Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 44 ... 84, 85, 86

Accueil / France Culture

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 86 sur 86

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les matins de France Culture - Archives de septembre 2009 à septembre 2014 - le Ven 28 Aoû 2009, 17:15

Rappel du premier message :

Ils n'ont pas encore commencé, mais ils promettent déjà que ce fil ne sera pas le moins nourri du forum : les matins vont nous donner matière à faire chauffer le clavier.

De ce que l'on sait déjà, nos messages déposés chez Jean Lebrun ont été soigneusement lus, et nos requêtes bien entendues : impossible en effet d'aller à ce point exact à rebours de ce qu'on souhaitait sans en connaitre précisément la nature Evil or Very Mad!

* On connait le présentateur : Marc Voinchet. Peu de raison d'enthousiasme ici, la seule inconnue est le ton qu'il va donner aux matins. Peu de chances, s'il n'a pas changé depuis Tout Arrive, que ses invités aient accès à un espace convivial et qui favorise l'approfondissement du propos.

* On voit à peu près la formule : Très peu d'évolution par rapport au matinales Baddouennes. Le programme de lundi nous en dit plus : -> les matins de lundi

-> Hu-Hu viens finalement nous donner de la franchise entre 7h13 et 7h15 - mais sur le programme de la journée, il est indiqué 7h13-7h19, ce qui est plus réaliste-.

-> Les enjeux internationaux sont maintenus (ouf).

-> A 7h27, le billet de femme (Shocked ça s'appelait déjà comme ça sous Baddou?)

-> Marc Kravetz garde aussi sa poignée de minutes quotidienne.

* En dernier, mais pas le dernier (ça passe mal la traduction littérale ça) : l'invité du jour annonce la couleur. Michel Rocard aura cet insigne honneur, qui nous entretiendra de la taxe carbone, du grand emprunt et de la rentrée poiitique Sad Après quoi on aura droit aux chantiers de Frédéric Mittérand, puis à la grippe H1N1 au moment de la rentrée scolaire.

De la culture, il ne reste plus grand chose à ces heures décharnées. Quelqu'un aurait une piqûre d'optimisme à nous injecter en intraveineux, on est en manque No!

A suivre très prochainement !
* * *

851
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Mar 22 Juil 2014, 09:10

Impression très nette de préférer l'atmosphère générale des Matins d'été à celle des Matins d'hiver. L'entretien avec Leonetti, par exemple, se disait à un rythme normal et l'invité avait le temps de s'exprimer. Par gentillesse, il n'a pas critiqué le reportage sur une soi-disant Maison de fin de vie avec longue intervention bateau d'une auxiliaire. Pour avoir fréquenté deux de ces maisons, bien tenues, j'imagine mal les malades en fin de vie que j'ai connus,en soins palliatifs, placés dans "une chambre décorée, personnalisée", descendant prendre leurs repas avec les autres." j'ai plutôt vu des agonisants, quasi inconscients, bourrés de médicaments anti-douleur, alzheimeriens parfois, qui, lorsqu'ils pouvaient s'exprimer clairement (rare) souhaitaient en finir, et dont le dernier souci était d'avoir une chambre personnalisée ou de descendre prendre leurs repas parce qu'ils étaient bien incapables de marcher depuis des mois. Cette maison objet du reportage n'était sans doute pas une unité de soins palliatifs.
Puis la revue de presse de Claire X généralement intéressante, bien menée. Enfin arrive un entretien avec un historien des transports sur le vélo. Et là dérapage. Martin a sous les yeux un déroulé d'entretien, des questions à poser, des fiches, et des clichés en tête. Cela commence par "comment le vélo, à l'origine, moyen de transport populaire est devenue celui des bobos" et autres inexactitudes. L'historien rectifie et est coupé par un sec "Bon, on ne va pas jouer à Vrai ou faux" bien incorrect. Puis le récit historique, intéressant, est sans cesse interrompu par "l'animateur" qui tient à son canevas, quitte à couper de développements intéressants, non prévus par l'assistant qui a préparé l'entretien en consultant Internet. Donc, on a un spécialiste qui est sommé de se ranger à un plan sorti d'une "Encyclopédie pour tous". Pour l'animateur, il n'est là que pour étayer le constat de l'assistant, en gros on fait moins de vélo à Paris qu'à Berlin ou Amsterdam.
Au fait, j'ai du partir, a-t-on abordé les arguments de bon sens ? Berlin et Amsterdam sont des villes parfaitement plates, pas Paris aux multiples faux-plats et côtes épuisants. La circulation des voitures à Berlin et Amsterdam est beaucoup moins dense qu'à Paris. On trouve partout dans ces deux villes de vraies pistes cyclables, isolées du flux de la circulation, protégées. Elles sont moins polluées. Le stationnement des vélos est mieux organisé et accepté… Donc pas grand chose à voir avec les bobos, mais avec les mollets, les risques et l'organisation.

852
Répondre en citant  
Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - le Mer 20 Aoû 2014, 08:21

Sur Ferguson. Nicolas Martin en est convaincu depuis toujours, les États-Unis sont un pays de racistes, ségrégationniste, à la police barbare, sur-armée. Toutes ses questions partent donc de ce postulat qu'il n'a aucune envie de remettre en cause. Ses deux interlocuteurs essayent de le tempérer (le nombre de noirs tués par la police a considérablement baissé depuis vingt ans, il n'y a pas eu de morts autre que celle du garçon à l'origine des troubles, etc), mais sans succès. Martin est sûr de lui. Dommage qu'il ne connaisse ni les Etats-Unis, ni son sujet. Par exemple, il cite comme une preuve de l'abomination policière une photo montrant un policier pointant son arme sur les émeutiers. "Jamais on ne pointe une arme ainsi, quand on pointe c'est qu'on va tirer". Sauf qu'aux Etats-Unis la police pointe volontiers son arme à toute occasion. C'est très dangereux, stupide, mais c'est la pratique américaine. Cette photo n'a rien d'extraordinaire dans le contexte. Il qualifie Saint Louis de "grande ville du Sud", ce qu'elle n'est pas. C'est une grande ville du Middle West, autre culture. Etc, etc. Mais Martin a sa "bonne" conscience pour lui. En une demi heure il n'aborde ni le contexte économique, ni la pauvreté noire, ni le chômage endémique, ni le phénomène casseurs/pilleurs, l'équipement militarisé de la police et de la Garde nationale lui semblant des sujets plus vendeurs.Il s'étonne de la présence de plusieurs forces policières, alors qu'en France il aurait la police locale, la gendarmerie, les CRS et l'armée (rare). Bizarrement, il constate et semble déplorer la surabondance d'images sur les événements alors qu'il aurait nettement préféré une vraie image forte de policier jetant son chien sur un manifestant, donnant un coup de pied dans un Noir à terre comme il y a quelques années. Malheureusement pour lui, la police semble s'être assez bien comportée, et l'on n'en dira pas autant des réseaux sociaux qui ont diffusé le nom d'un policier censé être le responsable de la mort du jeune homme, alors que ce n'était pas lui. Ça c'était un vrai sujet. Bref, Martin ne détonne pas de la culture maison dans les Matins d'été. Voinchet et Poivre d'Arvor peuvent poursuivre leurs vacances, la maison est bien tenue.

853
Répondre en citant  
Les matins de France Culture - Archives de septembre 2009 à septembre 2014 - le Mar 28 Juil 2015, 12:44

Au-delà d'un certain volume, notre sujet "Les matins" est scindé par le programme de notre hébergeur.

Ce fil s'achève donc ici : il réunissait -et réunit encore- les commentaires donnés pendant les 5 premières années de la matinale de Marc Voinchet.

Les lecteurs de notre forum trouveront la  suite (premier message le 1 septembre 2014) au bout de ce lien : Les matins de France Culture

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 86 sur 86

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 44 ... 84, 85, 86

Accueil / France Culture

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum