Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Incendie à la maison de la radio    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Incendie à la maison de la radio - le Ven 31 Oct 2014, 13:50

Ce vendredi 31 octobre,  un peu avant 13h, interruption de 3 antennes de Radio France : violent incendie dans les étages supérieurs de la maison de la radio, depuis une zone en travaux.
.

« Nous étions en plein milieu du journal, et soudain on nous a demandé de tout arrêter et d'évacuer le studio, raconte Christine Moncla, journaliste à France Culture. Juste le temps de faire une annonce à l'antenne pour prévenir nos auditeurs et nous sommes descendus par les escaliers. » Les personnels de la Maison de la radio étaient cantonnés à l'extérieur dans une zone à l'opposé de la partie en feu.

Anyway il n'y aura certainement pas d'excuses pour l'atroce programme musical qui nous est offert en remplacement. Il n'y a donc rien d'autre à nous mettre dans ces conditions-là ? Une solution alternative serait de nous enquiller à la suite les chroniques de la semaine, séparées par une annonce "On est en panne c'est la merde voici de la chronique ça sera toujours mieux que de la musique de nazes".
Enfin en plus poli.
Quoique. La politesse est bien là mais de pure forme. Car dans la réalité des usages médiatiques, la radio d'Olivier Poivre d'Arvor chie sur ses auditeurs.On dirait bien que la technique a foiré. Pour la 345e fois cette année l'auditeur se contentera de l'explication qui n'en est pas une : l'excuse passe-partout du "problème technique".

Mais il n'y aura certainement pas d'excuses pour l'atroce programme musical qui nous est offert en remplacement. Il n'y a donc rien d'autre à donner aux auditeurs dans ces conditions-là ? Une solution alternative serait d'enquiller à la suite les chroniques de la semaine, séparées par une annonce "On est en panne c'est la merde voici de la chronique ça sera toujours mieux que de la musique de nazes".

Enfin en plus poli. Quoique. La politesse est bien là mais de pure forme. Car dans la réalité des usages médiatiques, la radio d'Olivier Poivre d'Arvor chie sur ses auditeurs.

2
Répondre en citant  
Re: Incendie à la maison de la radio - le Ven 31 Oct 2014, 15:16

Vous avez un alibi ?

Plus sérieusement, à 13h41, il était possible de lire ceci dans Der Spiegel avec photos :  Brand in Paris: Gebäude von Radio France wird evakuiert.

Dites-moi quand l'information suivante du 23 10 2014 a été relayée dans la presse française nationale  :  "Ludwigshafen gas pipe explosion wreaks havoc"

ou Ein Toter bei Explosion in Ludwigshafen

Différentes manières de traiter ce qui se passe chez son voisin, pour dire le moins.

3
Répondre en citant  
Re: Incendie à la maison de la radio - le Ven 31 Oct 2014, 15:26

Un malheur ne vient jamais seul.

Le programme reprend à 16h. Sad
Juste pour Mariri Cheux

4
Répondre en citant  
Re: Incendie à la maison de la radio - le Ven 31 Oct 2014, 15:27

Un malheur ne vient jamais seul : à l'instant, déclaration de la ministre de la culture.

C'est en regardant intensément le micro que Fleur Pellerin a dit : "Depuis 2 ans j'avoue que je n'ai plus le temps de regarder une seule émission de France-Radio

5
Répondre en citant  
Re: Incendie à la maison de la radio - le Ven 31 Oct 2014, 15:38

Résumé de l'affaire : l'incendie est venu des espaces en travaux, où les ouvriers travaillent 24hsur 24. le feu aurait pris pendant une pause déjeuner. Sur les lieux dévastés il n'y avait aucun équipement ni matériel coûteux ni même d'installation en cours, puisqu'on en était encore au désamiantage. Mais il y avait de l'inflammable, oui. De là des colonnes de fumée noire très spectaculaire. Donc peu de destruction hormis l'explosion des fenêtres au 8e étage sur une portion de couloir ce qui n'a pas dû contribuer au calme. Mais il n'y a aucune victime, et l'évacuation a eu lieu sans panique, dit le directeur de France Info.

France Culture et France Inter ont suspendu l'antenne vers 12h40.
France Musique a continué son programme normal.
FIP ? Je ne sais pas.
France info a repris par intermittence, puis émet depuis 14h33 depuis le poste Mangin, qui est un poste de repli en cas de travaux. S'il y a de la place pour une seule équipe à Mangin, je comprendrais volontiers que France Info soit prioritaire pour assurer son programme en direct.

Cela dit, il aurait été plus intelligent de la maison, de donner en boucle un message informant de ce qui se passe. Je suppose que les régies finales ne sont pas placées dans les étages du haut (enfin je peux me tromper - il y en a des âneries de conception dans les bâtiments publics - mais on suppose que l'aspect 'Défense nationale' de cet appareil a au moins prévu que les régies finales soient sécurisées).

6
Répondre en citant  
Re: Incendie à la maison de la radio - le Ven 31 Oct 2014, 15:41

Mégot de Marc Voinchet ? Cerveau de Poivre d'Arvor ? Vengeance d'un septuagénaire ?

7
Répondre en citant  
Re: Incendie à la maison de la radio - le Ven 31 Oct 2014, 15:50

Rappel : FC a annoncé la reprise du programme pour 16h

Incendie à la maison de la radio     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum