Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel    Page 13 sur 15

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - le Mer 23 Sep 2009, 21:14

Rappel du premier message :

On ouvre parfois toute une série de fils positifs en un seul après-midi, et puis comme en fin d'après-midi on passe de l'écoute des émissions enregistrées de la semaine, à ce que nous offre FC le dimanche entre 19h et 20h, on retombe d'un seul coup et on se dit que le travail critique serait incomplet si on différait fut-ce d'une heure une mission de salut public : dire ce que valent l'émission radio et le travail journalistique de Frédéric Martel.

De mon point de vue Frédéric Martel est de très loin ce que FC nous propose de pire.
Dans ces conditions, un tel fil ne pouvait pas être 100% positif. Il ne le sera pas.
En ses  premiers posts  au moins, il ne pouvait être élogieux. Ils ne  le seront pas.

Parce que tout est possible en ce monde, et parce que celui qui ouvre ce fil sait ne détenir aucune vérité, il est probable (en fait on l'espère) que des auditeurs de FC viendront contredire la critique qui s'ouvre ici contre Frédéric Martel. Ainsi la controverse, comme nous l'attendons et l'appelons de nos voeux, viendra enrichir ce fil et recevra les réponses argumentées qu'elle appellera à son tour, car les forumeurs de RegardsFC sont tous soucieux de dialogue loyal et sincère, n'est-ce pas ?  

./...
* * *

121
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - le Dim 13 Mar 2011, 06:48

Que voulez-vous,quand y’a du mou dans la corde à noeuds, ça ne peut que branler dans le manche!

122
Répondre en citant  
Si c'était vrai ! - le Mer 16 Mar 2011, 05:31

Scoop: Martel remplace Morandini sur Europe 1

Martel qui remplacerait Morandini sur Europe 1 ? Un doux rêve caressé hier soir en écoutant le podcast de Masse Critique, l’émission qu’anime Frédéric Martel sur France Cul. Même que dans cette émission sur les médias, on y apprenait quelque chose. Que la FCC ça n’était pas que la somme de l’Arcep et du CSA, que Slate « investissait » des sous et que Mauduit et Hufnagel, ô potin, étaient copains. Et même que – rubrique people – Eve Ruggieri était dans le studio.

Morandini, spécialiste des médias mon cul anime des kilo-heures d’antennes sur Europe 1. Je rêvais donc hier soir que Martel, à la trop courte émission hebdo se voit confier une quotidienne. Après tout, Martel n’a plus à s’occuper d’Ina Global, et sa somme Mainstream, s’est vendue comme des petits pains en 2010.

Voilà, j’ai rêvé que j’envoyais le CV de Martel à Olivennes et que Denis avait accepté.
(in : Johan Weisz : le blog économie des médias et journalisme)
http://joweisz.streetpress.com/

123
Répondre en citant  
Le féminin de lapin c'est… - le Dim 27 Mar 2011, 19:49

Le 26 décembre dernier Henry Fay tentait de m’expliquer la délicatesse de Martel à l’égard de son invité :
"Quand Frédéric Martel se montre si "complaisant" (j’ai très peu écouté l’émission) avec l’ancien président d’Act up, on peut sans mauvais esprit y voir un spécial copinage,…"

J’aimerai qu’Henry Fay m’explique l’attitude déplorable de Martel quand il traite Christine Ockrent de "Lapine Duracel". Comme Martel ne fait pas de radio il n’a aucun sens des consonances (ni des convenances d’ailleurs) et Ockrent a juste eu le temps d’amorcer sa désapprobation et n’a pu recueillir l’avis du second invité E.Hoog (AFP) qu’elle prenait à témoin de la goujaterie du paltoquet.

124
Répondre en citant  
Voilà après quoi court Martel… chimères et bluettes !!!! - le Sam 02 Avr 2011, 09:23

Reproduction de ses deux Tweet (via le réseau Twiter) postés le 1 avril 2011 :
"#Atlantico a affirmé ce jour en "exclusivité" que Carla #Bruni ne sortira pas son nouvel album avant mai 2012. Or, cette infos (...) 1/2"
&
"2/2 Or cette infos d’ #Atlantico est sortie dans mon émission le 6 mars sur F. Culture, en présence du red chef d’Atlantico. PLAGIAT

Chacun notera "mon" (émission) et "Plagiat". Alors que tous les journalistes se courent après (entre autre via Twitter) et se "piquent" les infos, Martel-Mainstream croit détenir l’info du siècle quant à la prochaine galette de CB ! Cela en dit long sur Martel qui plagie à longueur de temps Morandini avec des infos exclusivement anecdotiques sur la médiacratie.

Martel se sert de sa tribune sur Culture pour exister. On peut imaginer que sur une chaîne concurrente il ne se gênerait pas pour déverser tout son fiel sur cette chaîne qu’il doit trouver très poussièreuse, elle qui emploie avec "Place de la Toile" une expression "la toile" à ses yeux totalement ringarde. C’était le sens de son billet contre Télérama sur son site de nonfiction.fr (juin ou juillet 2010).

Quant à Atlantico les journalistes "autorisés" (et ils sont légion) considèrent cette création récente sur le web comme le Mediapart… de droite. Une des raisons sûrement pour que Martel se sente des ailes pour ne pas être en reste sur les attaques minables de caste et de clan. Pitoyable !

125
Répondre en citant  
Effet d'annonce et mépris de l'auditeur - le Dim 10 Avr 2011, 13:28

Ce soir Bob Woodward (Whashington Post) à 19h, et un article sur Rue 89 de Pascal Riché qui a interviewé le célèbre journaliste. Rien de nouveau depuis le long article du Monde (La magazine/2avril 2011) et une matinale de France Inter le 7 avril. On le voit bien, à part les infos exclusives sur CB (lire chanteuse) Martel est à la remorque. On cherche encore en quoi le Whashington Post peut-il bien être une industrie créative ?

126
Répondre en citant  
P.C. … - le Dim 17 Avr 2011, 13:55

In Twitter de martelf

Ce dimanche dans #massecritique : Siné de Siné-Hebdo, @nicolasvoisin + le scandale Piss Christ à Avignon (France Culture, 19h, live)

Emission spéciale ce soir (#massecritique) sur la destruction de Piss Christ à Avignon. France Culture, 19h, live.

Dans De la Culture en Amérique, je raconte l’histoire de Piss Christ et de la polémique aux USA…



Voilà donc rassemblés l’autocentrage et l’industrie créative de Piss Christ !!!

127
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - le Dim 10 Juil 2011, 00:25

Frédéric Martel n'est-il pas à vrai dire la Lady Gaga de France Culture ?
Pas une seule émission sans que le sieur Martel ne nous afflige d'une propagande éhontée sur l'orientation de son ... . Il est tout au plus tout au plus un Fogiel moins bête que l'original. A coup sûr qu'un jour prochain, Frédéric Martel débarquera sur les gros médias.

128
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - le Sam 12 Nov 2011, 16:15

Des nouvelles de celui-ci ? Comment se nomme son nouveau truc ? Brainless, Topless, Nolife.com ? Considère-t-il toujours qu'il révolutionne le monde de la "cûltûre" en passant des chansons de Ricky Martin ?

Yann pourrait-il nous ressortir l'excellente parodie qu'il avait faite de la pub pour cette émission ? "Crasse mythique, toucher le fond " ?

129
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - le Sam 12 Nov 2011, 17:35

Soft Power.
Titre moins aisé à détourner que "Masse critique".
Est-ce la raison du changement de titre ?

Martel a souvent joué des anglicismes et du franglais non sans signaler explicitement le plaisir qu'il y prenait. Je ne sais pas s'il visait des auditeurs, ou des confrères, ou si c'était un clin d'oeil pour des copains à lui.

Ce nouveau titre a été évoqué dans le dernier Tire ta langue (dimanche 6) : Jérôme Bouvier a rendu compte des réactions d'auditeurs qui n'appréciaient pas le titre en anglais.

Mais ça ne change vraiment quelque chose, puisque l'émission elle-même est à peine en français, plutôt dans une novlangue branchy qui n'a rien à faire sur une radio culturelle.

130
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - le Dim 13 Nov 2011, 12:28

Pour Martel, il me semble que l'utilisation d'un anglais vaguement mis à la sauce (à la menthe) technophile est un moyen assez naïf de donner une aparence de compétence et de validité "expertale" à ses propos. Dans le passé, le latin était le bouclier de prédilection des cuistres. Aujourd'hui, c'est la langue de Shakespeare...ou plutôt sa version mondialisée et appauvrie.

Pour ses invités, la novlangue qu'évoque Nessie n'est hélas que le reflet fidèle de leur langage habituel, formé de sédimentations de langage informatique, de vulgate mercatique, de relents mal assimilés de sociologie, de la koïné vaguement angloforme précitée et qui est le vecteur normal de leurs échanges professionnels, et d'un fond de français "djeunisé". Je prends le pari que, bientôt, nous aurons dans ce baroque ensemble une invasion encore plus délibilitante, celle du langage purement internet, à base de "memes" et de LOL. Conséquence logique de l'adaptation formelle d'une émission consacrée à l'auto-célébration d'êtres (physiques ou moraux) dont la perspective est l'éternelle mutation et la détachement de toute racine réelle extérieure au Réseau...

131
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - le Lun 06 Fév 2012, 19:02

Dimanche dernier, l'ancien directeur de France Culture, Bruno Patino, désormais à la tête de France 5, était l'un des invités de Martel.
Je vous recommande l'écoute de cette émission. Non pour son intérêt intrinsèque ou son contenu passionnant mais parce qu'on y apprend bien des choses sur la façon dont Bruno Patino conçoit le rôle d'un média culturel.
Des éléments fort instructifs pour saisir le type de sauce à laquelle France Culture s'est fait, se fait, se fera accomoder.

http://www.franceculture.fr/emission-soft-power-soft-power-2012-02-05

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel     Page 13 sur 15

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum