Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les magazines d'actualité sociopolitique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Les magazines d'actualité sociopolitique    Page 4 sur 4

Bas de page ↓   

31
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - le Dim 02 Sep 2018, 16:45

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#31194) a écrit:(...) flatter et prolonger vos opinions politiques. (...)
Le sujet de ce Forum, ce n'est pas les éventuelles opinions politiques des contributeurs, qui sont votre préoccupation.
Sur l'émission, vous n'avez rien à dire. Rien.



Dernière édition par Lvstvcrv le Dim 02 Sep 2018, 18:23, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

32
Répondre en citant  
La friction à RFC - le Dim 02 Sep 2018, 17:42

Merci pour l'amendement du message ci-dessus.
@Lvstvcrv a écrit: (...) pouvez-vous nous dire : - les considérations de Yann Sancatorze à propos de mes supposées opinions politiques vous paraissent-elles acceptables sur ce Forum ? (...)
Ce forum n'est pas exempt de mouvements d'humeur qu'il est possible de critiquer sans se jeter des noms d'oiseau. Il y en a eu de bien pires, déplacés, à mon goût, notamment de virulentes condamnations d'opinions politiques prêtées à des posteurs, à juste titre ou non, ou encore des mises en cause directes d'acteurs de la vie politique française. Nous avons souhaité que ce temps soit révolu, au risque de perdre une dynamique, celle de la castagne, qui plaît à  un public de lecteurs. L'échange courtois, qui n'exclut pas la vigueur, fondé sur des comptes rendus d'émissions, succincts ou développés, relève davantage de ce que l'on souhaite pour cette plateforme.

En ce sens, votre post Avis critique appartient aux billets informatifs et d'expression qui font partie de la tradition de ce forum. Une réponse étayée à ce compte rendu serait évidemment bienvenue. De mon côté, je préfère me concentrer sur d'autres émissions.
- Comment s'adresser à un modérateur sur ce Forum
En utilisant la fonction "Messagerie", puis "Envoyer un nouveau message privé", fenêtre "Ou un groupe d'utilisateurs", onglet "Modérateurs".

Voir le profil de l'utilisateur

33
Répondre en citant  
Les marchés et les démocrates - le Lun 08 Oct 2018, 20:26

Numéro malheureusement édifiant de Avis critique L'efficacité en question du samedi 06/10.

Le premier essai concerné, traitant de  "Défaire le démos. Le néolibéralisme, une révolution furtive" ne semble pas apporter beaucoup d'éléments nouveaux sur ce sujet, sauf peut-être cette définition très simple de cette idéologie en vogue y compris en France depuis 18 mois, le néo-libéralisme : "Forme particulière de raison qui reconfigure tous les aspects de l'existence en termes économiques"  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17972-06.10.2018-ITEMA_21840056-0.mp3" debut="08:14" fin="08:27"].

Les invités, comme l'auteur, soulignent que cette idéologie rend ainsi l'idée de démocratie impossible, et les individus incapables de se penser comme citoyens. En effet, le néo-libéralisme a envahi notre vie par une logique économique puis financière. et a ainsi radicalement modifié la manière dont nous nous voyons. L'homme lui-même est devenu un produit financier, son but : se valoriser sans cesse, il est entrepreneur de soi-même.

Définition illustrée à peine 30 mn plus tard à la télévision, au cours d'un documentaire d'Arte sur la ville de Palerme, qui accueille volontairement beaucoup de migrants. Arte présente un travailleur social très satisfait d'expliquer que le regard des habitants de Palerme sur les migrants a changé. Il explique : '"on ne les présente plus comme des gens qui ont des besoins, mais comme des ressources".... Forme particulière de raison qui reconfigure tous les aspects de l'existence en termes économiques.

Dans un contexte un peu différent, 48h après, nouvelle illustration sur FC : "Les Marchés rient, les démocrates pleurent" [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-08.10.2018-ITEMA_21841908-0.mp3" debut="07:16" fin="07:23"], c'est l'effet,  au Brésil, +6% à la Bourse après le 1° tour de l'élection présidentielle qui a donné 46% au candidat néo-libéral.

Sur le thème des ravages du néo-libéralisme, on peut lire aussi les ouvrages de Naomi Klein (les intervenants d'Avis critique y font référence) toujours passionnants et instructifs.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


34
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique -

Les magazines d'actualité sociopolitique     Page 4 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum