Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 45 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 5 sur 86

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les matins de France Culture - Archives de septembre 2009 à septembre 2014 - le Ven 28 Aoû 2009, 17:15

Rappel du premier message :

Ils n'ont pas encore commencé, mais ils promettent déjà que ce fil ne sera pas le moins nourri du forum : les matins vont nous donner matière à faire chauffer le clavier.

De ce que l'on sait déjà, nos messages déposés chez Jean Lebrun ont été soigneusement lus, et nos requêtes bien entendues : impossible en effet d'aller à ce point exact à rebours de ce qu'on souhaitait sans en connaitre précisément la nature Evil or Very Mad!

* On connait le présentateur : Marc Voinchet. Peu de raison d'enthousiasme ici, la seule inconnue est le ton qu'il va donner aux matins. Peu de chances, s'il n'a pas changé depuis Tout Arrive, que ses invités aient accès à un espace convivial et qui favorise l'approfondissement du propos.

* On voit à peu près la formule : Très peu d'évolution par rapport au matinales Baddouennes. Le programme de lundi nous en dit plus : -> les matins de lundi

-> Hu-Hu viens finalement nous donner de la franchise entre 7h13 et 7h15 - mais sur le programme de la journée, il est indiqué 7h13-7h19, ce qui est plus réaliste-.

-> Les enjeux internationaux sont maintenus (ouf).

-> A 7h27, le billet de femme (Shocked ça s'appelait déjà comme ça sous Baddou?)

-> Marc Kravetz garde aussi sa poignée de minutes quotidienne.

* En dernier, mais pas le dernier (ça passe mal la traduction littérale ça) : l'invité du jour annonce la couleur. Michel Rocard aura cet insigne honneur, qui nous entretiendra de la taxe carbone, du grand emprunt et de la rentrée poiitique Sad Après quoi on aura droit aux chantiers de Frédéric Mittérand, puis à la grippe H1N1 au moment de la rentrée scolaire.

De la culture, il ne reste plus grand chose à ces heures décharnées. Quelqu'un aurait une piqûre d'optimisme à nous injecter en intraveineux, on est en manque No!

A suivre très prochainement !
* * *

41
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Mer 16 Déc 2009, 12:39

Tiens, encore Philippe Frémeaux,je crois que je l'entends presque chaque dimanche avant les Papous.
J'ai une hypothèse : et si les émissions comme "les matins" avaient tout simplement du mal à trouver des invités? Du coup ils taperaient toujours dans le même stock de "bons clients".

42
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Ven 18 Déc 2009, 13:03

Marc Tessier au micro de Marc Voinchet : « Il ne faut pas mettre le numérique à toutes les sauces ». En clair : il ne croit ni à la nécessité, ni à l’utilité, ni à la rentabilité de la RNT. La valeur ajoutée est faible, les délais de mise en place trop longs, et le coût démesuré. « Enterrement de première classe », dit Voinchet. Tout cela était dans son précédent rapport, et déjà détaillé dans la chronique de Françoise Benhamou le 29 novembre.

Dommage, dommage, très vite la discussion reprend sur ce qui était, il est vrai, le sujet : la numérisation en général. Tiens tiens, à 8h36 Caroline Fourest signale que dans les réseaux électroniques l’anonymat permet l’impunité pour les agresseurs.

43
Répondre en citant  
De Séguin à Rohmer - le Mar 19 Jan 2010, 10:05

On peut imaginer que la chaine en a reçu des courriers & appels téléphoniques de mécontentement envers les Matins, après avoir squeezé Robert Darnton pour l'obituaire de Philippe Séguin. Alors s’il ne faut pas compter sur Jean Lebrun pour tenir compte des critiques déposées sur son blog ni les répercuter en Direction ou au Voinche, elles ont bien pu sonner, les oreilles de l’homme de la matinale, car c’est un ancien de Tout arrive plutôt que des cabinets ministériels. Et donc 4 jours plus tard elle était providentielle l'occasion de montrer qu'à FC on a un souci au moins égal pour la culture et pour le politique. La répétition du même scénario en 4 jours aux Matins, a finalement une valeur diagnostique : on retrouve le vieux principe qui a fait tant de mal à la station il y a 10 ans : le pluralisme forcé. Pas de jaloux ! La hiérarchie des événements passe après l’idéologie du traitement égal.

En tous cas, le souci d’équilibrage est bien ce qu'on sentait dans la voix de Voinchet : une volonté de montrer qu’on n’a pas le pif complètement bloqué sur la boussole du politique. Et vu son style journalistique, c'est pas trop étonnant : fidèle à son père spirituel Bernard Pivot (car Lebrun n'est que le confesseur de Marc), le producteur des Matins allie décontraction et mélange des genres. Il est à la fois professionnel et détendu, piquant mais consensuel, soucieux de ne pas faire trop intello car il croit que ça fait décrocher l’auditeur. Bref avec Voinchet sur F-I en concurrence avec Baddou sur F-C même heure, on aurait été nombreux à larguer la seconde pour la première.

Mais en attendant, dans les Matins on s’est fait piquer Darnton pour y trouver de la nécro de Séguin, alors on râle. 4 jours plus tard on s’est fait swapper Amartya Sen par la nécro Rohmer, re-on râle. Mais alors on n'est jamais contents ? Ben non. Ca fait 10 ans qu'on n'est pas tellement contents. Pardon de le dire, si tant est qu'on a encore le droit de le dire...

PS : un autre post sur le même thème, ici

44
Répondre en citant  
Des Matins encore en train de chercher leur voix - le Mar 19 Jan 2010, 14:24

On dirait aussi Marc Voinchet a le souci d'afficher ce rééquilibrage après le barking politique des années Baddou (ââââAAAAARKRAVETSE!) en conviant d'autres intervenants de la station comme Laurentin ou François Angelier (cautions plus enrichissantes que Clémentine Autain, égérie des années Baddou, et elle aussi présente ce matin). Le mélange des genre produit est assez déconcertant, avec ce matin même un F Angelier en face du président de BNP Paribas... Ces Matins de Marc Voinchet sont encore en train de chercher leur voix.

45
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Ven 12 Mar 2010, 09:44

A l'occasion des élections régionales, les Matins étaient délocalisés à Science Po :


On en viendrait à souhaiter que la rédaction de FC fasse antenne à part, se délocalise en permanence dans cette institution chérie des dirigeants de FC, et diffuse ses programmes en interne, ce qui permettrait à FC de respirer un peu et de proposer des contenus débarrassés des entichements de la rédaction.
On peut rêver...

46
Répondre en citant  
Science-Po contre Ignorance-Po - le Mar 16 Mar 2010, 05:52

Houlla, délocaliser la rédaction à Science-Po, mais vous voulez la tuer, la rédac !!

Suffit d’écouter l'intégrale ds éditions du journal de FC sur une journée pour comprendre que le groupe de la Rédac s'y trouverait rien dépaysé à Sciences-Po, en milieu hostile au pays de l'information et de l'analyse, comme une bactérie anaérobie qu’on mettrait subitement à l’air libre : c’est la mort immédiate, par intoxication. Car vu sa couleur corporatiste à courte vue (depuis des semaines, pas une seule édition des journaux de FC sans monter en épingle les news des mouvements sociaux) elle ne survivra pas 5 minutes dans le bocal de Sciences-Po, où l’idéologie dominante est plutôt celle de l’économisme éclairé. Bref l’inverse des journaux de FC, qui sont lourdement éconophobes et tiers-mondistes, et projettent sur les nouvelles du monde entier le même regard tordu qu’ils posent sur la France : lire et activer au maximum la grogne, la frousse, le mécontentement, la récrimination, et dans le même temps accuser l’ennemi idéologique de susciter grogne frousse et mécontentement, bref exactement ce qu’on fait soi-même. Le procédé est vieux comme le monde et ça rend les journaux de FC comiques malgré leur ton de sérieux surjoué. On se demande qui peut y croire à part les indécrottables militants. Pour s’informer correctement sur FC il vaut mieux éviter les journaux et écouter les magazines qui ont envahi le programme avec les drapos de sciences-peau.

Non non, croyez-m’en : l'IEP est au contraire un excellent bocal de savoir pour résorber l’Ignorance-Po que devient la rédaction de FC. Voyez comment Science-Po est venu à bout de la culture sur FC : out ! Beau résultat, non ?

47
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Ven 02 Avr 2010, 19:36

Je ne sais pas si j'ai rêvé (je ne pense pas), mais il me semble qu'on a évoqué aujourd'hui aux Matins la disparition de Jean Couturier. Quand la rédaction de France Culture donne une information, j'ai pour habitude de ne pas la croire et je vais vérifier sur internet, et il n'y en a aucune mention nulle part. Quid? Je serai très triste d'apprendre, dans ce cas, la disparition du producteur de l'émission "Clair de Nuit", émission de vraie création au milieu d'une soupe journalistique chargée de pathauce (années Adler)...

48
Répondre en citant  
Confirmation - le Ven 02 Avr 2010, 20:09

Disparition mentionnée au journal de 18h.
Pour le moment, une rediff d'hommage est annoncée :
dimanche soir dans la tranche théâtre, un Nicomède.

49
Répondre en citant  
Hommage vendredi prochain 23h dans Les passagers de la nuit - le Sam 03 Avr 2010, 09:28

Baumgartner a conclu hier les Passagers
en signalant la disparition du producteur
de "Clair de nuit" et en annonçant pour
vendredi à venir une heure sur Couturier
dans la prochaine Mythologie de poche.

50
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Jeu 20 Mai 2010, 20:08

Ce matin, juste avant la chronique de Marc Kravetz, et pour faire un clin d'oeil à la première phrase du livre de l'invité ("le monde appartient à ceux qui l'écoutent"), on a passé le sonal de FC de 1993. Je n'étais pas souvent retombé dessus depuis, d'où résurgence brutale en forme de "oh piting FC était comme ça c'est vrai...". C'est audible (et visible) ici :

http://radioscope.free.fr/pubstv/radio/culture.htm
(il faut cliquer sur la fameuse vignette du personnage sur la plage)

Ce devait être le dernier effort promotionnel de FC dans le sens d'une ouverture et d'une invitation posée, tranquille vers de possibles grandes choses (cela me rappelle aussi l'omniprésente clarinette basse que l'on entendait pendant les Nuits Magnétiques). Les campagnes de promotion qui suivent font l'inverse : on réduit, on abaisse au plus petit dénominateur commun, on tonitrue, on fait du fun le plus léger possible, et on singe ironiquement le langage de la pub avec des clins d'oeil lourdingues (façon électroménager ou produits de beauté). On fait plus con, en bref, n'ayons pas peur des termes. Voilà ce qui se passe quand on se dote d'un service com' qui n'a cure de l'histoire du medium pour qui il travaille (pour se donner une idée du niveau de ce service com', rendez-vous sur Facebook, la poignée de rigolos là-bas seraient bien incapables de susciter ce je-ne-sais-quoi (en français dans le texte) de la portée de ce fameux sonal de 1993.

51
Répondre en citant  
Les pendules à l'heure - le Lun 31 Mai 2010, 08:55

Belle leçon de discernement ce matin avec Yves Lacoste, homme qui sait faire la part des choses, et même remettre à leur place certains de ses collègues, sans fermer les yeux sur leurs mérites (Stora, Blanchard, peut-être aussi JF Bayart mais là c'était moins clair : je n'ai pas entendu de critique explicite). Le manichéisme à la mode de France Culture est rectifié pour le compte. Marc Voinchet ne tient pas trop longtemps sa ligne ludique sur l'habituel ton de copinage. Il me semble aussi que Cécile Ladjali a sensiblement changé d'attitude depuis quelque temps, dans un sens plus critique envers les idées reçues. Bref c'était une discussion d'adultes, éclairante et finalement pas trop centrée sur l'actualité brûlante.

Henry je me demande bien ce que tu as pensé de ce dialogue...

On peut rêver : Yves Lacoste invité par Sylvain Bourmeau
pour le même livre, rectifiant à leur tour les idoles de SB,
dont Olivier Lecour-Grandmaison qui ne sera pas présent
en studio pour mettre en spectacle les krrrrimes dont il est
si friand, face à un Lacoste forçant le constat selon lequel
les responsabilités sont partagées autrement qu'entre des
bons et des méchants.

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 5 sur 86

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 45 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum