Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Islamophobie sur France Culture ?    Page 4 sur 6

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Islamophobie sur France Culture ? - le Dim 05 Avr 2015, 11:10

Rappel du premier message :

Je rebondis sur le message PHILAUNET hier 20:53.
Je ne connaissais pas le texte syndical cité, mais une phrase me paraît intéressante : "Notre responsabilité est de préserver le vivre-ensemble plutôt que d’alimenter les peurs collectives."
Depuis le début de l'année, je relève de plus en plus d'émissions dont le thème est destiné à alimenter l'islamophobie, avec en particulier B. COUTURIER qui creuse ce sillon très souvent dans sa chronique matinale, et dans son émission du dimanche fin d'après-midi. Je me souviens qu'il a lu récemment in-extenso un texte "trouvé" (?) sur Internet, violemment islamophobe, sans analyse ni recul.
J'en suis arrivé à comprendre ce que pouvait être la "radio des mille collines". On est sur FC, bien sûr, mais l'esprit au fond en est le même.
Si elle concerne effectivement ce problème, cette phrase ne me fait pas mourir de rire mais me donne de l'espoir :
- les journalistes et les responsables de FC ont-ils  conscience d'aller trop loin dans cette dérive d'une station réputée à tort ou à raison communautaire ?
- cette grève sera-t-elle l'occasion d'une remise en question des auteurs de cette dérive ?
Mon point de vue est-il partagé ?
* * *

31
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - le Sam 23 Mai 2015, 09:58

Pollux a écrit:Vous avez raison de mettre en évidence cette émission qui aborde un thème faisant contre-point aux rappels, quotidiens dans les émissions matinales de FC, des dangers islamiques / islamistes (selon un lapsus très révélateur de M. Couturier). Dommage cependant que votre seule réaction soit d'ironiser sur le "vivre ensemble". Oublions également votre jeu de mots d'un goût douteux ("issuent") qui d'ailleurs ne vise qu'une transcription écrite sur Internet, une faute d'une assistante, et non pas l'émission.

Dans le même ordre d'idées, émissions qui redonnent confiance en FC, il faut absolument (ré)écouter les Nouveaux Chemins de la Connaissance du 22/05, avec Michel  Teretschenko, présentant une analyse très intéressante sur le terrorisme, l'attitude des gouvernements (américains, français), la culture des gouvernants, les événements de janvier, la démocratie... L'invité ouvre des fenêtres, apporte un bol d'oxygène, au milieu des habituelles analyses conventionnelles, ressassées sur FC, du "péril islamiste".

Et Mme Van Reeth, débarrassée de M. Enthoven, retrouve son écoute, son intelligence, elle sait relancer son invité, marquer courtoisement ses incompréhensions. Je lui suis reconnaissant d'avoir eu le courage de présenter ce sujet qui élargit ma compréhension non seulement de l'actualité, mais de la démocratie.

Cela fait plaisir de lire une contribution comme la vôtre qui recommande une émission en étayant le conseil donné. Il est aussi intéressant de trouver sur le Forum un point de vue qui détonne  sur la question du traitement de l'islam, de l'islamisme, d'Israël à partir d'analyses d'écoutes de la station.  

Concernant mon relevé plus haut, il y a parfois des moments où l'on ne sait plus comment souligner les fautes de transcription, les fautes de langue qui défigurent et ridiculisent le site, ainsi des "musulmans issuent de l'immigration". Ce sont les lecteurs qui suent à lire ces grossières fautes déparant chaque descriptif d'émission sur France Culture. Si un assistant est nul, pourquoi l'avoir employé à transcrire des propos ? C'est un travail qui demande des compétences. La responsabilité  de toutes ces fautes qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur les radios culturelles incombe au responsable de l'émission, en l'occurrence à Caroline Broué qui ne prend pas 30 secondes pour lire le descriptif de son émission.

Concernant l'émission, l'avez-vous intégralement écoutée ? J'ai fait l'effort d'en écouter 20 minutes et cela m'a coûté. À part l'injonction plus ou moins discrète qu'il faut « vivre ensemble » (antienne reprise plusieurs fois par Antoine Mercier et Caroline Broué) et la déploration du fait que les musulmans sont trop visibles dans les médias (ça a déplu à Mercier, d'ailleurs), qu'avons-nous entendu ? Un discours lénifiant de Mme Nilüfer Göle* qui, en substance, trouve que les pratiques musulmanes privées ou dans l'espace public sont des bienfaits pour la société européenne et que la conception française de la laïcité est répressive (cf. article ci-dessous).

Il faudrait peut-être se pencher, je l'ai dit ailleurs, sur l'espace radiophonique que prend  la mise en valeur des religions à France Culture, au détriment d'autres sujets (on ne parle même pas des courants qui se réclament de l'esprit des Lumières et de la libre pensée).

Ce vendredi 22 mai fut particulièrement corsé. Je suis tombé sur un Notre Père lu en arabe puis en français par l'invité de Culture d'Islam, Chawkat Moucarry, (docteur en Sciences Religieuses, spécialiste des religions du monde pour l’organisation humanitaire Word Vision) dans Lire ensemble le Notre père et la Fatiha !.  Abdennour Bidar ne peut s'empêcher d'être tout retourné par les "affinités profondes" entre les deux prières.

À France Culture, on ne cultive pas seulement l'endoctrinement politique, celui à teneur religieuse monte visiblement en puissance (Voir Les Matins du même vendredi, Cultures-Monde, les Pieds sur terre, et même la chronique de Brice Couturier sur le même sujet, qui sont autant de formes d'imprégnation du religieux). N'en jetez plus la cour est pleine.

* Pour connaître le discours de Nilüfer Göle : «En voulant vivre leur foi, les musulmans participent de la citoyenneté»

32
Répondre en citant  
Ca soufi. - le Ven 29 Mai 2015, 21:16

Pollux, ne laissez surtout pas trainer vos vigilantes oreilles du coté des dernières Cultures d'Islam (conseil de non-écoute hélas non-étayé).

33
Répondre en citant  
Identification ''de'' la victime ou ''à'', faut écouter - le Ven 29 Mai 2015, 21:47

F. a écrit:Pollux, ne laissez surtout pas trainer vos vigilantes oreilles du coté des dernières Cultures d'Islam (conseil de non-écoute hélas non-étayé).

Un auteur qui connaît les locaux de France Culture par coeur, en tous les cas : Kamel Daoud a croisé entre autres Laure Adler et Alain Finkielkraut. Une occasion de télécharger le podcast de Répliques du 29 11 2014 (pardessus trop grand pour Alain, surtout en studio...).

34
Répondre en citant  
Djellaba XXL - le Ven 29 Mai 2015, 22:02

@Philaunet a écrit:(pardessus trop grand pour Alain, surtout en studio...).

C'est manifeste, Alain en a pardessus la tête.

35
Répondre en citant  
Culture d'Islam - le Sam 30 Mai 2015, 08:58

F. a écrit:Pollux, ne laissez surtout pas trainer vos vigilantes oreilles du coté des dernières Cultures d'Islam (conseil de non-écoute hélas non-étayé).
Culture d'Islam fait partie des obligations de service public au même titre que Talmudiques, les sermons de Carême etc... On peut regretter ces obligations, qui réduisent le temps d'antenne de FC. Peut-être pourraient-elles migrer sur le Mouv' ? Rolling Eyes
Il m'arrive d'écouter ces émissions, pour mieux appréhender le contexte mental des croyants, de même que je vais parfois dans les lieux de culte correspondants.
Mais si vous vous invitez chez votre voisin, ne critiquez pas la décoration ou l'ameublement : vous ne faites que démontrer votre agressivité. Si on n'a pas l'empathie nécessaire, il vaut mieux rester chez soi pour lire les livres et ironiser sur le vivre-ensemble, en écoutant M. Couturier.
Si vous avez des critiques, adressez-les à l'évêché, ou au CRIJF, ou au comité consultatif pour l'Islam.
L'islamophobie sur FC, c'est typiquement M. Couturier, avec son ressassement perpétuel. Contrairement à M. Finkelkraut, il n'a même pas l'excuse d'une culture, ou d'un travail de réflexion. En islamophobie comme en économie, qu'il ne maîtrise pas, ses analyses sont indigentes, et il se contente de répéter des éléments "trouvés sur Internet".
Mais le plus préoccupant est : puisqu'il semble inamovible, qu'est-ce qui motive sa présence sur FC ?

36
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - le Sam 30 Mai 2015, 09:21

Ah enfin on en vient au véritable sujet : une chasse.
Il s'agit de réclamer une tête.

Finkielkraut devient lentement intouchable, en académicien.
Couturier n'est pas près de posséder un tel sauf-conduit.
On va donc réclamer sa tête.

Vous en avez mis un temps, Pollux

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

37
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - le Sam 30 Mai 2015, 09:41

Pollux a écrit:Culture d'Islam fait partie des obligations de service public au même titre que Talmudiques, les sermons de Carême etc...
J'aimerais bien savoir d'où vous sortez ça.
Abdelwahab Meddeb avait explicitement mis son émission sous le signe de la laïcité.

A l'appui de mon sentiment que France Culture n'est pas si islamophobe que ça, je suis prêt à parier que Culture d'Islam (comme il y a quelques années "Double culture" de Tewfik Hakem co-produit avec Beur-FM) est au contraire une décision de la direction des programmes, sans que le cahier des charges ait été modifié en quoi que ce soit.




A part ça Pollux, j'aimerais bien savoir si cette émission de Tire ta langue est islamophobe ?

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

38
Répondre en citant  
Obligations de service public - le Sam 30 Mai 2015, 09:44

Pollux a écrit: (...) Culture d'Islam fait partie des obligations de service public au même titre que Talmudiques, les sermons de Carême etc... On peut regretter ces obligations, qui réduisent le temps d'antenne de FC. Peut-être pourraient-elles migrer sur le Mouv' ? Rolling Eyes  (...)

L'ironie (votre dernière question) est un style partagé sur RFC.

Que les émissions à vocation confessionnelle soient présentes sur France Culture, pourquoi pas, je dirais même que c'est une bonne chose. Je ne suis pas sûr cependant que La Messe, par exemple, soit une émission au sens strict du terme et je trouverais plus adéquat d'avoir une émission sur le modèle  de « Orthodoxie », modèle incarné ( ! ) dans « L'hostie » du dernier On ne parle pas la bouche pleine.

Ce qui gêne,  c'est la progressive imprégnation de la station culturelle par le discours religieux et principalement par l'islam dont l'exposition est quotidienne sous divers prétextes.

39
Répondre en citant  
Obsession mais aussi leçon d'humanisme - le Sam 30 Mai 2015, 10:04

Présence permanente, et même obsession de l'Islam... nous sommes d'accord.
Dans le même ordre d'idées, M. Finkelkraut vient de se prendre une leçon de journalisme et d'humanisme, autour encore une fois, de questions relatives à l'islam en France etc... mais c'est bien lui qui choisit le thème de ces émissions.
Il faut reconnaître à M. Finkelkraut qu'il a encaissé avec fair-play.
Cela change des émissions entre-soi qu'il organise généralement, soporifiques, comme avec Mona Ozouf, éternelle invitée pontifiante.

40
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - le Sam 30 Mai 2015, 10:08

Pollux a écrit: [...] M. Finkelkraut vient de se prendre une leçon de journalisme et d'humanisme, autour encore une fois, de questions relatives à l'islam en France etc... mais c'est bien lui qui choisit le thème de ces émissions.
Il faut reconnaître à M. Finkelkraut qu'il a encaissé avec fair-play.
Cela change des émissions entre-soi qu'il organise généralement, soporifiques, comme avec Mona Ozouf, éternelle invitée pontifiante.

Je propose de commenter dans le fil consacré à Répliques la prestation quelque peu immonde de Schneidermann dans le rôle du dispensateur de moraline. Finkielkraut n'a ...  (la suite en cliquant ici)

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

41
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - le Lun 01 Juin 2015, 15:27

En mettant en page d'accueil du site la série d'émissions Le cycle Islam*, la station répond « non » à l'interrogation en titre de cette rubrique.

* Quelle est la place de la femme dans l’Islam ? Comment lire le Coran ? Quel rôle les philosophes grecs ont-ils joué dans la formation de l’esprit musulman ? Autant de questions, et bien d’autres, qui seront agitées cette semaine….

Islamophobie sur France Culture ?     Page 4 sur 6

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum