Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Langue française, le meilleur et le pire    Page 6 sur 6

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Langue française, le meilleur et le pire - le Mar 13 Jan 2015, 23:06

Rappel du premier message :

Dans le fil Les journaux de FC - La rédaction de FC le 13 janvier 2015
Rowan a écrit:
Philaunet a écrit:
Si vous voyiez le capital de sympathie et d'intérêt pour la France dont font montre les étrangers venant étudier le français dans notre pays !

En vous lisant une larme m'est venue à l'oeil,  car j'en suis, ou plutôt j'en fus, ça fait un bail...

Philaunet a écrit:  Je pourrais vous donner cent exemples tirés des manuels de français langue étrangère où, pour enseigner la langue, l'attention des étudiants est focalisée sur les mariages de vedettes, les sites de rencontre et le relooking (sic).

Vous êtes dans le FLE ? Pour des raisons personnelles, ça m'intéresserait d'avoir deux ou trois exemples de ce dont vous parlez... (Le "relooking", par exemple, ça ne concernait pas par hasard DSK, Villepin et je ne sais plus qui, Royal peut-être ?)

Bravo ! Vos souvenirs sont exacts ! Manuel de FLE Alter Ego 3, Hachette 2006, page 19, article de Libération du 11 02 2006 intitulé « Des candidats trop beaux pour être vrais » où il est question des traitements de chirurgie esthétique auxquels ont eu recours DSK, Villepin et Royal (chacun en photo dans cet ordre de haut en bas). Les questions de compréhension écrite (et d'expression orale) font preuve, selon moi, d'un inexcusable manque d'imagination et des défauts pédagogiques habituels aux méthodes françaises de FLE.  Avec un sujet pareil les didacticiens britanniques, créateurs des stimulantes méthodes  d'English as a foreign language, auraient fait des merveilles !
* * *

51
Répondre en citant  
De la grammaire négociable... - le Mer 18 Jan 2017, 15:13

Philaunet(http://www.regardfc.com/t693p40-langue-francaise-le-meilleur-et-le-pire#28030) a écrit: "Rue des écoles Notre grammaire est-elle immuable ?" (...)  
Apparemment non : "Les rendez-vous d’information ainsi que les formats inférieurs à cinq minutes sont excluent"
(c'est du pluriel, donc ça marche, non ?...).

Texte entier du service du Médiateur de Radio France : PUBLICITE DANS LES PODCAST
"Bonsoir,
auriez-vous, svp, l'amabilité de bien vouloir me communiquer, afin de m'en désabonner sans délai, la liste des émissions dont le fichier ''podcastable'' est désormais pollué par de la pub (l'immonde publicité) ?
Je vous remercie.
Cordialement.

Il est difficile de donner une liste fixe car l’offre peut évoluer.
Il y a aujourd’hui une trentaine de rendez-vous de France Culture qui accueillent de la publicité en podcast.
Les rendez-vous d’information ainsi que les formats inférieurs à cinq minutes sont excluent du périmètre de commercialisation.

Le médiateur écrivant ailleurs (Attention à l’orthographe !!!!) : ''Merci de votre message. Je suis aussi catastrophé que vous par le nombre incroyable de fautes dans cet article. Je le signale immédiatement à France Inter et fais un nouveau rappel à l’ordre à la vigilance orthographique''". Balayer aussi devant sa porte ?

Voir aussi le post complet Les chemins de la publicité -  Nessie -le Lun 16 Jan 2017

52
Répondre en citant  
''Les périples de la migration'' dans la Matinale - le Mar 08 Aoû 2017, 22:22

Boursouflé et boiteux : "Cette émission interrogera également la pertinence de la dichotomie réfugié politique / migrant économique, dès lors que la migration est aujourd'hui un phénomène multifactoriel et dont les périples sont fragmentés sur plusieurs mois voire années" dans  "Migrants : comment l'Union Européenne abandonne l'Italie" (un titre sans l'ombre du simplisme et de la partialité habituels...).

Non seulement "la migration est aujourd'hui un phénomène multifactoriel et dont les périples sont fragmentés" mais le descriptif nous informe que "l'Italie conclue un accord avec la Libye ". De "concluer", bien sûr.

Les qualités et l'impartialité de l'intervieweur sont, elles, à retrouver dans le post Une cellule de veille ''Lucas Menget'' ?.

53
Répondre en citant  
♫ ''Promenons-nous dans les bois''♫ - le Mer 11 Oct 2017, 11:34

Sommes-nous sur le site de France Culture ou sur un site d'éditeur de manuels d'école primaire ?

"Aimons-nous assez la nature ? Quelle question ! Bien sûr nous aimons la nature. Comment ne pas aimer la nature ? Quand nous y vivons, campagne, mer ou montagne, nous partageons avec les bêtes et les plantes le rythme des saisons. Et quand nous sommes en ville, ce qui est le cas de beaucoup d’entre nous dans nos sociétés industrialisées, nous ressentons souvent le besoin de la retrouver, nous parlons même de « nous évader vers elle ! »"
Matières à penser avec Dominique Rousset

Langue française, le meilleur et le pire     Page 6 sur 6

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum