Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Cultures Monde

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Cultures Monde    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

chombier 


Invité

11
Répondre en citant  
Chinese bashing - le Mar 14 Nov 2017, 13:09

Je viens d'écouter le sujet sur la chine,  je n'ai rien appris. Quelques réalités comptables saupoudrées de pathos sur les méchants Chinois. cette station se consomme comme la pravda à la belle époque, au second degré.

Ajout Modération : Cultures Monde par Florian Delorme

Chine : la grande expansion (2/4)
“One belt, one road”: la nouvelle conquête de l’ouest
14/11/2017

12
Répondre en citant  
Re: Cultures Monde - le Mar 14 Nov 2017, 17:28

Ce phénomène de "Chinese bashing", bien réel, n'est malheureusement pas le fait du seul Florian Delorme. J'avais signalé le même problème dans une   émission récente du Grain à Moudre dans laquelle Hervé Gardette adoptait le même point de vue consternant (discours habituel : les chinois, ingrats, ne remercient pas les occidentaux des bienfaits de la période coloniale ; perfides, ils concurrencent les occidentaux dans le commerce ; sournois, ils ne se plient pas au modèle libéral de l'occident. Sans oublier le péril jaune).  

Malheureusement encore, il faut aussi reconnaître que ce problème n'est pas le fait de France Culture seule : je ne connais pas de grand média ayant une analyse plus intelligente sur la Chine. Il faut lire le Monde Diplomatique ou des ouvrages de sinologues pour commencer d'appréhender une modeste part de l'actualité de cette civilisation.

Voir le profil de l'utilisateur

13
Répondre en citant  
''L'apocalypse selon les religions'', avec trois sommités - le Ven 05 Jan 2018, 20:53

Tiphaine de Rocquigny, première de la classe (pour une fois !) ? La question a été posée dans  Tiphaine de Rocquigny, une classe au-dessus.

Il faut reconnaître que la direction d'entretien de la productrice déléguée de Cultures Monde dans le numéro du 04/01/2018 est solide. Sujet abordé :  Juste la fin du monde ? (4/4) "Le voici qui vient sur les nuées" : l'apocalypse selon les religions*.

On peut s'alarmer de la répétition du sujet, mais ici l'émission, au croisement de l'histoire, de la géopolitique et des religions, s'écoute avec intérêt. Et puis on y apprend que la fin des temps est reportée à la Saint-Glinglin par de petites manipulations de calendrier. Rassurant, non ?

Avec Claudine Gauthier[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-04.01.2018-ITEMA_21545436-0.mp3" debut="05:52" fin="07:12"]

Avec Mathieu Terrier [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-04.01.2018-ITEMA_21545436-0.mp3" debut="17:20" fin="19:28"]

Avec Lauric Henneton [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-04.01.2018-ITEMA_21545436-0.mp3" debut="36:50" fin="43:04"]

On aura remarqué l'absence d'interruptions de la part de la productrice qui ne vient pas insérer de remarques inutiles pour ponctuer artificiellement le propos de son interlocuteur et en casser le développement.

*Alors que les catastrophes naturelles, le changement climatique ou encore la disparition d'espèces d'animaux engendrent la peur d'une fin prochaine, comment réagissent les croyants de ce monde ? Quelles sont les différentes formes de l'apocalypse selon les religions monothéistes ?

Intervenants

Claudine Gauthier
   professeur d’anthropologie à l’Université de Bordeaux
Mathieu Terrier
   philosophe et spécialiste de la pensée chiite, chargé de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes
Lauric Henneton
   angliciste, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Selon Singeant 


Invité

14
Répondre en citant  
collapsus apocalyptique - le Ven 05 Jan 2018, 21:47

Sujet abordé :  Juste la fin du monde ? (4/4) "Le voici qui vient sur les nuées" : l'apocalypse selon les religions*
  préfixe de privation ἀπό ápó.+ kalúptô  :cacher = apocalypse  donc "décacher" :
et pourquoi la chose décachée serait dans l'air des ondes de France (in) culture c.a.d. la fin du monde, la faim dans le monde, le réchauffement,la pollution, le capitalisme,et tout le tintouin....



En Vérité je vous le dis.... viva la muerte à la  Saint-Glinglin et merci aux personnes éminentes en ce domaine.

15
Répondre en citant  
Des posts comme plaies d'Égypte - le Ven 05 Jan 2018, 21:55

Fontaine, qui vous dissimulez sous des alias, écoutez l'émission et revenez nous en dire quelque chose d'intéressant ou de drôle, en tous les cas quelque chose de lisible.

Vous entendrez dans l'émission en post 13 Claudine Gauthier rappeler le sens original d'apocalypse (révélation) que toute personne moyennement cultivée connaît déjà.

Voir le profil de l'utilisateur

16
Répondre en citant  
f. news, fontaine new - le Sam 06 Jan 2018, 08:43

bonjour,
Vous m'attribuez beaucoup de pseudos mais pouvez-vous imaginer un instant  quelqu'un de malin  usant de ma ridicule plume pour la rendre encore plus ridicule, l'illusion serait comique.

Le pseudo Selon Saint Jean donne une définition de l'Apocalypse basique et souvent ignorée  par de nombreuses personnes, même les plus fidèles à France Culture et de ce fait devient intéressante."Décacher" c'est révéler.

Le pseudo SSJ semble lire ce forum en faisant référence au Collapse et pour qui en fait autant la chose est très lisible.

En terminant par viva la muerte à la Saint-Glinglin SSJ vous cite, c'est habile mais pas forcément drôle et intéressant (quoiqu'en considérant Bunuel comme surréaliste...) mais là nous sommes dans une affaire de goût ou de dégout,même.

Je vous lis, bonjour à Nessie et Antonia et bonsoir chez vous.
La culture vous tienne en ébullition.
Regards sur France Culture esprit d'ouverture et méfiez-vous des imitations    

Voir le profil de l'utilisateur

17
Répondre en citant  
Cultures Monde - le Lun 25 Juin 2018, 12:09

Aujourd'hui lundi 25 juin, j'écoute Cultures Monde (nom d'émission, par parenthèses qui relève d'une sorte de sabir inintelligible,
sans lien avec la syntaxe ou la morphologie du français, mais passons...).
L'émission est censée traiter de la « crise migratoire », sont invités deux chercheurs dont les positions, comme c'est si souvent le cas sur France-Culture, ne semblent se distinguer que par l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes. Sur un sujet réputé à juste titre « clivant », il faut le faire comme on dit !!
Et pendant toute la durée de l'émission, sauf erreur de ma part, à aucun moment n'est évoqué, ne serait-ce que fugitivement, le fait qui déconsidère tous les beaux discours politiques et tous les « plans » sur la question dont on nous abreuve : seul un pourcentage infinitésimal de personnes déboutées du droit d'asile sont effectivement expulsées. Là aussi : « il faut le faire » !!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


18
Répondre en citant  
Re: Cultures Monde -

Cultures Monde     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum