Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

De l'image dans votre radio    Page 13 sur 13

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
De l'image dans votre radio - le Mar 21 Oct 2014, 14:38

Rappel du premier message :

La radio + l'image, qu'est-ce selon vous ?

Un luxe ?
Un idéal ?
De l'inutile ?
* * *

121
Répondre en citant  
''Ta tête a les attitudes / De l'énigme et du secret'' (Chanson d'après-midi, Baudelaire) - le Mar 29 Aoû 2017, 23:33

Dans la troisième page des archives des Nuits, "Jean Montalbetti explore les liens entre le poète Charles Baudelaire et la capitale". On le voit bien, il n'y en a plus...



Ce n'est pas drôle; c'est l'image de la rentrée. Pauvre auditeur cherchant un peu de savoir et de curiosité intellectuelle, j'explore les liens entre la station et la culture. On le voit bien depuis deux jours, il n'y en a plus...

122
Répondre en citant  
Ce ''caput'' est kaputt ! - le Mer 30 Aoû 2017, 10:11

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t681p110-de-l-image-dans-votre-radio#28732) a écrit:Dans la troisième page des archives des Nuits, "Jean Montalbetti explore les liens entre le poète Charles Baudelaire et la capitale". On le voit bien, il n'y en a plus...



Ce n'est pas drôle; c'est l'image de la rentrée. Pauvre auditeur cherchant un peu de savoir et de curiosité intellectuelle, j'explore les liens entre la station et la culture. On le voit bien depuis deux jours, il n'y en a plus...
Jean-Luuc nous avait donné des exemples édifiants d'invités décapités, par exemple ici ou encore mieux .

Ici les précieux posts de Jean-Luuc (ordre rétro-chronologique).

123
Répondre en citant  
La vidéo à la radio, un point de vue (fort contestable) - le Mer 20 Sep 2017, 12:20

"Quant à la vidéo que vous fustigez, vous pouvez en effet ne pas apprécier, mais en 2017, à l’ère du développement indispensable du « média global », il serait suicidaire de la refuser."

"Suicidaire" ? Pas moins ? M. Denaes du service "Médiateur de Radio France" ne s'embarrasse pas de précautions oratoires (comme l'on sait) pour répondre à un auditeur l'interrogeant sur le thème Publicité podcasts Nuits de France Culture :

"Damien Daubigney 18/09/2017 12:02 France Culture
Bonjour,
j'ai noté depuis quelques jours (13/09?), en préambule des programmes diffusés dans Les Nuits de France Culture que je récupère en podcast, la présence nouvelle de publicités.
Podcastant un très grand nombre d'autres programmes de France Culture et, dans une moindre mesure, de France Inter, c'est inédit (bien qu'ayant trouvé des commentaires plus anciens sur les réseaux sociaux).
Ma question est simple: la présence de publicités dans les programmes en podcast est-elle durable ? Si tel est le cas, je serais contraint, très tristement, de me passer de ces merveilleux programmes d'archives. Les écoutant essentiellement la nuit ou en cuisinant, les agressives publicités qui y ont été ajoutées sont tout simplement une nuisance sonore. (...) Cette digression pour rappeler notamment que si coût il y a, économie il y a peut-être en arrêtant une incongruité qui consiste à diffuser par vidéo sur le site de la chaîne ce qui se passe dans le studio. Celui qu'on attrape et qu'on garde en faisant de la (bonne) radio s'appelle auditeur, pas spectateur. L'auditeur n'a pas besoin et même pas envie d'avoir l'image, il aime bien que son cerveau travaille tout seul de son côté en reconstruisant par exemple une ambiance à partir du seul environnement sonore.
(...)"

Service Radio France, M. Denaes :   "Comme vous le signalez, nous avons déjà répondu à cette question sur la publicité au début des podcasts. Du fait de la baisse du financement public, il nous faut nécessairement trouver d’autres sources de revenus. Quant à la vidéo que vous fustigez, vous pouvez en effet ne pas apprécier, mais en 2017, à l’ère du développement indispensable du « média global », il serait suicidaire de la refuser. La vidéo permet d’attirer de nouveaux auditeurs, plus jeunes, et de mieux susciter l’intérêt et l’attention sur les réseaux sociaux."

Une réponse parfaitement à côté de la plaque d'un journaliste qui a fait toute sa carrière à France Info et qui reproduit le discours de son PDG.

124
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - le Mer 20 Sep 2017, 16:52

(Au passage, en récupérant les nuits par l'aspirateur, elles devraient être vierges de publicités)

125
Répondre en citant  
La Rédaction de France Culture et les photos - le Ven 06 Oct 2017, 08:07

Pourquoi, sous un titre biaisé, illustrer d'une photo la présentation d'un des sujets traités dans le journal de 18h du 5 octobre ?  Pourquoi choisir, parmi toutes celles disponibles, celle que Jose Jordan, photographe freelance, a vendue à l'AFP ? En format réduit (le grand format est sur la page de France Culture) la photo et sa légende :


Une manifestante pro-indépendance à Barcelone le soir du référendum d'auto-détermination pour l'indépendance (01/10/17)• Crédits : JOSE JORDAN - AFP

Ce n'est pas le lieu ici de faire une analyse du cliché, ni de demander à un iconographe le sens de cette insertion-là, les intentions sont trop évidentes.

Chaque jour qui passe, les éléments s'accumulent étayant la partialité de la Rédaction, en ce domaine-ci comme en d'autres. Le CSA n'a-t-il  pas d'avis sur la question ? Peut-être lui suggérer de lancer une étude sur l'honnêteté et la neutralité des journaux de Radio France ?

Journal de 18h du 05 10 2017

126
Répondre en citant  
Une belle photo - le Dim 08 Oct 2017, 23:17

Le journal de France Culture de 18h, ce 8 octobre, n'a pas trouvé une photo pour équilibrer son choix d'iconographie vulgaire et agressive du 5 octobre. Elle a proposé une photo de Mario Vargas Llosa à une tribune, grimaçant en plein soleil.

France Culture a beaucoup de mal avec les relations pacifiques, avec la recherche de consensus, c'est quotidiennement qu'elle exacerbe le conflit et la violence par une sélection de mots et d'images (voir le fil la Rédaction).

La photo du 5 vaut bien en retour une photo du 8 (merci Der Spiegel) qui redonne toute sa place au sentiment général.



Demonstrantin in Barcelona, auf dem Plakat steht "Lassen wir uns nicht spalten von den Regierungen"
[Une manifestante à Barcelone, sur l'affiche : "Ne nous laissons pas diviser par les gouvernements"]

Katalane sein, Spanier bleiben

De l'image dans votre radio     Page 13 sur 13

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum