Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Des idées pour France Culture    Page 6 sur 6

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Des idées pour France Culture - le Jeu 04 Juin 2015, 22:53

Rappel du premier message :

Des idées pour la radio culturelle nationale française (alias France Culture pour les profanes...) ? Les auditeurs cultivés, riches ou non d'une expérience des radios culturelles dans le passé ou dans d'autres sphères géographiques en ont, oui, et beaucoup.

Des idées de sujets d'émissions, par exemple. mais aussi des idées de formules d'émissions (durée, conception), de personnes à inviter, de producteurs potentiels, et de tout ce qu peut enrichir l'écoute avant, pendant et après, si l'on consulte le site de la radio.

Pourquoi maintenant ce "think tank" (ce "sink tanque" pour parler l'anglais de FC), ou plutôt ce groupe de réflexion ou lieu de dépôt de propositions (ce que font déjà régulièrement  les forumeurs)) ? Moins pour inspirer la direction de France Culture (mais sait-on jamais) que pour refléter les attentes des auditeurs exigeants non satisfaits par le chemin qu’a pris France Culture.

Proposition : laisser ici des suggestions concrètes et envoyer les remarques critiques générales dans les rubriques appropriées. Mais chacun fera comme il l’entendra.

Pour commencer avec une suggestion déjà faite dans d’autres lieux du Forum : La mise à disposition en ligne de la transcription complète de certaines émissions.

Si certaines radios culturelles le font depuis des années (je pense aux radios publiques allemandes, à la radio américaine National Public Radio) cela doit avoir du sens, non ? Pour qui veut prendre connaissance rapidement d’un sujet ou l’étudier en profondeur, pour les malentendants, pour les étrangers souhaitant apprendre la langue, etc. Exemples à venir.

À vous !
* * *

51
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - le Mer 19 Juil 2017, 15:51

Il est possible que la direction confonde les "conservateurs de musée" avec les "penseurs conservateurs". Sandrine Treiner a annoncé qu'elle souhaitait lutter contre tous les conservatismes, alors c'est peut-être pour cela qu'on ne parle presque jamais des musées à France Culture. "Des conservateurs ? Nous qui sommes si ouverts sur le monde ? Pas question !"
C'est un regret que beaucoup d'auditeurs entretiennent depuis 1999 parce que c'est là un champ formidable et... inexploité. Il n'est acceptable de parler des musées à France Culture que dans des cadres très restreints et précis :

- Les guerres de succession entre conservateurs (licenciements, remplacements, etc.). C'est croustillant, c'est people.

- Les expositions temporaires qui alimentent les prédications politiques du moment (dominations, mixité, oppressions diverses, etc.)

- Chez Laurentin, qui fait d'excellentes visites d'exposition sur de nombreux sujets, et il est à espérer que la direction n'ait pas vent de ces tranches scandaleusement culturelles et pas toujours récupérables culturellement. Quel âge a-t-il, Laurentin? Ah, c'est trop tôt pour le virer?

La direction est très peu au fait du paysage culturel français, et son aveuglement politique la conduit à voir les choses de façon manichéenne. Le patrimoine, les bibliothèques et les musées, c'est de droite, réac, conservateur, élitiste, discriminant, vertical. Ce n'est acceptable que lorsqu'on y organise des happenings contemporains, joyeux, diversitaires et moralisants. L'autre pan du paysage culturel est beaucoup plus acceptable : c'est le spectacle vivant, tous ces comédiens qui viennent nous susurrer qu'ils font un métier merveilleux et qu'ils pensent tout à fait bien. Il y a la littérature aussi, mais il faut surtout qu'elle soit très contemporaine, sociologique, récupérable politiquement, et peut-être un peu sulfureuse pour faire le buzz.

Il y aurait pourtant des choses extraordinaires à faire avec nos musées et notre patrimoine. Il se trouve par ailleurs (et la direction de France Culture ne le sait pas) que ces lieux sont la principale interface des Français avec le monde de la culture. Les Journées du Patrimoine remportent des succès exponentiels, d'année en année, et France Culture ne les mentionne quasiment pas. Que pourrait-on faire avec ces domaines culturels ignorés par France Culture? De l'exploration de collections, évoquer le métier de médiation, de conservateur, parler des méthodes de modernisation des galeries, des tensions entre conservateurs et administrateurs, des nouvelles technologies au service du patrimoine, redonner à l'archéologie ses lettres de noblesse à France Culture. C'est véritablement sans fin. La BBC avait lancé il y a quelques années son "History of the world in 100 objects". Immense succès. A France Culture, c'est désormais impossible : il faut de la conscience, de la lutte, de l'indignation, de la récrimination, du cynisme. L'élévation et la connaissance sont à la mode. Le paradoxe, c'est que ce sont les passeurs qui y sont les plus subversifs, les plus insoumis. Voilà pourquoi il est urgent que l'actuelle direction soit remplacée et que la station soit revue de fond en comble.

52
Répondre en citant  
Conservation - le Jeu 10 Aoû 2017, 12:51

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t715p40-des-idees-pour-france-culture#28488) a écrit:Il est possible que la direction confonde les "conservateurs de musée" avec les "penseurs conservateurs". Sandrine Treiner a annoncé qu'elle souhaitait lutter contre tous les conservatismes, alors c'est peut-être pour cela qu'on ne parle presque jamais des musées à France Culture. "Des conservateurs ? Nous qui sommes si ouverts sur le monde ? Pas question !" (...)
C'est aussi pour cela que le titre de l'émission d'Arnaud Laporte, Les Masterclasses, est une citation hors contexte et si appropriée à l'esprit du temps à France Culture : ''Laurent Le Bon : "J’appartiens à une génération qui est à l’antithèse d’une volonté de conservation trop stricte"''...

Autre citation, cette fois-ci noyée dans le texte de la page : "On ne peut pas concevoir nos métiers sans le principe de transmission", qui semble illustrer un peu mieux l'esprit d'un conservateur de musée et d'organisateur d'expositions. Mais ce n'est pas le titre de l'émission.

Joli coup grammatical dans le chapeau : "l'organisation d'expositions qui l'a pu mener dans les plus grands musées français". Chapeau, en effet !

53
Répondre en citant  
Platypus : ornithorynque - le Ven 11 Aoû 2017, 16:00

Les Britanniques (et tous les anglophones) ont leur David Attenborough, et nous, personne ? Jacques-Yves Cousteau ? Trop tard. Pourquoi ne pas donner à Allain Bougrain-Dubourg de la LPO  dix fois 10 ou 15 minutes sur France Culture pour parler dans chaque numéro d'un oiseau et de ce qui a mené à sa rencontre ? Ou offrir à  Gilles Boeuf, ex-directeur du Museum d'Histoire Naturelle, autant de temps pour parler des pierres (voir Roger Caillois) ou de ses découvertes mémorables dans le domaine des sciences naturelles ?

Une série avait eu beaucoup de succès en 2013 : l'astrophysicien André Brahic y donnait Six leçons sur l'univers. Il n' y a pas que les formats d'une heure, surtout pour les monologues. Ni non plus les formats confetti de 3 à 5 minutes. Un 12 à 14 minutes X 5 est couramment produit à la BBC dans The Essay ou dans Book of the Week. Qu'attend France Culture pour avoir de l'imagination (ou copier le meilleur) ?

Sur la BBC, en rediffusion, déjà 15 épisodes de David Attenborough's Life Stories et l'on ne s'en lasse pas. Il faut dire aussi que l'art de la lecture au micro est un des Beaux-Arts cultivés au Royaume-Uni. Et en France ?

54
Répondre en citant  
Changer de disque, par exemple - le Mer 06 Sep 2017, 09:59

"Finalement, on n'est nulle part à l'abri" : Marie Darrieussecq, sans doute pour faire plaisir à Marie Richeux, pauvre petite fille riche, qui se croit arrivée à 21h dans les escarpins de Laure Adler (car elle ne croit quand même pas enfiler les bottes de Veinstein ?). Misère.

Brice Couturier a raison de faire ses synthèses qui vont à l'encontre du discours alarmiste chic, cultivé avec grâce (car tous ceux qui le tiennent sont à l'abri) par les producteurs de France Culture du matin au soir.

Une citation qui a dû faire se pâmer Richeux : "C'est de l'ordre de ...partir en morceaux. Voilà, ça part de ça. (...) Ca part et ça parle de la même source, quelque part, là, dans mon inconscient...". Voilà la "littérature" française féminine mainstream depuis 10, 15 ou 20 ans.

55
Répondre en citant  
Le ''think tank'' RegardsFC au secours de France Culture - le Mar 10 Oct 2017, 11:26

Une idée de semaine thématique sur le modèle du journal suisse Le Temps, cela changerait un peu le climat (belliqueux/revendicatif/outrancier/intolérant - cocher les bonnes cases) de la station...

Quatre articles d'un dossier intitulé Les faiseurs de paix , sous-titré "Ils œuvrent, chacun à leur manière, pour la paix dans le monde et se retrouvent à Genève pour les «Geneva Peace Talks» qui ont lieu depuis 2013 à l'initiative des Nations unies, de la Geneva Peacebuilding Platform et d'Interpeace "

Premier sujet, particulièrement émouvant : Christian Picciolini, néonazi repenti "Leader d’un groupe de skinheads à l’âge de 16 ans, l’homme a quitté le milieu des suprémacistes blancs. Il tente aujourd’hui d’aider ceux qui veulent échapper à des groupes extrémistes"

Voir la première vidéo "UPWORTHY: A former neo Nazi skinhead decided to change and is now trying to stop the spread of hate".

De sacrées leçons, loin, très loin des discours moralisateurs et simplistes diffusés sur NOTRE station de radio culturelle publique.

Des idées pour France Culture     Page 6 sur 6

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum