-->
Forumactif
Annonce : Le forum change d'adresse. Désormais, elle devient http://regardfc.fr
L'adresse regardfc.com sera indisponible sous peu et ne fonctionnera peut-être plus à l'avenir.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Des idées pour France Culture

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Des idées pour France Culture    Page 7 sur 8

Bas de page ↓   

61
Répondre en citant  
De la bienveillance en milieu radiophonique - le Sam 12 Mai 2018, 12:49

The Language of Kindness plutôt que celui du sarcasme, du dénigrement et de la violence sous les voix qui feignent la bonhomie et la gaîté à France Culture (cf. Erner, Gesbert, Broué, Delorme, et alia).

Voir le profil de l'utilisateur

62
Répondre en citant  
Exemples de radios insensées... - le Dim 13 Mai 2018, 11:09

France Culture ne cultive ni fleurs, ni autres plantes, mais son identité de radio d'actualité sociopolitique, ce que Mme Treiner appelle "la vie des idées".

D'autres radios qui, en comparaison, peuvent paraître à côté de la plaque, proposent des émissions que jamais l'on ne trouvera sur France Culture, car cela n'intéresserait pas les auditeurs français, bien évidemment.

Ainsi la BBC aime à faire partager les passions pour les fleurs, les oiseaux, les papillons, les jardins. Dingue, non ? Ils ne parlent quasiment jamais de faire la révolution, de se révolter, de faire table rase et de "refonder" tout.  Bref, une radio qui n'a rien compris à l'air du temps et à l'esprit français qui éclaire le monde de ses lumières insurrectionnelles  Smile

Exemple parmi cent autres Gertrude Jekyll at 175* Open Country Thu 10 May 2018 15:00. Une émission sur une spécialiste du jardin paysager.

Autre radio qui ne suit pas le modèle franceculturien de la révolte sociale comme sujet majeur de préoccupation, SWR 2 qui propose une séquence de 3'15 (et une page riche et illustrée) sur le musée du commerce de semences de Gönningen** (comme c'est local et si peu universel, n'est-ce pas ?) où il est question, entre autres, de tulipes et d'œillets.



Tulipes

En contraste, un air bien connu hier sur France Culture : Un autre futur est possible (Avis critique par Raphaël Bourgois 12/05/2018 ). (...) deux essais sous les feux de la critique : "Défaire la tyrannie du présent. Temporalités émergentes et futurs inédits", publié à la Découverte par Jérôme Baschet  - "comment faire la Révolution sans tomber dans le fétichisme de l’instant révolutionnaire ?" - et "Non ! De l’esprit de révolte" de Vincent Delecroix publié chez Autrement.

Et le flower power alors ?


* Gertrude Jekyll was born in the late 19th Century and, as a talented gardener and craftswoman, managed to forge a highly successful path in a male-dominated world.
This year marks the 175th anniversary of Gertrude's birth. Helen Mark heads to sunny Godalming in Surrey, to visit the home and gardens where Ms Jekyll defined her gardening style, bred new plant varieties, developed a life-long partnership with the architect Edwin Lutyens, and became the 'celebrity gardener' of her day.
Uncovering Gertrude Jekyll's talent, determination and focus, and considering her legacy today, we look at the impact this iconic gardener has had on Britain's private landscapes.


** Das Samenhandelsmuseum Gönningen - Tulpen für den Zaren [(...) Des tulipes pour le tsar]
Museumsführer am 9.5.2018 von Pia Fruth
Noch heute kündet die prächtige Tulpenblüte der Gemeinde Gönningen am Fuße der Schwäbischen Alb vom Großhandel mit Pflanzensamen und Saatgut. Mitte des 19. Jahrhunderts reisten mehr als 1.000 Samenhändler von Gönningen aus in die ganze Welt, belieferten den russischen Zaren, österreichische Adelshäuser und amerikanische Kunden mit Blumensamen und Pflanzenzwiebeln. Diesen blühenden Handel dokumentiert das Samenhandelsmuseum Gönningen.
(...)

Voir le profil de l'utilisateur

63
Répondre en citant  
Et les enfants (à partir de 6 ans) ? - le Ven 20 Juil 2018, 10:23


S'il y a bien une catégorie d'auditeurs lésée par la radio culturelle, c'est celle des enfants. Mais pas seulement eux vu que pour les plus de 35 ans France Culture est aux abonnés absents, à moins de vouloir entendre ça [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-18.07.2018-ITEMA_21745825-13.mp3" debut="00:02" fin="01:04"]

J'y repensais en lisant le programme Kinder-Hörspiele für die Ferien 2018 [Pièces radiophoniques pour les enfants à emporter pendant les vacances d'été].

On voit mal France Culture toute occupée qu'elle est à traiter du végétarisme, du racisme, du nazisme, de la boxe et du sexe, entre autres, faire la promotion de contes radiophoniques pour enfants. Ça va pas la tête ?

Heureusement quand même la rediffusion estivale du Comte de Monte-Cristo, adaptation créée en 1980... (C'était mieux avant).

France Culture, dans les années 1990 produisait Les histoires du Pince Oreille (désormais dans les archives des Nuits, exemple : Les histoires du Pince Oreille : "La patte du chat" de Marcel Aymé). Quant à  France Musique, elle a eu, jusqu'en 2014, une émission fort intéressante, les fameux Contes du jour et de la nuit de Véronique Sauger (pour tous âges).

Pour un état de l'évolution des programmes de la radio publique française à l'intention des enfants, voir l'article fouillé de Juliette Volcler, Quand la radio publique s’adressait aux enfants (La fiction jeunesse, Réflexions 18 décembre 2015). Syntone, pas assez mentionné sur ce forum, fait un gros travail de réflexion sur l'"Actualité & critique de l'art radiophonique" (on passe sur leur grammaire féministe privée à côté de la plaque).

Voir le profil de l'utilisateur

64
Répondre en citant  
Ne leur donnez pas des idées malheureux. Il y aurait maltraitance. - le Ven 20 Juil 2018, 13:09

L'intention est louable mais imaginons un instant l'exécution quand on voit ce qu'ils servent aux adultes. Le niveau d'infantilisation des programmes est un reproche majeur que je fais à la station. A moins que cette impression ne me vienne de leur volonté de cibler des "jeunes adultes"?

J'ai parfois déjà le sentiment qu'on s'adresse à moi comme à un enfant. Un enfant auquel on voudrait laver le cerveau, ou bien un enfant qu'on considérerait comme un peu attardé.

Viendrait alors la partie du forum Regards consacré aux enfants. Des contributeurs âgés de 5 ou 6 ans nous confieront leurs frustrations en regrettant le bon vieux temps des Telletubbies qui passeront pour élitistes par contraste...

Plus sérieusement j'ai souvenir d'une série de Ciel et Espace radio qui était justement destinée aux plus petits. Du beau travail comme vous pouvez vous en douter... Hélas je ne parviens pas à trouver un lien vers des archives...

Voir le profil de l'utilisateur

65
Répondre en citant  
Sur ''l'infantilisation des programmes'' - le Sam 21 Juil 2018, 10:36

Disalvo(http://www.regardfc.com/t715p60-des-idees-pour-france-culture#30893) a écrit:L'intention est louable mais imaginons un instant l'exécution quand on voit ce qu'ils servent aux adultes. Le niveau d'infantilisation des programmes est un reproche majeur que je fais à la station. A moins que cette impression ne me vienne de leur volonté de cibler des "jeunes adultes"?
La Direction de France Culture semble déconnectée de la réalité. Elle cherche à attirer la tranche d'âge (puisqu'on est obligé de parler en catégories) des 11-19 ans et se réjouit de l'augmentation de l'écoute (laquelle et via quel instrument de mesure ?) de cette catégorie en Ile-de-France (= la France, pour la station).

Personne n'a rien contre les 11-19 ans, ni contre les 1-10 ans ou les 91-100 ans, en tous les cas on l'espère. Mais n'est-il pas problématique de voir qu'une majeure partie de la population est discriminée par la direction, celle qui n'habite pas à Paris, par exemple, ou qui ne s'intéresse pas aux documentaires récurrents sur Bobigny et la Seine-Saint-Denis (= la France, pour la station) ; celle qui ne veut entendre ni les niaiseries de Richeux et consorts, ni le matraquage politique de Gesbert et ses amies ; celle qui a du temps, de l'attention, de la curiosité et qui peut assurer la pérennité d'une radio culturelle par sa fidélité d'écoute et la transmission ? D'ailleurs qui écrit à Radio France et est publié sur le site du médiateur ? Des 11-19 ans ? Non, des gens qui se disent sexagénaires ou septuagénaires. Ce sont eux les gardiens attentifs de la radio culturelle et non les adolescents, malgré tout le respect qu'on doit à ces derniers.
J'ai parfois déjà le sentiment qu'on s'adresse à moi comme à un enfant. Un enfant auquel on voudrait laver le cerveau, ou bien un enfant qu'on considérerait comme un peu attardé.
Vous voulez sans doute parler du ton niais, des producteurs qui pouffent de rire toutes les trois minutes, de la langue de 300 mots, etc.
(...) Plus sérieusement j'ai souvenir d'une série de Ciel et Espace radio qui était justement destinée aux plus petits. Du beau travail comme vous pouvez vous en douter... Hélas je ne parviens pas à trouver un lien vers des archives...
Une émission sur l'astronomie pour les enfants ? Ciel ! Ce devrait être pédagogique, structuré, avec du contenu et stimulant. L'inverse de nombre d'émissions mornes, politico-sociologiques, aux questions/déclarations fumeuses qui n'en finissent pas.

France Culture a besoin d'un rafraîchissement, d'un coup de jeune, oui, mais de cette jeunesse sur laquelle la station fait sciemment l'impasse, celle qui réussit, l'enthousiasmante.

Voir le profil de l'utilisateur

66
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - le Sam 21 Juil 2018, 17:24

@Philaunet a écrit:France Culture a besoin d’un rafraîchissement, d’un coup de jeune, oui, mais de cette jeunesse sur laquelle la station fait sciemment l’impasse, celle qui réussit, l’enthousiasmante.

Une autre jeunesse, qui échappe à toute récupération politique, à tout conformisme ? On peut toujours compter sur la BBC pour nous surprendre, et notamment avec cette petite série documentaire intitulée My Friend Jane.

Jane Austen may have died 200 years ago but the Pride and Prejudice author's legacy lives on to this day. Prepare to be dazzled and charmed in equal measure by the writer's modern-day superfans - 'Janeites', who live, read and breathe the Regency period - as they reveal what a vicar's daughter from Hampshire means to them. Hold on to your bonnets folks, there's bound to be a Mr Darcy somewhere close by causing hearts to skip a beat.

Une petite vidéo qui présente ce quirky personnage de Zack Pinsent, à visionner ici.

Voir le profil de l'utilisateur

67
Répondre en citant  
Une idée pour FC : la connaissance solide d'une ou plusieurs langues étrangères - le Sam 21 Juil 2018, 20:34

Je crains que pour le personnel de France Culture il ne faille envoyer vers Google translate (ce sera encore plus drôle) la suggestion ci-dessous. Par ailleurs, je doute  très fortement que la direction de la station soit capable de comprendre Zack Pinsent qui parle pourtant le Queen's English, ce qui s'impose vu sa passion. On n'a jamais entendu Sandrine Treiner dire une phrase en anglais, mais c'est quand elle veut... De toute façon la direction de FC n'a pas de temps à perdre avec les langues (on le voit à l'absence depuis des années de toute émission sur les langues, sujet boycotté par la chaîne), il lui faut du temps pour organiser des manifestations militantes à Paris.

On nous bassine depuis un an avec "l'ouverture" (jamais une radio étrangère ne s'amuserait à diffuser cette publicité infantile plusieurs fois par jour) et l'on n'a jamais vu une radio aussi repliée sur elle-même. Même au temps d'Olivier Poivre d'Arvor (Monsieur Monde-monde), nous avions des émissions sur d'autres pays, des cartes postales bien sûr, et pour la plupart superficielles, néanmoins d'autres pays étaient évoqués pour autre chose que leur économie ou leurs mœurs politiques (méchantes, en général). On se souvient du numéro sur Malte, par exemple, à retrouver dans le fil Villes-Mondes créé en avril 2012.

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t715p60-des-idees-pour-france-culture#30897) a écrit: (...)Une autre jeunesse, qui échappe à toute récupération politique, à tout conformisme ? On peut toujours compter sur la BBC pour nous surprendre, et notamment avec cette petite série documentaire intitulée My Friend Jane.

Jane Austen may have died 200 years ago but the Pride and Prejudice author's legacy lives on to this day. Prepare to be dazzled and charmed in equal measure by the writer's modern-day superfans - 'Janeites', who live, read and breathe the Regency period - as they reveal what a vicar's daughter from Hampshire means to them. Hold on to your bonnets folks, there's bound to be a Mr Darcy somewhere close by causing hearts to skip a beat.

Une petite vidéo qui présente ce quirky personnage de Zack Pinsent, à visionner ici.

Voir le profil de l'utilisateur

68
Répondre en citant  
L'âge mental de l'auditeur visé ? - le Dim 22 Juil 2018, 10:02

Disalvo(http://www.regardfc.com/t715p60-des-idees-pour-france-culture#30893) a écrit: (...) J'ai parfois déjà le sentiment qu'on s'adresse à moi comme à un enfant. Un enfant auquel on voudrait laver le cerveau, ou bien un enfant qu'on considérerait comme un peu attardé.
[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19091-08.07.2018-ITEMA_21737137-0.mp3" debut="00:44" fin="03:08"]

Narcisse, de la difficulté de se reconnaître comme individu singulier dans Narcisse accusé non coupable par Fabrice Midal  (8 x 30').

Fabrice Midal

Christophe André, M. MPC (Méditation de pleine conscience)  était trop occupé cet été. Attendons quand même le mois d'août pour le savoir.

Voir le profil de l'utilisateur

69
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - le Lun 30 Juil 2018, 09:09

Un équivalent français des onglets ci-dessous sur la page du site de France Culture, pour quand ?

  Natural regions of England (12)
   Non-metropolitan counties (8 )
   Areas of Outstanding Natural Beauty in England (7)
   English royal forests (7)
   Nature Conservation Review sites (6)


Open Country

Au lieu de cela, nous avons "Narcisse" / "Freud" / "Politique" / "L'amour", etc, en page d'accueil.

Voir le profil de l'utilisateur

70
Répondre en citant  
Il faut vouloir quitter l'actu socio-politique et la promo de niaiseries - le Dim 02 Sep 2018, 18:14

L'évidence, c'est la transformation d'une radio anciennement culturelle en une radio de commentaire politique partisan. Il suffit de lire honnêtement les programmes de l'année précédente, ou à défaut le programme de la semaine passée, pour en être convaincu.

Prenons la case "Lecture" de FC, existe-t-elle d'ailleurs ? Nous avons sur ce forum un fil intitulé Lectures du jour, du soir et de la nuit, la plupart des posts concernent des émissions estivales ou des rediffusions des Nuits.

Pourquoi France-Culture-l'ouverture ne s'inspire-t-elle pas de la série hebdomadaire de BBC Radio 4 "Book of the week", exemples ici et ?

5 X 14 minutes d'un livre abrégé interprété par une grande voix. On imagine le succès de la lecture, par exemple celle des mémoires très personnelles de Jacqueline de Romilly, mentionnées cette semaine dans De la beauté et de la bienveillance. Texte idéal, écrit à la première personne. J'entends déjà résonner le premier chapitre d'une très grande humanité et de riche savoir (il m'a donné à lire le Chant XIX de l'Iliade). Le deuxième chapitre "Le cadre du brigand" ("le brigand" est le surnom d'un célèbre chef d'orchestre) est l'occasion de réflexions sur les sentiments d'admiration, d'affection, de tendresse, d'amour et de passion. Pourrait interloquer les esprits simples (f/h) de FC... Et ravir les auditeurs avides de beaux textes.

Voir le profil de l'utilisateur

71
Répondre en citant  
La kora - le Sam 13 Oct 2018, 10:23

De l'ethnomusicologie sur France Culture ? Vous n'y pensez pas ! Il vaut mieux quotidiennement labourer ses obsessions en faisant son marché dans les thèmes qui inspirent les producteurs parisiens, comme la guerre.

Si je fais une tournée des adieux dans le sous-forum FC (pour répondre à une question d'une lectrice-contributrice), c'est que les radios étrangères étanchent largement les curiosités culturelles et que le temps est mieux employé à choisir des pommes savoureuses que d'observer les étals de pommes industrielles.

Aussi pour les amateurs : Die Kora spricht [Quand la Kora parle] SWR 2 MusikGlobal  - Afrikanisches Tagebuch Von Wolfgang Hamm 09 10 2018.


Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture -

Des idées pour France Culture     Page 7 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum