Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RTL, Europe 1 et autres radios privées    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
RTL, Europe 1 et autres radios privées - le Dim 23 Aoû 2015, 17:19

Dans le fil Des producteurs de France Culture
@Alain Machefert a écrit:
@Philaunet a écrit:
Raphaël Enthoven quitte France Culture. Il était temps, vu son évolution. Et cela pour aller à Europe 1, tout un symbole. Les émoluments n'y sont certainement pour rien, ni la couleur politique de la station...

Couleur "pognon", Europe 1?
Sérieusement, n'écoutant plus cette radio depuis des décennies, je serais curieux de connaitre cette fameuse couleur politique.
Enthoven à Europe 1, fitting! Je verrais bien Onfray à RTL, maintenant, dans le même rôle de "décrypteur" de l'actualité.

Europe 1, Groupe Lagardère.  Arnaud Lagardère qualifié de "frère"  par Nicolas Sarkozy (en 2007), hum ? AL "frère" de NS marié à CB mère du 1er enfant de RE, que du hasard dans l'arrivée de ce dernier à Europe...

Sinon, le nom de Polony vous dit quelque chose ? Celui d'Elkabbach alors ? Il vous est possible d'écouter Europe en ligne pour vous faire une idée.

Mais si vous avez attentivement écouté Raphaël Enthoven dans les Nouveaux Chemins de la Connaissance vous aurez remarqué des remarques ne le classant pas précisément dans la ligne éditoriale dénoncée, à tort ou à raison, sur ce Forum, comme prédominante.

2
Répondre en citant  
Re: RTL, Europe 1 et autres radios privées - le Dim 23 Aoû 2015, 20:56

Je n'ai pas trouvé d'enquêtes plus récentes mais celle de Marianne en 2012 est intéressante.
http://www.marianne.net/La-couleur-politique-des-medias_a217177.html

FC manque à l'appel, par sa petite taille sans doute.
En ce qui concerne  Europe 1, avec un auditoire plutôt équilibré et un PDG, Denis Olivennes, plutôt de gauche, il me semble que sa vraie couleur politique soit le "pognon", ce qui, pour une entreprise privée, est logique.

Et si il y a un rapprochement entre amis de Sarko, cela nous rappellera un temps que même les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre.....SLC, salut les copains.

3
Répondre en citant  
Enthoven à Europe 1, l'illusion levée. - le Dim 23 Aoû 2015, 21:22

@Alain Machefert a écrit:Je n'ai pas trouvé d'enquêtes plus récentes mais celle de Marianne en 2012 est intéressante.
http://www.marianne.net/La-couleur-politique-des-medias_a217177.html

FC manque à l'appel, par sa petite taille sans doute.
En ce qui concerne  Europe 1, avec un auditoire plutôt équilibré et un PDG, Denis Olivennes, plutôt de gauche, il me semble que sa vraie couleur politique soit le "pognon", ce qui, pour une entreprise privée, est logique.

Et si il y a un rapprochement entre amis de Sarko, cela nous rappellera un temps que même les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre.....SLC, salut les copains.

Plutôt que de s'en remettre à Marianne, mieux vaut écouter la station et ses chroniqueurs. Le groupe Lagardère est ouvertement hostile à ce qui ressemble de près ou de loin au service public. Raphaël Enthoven a ses raisons de le rejoindre, celles que j'ai mentionnées plus haut. Comme beaucoup, il s'est fait une notoriété grâce au service public et va en retirer les bénéfices dans le privé.  À quand Voinchet à RMC  avec son ami et modèle Bourdin ?  

En attendant, à ceux qui conchient le service public audiovisuel à la française, je demande combien de fichiers d'émissions culturelles ils ont dans leurs disque durs en provenance de RTL, Europe1, RMC, BFM et Radio Classique. Un de ces jours on parlera des systèmes à l'étranger, ça va réduire les ardeurs critiques envers Radio France.

4
Répondre en citant  
Enthoven et ses amis sur Europe 1 - le Ven 18 Sep 2015, 11:33

Lu dans quoi de neuf pour la rentrée ?  le niveau des collègues d'Enthoven, l'ex-star de France Culture :

la formule de l'émission de Cyril Hanouna, Les Pieds dans le plat, a été retravaillée. L'animateur a dévoilé quelques nouveautés sur son compte Twitter. Il promet de ne «plus s'emmerder»: «Tous les jours, je vais faire gagner des cadeaux à tout le monde avec des jeux avec les chroniqueurs. Et on va lancer la babaroulette!!», annonce-t-il. Un jeu dont le nom fait référence à son surnom donné par ses fans. «On va lancer aussi Que le plus nul gagne et Le Juste poids et on cherchera l'homme le plus drôle de France!

Sinon, les collègues de bureau du philosophe : Caroline Roux, Alex de Tarlé, Jean-Pierre Elkabbach, Nicolas Canteloup, Natacha Polony  et Jean-Michel Aphatie. Des références en matière culturelle.

5
Répondre en citant  
Europe 1 et l'ex-star de France Culture - le Mar 01 Déc 2015, 22:13

Une concurrence pour Erner des Matins de France Culture, Raphaël Enthoven sur Europe 1 ?

"vivre-ensemble" « Selon Raphaël Enthoven, le "vivre-ensemble" ne veut rien dire. Il est même d'une insondable vacuité. »

6
Répondre en citant  
Frédéric Taddeï - le Mer 31 Aoû 2016, 16:47

Pour peu qu'il parvienne à faire dialoguer ses invités entre eux, on a souvent de bonnes surprises en écoutant l'émission de Frédéric Taddeï, Europe 1 social club, diffusée le soir sur Europe 1. Exemple ce lundi 29 août avec entre autres Richard Millet et Claude Schopp, l'émission s'achevant par quelques extraits d'un entretien que Michel Butor avait accordé à Taddeï en 2007. Dommage que Taddeï ne consacre pas plus de temps à chacun de ses invités.

Au fait, depuis quand n'a-t-on plus invité Richard Millet à France Culture ? Je me le rappelle au micro d'Olivier Germain-Thomas dans un superbe For intérieur en juillet 2011, et à Répliques d'Alain Finkielkraut en 2012. Mais depuis ?

http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-social-club/europe-1-social-club-290816-2833174

Frédéric Taddeï reçoit Richard MILLET, écrivain et éditeur ; Claude SCHOPP, biographe d'Alexandre Dumas ; Cécilia SUZZONI, fondatrice de l'Association ALLE ; Samuel GONTIER, rédacteur et chroniqueur à Télérama ; Hommage à Michel BUTOR

Richard MILLET, écrivain et éditeur, pour son livre "Province" - Ed. Léo Scheer

Claude SCHOPP, biographe d'Alexandre Dumas, pour son livre "Le meilleur d'Alexandre Dumas" - Ed. Vuibert

Cécilia SUZZONI, fondatrice de l'Association ALLE, le latin dans les littératures européennes pour l'ouvrage collectif "Le bon air latin" - Ed. Fayard

Samuel GONTIER, rédacteur et chroniqueur à Télérama pour son livre "Ma vie au poste" - Ed. La Découverte

Hommage à Michel BUTOR avec la rediffusion d'extraits de "Regarde les hommes changer" du 19/12/2007

RTL, Europe 1 et autres radios privées     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum