015). ///

Omélianenko interrogée par Dassonville dit encore : Les gens qui enchaînent les phrases sont généralement dans la langue de bois. (...) Quand une personne se tait, c'est qu'elle réfléchit. Je trouve ça rassurant. Et ça ne mange pas de pain.

Malgré tout, voir Irène Omélianenko quitter France Culture serait de très mauvais augure pour la création. Un post de Philaunet renvoyait le mois dernier à un autre de Radio Fanch dans lequel était relevé le remplacement, pour la rentrée 2016/2017, de Sur les docks par La série documentaire, coordonnée par Perrine Kervran . De quoi alerter Fanch : Hum ! Comment dire ? Un nom historique de la chaîne a disparu ! Serait-ce une coquille ? Où est Irène Omélianenko, coordinatrice de "Sur les docks", documentariste sur la chaîne depuis la fin des années 8O ? Surpris que Le Saux n'ait pas évoqué cette "disparition".

Finissons sur une note pessimiste, dans Télérama : La nuit et son rythme ralenti, ses créations aux formats libres, formaient le dernier refuge d'un potentiel silence ? Elle n'accueille plus désormais que des rediffusions - imposant l'esthétique des émissions diurnes à nos insomnies. Les animateurs parlent sans temps mort et les journalistes, contraints de respecter des formats de plus en plus étroits, vont jusqu'à ôter, au montage de leurs reportages, les respirations de leur témoins. La faute, entre autres, à d'anciens directeurs d'antenne comme Olivier Poivre d'Arvor qui, sous prétexte d'économies, sont capables de mettre brutalement fin (sans dernière) à Du jour au lendemain. De même que sur France Inter, l'arrêt de Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant ne s'est pas fait sans mal. Des éléments qu'Aude Dassonville ne rappelle curieusement pas.

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ACR ''Zone de silence'' - le Ven 07 Oct 2016, 20:20

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t67p40-atelier-de-creation-radiophonique#26473) a écrit:Continuant d'essorer mon Télérama de la semaine (en fait double numéro, consacré au silence), un papier bien trop court d'Aude Dassonville intitulé Les murmures ont des oreilles nous permet de revenir sur un ACR diffusé le 2 août 2015 : Z O N E D E S I L E N C E, de Amandine Casadamont et Angélique Tibau (1ère diffusion le 3 juillet 2014).

Dans Télérama, la journaliste écrit : Il y a trois ans, les réalisatrices Amandine Casadamont et Angélique Tibau ont poussé leur logique - et leur « critique des radios de bavardage » - au plus loin qu'elles pouvaient : elles se sont rendues dans le nord du Mexique, dans une région désertique nommée « Zone du silence ». Elles en ont rapporté une oeuvre captivante du même nom, concrétion de stridulation, crissements, turbulences électromagnétiques et fonds d'air qui évoquent la plaine et suggèrent ce qui, là-bas, est tu : le narcotrafic qui s'y déroule, et que les autorités s'efforcent de... passer sous silence. « Le silence est la base de tout, insiste Irène Omélianenko. il est enjeu créatif, intellectuel, politique et sujet de réflexion. » Non seulement la productrice a permis à ce documentaire d'exister, mais elle a réussi à le diffuser sur France Culture. (...)

On peut en effet remercier Irène Omélianenko d'avoir permis la création/diffusion de cette oeuvre radiophonique qui impressionne par les qualités énoncées ci-dessus. Le travail opéré sur la matière brute, dite « sculptée » par Aurélie Charon en introduction, est digne d'une composition musicale. La déformation des échantillons sonores prélevés dans cette zone de silence (de la voix à l'environnement naturel en passant par un moteur de voiture), leur traitement multiple (que les professionnels du son distingueront mieux que n'importe qui d'autre), leur superposition, produisent des séquences rythmées qui oscillent du quasi inaudible à la saturation auditive. De quoi apparenter cette création à de la musique dronesque :



/// Edit du 16 août 2016 : « Le drone est un genre musical minimaliste qui utilise des notes maintenues et présente peu de variations harmoniques », dit Yves-Marie Mahé dans La musique aux trousses (Arte Radio, 10 novembre 2015). ///
(...)
Création sonore originale en effet qui s'écoute jusqu'au bout de ses 55 minutes. Casque indispensable, comme le recommande la réalisatrice. Les hispanophones y trouveront aussi un avantage à l'écoute de bribes de dialogue entre autochtones. Grand merci à Jean-Luuc pour cette recommandation richement étayée.

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