-->
Forumactif
Annonce : Le forum change d'adresse. Désormais, elle devient http://regardfc.fr
L'adresse regardfc.com sera indisponible sous peu et ne fonctionnera peut-être plus à l'avenir.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » De l'image dans votre radio

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Accueil / France Culture

De l'image dans votre radio    Page 14 sur 15

Bas de page ↓   

131
Répondre en citant  
''Le choc des photos'' - le Dim 14 Jan 2018, 09:56

Sur franceculture.fr, 2018 a commencé avec l'insertion d'écrasantes photos d'invités dans les pages d'émissions, comme on le voit dans La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau . Apparemment le producteur est très content de lui : trois photos à son actif, dont une ou deux parfaitement redondantes, en plus de celle intitulée "Rêvez", injonction franceculturienne majeure avec"Imagine" et "révoltez-vous". Comme si la transformation de personnes en icônes valait adoubement de leur valeur intellectuelle (cf.. le portrait de Didier Fassin dans le lien inséré ici).

Voir le profil de l'utilisateur

Marie-Emeline 


Invité

132
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - le Mer 17 Jan 2018, 15:30

Sur la page : https://www.franceculture.fr/conferences/reunion-des-musees-nationaux-grand-palais/feminisme-et-nudite-sont-ils-irreconciliables

nous lisons : Nu ou déshabillé ? Exhibé ou libéré ? Support d’expression, arme de contestation, le corps des femmes n’est plus le corps objet d’hier. Et subséquemment, nous voyons :



Enfin, plus loin, cette anodine remarque : Audacieux, ironique impudique, à l’heure où les photos circulent partout dans le monde, ce corps mis à nu sert-il ou dessert-il la cause des femmes ?

Sacrée France Culture, toujours le mot pour rire.

133
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - le Ven 19 Jan 2018, 11:50

Il n'y a pas de secret, on n'attire pas les mouches (= les clics) avec du vinaigre (cf. ci-desssus), mais avec des photos d'illustration, comme encore une fois aujourd'hui sur le portail... "La gynécologue Odile Buisson explore un domaine longtemps rejeté par ses pairs : la médecine sexuelle féminine" (évidemment, vu le titre sur le site, indiqué comme "Le plus consulté"...).

France Culture, le site le plus consulté de Radio France ?  Les communicants de FC s'y emploient !

Les commentateurs de la Rédaction ne perdent pas une occasion (hier midi par exemple) de lancer des piques contre les "communicants" de l'Élysée. Mais à France Culture, on ne cherche pas du tout à "communiquer"...  (surtout sous la ceinture).

Voir le profil de l'utilisateur

134
Répondre en citant  
De l'usage de la photo à des fins privées - le Dim 04 Mar 2018, 09:24

À quoi servent les photos surdimensionnées d'invités sur certaines pages d'émissions ? Que "disent-elles" de l'esprit du producteur et de la station en général ?  Ces trois énormes photos sur fond rouge nous informent-elles sur le sujet de la Suite dans les idées, Dans quel état, l'État ? du 03/03/2018 ? Ou Sylvain Bourmeau, qui en est crédité, se fait-il ainsi son petit plaisir ?  Ou se forge-t-il là un réseau de reconnaissances via une exposition flatteuse des invités (hypothèse plus crédible) ?

En tous les cas, on ne voit aucun sens interne à cette iconographie agressive. D'autres émissions ont davantage d'intelligence et de pudeur, Répliques, par exemple.

Voir le profil de l'utilisateur

135
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - le Dim 04 Mar 2018, 18:25

France Musique s'y met aussi, semble-t-il, au moins sur Facebook. La règle est toute simple : 2/3 pour le producteur, 1/3 pour l'invité et si on peut le cacher un peu derrière un micro...

Voir le profil de l'utilisateur

136
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - le Mer 07 Mar 2018, 10:00

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t681p130-de-l-image-dans-votre-radio#30264) a écrit:France Musique s'y met aussi, semble-t-il, au moins sur Facebook. La règle est toute simple : 2/3 pour le producteur, 1/3 pour l'invité et si on peut le cacher un peu derrière un micro...

France Musique s'y met alors que France Culture s'en retire. En effet, on voit peu les producteurs de France Culture en photo désormais, en comparaison de ce qui a pu être publié ces trois dernières années.

Par exemple on ne voit plus ces portraits narcissiques de producteurs : Merci - le Ven 11 Sep 2015  et La preuve par l'image - le Dim 20 Sep 2015.

D'aucuns croient que ce qui est n'est le résultat de rien, comme un jardin soigné qui serait pur miracle de la nature... Ce forum est lu et fait réfléchir.

Enfin, je ne peux que conseiller la lecture intégrale de ce fil, notamment les études sophistiquées de Jean-Luuc sur l'iconographie du site.

Sa première analyse date (et elle fait date) du mercredi 09 Sep 2015 avec Je sais, c'est long
Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t681-de-l-image-dans-votre-radio#22531) a écrit:Son ancien directeur l’a abondamment démontré : F.C. n’est plus qu’une radio, c’est du web, des blogs, du papier, de la vidéo. Les émissions elles-mêmes multiplient les interfaces pour mieux se diffuser et glaner des « likes », des « retweets », des vues, du clic. Les pages Facebook et Twitter sont devenues la norme pour un bon nombre d’entre elles. Que retrouve t-on sur ces comptes ? En général, rien de plus que sur la page Internet de l’émission, si ce n’est des annonces de sujets, d’invités (sous réserve de nuances, je n’ai pas visité toutes les pages, loin de là).

Aujourd’hui on « tease » et a fortiori avec de l’image. Longtemps restée interdite à l’auditeur, elle est aujourd’hui la porte d’entrée vers les émissions. Mais son utilisation relève du hold-up. La création de ce fil est l’occasion de dresser une typologie des images en circulation sur chaque page Internet d’émission (hors émissions d’été). (...)

L’auditeur qui cumule des milliers de photos numériques dans la mémoire de son ordi ne voit probablement pas où est le problème. D'aucuns trouveront du charme à ces portraits-souvenirs. Mais les prétentions ne sont pas à la hauteur des résultats. Combien d'images inutiles qui peuplent le site et ne servent qu'à alimenter le flux ? Allez, à quand les « selfies » de producteurs avec leurs invités ?

Voir le profil de l'utilisateur

137
Répondre en citant  
Une station de radio qui fait aimer la peinture - le Ven 09 Mar 2018, 20:05

Comment la radio incite à aller plus loin :



Félix Vallotton Hautes Alpes, glaciers et pics neigeux, 1919



Lous Vivin Paris, les Halles Centrales et l‘église Saint-Eustache, 1929



Mondine au chapeau jaune - 1954, Milan



Femme de Tanger - 1949 - Huile sur toile - Collection privée


En savoir plus ? Rendez-vous dans un autre fil... Voilà, et c'est un remerciement à nos amis d'outre-Rhin :  Merci !

Voir le profil de l'utilisateur

138
Répondre en citant  
Intellectuels à France Cullture - le Jeu 22 Mar 2018, 08:07



Par les temps qui courent (pour les 13-18 ans égarés du Mouv').

Sous-titre : "La répartie, c'est la survie", l'improvisation aussi ! 21/03/2018
M.R. se caractérise justement par l'incompétence en matière de répartie et par son haut degré d'improvisation.[/justify]

Voir le profil de l'utilisateur

139
Répondre en citant  
Sur un choix orienté - le Dim 25 Mar 2018, 11:35

Dans l'émission politique de Julie Gacon, ce soir, Dimanche, et après ? sous-titrée "Est-ce aux retraités de payer ?", nous trouvons une photo légendée "Les retraités se mobilisent pour des retraites décentes le 17 mars 2018 à Madrid, en Espagne, dans le cadre d'une manifestation nationale.• Crédits : PERRONE CLAUDIO / CROWDSPARK - AFP"

[à retrouver]

On peut trouver étrange d'illustrer un sujet français par une photo de manifestation espagnole (qui lira la légende d'ailleurs ?)

On peut trouver encore plus étrange le choix de représenter les retraitées uniquement par des manifestantes arborant le ruban jaune symbole de l'indépendantisme catalan (cf. Elections en Catalogne: le port du ruban jaune, symbole indépendantiste, fait débat). On notera que le même photographe couvre avec quelque empathie les manifestations catalanes.

[à retrouver]

(cf. Catalogne : les appels à la désobéissance civile s'accumulent).

Toute sélection de photo procède d'un choix ayant une logique. Quelle est la logique de cette photo de femmes catalanes indépendantistes en train de crier comme illustration du sujet de l'émission ?



Dernière édition par Philaunet le Dim 08 Avr 2018, 17:17, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

140
Répondre en citant  
Plus putassier, tu meurs ! - le Lun 26 Mar 2018, 19:14

Pour illustrer "Faut-il tout miser sur le couple franco-allemand ?" (Le Grain) :



Avec la légende comme justification : Elle est allemande, il est français, ils ont une passion commune : l'Europe. Alain Delon et Romy Schneider dans "La Piscine", 1969• Crédits : Getty

Il est plus que temps de licencier les iconographes de France Culture.

Voir le profil de l'utilisateur

Vienne L'inculte 


Invité

141
Répondre en citant  
la glycine - le Lun 26 Mar 2018, 20:52

Les iconographes de France Culture
confondent "glisser dans la piscine"
et "pisser sur la Culture".
Ah, les i-cons...

Colère.

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio -

De l'image dans votre radio     Page 14 sur 15

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum