Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Islamophobie sur France Culture ?    Page 6 sur 6

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Islamophobie sur France Culture ? - le Dim 05 Avr 2015, 11:10

Rappel du premier message :

Je rebondis sur le message PHILAUNET hier 20:53.
Je ne connaissais pas le texte syndical cité, mais une phrase me paraît intéressante : "Notre responsabilité est de préserver le vivre-ensemble plutôt que d’alimenter les peurs collectives."
Depuis le début de l'année, je relève de plus en plus d'émissions dont le thème est destiné à alimenter l'islamophobie, avec en particulier B. COUTURIER qui creuse ce sillon très souvent dans sa chronique matinale, et dans son émission du dimanche fin d'après-midi. Je me souviens qu'il a lu récemment in-extenso un texte "trouvé" (?) sur Internet, violemment islamophobe, sans analyse ni recul.
J'en suis arrivé à comprendre ce que pouvait être la "radio des mille collines". On est sur FC, bien sûr, mais l'esprit au fond en est le même.
Si elle concerne effectivement ce problème, cette phrase ne me fait pas mourir de rire mais me donne de l'espoir :
- les journalistes et les responsables de FC ont-ils  conscience d'aller trop loin dans cette dérive d'une station réputée à tort ou à raison communautaire ?
- cette grève sera-t-elle l'occasion d'une remise en question des auteurs de cette dérive ?
Mon point de vue est-il partagé ?
* * *

51
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - le Lun 08 Juin 2015, 14:52

Sujet de la semaine de la fabrique de l'histoire : l'empire Ottoman. Avec comme numéro d'ouverture : la place des femmes.

Eh bien voila un vrai sujet historique.
Il a son parfum de France Culture : féminisme, intérêt pour le proche orient.
On verra bien si le rapprochement des deux donne lieu à philie ou phobie.

Mais s'il est aussi facile de cueillir des exemples dans le programme tout au long de l'année, alors qu'on ne vienne plus nous mettre au pied du mur en arguant que de telles émissions sont rarissimes sur l'antenne. Ca c'était un coup au culot...

52
Répondre en citant  
Daniel Caux - le Dim 12 Juil 2015, 14:25

C'est certainement par erreur que la chaine islamophobe France Culture (si l'on en croit notre Pollux)  a consacré tout récemment un numéro entier de Chanson-Boum à Daniel Caux, à la fois homme de radio et d'oreille, explorateur des bourgs et des faubourgs avec son micro, et par ailleurs un islamophile passionné comme il sera dit, redit et répété d'un bout à l'autre de cette émission dont les extraits seront choisis en conséquence : http://www.franceculture.fr/emission-chanson-boum-hommage-a-daniel-caux-ali-charlie-2015-06-21

Oui par erreur certainement...

Pour ma part j'ai trouvé ce numéro passionnant et il aurait été, en plus, agréable à écouter sans les assauts de rire con de la productrice qui croit que le silence doit être meublé par du rire con, ou bien qui croit que chaque fois qu'elle n'est pas certaine d'avoir dit quelque chose de valable, elle se doit de le ponctuer au moyen d'un accès de rire con. Et comme c'est une personne modeste et pleine de doutes ça fait que son rire con résonne d'un bout à l'autre de l'émission .

Mais enfin, ça permet de retrouver Daniel Caux, plusieurs fois salué en notre forum notamment dans cette page du programme de nuit.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

53
Répondre en citant  
In memoriam the late beaver's brother - le Jeu 16 Juil 2015, 10:15

ADADA
IMAMI
ANONA

54
Répondre en citant  
''Les arts de l'Islam en France'' - le Jeu 15 Sep 2016, 10:04

On se demande comment un fil portant ce titre a jamais pu être créé, la réponse sous-entendue par le posteur étant que oui. Les 50 messages de ce fil jusqu'en janvier 2015 démontrent assez le contraire. Et depuis un an, rien n'a changé. L'islam est au menu quotidien de la station. Son traitement est par exemple illustré aujourd'hui par La Fabrique de l'Histoire : Le patrimoine d'Islam en France*.


* Le colloque organisé au Louvre le lundi 12 septembre "Les arts de l'Islam en France: collections, trésors et découvertes archéologiques" est au coeur de notre émission de ce jour. Nous évoquons la place de cet art dans nos musées et tentons de comprendre comment ces collections d'art islamique se sont constituées. Mais nous parlons également des fouilles archéologiques qui, depuis quelques années, réévaluent la place des échanges entre monde chrétien occidental et monde musulman au Haut Moyen-Age.

55
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - le Jeu 15 Sep 2016, 15:05

On ne s'y trompe pas, en effet, les mots de "vivre ensemble" et de "multiculturalisme" étant prononcés pendant l'émission. L'émission du jeudi est traditionnellement celle où on essaie de faire un sort au thème général de la semaine ("une histoire de l'eau", "une histoire de l'homme", "un histoire des sentiments"), où l'on tente de se déguiser en Lundis de l'histoire pour tenter d'épuiser le sujet. Résultat, on sautille, on ne s'arrête sur rien, on parcourt, on jette quelques mots clés, et on estime avoir rempli sa mission. Bien sûr, côté auditeurs, ça ne vaut pas grand chose car on ne retient rien de ce survol qui va dans tous les sens, sans fil cohérent ni conducteur. Cela rend la tâche particulièrement facile pour l'équipe de la Fabrique, qui visiblement, *veut* nous dire quelque chose, semaine après semaine. On peut donc teinter ces survols superficiels avec les obsessions idéologiques du moment. Un des invités, d'ailleurs, rappelle qu'il ne fait pas de politique, en réponse aux tentatives d'Emmanuel Laurentin de l'amener sur le terrain catéchistique de la célébration multiculturelle kiaexistédetoutan.

Là encore, si France Culture était dotée d'une direction qui écoutait ses programmes, et qui y appliquerait un certain sens critique, on contraindrait les équipes de la Fabrique à rester sur une ligne de service public culturel, c'est à dire l'obligation de produire des contenus de transmission culturelle pour tous, et pas seulement pour apporter un sentiment de satiété idéologique aux militants en studio.

56
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - le Jeu 15 Sep 2016, 19:15

À l'instant, dans la détestable émission Ping Pong, Martin Quenehen vient de nous donner son humeur du jour (c'est une maladie chez les présentateurs de s'approprier du temps d'antenne pour faire leur prêche). Après avoir loué un chef de la communauté musulmane du Congo ("homme de paix") et l'avoir donné en exemple, le billet s'achève sur la mention d'"Allah, le miséricordieux".

Je ne croyais pas France Culture missionnée pour faire du prosélytisme religieux.

57
Répondre en citant  
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace - le Dim 22 Jan 2017, 15:32

M. André Perrin, dans le livre succinctement présenté sous la rubrique « Le coin des  bouquineurs », insiste « sur la réception du livre de Sylvain Gouguenheim », Aristote au Mont-Saint-Michel. « Ainsi, parce qu'il prétendait s'opposer à une opinion répandue surestimant le rôle des Arabes dans la transmission du savoir grec, Gouguenheim avait-il été accusé d'avoir fabriqué une vulgate imaginaire afin de pouvoir la réfuter à peu de frais. Rémi Brague avait alors répondu que la légende qui prédominait aujourd'hui dans le grand public, était bien celle à laquelle s'opposait Gouguenheim et il en donnait comme exemple un discours prononcé par le roi du Maroc à l'ouverture du festival de musique sacrée de Fez dans lequel il était raconté que Gerbert d'Aurillac, futur pape Sylvestre II, devait l'étendue de ses connaissances mathématiques à des études qu'il aurait faites à l'université de Fez [in Commentaire, n°124, hiver 2008-2009, pp. 1180-1190]. (…) J'aurais pu tout aussi bien citer Malek Chebel écrivant : ''Toute la pensée antique a en effet transité par les centres intellectuels de Bagdad, de Harran, de Samarra et de bien d'autres encore'' [L'islam et la raison, Tempus, 2006, p. 122] ou (...) le discours du Caire dans lequel Barak Obama attribuait aux Arabes l'invention de la boussole et le développement de l'imprimerie. Or le 13 septembre 2014 à 10h sur France Culture Jean-Noël Jeanneney consacrait son émission Concordance des temps à la Renaissance du Califat. L'émergence de l'Etat islamique (…) fournissait l'occasion d'évoquer avec Gabriel Martinez-Gros, professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'université de Paris Ouest Nanterre, le califat médiéval à l'époque de la splendeur de Bagdad. A 26'20'', Jean-Noël Jeanneney, parlant sous l'autorité de son invité, déclare, sans être le moins du monde démenti par celui-ci : ''N'empêche que nous avons des motifs d'être extrêmement reconnaissants à cette civilisation des grands siècles de Bagdad pour nous avoir permis de retrouver, de sauvegarder une bonne partie de l'héritage littéraire et philosophique de l'antiquité grecque.'' Ainsi donc nous serions redevables à la civilisation islamique d'avoir traduit et transmis à l'Occident non seulement les œuvres philosophiques, mais aussi ''une bonne partie de l'héritage littéraire'' de l'antiquité grecque... Quelle partie au juste ? L'Iliade et l'Odyssée ? Les travaux et les jours ? Les Perses ? Antigone ?  Oedipe-Roi ? Lysistrata ? Ainsi donc l'œuvre d'Homère, celle d'Hésiode, les tragédies d'Eschyle, de Sophocle, d'Euripide, les comédies d'Aristophane, les fables d'Esope, les odes de Pindare, les dialogues de Lucien de Samosate, les biographies de Plutarque, une bonne partie de tout cela, sans parler d'Hérodote et de Thucydide, aurait été sauvegardé [sic] et transmis [resic] par Bagdad ? Ce ne sont pas deux animateurs de radio incultes, mais deux agrégés et docteurs en histoire, dont un universitaire ''spécialiste'' de l'histoire médiévale du monde musulman, qui diffusent ou cautionnent cette énormité dans une prestigieuse émission historique du service public. Faut-il s'étonner après cela que des légendes se répandent chez les non-spécialistes qui cherchent à s'instruire ? » (pp. 25-27.)                    

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/renaissance-du-califat

Islamophobie sur France Culture ?     Page 6 sur 6

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum