Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les magazines d'actualité sociopolitique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Les magazines d'actualité sociopolitique    Page 3 sur 4

Bas de page ↓   

21
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - le Mar 21 Nov 2017, 17:18

Auriez-vous l'obligeance de vous référer à telle ou telle émission pour étayer vos propos ? Cela inciterait peut-être à l'écoute et aurait l'avantage de donner de la crédibilité à des propos généraux qui en manquent fort.

Par ailleurs, le profil personnel de chacun des lecteurs ou contributeurs h/f n'est pas une donnée essentielle du forum. Vous personnalisez, vous vous épanchez sur votre sort et évoquez celui des autres. Ce n'est pas le lieu ici. Je ne suis pas sûr que votre réalité existentielle intéresse de nombreux lecteurs, votre profil d'auditeur a en revanche été vite établi. Il va être difficile, je le crains, de poursuivre longtemps des échanges, basés de votre côté sur une idéologie politique. La vision défendue ici depuis longtemps est fondée sur la présentation de l'offre culturelle, des savoirs et de la création. Vous avez reçu de nombreuses réponses, et ce de manière inhabituelle, car vous "débarquez". Maintenant que les points ont été mis sur les i, voyez si vous ne préférez pas créer un fil  "Les opinions et épanchements d'Alceste" dans le sous-forum Le Conversatoire.

Alceste1 

Invité

22
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - le Mar 21 Nov 2017, 20:43

"Par ailleurs, le profil personnel de chacun des lecteurs ou contributeurs h/f n'est pas une donnée essentielle du forum. Vous personnalisez, vous vous épanchez sur votre sort et évoquez celui des autres. Ce n'est pas le lieu ici. Je ne suis pas sûr que votre réalité existentielle intéresse de nombreux lecteurs, votre profil d'auditeur a en revanche été vite établi. Il va être difficile, je le crains, de poursuivre longtemps des échanges, basés de votre côté sur une idéologie politique. La vision défendue ici depuis longtemps est fondée sur la présentation de l'offre culturelle, des savoirs et de la création. Vous avez reçu de nombreuses réponses, et ce de manière inhabituelle, car vous "débarquez". Maintenant que les points ont été mis sur les i, voyez si vous ne préférez pas créer un fil  "Les opinions et épanchements d'Alceste" dans le sous-forum Le Conversatoire. "

Ben oui, je débarque. Ce forum est ouvert, non ? Vous en êtes le propriétaire ? Le chien de garde ? Le concierge ?
Mon profil d'auditeur a été établi. Par qui ?
"Maintenant que les points ont été mis sur les i...",
J'adore !  Laughing  Laughing  Laughing
Vous allez me mettre un coup de règle sur les doigts, m'sieur ?
Allez, rassure-toi Papy, je m'arrache.

23
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - le Mer 22 Nov 2017, 08:22

Les émissions religieuses du dimanche matin
Alceste, vous trouvez ces émissions démodées comme beaucoup de gens.Et pourtant, je les trouve souvent intéressantes (sauf la messe, bien trop longue à mon goût).D'ailleurs, il y a aussi l'émission de 9h30, pas religieuse du tout.
Les écouter nous informe sur le besoin de spiritualité de beaucoup d'entre nous, humains.
Enfin, je n'écoutais pas "Cultures d'Islam" , trouvant le ton du producteur trop patelin, trop "curé".Or, les trois dernières émissions m'ont passionnée:les personnalités invitées n'ont pas le langage bien-pensant entendu trop souvent dans les médias.Dans celle de dimanche 19/11, le journaliste Marc Saghié était invité à parler de son livre "L'Islam en débat".Il parle des musulmans à travers le monde : on n'est plus dans notre petit cercle français.

Par ailleurs,dire que Finkie est libéral, ça, c'est rigolo! l'avez-vous entendu parler de l'élevage industriel? écoutez, par pitié , son émission.Vous changerez totalement d'avis.

24
Répondre en citant  
Profilage - le Mer 22 Nov 2017, 08:37

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de profil ?
Philaunet(http://www.regardfc.com/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#29497) a écrit:(...) votre profil d'auditeur a en revanche été vite établi. (...)
Alceste1(http://www.regardfc.com/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#29506) a écrit:(...) Mon profil d'auditeur a été établi. Par qui ? (...)
Une réponse de votre part est en effet indispensable sur ces fiches : par qui ? pour qui ? dans quel but ?

D'autant plus que, ainsi que Fontaine lui-même l'a remarqué :
moi,même(http://www.regardfc.com/t59p120-les-pieds-sur-terre#29502) a écrit:(...) Il est regrettable que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, bien que souvent cela soit argumenté, ne puissent s’empêcher d'envoyer quelques flèches contre les personnes au lieu d'en rester à l'échange d'idées. (...)
Fontaine
Vous avez, Yann Sancatorze et vous, une propension très nette à attribuer une appartenance politique aux contributeurs de ce Forum. Me concernant, j'ai à plusieurs reprises souligné et regretté ce que je prenais pour des fantasmes. Avec le cas de Alceste, on comprend qu'il s'agit en fait d'une démarche systématique. Ainsi Yann Sancatorze, toujours délicat dans ses "flèches à l'égard des personnes" selon l'expression de Fontaine :
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t59p120-les-pieds-sur-terre#29503) a écrit:(...) Ce n'est pas la vérité du communiste contre le mensonge du capitalisme, selon votre petit logiciel simplet (...)
Alceste a cru bon de réagir au "profils" que vous lui aviez ainsi attribué, avant de claquer la porte. C'était peut-être le résultat escompté ?

Puisque un modérateur est entré en fonction, il serait souhaitable qu'il censure dorénavant tout message contenant ces "flèches à l'égard des personnes", et particulièrement ces allusions à des "profils" politiques.

25
Répondre en citant  
Définition du troll - le Mer 22 Nov 2017, 08:46

SmV, vous avez quelque chose à écrire sur la radio ou vous êtes là pour fatiguer le monde avec vos remarques ? La définition du troll vous va parfaitement. Quelle patience nous avons avec des individus de votre genre !

26
Répondre en citant  
C'est la foire et ça foire - le Mer 22 Nov 2017, 12:19

C'est la foire et ça foire

SamVa ne mérite pas encore son diplôme de troll car je ne pense pas que dans sa grille de lecture politique il ait l'intention de nuire.

Il est regrettable qu'Alceste claque la porte car l'anarchisme possède bien des issues de secours.( post 22 de ce fil)
Les cimetières sont remplis de forumeurs et il en est même un qui s'est noyé dans un lac d’Écosse.
Duchamp a crée la porte qui n'est jamais ouverte jamais fermée (une porte de Schrödinger?)
photo sur ce blog : http://blogres.blog.tdg.ch/archive/2012/06/26/8f4d8dc23e4c3f2f44dafd6bc20637cb.html

Il a déjà été dit que pour la teneur du post 24 la création d'un fil dans le conversatoire est indispensable et il ne sera pas nécessaire d'y parler radio.

En vrac il faut dire que Finkelkraut (libéral?) a toute sa place sur France Culture et que les gens de gauche (MJCF ?) devraient avoir honte de la manière dont il a été reçu aux Nuits debout.Il est heureux qu'il n'est pas subit le jeu des chaises musicales lors de la reprogrammation des nouvelles saisons.(Ouf, j'ai parlé radio)

La messe me prenne en foi (sujet-contrepèterie d'actualité sur ce forum)

27
Répondre en citant  
Le ronron - le Sam 25 Nov 2017, 11:54

Absence d'imagination ou pilonnage idéologique, on ne sait, en tous les cas on soupire en voyant ce qui s'annonce sur France Culture ce samedi à 12h00 :

Politique !
par Hervé Gardette
L’insoumission en démocratie
Manuel Cervera-Marzal, Sociologue et chercheur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

Nom de l'émission,
nom du producteur omniprésent,
titre de l'émission,
métier de l'invité, lieu d'activité,
photo de la page + texte

Allez ouste, la culture !

28
Répondre en citant  
Saturation - le Sam 09 Juin 2018, 09:21

Par exemple, pour bien commencer son samedi matin  : Actualités L'Invité actu par Caroline Broué : Christiane Taubira, le 09/06/2018.

Publicité gratuite : "Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, est la présidente du jury du concours d'éloquence contre le sexisme organisé par la Fondation des femmes, dont France Culture est partenaire, qui se tiendra ce dimanche 10 juin au studio 104 de la Maison de la Radio. "

Nous en fîmes une infime mention dans le billet Un concours d'éloquence très spécial...

"Toutes les informations sur le concours d'éloquence "Pour dénoncer le sexisme par le verbe" sont disponibles sur le site de France Culture et sur le site de la Fondation des femmes. L’événement est complet, une liste d'attente a été ouverte. Il sera diffusé à l'antenne de France Culture le dimanche 1er juillet à 22 heures. "

À noter dans "Pour aller plus loin" : L'interview à Libération, "Les hommes doivent faire l'expérience de la minorité", où elle revient sur la libération de la parole des femmes.

Message entendu à France Culture où la directrice Sandrine Treiner fait travailler (et inviter) majoritairement des femmes, et sur certains créneaux (3 ou 4 heures), exclusivement des femmes, ce qui ne dérangerait personne si la compétence était au rendez-vous, mais on en est très, très loin. Une radio "laboratoire social", comme l'écrivait Nessie...

29
Répondre en citant  
Avis critique - le Dim 02 Sep 2018, 11:31

Faute d'avoir trouvé un thème consacré à "Avis critique"...

Le principe de cette émission, de Raphaël Bourgois, est intéressant : critique de deux essais portant sur une même problématique, par deux journalistes invités. La qualité est cependant variable bien entendu selon le thème, les invités et les ouvrages. Hier 01/09, l'émission présentait deux essais à propos de la démocratie qui se porte mal.

Les deux journalistes invités hier, Julie Clarini et Jean-Marie Durand sont complémentaires et s'écoutent, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Le premier ouvrage "Le peuple contre la démocratie" de Yasha Monk, dépeint une dérive des démocraties et prévoit leur mort. C'est clair : la démocratie n'est plus démocratique lorsqu'elle est qualifiée : libérale, c'est la mise au pas par la technocratie (l'Union Européenne) ou illibérale, c'est la dictature de la majorité.

L'auteur s'est fait une réputation de Cassandre, son essai semble rudimentaire selon les invités, et il préconiserait une politique ethnique pour préserver la démocratie... mais c'est "pas désagréable à lire", "facile à lire" (!!!).

Le tout laisse une impression curieuse, les invités semblant ne pas vouloir critiquer trop ouvertement le livre ni son auteur... prochainement invité de G. Erner !

Tout le monde paraît heureux de passer au livre suivant : "Le prix de la démocratie" de Julia Cagé. Ce livre et son auteur sont d'une autre envergure culturelle et intellectuelle. Le sujet : comment l'argent fausse le jeu démocratique et influence les élections, argumenté par un diagnostic et des propositions. Quelques remarques instructives évoquées dans la discussion, on apprend ainsi que :
- les élus du PC reversent 50% de leur traitement à leur parti; au parti "Les républicains", ce chiffre est de 1,2%
- 53% de l'argent versé par des particuliers aux partis l'est par les 10% les plus riches ;
- la seule façon pour un nouveau parti d'être financé (avant sa première élection), c'est l'appel aux fonds vers les plus riches, qui demandent et obtiennent ensuite la politique libérale et fiscale qui leur convient.

Cela incite à lire ce livre pour approfondir la thèse de Julia Cagé, et ses propositions.

Finalement, une bonne cuvée de cette émission de Raphaël Bourgois, donnant envie de lire l'un des ouvrages, et exprimant (discrètement toutefois) des réserves sur l'autre : que demander de mieux d'une critique ? Elle est complétée par l'évocation trop brève de deux articles de revues techniques, qui mériteraient certainement une émission dédiée.

30
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - le Dim 02 Sep 2018, 12:21

Lustucru a écrit:Ce livre et son auteur sont d'une autre envergure culturelle et intellectuelle.

En effet, qu'importe le fait qu'une émission de France Culture soit avant tout politique au lieu d'être culturelle, qu'elle ressasse les mêmes idées, l'essentiel est qu'elle mette en scène des opinions "d'envergure" (c'est à dire les vôtres). C'est assez facile de vous contenter. Il suffit de répéter ce que vous avez déjà en tête, de vous flatter et prolonger vos opinions politiques. Heureusement, ce forum est là pour développer une autre vision pour France Culture, celle d'une station culturelle originale, éclectique, qui s'adresse à tous, et non à une clientèle politique qui demande à être flattée dans le sens du poil. Il faut le rappeler, inlassablement.

31
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - le Dim 02 Sep 2018, 16:45

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#31194) a écrit:(...) flatter et prolonger vos opinions politiques. (...)
Le sujet de ce Forum, ce n'est pas les éventuelles opinions politiques des contributeurs, qui sont votre préoccupation.
Sur l'émission, vous n'avez rien à dire. Rien.

Dernière édition par Lvstvcrv le Dim 02 Sep 2018, 18:23, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 

32
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique -

Les magazines d'actualité sociopolitique     Page 3 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture