Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ...    Page 3 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - le Mer 08 Avr 2015, 07:57

Rappel du premier message :

Pendant la grève de Radio-France, voici ma playlist personnelle (en cours d'édification) :


Autre titre : [Radio comparée ou"France Culture vs France Culture"]
Autre titre : [France Culture vs France Culture (radio comparée)]
Radio comparée à elle-même...
Ce sujet vous invite à une approche comparative de France Culture.

Créé pendant la grève illimitée de mars 2015, il portait alors un autre titre et avait un objectif qui n'a plus lieu d'être : on y proposait par le téléchargement une alternative au programme musical servi sur France Culture pendant cette grève qui dura presque un mois. Y étaient proposées une quinzaine d'émissions choisies pour leur qualité. Comme l'avenir de Radio France était en jeu ou plutôt celui de certaines de ses antennes, dans leur budget et donc dans l'organisation de leur programme, on avait saisi cette occasion pour rappeler par l'exemple que le France Culture de 2015 ne propose plus que de façon très minoritaire un programme digne de l'étiquette culturelle. Dans le même temps, nous avons suivi [DANS CET AUTRE FIL] la situation et la diffusion effective, depuis l'absence totale de communication pendant la première semaine de grève, jusqu'à l'établissement d'un discours conforme à la langue de bois des militants.

Une fois cette grève achevée et après la reprise du ronronnement a-culturel sur l'antenne de France Culture, on a jugé utile de maintenir l'existence de ce fil tout en le recyclant : la quinzaine d'émissions livrées montre par l'exemple ce que fut le programme de France Culture en d'autres temps. Elle permet de comparer ce qui est avec ce qui fut. Son destin est de continuer à fournir des exemples de ce que France savait faire et ne sait plus ou ne veut plus faire : un programme culturel de haute qualité.

Ce fil est donc ouvert aux réflexions et aux souvenirs des forumeurs. A la comparaison entre le programme culturel réussi de jadis et de maintenant (car il en subsiste quelques traces) avec le programme a-culturel et médiocre qui est devenu non seulement la situation ordinaire de France Culture, mais bel et bien l'objectif poursuivi. On pourra aussi comparer terme à terme le traitement de quelques sujets à quelques jours d'écart quand, votre radio cédant une fois de plus à la facilité, les mêmes événements du marché culturel s'y trouvent traités à quelques jours ou même quelques heures d'écart, avec parfois un même invité unique présent dans plusieurs émissions différentes, passant de France Inter à France Culture pendant la journée.

- Matinée des autres : La chasse sauvage (Patrice Freydieu 2000)
- Visages de l'intranquillité (Véronique Puchala 2003)
- Au bois lacté (Alain Trutat - 1955)
- Nuits magnétiques - Les mariniers (Josette Colin - 1993 je crois)
- Chemins de la connaissance : La bohème littéraire (2001)
- Une vie une oeuvre - Stanislas Lem (Lydia ben Ytzhack, 2005)
- La réalité dans ses lieux (Franck Venaille - 1976)
- Tire ta langue - Comment nous parle le fisc (1999)
- Le bon plaisir de Paul Fournel (1993)
- Bouche à oreille - Grimod de la Reynière (Renée Elkaïm Bollinger)
- ACR : La ballade de Calamity Jane (A. Bashung & Chloé Mons, 2005)
- Matinée des autres : Guignol, Polichinelle et les autres (S. Pillods 1990)
- L'autre scène - Système religieux de la Georgie païenne (Dgeorges Charachizé 1977)
- Mémoires du siècle - Martin Flincker (1985)
- Culture matin avec Christophe de Voogd sur le système politique des Pays-Bas (1995)
- Panorama : Joseph Roth (Michel Bydlowski 1997)
- Nouvelles du monde entier - Denis Manuel lit 'Axolotl' (1985)
- Matinées scientifiques - Le cantique des quantiques (Michel Cazenave, 1986)
- Histoires du futur - Edgar Morin (Henri Raillard - 1985)
- Lieux de mémoire - Le facteur aux champs (Jean Couturier - 1995)
- Le bon plaisir de Roland Topor (Noël Simsolo - 1986)
- Fiction - Rue du petit musc (1998) Une aventure de Marcel Prisca, policier érudit
- Profils perdus - Arnold van Gennep (Jacques Coget - 1997)
- Une vie une oeuvre - Witold Gombrowicz (Jacqueline de Roux - 1996)
-
-
+ quelques épisodes du Kamtchatka romantique de Thierry Beauchamps
.
.
(Pourvu qu'elle dure encore longtemps cette grève)

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.
* * *

21
Répondre en citant  
Merci ! - le Mer 15 Avr 2015, 22:00

@Nessie a écrit:Enfin pour conclure cette journée, une troisième livraison prise dans le haut de mon panier. Voici de nouveau un exemple de haute qualité poétique : par ce lien vous pouvez découvrir un des meilleurs numéros de la Matinée des autres : La chasse sauvage.
Les jours de grève, Nessie est une sorte de Garbit-de-jour. "La chasse sauvage" : quel superbe moment de radio ! Des voix, une érudition et une élégance qu'on n'entend plus guère sur cette chère (?) station.

22
Répondre en citant  
Dernière livraison avant changement de costume - le Sam 02 Mai 2015, 19:37

Puisque les grévistes du progrès saucial tardent à lancer une nouvelle grève totalle et illllimitée (on peut vraiment compter sur personne) ce fil de playlist en cas de grève n'a plus que quelques heures à vivre sous son actuel nom. D'ici la fin du week-end il aura été débaptisé et transformé en un fil d'écoute comparée. Ne manquez pas ce stupéfiant numéro de transformisme opéré par le Dr Nessie. On n'a pas prévu d'en filmer l'exécution charcutière, pour épargner les âmes censibles et aussi pour éviter les ennuis ake la sensure.

Anattendant nous livrons par ce lien en dernier item avant les prochains, ces 28 minutes de Panorama du 8 janvier 1998. Michel Bidlowski en avait été tellement satisfait qu'il avait laissé éclater sa joie après l'émission. A quelques semaines de là il mettait fin à ses jours. Le 22 février ses amis du Panorama avaient choisi pour lui rendre hommage, de rediffuser cette partie de l'émission.

mediafire.com listen/5pd616t95355r1h



Notre série de radio comparée rendra à son tour hommage au Panorama en mettant en regard quelque extrait bien représentatif des actuelles tables-rondes critiques mais rassurez-vous la démonstration ne sera pas longue et personne ne devra s'acquitter d'un impôt spécial pour avoir le droit de ne pas écouter La Grande Table ni le rENdEZ-vOUS ni la Dispute.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

23
Répondre en citant  
Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - le Sam 02 Mai 2015, 21:53

@Nessie a écrit:Puisque les grévistes du progrès saucial tardent à lancer une nouvelle grève totalle et illllimitée (on peut vraiment compter sur personne)

« totalle », vous faites votre Marchais ?

« sur personne », because Aline Pailler est occupée à répéter avec beaucoup de tact que son invitée est une bâtarde  dans  À voix nue et que Marie Richeux, la révolutionnaire de studio, soigne son langage dans Du bon usage des éléments de langage 28.04.2015 - 16:00  : « Deuxième moment d'une semaine consacrée à la langue. Aujourd'hui aec Béatrice Turpin, »  / « Quel usage certains personnels de la classe politique font-il de la langue dans les meeting, » / « Cette langue (...) fait-elle un pont de sens, ou créé-t-elle un gouffre de vide ? » / « Sans comparer ce que l’on appelle depuis 1850 environ « la langue de bois » ou la langue technocratique à la langue totalitaire, comment l’étude de la dernière permet d’exercer une écoute critique de la première ? » (j'vois pas)

(...)

@Nessie a écrit:Anattendant nous livrons par ce lien en dernier item avant les prochains, ces 28 minutes de Panorama du 8 janvier 1998. Michel Bidlowski en avait été tellement satisfait qu'il avait laissé éclater sa joie après l'émission. A quelques semaines de là il mettait fin à ses jours. Le 22 février ses amis du Panorama avaient choisi pour lui rendre hommage, de rediffuser cette partie de l'émission.

mediafire.com listen/5pd616t95355r1h

Merci pour cet hommage à la mémoire de Michel Bydlowski.

24
Répondre en citant  
Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - le Dim 03 Mai 2015, 11:15

@Nessie a écrit:Pendant la grève de Radio-France, voici ma playlist personnelle (en cours d'édification) :

(...)
- Matinée des autres : La chasse sauvage (Patrice Freydieu 2000)
- Visages de l'intranquillité (Véronique Puchala 2003)
- Au bois lacté (Alain Trutat - 1955)
- Nuits magnétiques - Les mariniers (Josette Colin - 1993 je crois)
- Chemins de la connaissance : La bohème littéraire (2001)

(...)

En rendant possible le téléchargement d'anciennes émissions, vous avez permis de comparer la qualité d'émissions dans le temps.  On sait que le bilan n'est pas en faveur du France Culture d'aujourd'hui.

Pour qui n'a pas connu le programme culturel d'avant 2000 (il y a eu de manière éparse de bonnes, voire de très bonnes, émissions après, mais depuis cinq à dix ans, c'est devenu très rare), il y a le précieux programme de nuit qui offre les archives en téléchargement, et de cette possibilité exceptionnelle on ne remerciera jamais assez celui qui en a pris la décision. Il faudrait d'ailleurs réfléchir aux raisons de cette initiative unique (je ne vois rien d'équivalent à l'étranger) et aux effets qu'elle produit : les ronchons historiques n'ont plus de vent dans les voiles, car si le France Culture devenu commentateur/recycleur de dépêches d'actualité et promoteur de produits culturels surtout parisiens déplaît à ceux qui souhaitent s'immerger dans une densité culturelle, il n'est que de charger son lecteur MP 3 et de le relier au câble installé à cet effet sur son/ses poste(s) pour se voir satisfait (et personne n'épuisera jamais l'ensemble des bonnes archives de 50 ans de radio). Il y a aussi les archives personnelles des auditeurs collectionneurs, archives qui ne sont ni diffusées la nuit, ni disponibles sur le site de l'INA.  

C'est là que des groupes d'échanges tel l'ANPR sont précieux. C'est aussi là que votre offre, simple d'utilisation, se révèle très intéressante. J'ai aussi une liste d'écoute, mais cette fois-ci pour la période de non-grève de Radio France/France Culture. Elle est longue et en fonction de l'accès aux moyens techniques en permettant le téléchargement public, j'en proposerai des extraits à l'avenir.

En attendant, je conseille l'intéressante création radiophonique de 1977 diffusée la nuit du 10 avril 2015 de 01h17 à  01h52 : Présence des arts - Un événement, un peintre : Guernica de Picasso, par François Le Targat, avec Paul-Jean de Redon et Michel del Castillo - 1ère diffusion : 24/04/1977.

Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ...     Page 3 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum