Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

De l'image dans votre radio    Page 11 sur 11

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
De l'image dans votre radio - le Mar 21 Oct 2014, 14:38

Rappel du premier message :

La radio + l'image, qu'est-ce selon vous ?

Un luxe ?
Un idéal ?
De l'inutile ?
* * *

101
Répondre en citant  
La photo de traviole - le Mer 17 Aoû 2016, 20:47

Nouveau cas particulier de photos sur le site de France Culture : La photographie bancale, au sens propre du terme. Située à mi-chemin entre le format paysage (horizontal) et le format portrait (vertical), cette esthétique photographique est pour l'heure uniquement pratiquée par Virginie Mourthé, dont vous pouvez voir un montage ci-dessous :



Les photographies sont issues des Nuits rêvées de France Culture, avec de gauche à droite : Noël Véry (24 janvier 2016), Jean-Philippe Guérand (17 janvier 2016) et Valérie Jouve (31 janvier 2016).

102
Répondre en citant  
La photo propagande - le Lun 29 Aoû 2016, 15:43

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t681p90-de-l-image-dans-votre-radio#26559) a écrit:Nouveau cas particulier de photos sur le site de France Culture : La photographie bancale, au sens propre du terme. Située à mi-chemin entre le format paysage (horizontal) et le format portrait (vertical), cette esthétique photographique est pour l'heure uniquement pratiquée par Virginie Mourthé, dont vous pouvez voir un montage ci-dessous : (...)
Voir post précédent...

Ici pas une photo de traviole :


Pour illustrer les tenues sujettes à discussion, il n'existe pas de femmes de 40 ans, 50 ans ou plus, elles ne se baignent jamais. Celles qui portent une tenue de  bain couvrante ont toutes entre 20 et 30 ans comme à France Culture, elles sont toutes maquillées comme ci-dessus, ont toutes un visage en amande et leurs tenues sont de couleur. Il n'y a pas non plus d'hommes autour d'elles. Les photos de France Culture sont toujours réalistes et informatives.

Tiens, Michael Foessel à France Culture ? Cela faisait longtemps... Ce qui est bien avec cette radio, c'est que ce n'est pas la peine de prendre du temps à l'écouter, on connaît déjà la réponse qui va être donnée par l'invité à la question posée par le chantre de l'impartialité, Guillaume Erner :  "Ce désormais burkini "gate" est-il une construction médiatique, ou est-ce le révélateur d'un clivage entre les partisans d'une laïcité ouverte d'un coté, et restrictive de l'autre ?"

Les Matins de France Culture : Burkini "gate", la loi peut-elle sauver le corps social ?

103
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - le Mar 06 Sep 2016, 23:46

La question a déjà été posée dans ces pages, mais il est permis de se demander si les 10 sujets « les plus consultés » figurant sur la page d'accueil sont bels et bien ceux qui sont le plus écoutés/cliqués. Par exemple, depuis hier, le sujet positionné au deuxième rang (ce n'est pas à proprement parler une émission) Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? (19 mai 2016) est propulsé sans raison apparente (si ce n'est peut-être celle de promouvoir la nouveauté de rentrée du site : la reconversion en « Conférences » de « France Culture Plus ») en haut de l'affiche. Mais ceci est moins intéressant que cela : l'image d'illustration de ce sujet.

Le hasard fait que j'ai déjà parlé de cette conférence vidéo de Isabelle Mansuy, moins pour son contenu que pour l'illustration dont elle faisait l'objet du temps révolu de « France Culture Plus » (message 88, page 9 de ce fil)

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t681p80-de-l-image-dans-votre-radio#25874) a écrit:A chaque jour sur le site de France Culture, sa petite image de corps nu allongé, pour taper dans l'oeil de l'internaute distrait ou las. Pour illustrer une conférence intitulée : Traumatismes en héritage (20 mai 2016), les zélés collaborateurs du site France Culture plus ont encore su dénicher, via une combinaison secrète de mots-clés, ce dessin sans auteur (une fois de plus).

(...)



Que voyons-nous ? Le dessin au fusain/pierre noire + crayons et craie, montre le corps d'une femme nue étendue sur un divan, la main plongée dans le sexe, invisible mais dont on pourrait voir un transfert inversé dans le motif de l'accoudoir rouge sang - couleur également choisie pour les mamelons et une partie de l'oreiller. Apparenté aux oeuvres d'art brut, ce dessin peut s'interpréter sans grande difficulté : un visage transfiguré par l'émotion née d'un attouchement solitaire. (...)

Il y a quelques mois, je suggérais que cette image n'avait pas l'air d'entrer en résonance avec le sujet de la conférence. Loin de moi l'idée de croire que la remarque a été méditée en haut lieu, mais force est de constater que cette pseudo masturbation dessinée n'a pas résisté au transfert de données vers la section jaune. À la place, nous y voyons cette aimable photographie d'enfant bourrée de photoshop :



En effet, pas tout à fait la même impression à l'arrivée :

104
Répondre en citant  
L'intelligence de mollusque de l'iconographe - le Mer 05 Oct 2016, 14:03

Une illustration vraiment adaptée au sujet :



Photo du portail de France Culture.

"Parents, cessez d’angoisser vos enfants", Une conférence enregistrée en 2015.

105
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - le Ven 07 Oct 2016, 23:54

Spectacle, mise en scène, narcissisme, exhibitionnisme, on ne sait plus comment appeler les bouffonneries photographiques imaginées par certains producteurs de France Culture sur leur page Internet d'émissions. Souvenons-nous des pitreries offertes par les deux guignols de Ping Pong la saison dernière :


(copie d'écran)

Invités et producteurs se lisent sur le même plan (le gag) tout en restant identifiables, grâce à la légende. Avec Marie Richeux (saurez-vous la reconnaître ?), les hiérarchies s'effacent, le copinage s'affiche, on ne sait pas qui est qui, et cela n'a aucune importance, l'objectif est d'horizontaliser, de rendre égal, d'être ensemble, sans frontières. C'est : l' autoportrait photographique le selfie de groupe invités/productrice.


Les nouvelles vagues, 30 septembre 2016

N.B. : À retrouver dans la section 2 B/ des catégories d'images en circulation sur le site de France Culture.

106
Répondre en citant  
Les équipes techniques veillent (paraît-il) - le Mer 12 Oct 2016, 19:12

@ Jean-Luuc :  dans quelle catégorie de votre répertoire rangerez-vous cette merveille de photo "illustrant" l'émission
Les docteurs écoutent-ils leurs patients ?



Anne Révah-Lévy

Dr Fausto 

107
Répondre en citant  
Pi'qu'celle du site - le Jeu 13 Oct 2016, 01:00

L'image du post précédent est un photogramme de "l’hôpital et ses fantômes" de Lars von Trier
L'image du site de FC (utiliser le lien) est du type photomaton haut de gamme rideau tiré mais je souris trop pour la mettre sur mon passeport.
Harmonie cheveux-rideau, regard brillant, dents blanches et mystérieuse amulette au bout de la ficelle.
Sourcils impeccables tee-shirt noir équilibrant l'ensemble.
En résumé, beau travail et bon support pour vendre le livre.

108
Répondre en citant  
À bon entendeur - le Mar 01 Nov 2016, 08:19



France Culture le recherche et Regards attend son retour dans ses fils.
Oui, le retour du Nessie...

109
Répondre en citant  
Ce que reflète la photo à Radio France - le Jeu 03 Nov 2016, 20:42

Jean-Yves Clément • Crédits : MC - Radio France

Comme dans les collaborateurs des NCC pour  Glenn Gould, pianiste spirituel 1/3 Le piano de l’esprit on trouve un seul nom aux initiales de MC on suppose que c'est MC que l'on voit en reflet dans la vitre en train de prendre la photo :


Jean-Yves Clément • Crédits : MC - Radio France

Personnellement, je préfère les clichés soignés d'Annick Haumier (France Musique) et ses sympathiques remarques :


France Musique, studio 143... notre invitée la brillante Caroline Giron-Panel & Philippe Venturini, producteur (de g. à d.) ©Annick Haumier-Radio France

“Musique et musiciennes à Venise. Histoire sociale des ospedali - XVIIe-XVIIIe siècles”

110
Répondre en citant  
France Inculture porte le deuil - le Sam 26 Nov 2016, 09:42

La mort de Fidel Castro semble avoir plongé France Inculture dans la plus grande des consternations. Le trouble et la douleur expliquent peut-être la confusion iconique qui se manifeste avec éclat sur le site de la chaîne. Au lieu d'un  portrait du Líder máximo apparaît une image qui représente... le Che. Ne maîtrisant pas l'art de reproduire ici les pages du site de France Inculture, je me borne à indiquer les adresses électroniques.
https://www.franceculture.fr/
https://www.franceculture.fr/politique/fidel-castro-le-pere-de-la-revolution-cubaine-nest-plus
Voici le portrait qui illustre l'étonnante  nouvelle :

111
Répondre en citant  
Un « marxiste léniste »... - le Sam 26 Nov 2016, 13:18

Antoine Arnoux(http://www.regardfc.com/t681p100-de-l-image-dans-votre-radio#27736) a écrit:La mort de Fidel Castro semble avoir plongé France Inculture dans la plus grande des consternations. Le trouble et la douleur expliquent peut-être la confusion iconique qui se manifeste avec éclat sur le site de la chaîne. Au lieu d'un  portrait du Líder máximo apparaît une image qui représente... le Che. Ne maîtrisant pas l'art de reproduire ici les pages du site de France Inculture, je me borne à indiquer les adresses électroniques.
https://www.franceculture.fr/
https://www.franceculture.fr/politique/fidel-castro-le-pere-de-la-revolution-cubaine-nest-plus
Voici le portrait qui illustre l'étonnante  nouvelle :

Qu'attendre d'autre d'Éric Chaverou, qui vous fit découvrir ce forum-ci, cher Antoine Arnoux ? En cinq ans il n'a rien appris, mais il est monté en grade. La nullité crasse se pare du nom de France Culture et se glorifie d'y être "journaliste", misère...

"C'est par ses mots que le président cubain Raul Castro a annoncé la disparition de son frère"
"Fidel Castro a mené tambour battant une révolution qui a inspiré des mouvements dans le monde entier."
[un commentaire inspiré...]
"Avec 49 ans d’inamovibilité à la présidence "
"une révolution marxiste léniste "
Eric Chaverou


Ajout à 12h50 : deux heures plus tard la photo a été changée et la première faute corrigée.  A été ajouté : "Fidel Castro devrait être incinérée dès samedi"...

Il y a aussi des photos flatteuses, celle du portail de France Culture, ça va de soi :



et d'autres non, par exemple dans La FAZ :


De l'image dans votre radio     Page 11 sur 11

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum