Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Des idées pour France Culture    Page 5 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Des idées pour France Culture - le Jeu 04 Juin 2015, 22:53

Rappel du premier message :

Des idées pour la radio culturelle nationale française (alias France Culture pour les profanes...) ? Les auditeurs cultivés, riches ou non d'une expérience des radios culturelles dans le passé ou dans d'autres sphères géographiques en ont, oui, et beaucoup.

Des idées de sujets d'émissions, par exemple. mais aussi des idées de formules d'émissions (durée, conception), de personnes à inviter, de producteurs potentiels, et de tout ce qu peut enrichir l'écoute avant, pendant et après, si l'on consulte le site de la radio.

Pourquoi maintenant ce "think tank" (ce "sink tanque" pour parler l'anglais de FC), ou plutôt ce groupe de réflexion ou lieu de dépôt de propositions (ce que font déjà régulièrement  les forumeurs)) ? Moins pour inspirer la direction de France Culture (mais sait-on jamais) que pour refléter les attentes des auditeurs exigeants non satisfaits par le chemin qu’a pris France Culture.

Proposition : laisser ici des suggestions concrètes et envoyer les remarques critiques générales dans les rubriques appropriées. Mais chacun fera comme il l’entendra.

Pour commencer avec une suggestion déjà faite dans d’autres lieux du Forum : La mise à disposition en ligne de la transcription complète de certaines émissions.

Si certaines radios culturelles le font depuis des années (je pense aux radios publiques allemandes, à la radio américaine National Public Radio) cela doit avoir du sens, non ? Pour qui veut prendre connaissance rapidement d’un sujet ou l’étudier en profondeur, pour les malentendants, pour les étrangers souhaitant apprendre la langue, etc. Exemples à venir.

À vous !
* * *

Marceline L. (Fontaine) 

41
Répondre en citant  
Aimons-nous Brahms ? - le Mar 29 Mar 2016, 23:24

Aboutissant par hasard sur votre forum par les chemins sinueux de l'internet je suis tombée sur votre texte qui peut provoquer une certaine franceculturophobie.Je me demande si vous ne vous trompez pas de cibles en les personnes de Podalydes et Lucchini et   Kerangal et Angot et en plus Bonnafé.

Si vous attaquez la poésie, essayez  d'y mettre de la poésie, le râpeux en aura plus de velours décapant.

42
Répondre en citant  
De passage, mais pour quel partage ? - le Mar 29 Mar 2016, 23:48

Marceline L (alias Fontaine)(http://www.regardfc.com/t715p25-des-idees-pour-france-culture#25308) a écrit:Aboutissant par hasard sur votre forum par les chemins sinueux de l'internet je suis tombée sur votre texte qui peut provoquer une certaine franceculturophobie.Je me demande si vous ne vous trompez pas de cibles en les personnes de Podalydes et Lucchini et   Kerangal et Angot et en plus Bonnafé.

Si vous attaquez la poésie, essayez  d'y mettre de la poésie, le râpeux en aura plus de velours décapant.
"le râpeux en aura plus de velours décapant", est-ce de la poésie ? Cela ressemble à de l'Antoine Perraud...

Ce forum que vous consultez est un lieu d'échange critique sur la radio culturelle. Avez-vous lu les contributions se référant aux auteurs, acteurs et interprètes dont vous donnez la liste ? Ces billets se fondent sur l'écoute d'émissions de France Culture. Je vous suggère de taper les mots-clés idoines dans la fenêtre de recherche. Avez-vous sinon des émissions à signaler où ces personnes interviennent et que vous nous conseilleriez pour leurs qualités ?

[Ajout le 30 03 : un contributeur "aboutissant par hasard à RFC", mais qui a déjà envoyé près de 300 messages sous des dizaines de pseudos. La prochaine fois, je vérifierai pour ne pas perdre mon temps. En attendant, je reviens sur l'idée Une lecture, plusieurs interprétations]
 

43
Répondre en citant  
Des idées pour le forum Regards - le Mer 30 Mar 2016, 17:01

Marceline L. (Fontaine)(http://www.regardfc.com/t715p25-des-idees-pour-france-culture#25308) a écrit:Aboutissant par hasard sur votre forum par les chemins sinueux de l'internet je suis tombée sur votre texte qui peut provoquer une certaine franceculturophobie.Je me demande si vous ne vous trompez pas de cibles en les personnes de Podalydes et Lucchini et   Kerangal et Angot et en plus Bonnafé.

Si vous attaquez la poésie, essayez  d'y mettre de la poésie, le râpeux en aura plus de velours décapant.

Je ne sais pas pourquoi il y a écrit Fontaine entre parenthèses dans la signature de ce post dont le contenu ne ressemble pas du tout à du Fontaine. Je prends donc l'option d'y répondre comme si Mister Fonfon comme je le pense n'en était point l'auteur.

Pour autant, je ne pense pas que vous soyez arrivée ici par hasard. J'apprécierai que vous y prissiez racine (comme dit Philaunet) et si vous le faites en enregistrant votre signature (un nom de profil + un mot de passe) ça sera encore mieux.
C'est que, selon mon point de vue, des remarques comme la vôtre sont ce qui manque à ce forum. Pour l'auditeur exigeant, la décrépitude du programme de FC est telle je veux dire à la fois tellement grande et tellement évidente, que le danger est celui-ci : peut-être n'avons-nous même plus conscience que des auditeurs ne partagent pas notre avis. Enfin quand je dis "nous" et "notre" c'est une façon de parler.

Si j'ai bien compris votre message, vous nous mettez en garde contre les effets de notre ligne critique. Pour ce qui est de la forme que nous donnons à nos propos, eh bien je ne crois pas que la forme de la critique soit un critère pour juger de  la critique. Nous pourrions en parler dans cet autre endroit du forum, dévolu à de tels débats. Cela dit, si nous étions capables de poésie, probablement nous ferions autre chose que de pester contre ce qui fut pour nous un robinet de culture et de poésie, dont le château d'eau est infecté depuis 15 ans par des empoisonneurs qui y versent continûment des germes de médiocrité pour les uns, et pour les autres des bidons de propagande au service de leur choix politique.

En ce qui me concerne c'est maintenant par un fil bien mince que je reste attaché à l'écoute de cette chaine, tant elle crève tous les plafonds de la médiocrité, de la vulgarité, de l'inculture, de la vanité, de la malhonnêteté intellectuelle et de l'autosatisfaction. C'est devenu pour moi d'une telle évidence que je ne suis même plus capable de communiquer là-dessus avec les membres de la famille qui apprécient l'une ou l'autre émission. Par exemple : Les regardeurs. Sous prétexte qu'elle est moins exempte de culture que les autres, moins caviardée d'ignorance, moins saturée de propagande, les auditeurs qui découvrent France Culture par "les regardeurs" croient écouter de la radio culturelle. Ce qui signifie que même le souvenir des années de qualité est en train de disparaître.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

44
Répondre en citant  
Di-ver-si-té au lieu de Poda-Bonna jusqu'à plus soif - le Jeu 31 Mar 2016, 21:25

Concomitance ou relais ? Je découvre ce jour la question d'un auditeur chez le médiateur qui complète le post 40 ci-dessus Une lecture, plusieurs interprétations ...

Donc chez le (soi-disant) médiateur :
Sociétaire-nité??
Jean Marc Lebrette
Classé dans France CultureSuggestions
le 30/03/2016 à 20h49

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si Monsieur Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie Française ou de France Culture?

Dans mon atelier d'artisan ma radio (Et moi de même) n'accepte que France Culture et France Musique sauf entre 16h et 18h pour cette dernière, tranche horaire durant laquelle sévit un autre sociétaire....

Le talent de Denis Podalydès n'est pas en cause mais je me pose la question suivante, est-il le seul acteur à en être pourvu? Il y a certainement de nombreux intermittents talentueux qui ne demanderaient qu'à manger un peu plus à leur faim tout en nous régalant de lectures savoureuses, ne pensez vous pas?

Cela faisait quelques temps (Pas aussi longtemps que l'acteur précité bien sûr...) que je voulais m'exprimer à ce sujet.

France Culture est pour la diversité, je le constate au quotidien de part la variété des thèmes abordés. Des voix renouvelées à 19h55 feraient certainement des heureux parmi vos auditeurs, moi le premier je l'avoue!

Ne vous focalisez pas trop sur la causticité de mon courrier, il est doublé d'un peu d'humour qui, je le sais, a également sa place sur votre antenne.

Très cordialement

45
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - le Sam 27 Aoû 2016, 13:28

Les idées manquent à France Culture (pas les opinions). Notamment les idées sur la meilleure manière de rendre service aux auditeurs.

Je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises, il est tout à fait possible de fournir le texte en pdf du contenu d'émissions, tant pour les émissions de savoir que pour les documentaires.

L'exemple le plus flagrant en la matière est celui que fournit la station culturelle allemande SWR 2. Le site donne le détail de toutes les émissions offrant ce service, c'est impressionnant : 16 émissions hebdomadaires, dont certaines d'une heure, offrent la lecture intégrale de l'audio.

Il serait intéressant de savoir qui les télécharge et dans quel but, mais de mon côté, parmi les différents usages possibles, j'apprécie celui consistant à profiter d'un contenu intéressant sans passer par la voix quand celle-ci ainsi que le débit ou l'ambiance sonore ne sont pas de mon goût.  

La lecture préalable à l'écoute d'une émission de savoir ou la lecture a posteriori peuvent aussi avoir des effets bénéfiques.  

Alors France Culture ? Madame Treiner, jetez donc un œil sur cette page pour inspiration : Sendungen zum Nachlesen [Émissions à lire].

Évidemment, ce système n'a de sens que si les émission affichent un réel contenu et qu'elles ne sont pas des discussions délayées...

46
Répondre en citant  
Un petit effort Sandrine Treiner - le Sam 27 Aoû 2016, 13:55

Quelle bonne idée que voilà et ce serait digne d'une chaine culturelle.Car comment assimile t-on des idées ou des connaissances?l'écoute est un excellent moyen mais elle demande une attention très soutenue pendant une heure
On peut écouter une seconde fois , mais c'est très contraignant, sauf si on écoute avec un MP3 en faisant autre chose.Mais quid alors de l'attention à l'environnement humain (en transport en commun) ou naturel(sport en plein air).Les oreillettes  du MP3déconnectent de cet environnement , ce que je trouve trés appauvrissant.C'est déjà difficile de supporter dans le train les trois quarts des gens manipuler leur portable et être inconscients de la présence des autres, je n'aimerais pas faire comme eux.
Tandis qu'une transcription de l'émission permet d'assimiler à son rythme le contenu.
Si Sandrine Treiner pouvait lire ces posts!

47
Répondre en citant  
Donner le texte complet d'émissions documentaires ou d'entretiens - le Mar 30 Aoû 2016, 19:13

À propos du post 45 plus haut,
antonia(http://www.regardfc.com/t715p40-des-idees-pour-france-culture#26641) a écrit:Quelle bonne idée que voilà et ce serait digne d'une chaine culturelle.Car comment assimile t-on des idées ou des connaissances?l'écoute est un excellent moyen mais elle demande une attention très soutenue pendant une heure
On peut écouter une seconde fois , mais c'est très contraignant, sauf si on écoute avec un MP3 en faisant autre chose.Mais quid alors de l'attention à l'environnement humain (en transport en commun) ou naturel(sport en plein air).Les oreillettes  du MP3déconnectent de cet environnement , ce que je trouve très appauvrissant.C'est déjà difficile de supporter dans le train les trois quarts des gens manipuler leur portable et être inconscients de la présence des autres, je n'aimerais pas faire comme eux.
Tandis qu'une transcription de l'émission permet d'assimiler à son rythme le contenu.
Si Sandrine Treiner pouvait lire ces posts!
Il n'est pas inconcevable qu'elle en ait connaissance indirectement, certains producteurs de l'antenne lisent ce forum, par exemple Hervé Gardette qui mentionnait Regards en introduction à son émission en avril dernier (voir la discussion dans le fil Du Grain à moudre). Évidemment, et que l'on me pardonne cette pique, il faudrait qu'elle se concentre, car si sa capacité de compréhension d'un texte est du même niveau que celle de sa rédaction, ce n'est pas gagné...

Pour en revenir à l'affaire qui nous occupe, à savoir la mise à disposition des transcriptions des émissions diffusées (offertes par 16 émissions hebdomadaires de SWR 2, la radio culturelle allemande), voici une expérience récente pour en percevoir l'intérêt.

Soit l'émission du 7 août SWR2 Wissen: Aula Kluge Raben Neue Erkenntnisse über die Intelligenz der Vögel [SWR2 Savoir / Amphithéâtre : Des corbeaux intelligents ;  Nouvelles connaissances sur l'intelligence des oiseaux]. Son texte de dix pages, lu avant écoute, offre un panorama des dernières découvertes en matière d'intelligence animale, notamment celle des corbeaux, sous forme de dialogue entre le "Moderator" et le chercheur en psychologie. On va de surprise en surprise et le texte se lit comme un bon article de magazine scientifique. C'est d'ailleurs pourquoi on va mettre cette référence dans notre fil Les oiseaux.

Le lendemain, l'écoute, et là déception. Non que l'on ait perdu la curiosité pour le sujet, mais la réalisation de l'entretien audio présente plusieurs défauts : le "Moderator" parle loin du micro et sa voix montre  un intérêt plutôt modéré pour le sujet ; quant au chercheur, il a un ton monotone et baisse systématiquement la voix quand il développe des choses intéressantes. Au final l'émission laisse une impression d'ennui alors que son contenu informatif est riche.

On peut tirer plusieurs conclusions de cette première petite expérience. La bonne transmission audio passe par l'expression de la conviction et l'enthousiasme des intervenants pour le sujet (voyez André Brahic, par exemple).  En leur absence, le sujet peut être gâché, il y manque l'étincelle de vie qui suscite l'envie de suivre quelqu'un raconter ses découvertes.

Certains producteurs savent jouer cet enthousiasme ou l'ont naturellement. parmi les meilleurs à France Culture, Vincent Charpentier, toujours dynamique, Marie-Hélène Fraïssé et justement Hervé Gardette qui présente les sujets les plus hétéroclites avec allant et sourire.

Pour terminer temporairement sur l'intérêt de la transcription (pour ceux qui ne sont pas sourds, car ceux qui le sont en profitent à l'évidence), une émission possiblement soporifique ou dont les voix dérangent peut être quand même être "sauvée" par son texte. C'est d'ailleurs l'intérêt que j'y trouve parfois : si après quelques minutes le monologue ou l'entretien sur un sujet d'intérêt est lassant par sa forme, je vais au contenu écrit pour profiter du fond sous forme de lecture intégrale ou diagonale (difficile la diagonale en audio...)

Au fait, France Culture transcrit et éditorialise quelques émissions dans la revue trimestrielle France Culture Papiers. La station reste très discrète sur cette publication dont le slogan est "La première radio à lire".

"On y reviendra"...  

48
Répondre en citant  
Proposer les rudiments de langues étrangères - le Jeu 20 Oct 2016, 14:40

Apprendre les rudiments d'une langue. On voit déjà l'énorme succès que rencontrerait cette émission hebdomadaire de 15 ou 20 minutes sur France Culture. Un professeur étranger qualifié proposant une initiation à sa propre langue avec, à l'appui, un clip vidéo de prononciation et un pdf d'exercices de base et des dialogues pour s'entraîner.

Vu le nombre de langues, on aurait une ressource inépuisable d'émissions, à chaque fois différentes (possiblement avec un rappel quotidien de 5 minutes chaque jour après l'émission initiale). Il serait possible de puiser dans des langues qui n'ont pas percé (les dialectes) et dans les langues mortes (pour comprendre l'Anton dans le texte).

Je vois néanmoins un empêchement à la réalisation prochaine d'une telle proposition : à France Culture, on ne s'intéresse pas réellement aux langues et cultures du monde, présentes et passées. La station parisienne a un problème patent d'ouverture à "l'autre", c'est le constat que l'on peut faire quotidiennement. Il est très rare d'y entendre des comparaisons sur tel ou tel thème avec d'autres pays, et la connaissance des langues étrangères y est inexistante. Le symptôme de cette inattention à l'étranger en tant que porteur d'une différence et éligible au respect est, entre autres, la manière de parler aux personnes de langue maternelle non-française : vite et avec des phrases tarabiscotées à rallonge. Résultat, l'étranger se trouve sur la défensive et le producteur en position d'autorité.

L'initiation proposée par notre chère chaîne culturelle serait bien sûr obligatoire pour tous les animateurs de l'antenne afin de leur donner le goût de "l'altérité". En cette matière, en effet, ils sont comme handicapés. Si l'on écoute attentivement France Culture, l'on s'aperçoit que l'étranger n'est intéressant que s'il correspond à l'idéologie sociale et culturelle en vigueur sur la chaîne et non pour ce qu'il porte de sa culture nationale.

L'apprentissage des langues, donc, qui serait pour France Culture une manière de s'affranchir de l'obsession de Paris et de la Seine-Saint-Denis et  une façon de rencontrer les mille et une facettes de la culture universelle.

Pour l'auditeur, un grand bol d'air frais et de la bonne gymnastique pour le cerveau.

49
Répondre en citant  
Du savoir et non du catéchisme, c'est possible ? - le Lun 07 Nov 2016, 19:21

Philaunet(http://www.regardfc.com/t715p40-des-idees-pour-france-culture#27263) a écrit:Apprendre les rudiments d'une langue. On voit déjà l'énorme succès que rencontrerait cette émission hebdomadaire de 15 ou 20 minutes sur France Culture. Un professeur étranger qualifié proposant une initiation à sa propre langue avec, à l'appui, un clip vidéo de prononciation et un pdf d'exercices de base et des dialogues pour s'entraîner. (...)
Merci de l'avoir suggéré (oui, je fais les contributions et les réactions)...

En revoyant le post de ce midi, sur La Grande table  je ne peux que constater la complète faillite de la station dans les domaines autres que les sciences humaines et sociales. L'EHESS a phagocyté France Culture, et l'esprit du temps (rétablir ou établir des droits, lutter contre des courants idéologiques, etc) est  au programme matin, midi et soir.

Sciences naturelles ? Architecture ? Médecine ? Linguistique ? N'existent pas.

On ne peut être que frappé par le traitement de la médecine à France Culture. René Frydman délayait jusqu'à l'année dernière un sujet pendant une heure. Quand on pense qu'en deux temps trois mouvements nos voisins d'Outre-Rhin font quasiment chaque jour une émission courte ou longue sur un sujet de recherche médicale fondamentale ou appliquée !

Et davantage encore sur la science.  Tandis que chez nous l'émission qui apparaît en premier dans les fameux "Les plus consultés", La conversation scientifique a pour titre : "La notion d’identité culturelle a-t-elle un sens ? ". Voilà, vous êtes servis en matière de sciences ! Et vous n'avez pas encore lu le descriptif, ni le topo abscons de François Jullien devenu une sorte d'icône de l'anthropologie culturelle qui développe l'invention du fil à couper le beurre, selon moi, mais il est possible d'en juger autrement si l'on a du temps pour se pencher sur ses livres. D'ailleurs son dernier livre "tombe bien" pour France Culture, il s'intitule : "Il n'y a pas d'identité culturelle ( L'Herne, Carnets).", dont une citation est publiée sur la page de l'émission : « Face au risque de désintégration que connait la société française aujourd'hui(...), voilà qu'on s'est trouvé brutalement rappelé à la nécessité de penser les conditions d'un "vivre-ensemble"(...).

C'est ce qu'on appelle "La Conversation scientifique", je me figurais le sens du mot "scientifique" autrement. Mais son champ sémantique semble extensible. Dans le fil idoine on reviendra peut-être sur la grande illustration montrant ce  pelé, ce galeux, ce tondu, mais moustachu, le Gaulois (il ne s'agit pas de la grande photo posée de François Jullien) !

Des idées pour France Culture     Page 5 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum