Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 43 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 1 sur 86

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les matins de France Culture - Archives de septembre 2009 à septembre 2014 - le Ven 28 Aoû 2009, 17:15

Ils n'ont pas encore commencé, mais ils promettent déjà que ce fil ne sera pas le moins nourri du forum : les matins vont nous donner matière à faire chauffer le clavier.

De ce que l'on sait déjà, nos messages déposés chez Jean Lebrun ont été soigneusement lus, et nos requêtes bien entendues : impossible en effet d'aller à ce point exact à rebours de ce qu'on souhaitait sans en connaitre précisément la nature Evil or Very Mad!

* On connait le présentateur : Marc Voinchet. Peu de raison d'enthousiasme ici, la seule inconnue est le ton qu'il va donner aux matins. Peu de chances, s'il n'a pas changé depuis Tout Arrive, que ses invités aient accès à un espace convivial et qui favorise l'approfondissement du propos.

* On voit à peu près la formule : Très peu d'évolution par rapport au matinales Baddouennes. Le programme de lundi nous en dit plus : -> les matins de lundi

-> Hu-Hu viens finalement nous donner de la franchise entre 7h13 et 7h15 - mais sur le programme de la journée, il est indiqué 7h13-7h19, ce qui est plus réaliste-.

-> Les enjeux internationaux sont maintenus (ouf).

-> A 7h27, le billet de femme (Shocked ça s'appelait déjà comme ça sous Baddou?)

-> Marc Kravetz garde aussi sa poignée de minutes quotidienne.

* En dernier, mais pas le dernier (ça passe mal la traduction littérale ça) : l'invité du jour annonce la couleur. Michel Rocard aura cet insigne honneur, qui nous entretiendra de la taxe carbone, du grand emprunt et de la rentrée poiitique Sad Après quoi on aura droit aux chantiers de Frédéric Mittérand, puis à la grippe H1N1 au moment de la rentrée scolaire.

De la culture, il ne reste plus grand chose à ces heures décharnées. Quelqu'un aurait une piqûre d'optimisme à nous injecter en intraveineux, on est en manque No!

A suivre très prochainement !

2
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Dim 30 Aoû 2009, 11:17

Frédéric a écrit:

l'invité du jour annonce la couleur. Michel Rocard aura cet insigne honneur, qui nous entretiendra de la taxe carbone, du grand emprunt et de la rentrée poiitique.

Taxe carbone, je vais l'écouter avec intérêt car j'ai regardé l'émission de France 5 c dans l'air sur le sujet et ils ont été assez convaincants pour nous expliquer que cette taxe était injuste et inefficace, si ce n'est inefficace et injuste. Le grand argument qui est revenu, qui tombe d'ailleurs sous le sens, c'est que l'élasticité de la consommation de biens et services qui contiennent du carbone, principalement transports et chauffage était faible. Augmentez les prix tant que vous voulez, les gens prendront leur voiture pour aller travailler et allumeront leur chauffage en hiver. L'expérience allemande de cette taxe n'a pas été probante, elle n'a rien donné, les spécialistes estiment que les taxes n'était assez élevées. Jean-Marc Daniel, fidèle et talentueux défenseur de service des thèses libérales a plaidé pour des "droits à émettre du carbone" qui sont une incitation pour les industriels à faire des aménagements qui économisent la consommation de carbone, s'ils y arrivent, ils peuvent revendre les droits, c'est avantageux pour eux. Oui, mais c'est une usine à gaz ont répondu les autres participants. Il faudra tout le talent de Michel Rocard, par ailleurs inventeur d'impôts réussis, en particulier la CSG sans laquelle la sécu serait sans doute morte pour nous convaincre du bien fondé de son nouveau bébé.
Henry

3
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Dim 30 Aoû 2009, 14:19

Bonjour Henry, et Dom,
Oui, Michel Rocard a probablement été l'un des premiers ministres les plus utiles, à mon sens aussi. Ce n'est pas lui que je stipendiais, mais l'enchaînement de trois sujets d'actualité pour entamer la matinale. On était prévenu par la nouvelle présentation des matins sur le site : plus de crise et plus d'actualité. Ou sont passés les invités de première partie des matins d'été? Visiblement, ce type de sujet n'a pas l'air au programme, c'est dommage.
D'ailleurs, parmi les invités réguliers auquels les matins 2008 ont demandé de commenter l'actualité chaude, beaucoup étaient des personnes de qualité : Régis Debray (avec reserves), Jacques Attali, Michel Rocard, Hubert Vedrine, qui ont tous figuré parmi les "bons clients" de l'année, sont estimables et intéressants à de nombreux points de vue. Mais en tant que commentateurs de l'actuel, ou en tournée pour leur dernier ouvrage, ils sont aux matins exposés sous leur jour le moins riche et le plus banal. Ca fait partie du gâchis produit en 2008 et les quelques années qui précèdent.
On jugera bien sûr sur pièce, une bonne surprise serait naturellement bienvenue.

4
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Dim 30 Aoû 2009, 21:02

Peut-être qu'en ce moment même, Ali Baddou est en train de coacher Marc Voinchet pour améliorer sa barking technique en vue de sa première matinale demain matin :
"- Quand tu laisses la parole à ton chroniqueur, il faut que tu l'annonces bien fort, comme ça : HARKRAVETZ!
- Attends, j'essaie : "marcravaitse"
- Non non, faut pas que t'hésite : HARKTRAVETZ!
- "MarkravETZ!"
- C'est presque ça. Il faut que tu détendes ton larynx, que tu te penches vers le micro, tout dans la colonne d'air, et ça sort naturellement : HÂÂÂÂÂRKRAVEETZ!
- la vache c'est impressionnant quand on est juste à côté."



J'espère que Marc Voinchet ne va pas recycler une brillante idée qu'il avait eue pour son magazine de cinéma (je ne me souviens plus du titre) : commencer avec la rubrique nécrologique : "aujourd'hui, nous déplorons la disparition de Jean-Sebastien Luminaire, l'assistant restaurateur de la cantine de tournage de Jacques Rivette pour trois de ses films."

5
Répondre en citant  
Souffrance.... - le Dim 30 Aoû 2009, 21:30

Je vais pas y arriver, je vais pas y arriver, je vais pas y arriver, jamais je ne vais pouvoir écouter Voinchet dès sept heures du matin.
Armez-vous de plusieurs boîtes de Dolipranes. No

Non, je plaisante. Il faut lui laisser sa chance, on verra bien. Ça ne peut pas être pire que Baddou et ça va reposer nos ouïes maltraitées depuis tant de mois.

(Yann, où as-tu trouvé ton bonhomme avec son porte-voix ? )

6
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Dim 30 Aoû 2009, 21:54

Il faudra s'habituer, j'en ai peur, à ses questions acrobatiques : du temps de Tout Arrive, il posait une moitié de question, y répondait lui-même, s'interrogeait sur autre chose, faisait une diversion, essayait de revenir à la question de départ, terminait d'y répondre, posait une autre moitié de question, puis laissait l'invité se dépatouiller avec ça. C'était de la question acrobatique : un looping, deux tonneaux, un coup de fumigènes, un passage au ras du public, et un atterrissage en catastrophe sur la piste.
(pour le smiley : on peut copier/coller des smileys de n'importe quel autre site dans la zone de texte, génial non?)

7
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Mar 01 Sep 2009, 08:21

Lesdites acrobaties ont bien eu lieu hier. Vers 8h15 je crois, on peut croire que Marc Voinchet a lu le message précédent pour s'entraîner, on a eu droit exactement à la figure décrite par Yann, Michel Rocard a été impressionnant de maîtrise pour répondre.

Bon, à tout prendre, et après avoir fait le deuil d'une matinale culturelle telle que les matins d'été ont pu nous faire rêver, je préfère le ton et la voix de Marc Voinchet à ceux du précédent animateur/boxeur. Je ne l'ai pas trouvé, sauf quand il s'est laissé aller, catastrophiquement obscur, son intonation et ses questions sentent plus la maturité que celles de Baddou.

Du côté des ratés :
* Les journaux se sont allongés? Je les trouve incroyablement longs, avec une fréquence d'une demi-heure, l'émission ressemble parfois à une série de chroniques France Info au milieu de l'info!

* La taxe carbone est quasiment passée à la trappe : on a eu le temps d'expliquer vaguement de quoi il s'agit, et guère plus. Les disputailles du PS ont mangé une part vraiment dispensable du temps, et on reste un peu sur notre faim.

Sinon, on est habitué aux chroniqueurs, pas de surprise ici. Un moment sympathique a été le renvoi dans les cordes (à raison) d'Hubert Huertas, Michel Rocard n'a pas tout perdu de sa pratique de la savate, avec appui de Voinchet à la clé.

PS : Ce matin, la nature de ministre de tutelle de l'invité provoque le déversement d'une petite couche de crème à nourrir le cuir de chaussure qu'on pouvait attendre Neutral .
A. Adler viens d'employer son premier "logarithmique" de travers, les bonnes habitudes reviennent vite !

8
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Mar 01 Sep 2009, 09:45

Comme Thierry Garcin l'a annoncé ce matin, les six derniers mois de l'émission sont accessibles en écoute sur le site (!).

9
Répondre en citant  
les matins - le Mer 09 Sep 2009, 09:25

Aujourd`hui,on a enfin droit à un"matin culturel" avec comme invité un intellectuel très rare sur les médias,surtout sur le service publique:Alain Finkielkraut !
De plus,il ne vient faire la promotion d'aucune actualité éditoriale!
En fin d'émission,c'est parti on à droit à la rengaine habituelle:tout fout le camp!Haro sur les comiques qui se moquent des politiques et les jeunes qui lisent des SMS en classe.Cà c'est du culturel y'a pas à dire!

10
Répondre en citant  
les têtes d'affiche de l'actualité - le Mer 09 Sep 2009, 11:18

Pas d'illusion à se faire, Marc Voinchet suit et suivra la voie tracée par ceux qui l'ont précédé, le petit Nicolas et Ali Balourd: il invite les têtes d'affiche de l'actualité les plus inévitables, ceux qui, bons ou mauvais, font le tour des plateaux télé et radios, avec un agenda bien serré et un plan médias bien concocté par une agence de com. C'est toujours la priorité à "l'actu". Le cher Alain Finkielkraut, au demeurant très intéressant à écouter, qui fait ces temps-ci la une des magazines et qui espère bien avoir le prix Médicis essais n'y échappe pas, à son corps défendant, je suppose, je ne le lui reproche pas du tout, nous les auditeurs aimerions autre chose, des chercheurs un peu rares comme ceux qu'invitait il y a peu de temps Florian Delorme, Christian Grataloup avec une mise en perspective historique très riche de la mondialisation, Judith Lyon-Caen sur Eugène Sue à propos de la réédition des mystères de Paris d'Eugène Sue, Jean-Marc Lévy-Leblond qui nous a parlé de la grande insolence de Galilée...Michel Brunet, paléontologue, inventeur de Toumaï et tant d'autres. Cela me rappelait la belle époque de Jean Lebrun, tous les jours, une belle surprise nous attendait.
Henry

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 1 sur 86

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 43 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum