Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Des idées pour France Culture    Page 3 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Des idées pour France Culture - le Jeu 04 Juin 2015, 22:53

Rappel du premier message :

Des idées pour la radio culturelle nationale française (alias France Culture pour les profanes...) ? Les auditeurs cultivés, riches ou non d'une expérience des radios culturelles dans le passé ou dans d'autres sphères géographiques en ont, oui, et beaucoup.

Des idées de sujets d'émissions, par exemple. mais aussi des idées de formules d'émissions (durée, conception), de personnes à inviter, de producteurs potentiels, et de tout ce qu peut enrichir l'écoute avant, pendant et après, si l'on consulte le site de la radio.

Pourquoi maintenant ce "think tank" (ce "sink tanque" pour parler l'anglais de FC), ou plutôt ce groupe de réflexion ou lieu de dépôt de propositions (ce que font déjà régulièrement  les forumeurs)) ? Moins pour inspirer la direction de France Culture (mais sait-on jamais) que pour refléter les attentes des auditeurs exigeants non satisfaits par le chemin qu’a pris France Culture.

Proposition : laisser ici des suggestions concrètes et envoyer les remarques critiques générales dans les rubriques appropriées. Mais chacun fera comme il l’entendra.

Pour commencer avec une suggestion déjà faite dans d’autres lieux du Forum : La mise à disposition en ligne de la transcription complète de certaines émissions.

Si certaines radios culturelles le font depuis des années (je pense aux radios publiques allemandes, à la radio américaine National Public Radio) cela doit avoir du sens, non ? Pour qui veut prendre connaissance rapidement d’un sujet ou l’étudier en profondeur, pour les malentendants, pour les étrangers souhaitant apprendre la langue, etc. Exemples à venir.

À vous !
* * *

21
Répondre en citant  
Autres formes - le Lun 03 Aoû 2015, 21:58

Dans le fil Programmes d'été
vaticineur a écrit: (...)J'ai lu votre billet sur les textes et musique d'une radio d'ailleurs.J'aime beaucoup ça moi aussi.Souvenir d'un très lointain  " Mozart et Sade " avec Sollers comme officiant.L'année dernière sur FranceMusique il y avait une réjouissante émission (Jérémie Rousseau , je crois ) - " Comme si vous y étiez ".Ça durait 30minutes et c'était très bien fait - une anecdote de la vie d'un com
positeur , bien racontée sur fond de ses musiques.Ça n'a duré qu'un an , je me demande pourquoi.L'avez-vous écoutée ?

Vous parlez de ceci donc : Rameau touche le gros lot du dimanche 8 juin 2014, avec comme autres compositeurs durant 5 semaines, Keith Jarrett, Francis Poulenc, Mendelssohn et George Gershwin.

Non, je n'ai pas suivi cette série. Et je parlais plus haut dans le post 19 d'un autre concept qui nous reposerait : l'absence d'un producteur, narcissique ou pas, comme Amaury Chardeau dans Continent Musiques cet été, par exemple.

Soit un collage de sons, de musiques et de paroles sur un sujet, comme création artistique (voir Par Ouï-Dire de la RTBF le lundi), soit des lectures d'acteurs entrecroisées de musiques illustratives sur un thème comme à la BBC. En voici un autre exemple : Clockwise.

Il faudrait de temps en temps sortir de la routine du présentateur généraliste seul avec son sujet, du dialogue ou du débat avec de multiples invités, bref faire davantage de radio créative sur des sujets culturels et réduire la politico-socio-éco-décryptomanie.

Souffle du matin 

22
Répondre en citant  
Beau comme un parapluie et un manteau de pluie sous une averse - le Mar 04 Aoû 2015, 07:10

Matutinal bonjour (j'entends ronfler le coq ).
Non , non , je ne parlais pas de ce " Rameau " touche le gros lot " ( certainement pas au " Loto " de la " Française des jeux "...entièrement truqué ) , mais bien de la série de Jérémie Rousseau intitulée " Comme si vous y étiez ", qu'on peut toujours écouter sur " France Musique " en podcast car l'émission n'a vécu que l'espace d'une saison .Même si elle ne répond pas à la forme que vous suggérez, pratiquée sur des radios hors nos frontières , elle vaut le coup d'oreille ( je me souviens particulièrement d'une , à cause du titre...audacieux !...ouvrez bien vos oreilles..." Le Diable s'habille en Padre Soler "- c'est trop amusant ! ).Mais je vois très bien le genre de collage ( même si vous n'êtes pas BRETON )qui fait vos délices ( et je partage votre dilection ) - une création radiophonique belle comme le titre de ce propos avec des textes lus sans glose et des musiques en harmonie ( des collages beaux comme le parapluie la machine à coudre et la table de dissection de Lautréamont - j'ai appris...il y a seulement quelques jours qu'il avait " piqué " ça dans un bottin téléphonique de Montevideo - des publicités dans les dernières pages." Piqué " entre guillemets - c'est une vision très mesquine de la chose - dire que le déclic de l'inspiration s'est produit à la faveur de la vue de ces publicités tombant d'un coup sous ses yeux , lui rend mieux justice - des collages plus convulsifs seraient aussi envisageables ).Bref ce que nous attendons tous ici c'est de l'art radiophonique et pas des régurgitations ad nauseam de l'air du temps.
(il y a une bonne vingtaine d'années pendant un week-end , FranceCulture avait proposé un immense collage de deux fois 3 heures - " La terre est bleue comme une orange ".C'est la seule tentative de ce genre que je connaisse .Faudrait demander à Philippe GARBIT de repasser ça une nuit ).
Bonne journée.

soufflematinal 

23
Répondre en citant  
...l'esprit de l'escalier - le Mar 04 Aoû 2015, 07:48

( refermant la porte sur Lucie , il la rouvrit aussitôt pour lui crier dans l'escalier : " L' Esprit , Lucie ! L'Esprit ! " ).
Encore plus ancien - entendu en rediffusion dans les nuits d'avant Philippe : le magnifique " Le voyageur du temps ".Un collage radiophonique et quel ! Je pense qu'on ne peut plus retrouver ça que sur le site de l' I.N.À.
Ah , oui ! À l'avenir faudra que je pense à indiquer à quelle communication je réponds !

24
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - le Mar 04 Aoû 2015, 08:27

Souffle du matin a écrit:Matutinal bonjour (j'entends ronfler le coq ).
Non , non , je ne parlais pas de ce " Rameau " touche le gros lot " ( certainement pas au " Loto " de la " Française des jeux "...entièrement truqué ) , mais bien de la série de Jérémie Rousseau intitulée " Comme si vous y étiez ", qu'on peut toujours écouter sur " France Musique " en podcast car l'émission n'a vécu que l'espace d'une saison ..

Oui, à l'adresse que j'indique plus haut dans l'hyperlien Rameau.

Souffle du matin a écrit:Même si elle ne répond pas à la forme que vous suggérez, pratiquée sur des radios hors nos frontières , elle vaut le coup d'oreille ( je me souviens particulièrement d'une , à cause du titre...audacieux !...ouvrez bien vos oreilles..." Le  Diable s'habille en Padre Soler "- c'est trop amusant ! )...

Vous faites alors référence à une autre émission ou à une série antérieure, recherche moteur... donne ceci : « Le diable s’habille en Padre Soler ». Merci pour le conseil d'écoute !

Souffle du matin a écrit:Mais je vois très bien le genre de collage ( même si vous n'êtes pas BRETON )qui fait vos délices ( et je partage votre dilection ) - une création radiophonique belle comme le titre de ce propos avec des textes lus sans glose et des musiques en harmonie ( des collages beaux comme le parapluie la machine à coudre et la table de dissection de Lautréamont -  j'ai appris...il y a seulement quelques jours qu'il avait  " piqué " ça dans un bottin téléphonique de Montevideo - des publicités dans les dernières pages." Piqué " entre guillemets - c'est une vision très mesquine de la chose - dire que le déclic de l'inspiration s'est produit à la faveur de la vue de ces publicités tombant d'un coup sous ses yeux , lui rend mieux justice - des collages plus convulsifs seraient aussi envisageables ).Bref ce que nous attendons tous ici c'est de l'art radiophonique et pas des régurgitations ad nauseam de l'air du temps.
(il y a une bonne vingtaine d'années pendant un week-end , FranceCulture avait proposé un immense collage de deux fois 3 heures - " La terre est bleue comme une orange ".C'est la seule tentative de ce genre que je connaisse .Faudrait demander à Philippe GARBIT de repasser ça une nuit ).
Bonne journée.

Une bonne vingtaine d'années ? C'était donc avant le morcellement frénétique des émissions en bribes, chroniques, jingles, etc. La culture serait d'aller contre le courant contemporain tandis que France Inculture cherche à accompagner la mode et l'air du temps...

PS Oui, éventuellement citer à qui et à quoi on répond peut éclairer le lecteur de passage.

soufflematinal... 

25
Répondre en citant  
...coucou ! - le Mar 04 Aoû 2015, 08:54

...PHILAUNET...vous n'êtes pas encore bien réveillé !Je vous disais qu'on peut podcaster les émissions de la série " Comme si vous y étiez " et vous me répondez... oui j'ai indiqué le lien où on peut podcaster..." Rameau touche le gros lot ".Allez , encore un café !

26
Répondre en citant  
Une idée : lire et donner des références - le Mar 04 Aoû 2015, 16:24

soufflematinal... a écrit:...PHILAUNET...vous n'êtes pas encore bien réveillé !Je vous disais qu'on peut podcaster les émissions de la série " Comme si vous y étiez " et vous me répondez... oui j'ai indiqué le lien où on peut podcaster..." Rameau touche le gros lot ".Allez , encore un café !

Tentons la pédagogie et la patience à la Nessie et à la Masterkey.

D'abord, vous devez lire ce qui est écrit et non interpréter en prêtant une action à autrui qu'il n'a pas commise. Non, ce n'est pas pédagogique, ça. Voyons recommençons.

Cher 36 pseudos (c'est mieux), l'hyperlien Rameau vous envoyait sur un numéro de la série " Comme si vous y étiez ". Jusque là ok ? (non, ce n'est pas montrer de la patience, ça). Vous avez mentionné des infos sur une série dans votre premier post sans signaler où la trouver et suis allé vous/nous trouver les références de cette émission (la série) à partir de laquelle vous pouvez trouver les autres numéros. Alles klar? Faites-vous une rameauphobie ?

Je vous ai renvoyé aussi précisément à l'émission dont vous aviez un souvenir (sur Padre Soler). Pourquoi ne pas avoir pris la peine d'en donner le lien, ça aurait été un gentil service, non ? Non, non ne me remerciez pas, la recherche va nous permettre d'écouter cette émission devenue phare depuis que vous nous en parlez et dont VOUS ( ? ) discuterez les qualités dans le fil France Musique. Chiche ?

36pseudos 

27
Répondre en citant  
euh... - le Mar 04 Aoû 2015, 20:06

Cher Philaunet...
je me disais aussi ...trouver kunkun de plus ensuqué que bibi ..." ce serait extraordinaire et pour tout dire inespéré ! ".
" Je l'aurai un jour , je l'aurai ! ".
Mes salutations du soir.

36pseudos 

28
Répondre en citant  
b et a ba - le Mar 04 Aoû 2015, 20:56

...quant aux dons de pédagogue de NESSIE vous ne les évoquez pas en vain.Pas plus tard qu'hier soir ,il m'a , avec une patience d'ange ,détaillé par le menu toutes les subtilités du contrepet sournois qu'il avait mis en ligne le matin et qui ,comme bien vous pensez , planait dans des sphères à moi inaccessibles.Grâces lui soient rendues.

29
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - le Dim 09 Aoû 2015, 10:47

Suite à ce que
@Philaunet a écrit:Le matin à 7h55, la radio culturelle publique allemande  SWR 2 donne la parole à un pasteur (souvent une femme) ou à un prêtre pour une sorte de réflexion morale de 3 minutes (Das Wort zum Tag*) que les auditeurs critiques (ils s'expriment) appellent un prêche.  Je ne l'écoute pas, mais je le signale pour illustrer la différence de culture, mais aussi la manière d'envisager le rôle d'une radio culturelle le matin : distraire et faire rire à France Culture, faire réfléchir à SWR 2.

* Qu'il est possible de lire ici.
dans le fil C'était mieux avant (sic)

@Yann Sancatorze a écrit:Das Wort zum Tag trouve donc son équivalent sur Radio 4, c'est Thought for the Day

dont j'ai lu Sport’s become so vast in the public imagination (...) (merci Y.S. pour la référence)

En effet, les billets du matin de BBC 4 et de SWR 2 (diffusés par les autres chaînes régionales) sont de la même veine.

À France Culture, la chaîne de la prétendue exception culturelle, c'est plutôt la leçon de morale politique ou économique qui est illustrée dans telle ou telle chronique.  Pour ma part, je préfère lire ces billets anglais et allemands que les transcriptions bâclées de chroniques essoufflées de FC.

On pourrait imaginer que l'humoriste bientôt appelé à faire se bidonner les animateurs de la matinale pourrait un jour sur deux laisser sa place à un penseur d'obédience à chaque fois différente (donc pas une star comme OPDA cherche/cherchait à en remplir la grille). Risque : plomber l'atmosphère d'une équipe surexcitée, notamment par mademoiselle clochette.

Réfléchir plutôt que se marrer en se moquant d'X ou d'Y , une idée pour France Culture, mais littéralement im-pensable.

30
Répondre en citant  
Blogs de producteurs - le Sam 22 Aoû 2015, 09:12

S'il y a un blog accueilli sur le site de  France Culture qui est vraiment très bien conçu, c'est celui intitulé  La philosophie avec Raphaël Enthoven.

Riche avant-propos, descriptifs et mise en ligne de toutes les émissions depuis 2003, classement par catégories, recherche par mot-clés, etc. Les amateurs de philosophie (ou faut-il  dire de Raphaël Enthoven ?) sont comblés.

Mais les autres ? Les producteurs moins narcissiques et ayant moins d'influence, et pourtant tout aussi talentueux, sinon plus, ne pourraient-ils pas eux aussi bénéficier de l'assistance de cette petite et visiblement excellente équipe ?

À cet exemple, on voit que si l'on veut on peut. À quand un blog Répliques permettant de naviguer dans des thématiques (Littérature, histoire, éthique, etc,) ? Ou faut-il dire un blog « Le débat avec Alain Finkielkraut » pour rester dans la vision tête d'affiche ? Pour les trente ans de l'émission célébrés en septembre ?

31
Répondre en citant  
D'autres sujets - le Lun 12 Oct 2015, 21:24

Par exemple une idée de sujet pour Répliques ? À moins que  les sujets * revenant une fois sur deux, trois ou quatre numéros soient la légitime marque  de fabrique de cette émission, auquel cas pour Sur les Docks ?  Sinon, je ne vois pas où.

Je propose : « La pornographie peut-elle être éthique ?  » . Un sujet qui pourrait intéresser beaucoup d'auditeurs, vu l'intérêt de nombre d'internautes pour la première partie de la question.  

Je crains que France Culture n'aborde jamais cette question, et si c'était le cas, ce serait probablement dans un débat, bien sûr, plus ou moins improvisé, et avec deux invités aux avis opposés et bien tranchés.

BBC Radio 4  a réalisé un documentaire de très bonne facture sur le sujet, diffusé le 28 septembre dernier : Can Porn Be Ethical? (on oublie l'illustration). Extrait du texte qui présente le contenu et les enjeux de l'émission :Journalist, broadcaster and author Nichi Hodgson attempts to get to the heart of an issue which divides as many as it unites.
(...)
This programme looks at the making of porn by and for consenting adults. Nichi, a long term advocate of an ethical code for pornography, explores the arguments for whether the watching and making of it could be policed to ensure standards and best practices.


Dans un numéro d'Analysis du 24 juin 2013, Jo Fidgen avait traité la question de la pornographie dans une autre perspective : Pornography: what do we know?. Un très bon documentaire.  Extrait de la présentation : What do we really know about the effects of pornography? Public debate has become increasingly dominated by an emotive, polarised argument between those who say it is harmful and those who say it can be liberating. Jo Fidgen puts the moral positions to one side and investigates what the evidence tells us.

Deux émissions intelligentes de trente minutes qui posent le débat, interrogent des personnes concernées et des spécialistes en tous genres. Trente minutes et non, comme à France Culture, 45 minutes ou une heure où l'on entend répéter les mêmes opinions et injonctions depuis des années (sauvons la planète ; rétablissons la démocratie ; ouvrons-nous à l'altérité, etc.).  


* Piochés en 2015 et 2014 :
Le sens de la République
Situation de la France
Les intellectuels, le peuple et la République
Quelle histoire  pour la France ?
Raconter la France
La France d’hier et d’aujourd’hui
L’histoire de France a-t-elle encore un sens ?
France : la grande mutation

Des idées pour France Culture     Page 3 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum