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La poésie à France Culture    Page 3 sur 4

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La poésie à France Culture - le Mar 04 Juin 2013, 22:33

Rappel du premier message :

À NOTER : le forum possède également des fils de discussion sur la poésie portant le nom des émissions « La Poésie n’est pas une solution » (2012) et "Ça rime à quoi" (2012 - 2015). Un fil dans le sous-forum "Le Conversatoire" constitué de lectures s'intitule Le coin de la poésie.

******

Valérie Rouzeau était au programme durant la semaine du 20 mai. France Culture a ses mascottes :  François Bégaudeau, Erri de Luca, Valérie Rouzeau*, etc.  Cette dernière passait à "Ça rime à quoi" en mars dernier pour son dernier recueil paru en 2012, la voici lue. Si jamais quelqu'un a envie de voir (= entendre) ce que le France Culture du 21e siècle promeut (et que la nouvelle édition de la revue britannique Modern Poetry in Translation met en avant comme la relève de la poésie française....), c'est ici : Poème du jour avec la Comédie-Française 20 mai 2013.

* Née en 1967, Valérie Rouzeau est poète, traductrice, entre autres de Sylvia Plath et Williams Carlos Williams. Elle a publié des recueils de poésie Pas Revoir en 1999, Va où en 2002, entre autres ; des essais, par exemple sur Sylvia Plath... Avec Vrouz , elle tente le sonnet pour dessiner des autorportraits.
* * *

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On n'en a pas fini avec Bonnafé, hélas - le Mar 05 Juil 2016, 07:33

Mais Il se fout de notre  g... ? Comment Jacques Bonnafé peut-il commencer une émission de lecture de poésie ainsi : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14484-30.06.2016-ITEMA_21023041-0.mp3" debut="00:00" fin="00:29"]. Le risque de la bêtise, oui, et bien avéré.

Derniers Dribbles de Charles Pennequin à Nathalie Quintane, le vendredi 30 juin 2016

Et juste avant la lecture :  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14484-30.06.2016-ITEMA_21023041-0.mp3" debut="00:28" fin="01:01"]

Être débarrassé des oiseaux dans le ciel ? Ça non ! (Au fait, voir notre fil Les oiseaux) : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14484-30.06.2016-ITEMA_21023041-0.mp3" debut="01:01" fin="02:08"]

La fin (jusqu'à 3'24', durée quotidienne du bonnafisme') : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14484-30.06.2016-ITEMA_21023041-0.mp3" debut="02:08" fin="03:24"]

On apprend, mille fois hélas, qu'il va falloir se taper de nouveau à la rentrée cette affreuse séquence quotidienne. Et en quels termes ("pagaille interne" est une expression bien choisie). Ci-dessous la laborieuse et pesante justification de son maniérisme quotidien. On notera l'humilité.. :

"Final : Approchant des derniers jours, on peut rappeler les objectifs initiaux de cette quotidienne et se couvrir de pétales de roses, d’ailleurs fortement trempés. Faire entendre une poésie vivante, un auteur hebdomadaire (ou quelquefois un théme), tenir dans le format court imposé, trois minutes. On l’a fait, avec fébrilité, fièvre et délectation. Déplier un instant ces auteurs, nous dévisager en cours d’enregistrement, sentir naitre un son, une présence... Je dois à l’écoute de Manouschak Fashahi et à sa restitution par le montage et la réalisation, à sa finesse et son tempo, à la présence de l’équipe, aux studios, aux techniciens forts d’expériences en poésie, amis sensibles, tout un émerveillement à sentir s’assembler mes pagailles internes. Un acteur est habitué à déborder, expliquant son goût des logorrhées poétiques ou des auditoires extensibles par un soucis d’amplitude. La plupart du temps le poète n'a rien demandé, on lui refait le coup du passeur sans prévenir. Or l'expérience montre que les poètes ont moins besoin des comédiens que ceux-ci n’ont nécessité d'auteurs. Le poème suppose une parole, se frayant un son dans le sous-bois des sensations. L'auteur entend ou transcrit des voix, ou les rappelle ou les entonne ou les remixe, on ne connait pas de poème muet. Cependant ses voix incluses appartiennent au lecteur, une fois le poème publié, elles se situent entre l’oeil et la page. L’oreille entend l’écriture. Par son lecteur la Poesie déchante aussi vrai qu'elle enchante. Faites gaffe au comédien, c’est un ajusteur, un modeleur déformé. Mais gardez-le, il doit encore se perfectionner et varier ses expériences. Avec l’assentiment des auditeurs, nous avons pu changer de registre, c’était un des buts espéré, et celui de découvrir des écritures ensemble. Cette case « sur l’instant » et son déploiement en Podcast, le succès qu’elle connaît, nous confirme* dans l’idée de pousser encore l’instant magique. Transe Culture, maintenir ce lien d’écoute poémzique."

"Le déploiement en podcast , le succès, l'instant magique", etc. Quelle vaine prétention !


* Langue : n'y a-t-il pas ici plusieurs éléments qui "confirment".

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Bonnefoy - le Mar 05 Juil 2016, 16:33

Je signale l'excellente émission de Sophie Nauleau consacrée à Yves Bonnefoy. On peut l'écouter sur le site internet de France culture.
Ainsi la direction de France culture après avoir  supprimé Ca rime à quoi , lui reconnaît involontairement quelques mérites.. Celui entre autres de constituer une mémoire....

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Pas la fine fleur - le Sam 20 Aoû 2016, 08:32

Une émission sur le silence qui ne restera pas dans les annales : Poésie et silence de Manou Farine, digne membre de l'équipe féminine de France Culture, championne de l'épreuve "Question floue". On passe sur les présentations sans aucune originalité qui aboutissent, avec la première invitée, à ce lancement : [son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s49/WL-ITE_00077612_RSCE-10.mp3" debut="01:19" fin="02:02"]

J'aime beaucoup la langue et la poésie japonaises, mais je ne mettrai pas "la poétesse Ryoko Sekiguchi" à mon programme de l'été [son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s49/WL-ITE_00077612_RSCE-10.mp3" debut="02:03" fin="04:52"]

Reprise de la parole par Manou Farine et dernière question (pour ce qui me concerne) dont la forme emberlificotée est calquée sur le style d'Adèle van Reeth (même jeu sur la vitesse de la parole, notamment la fin accélérée qui veut faire accroire l'impression d'une brusque et définitive inspiration de génie) :  [son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s49/WL-ITE_00077612_RSCE-10.mp3" debut="04:53" fin="05:22"]

Pour la réponse dont j'ignore la teneur, c''est après 5'22.

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Une farinade - le Lun 19 Sep 2016, 22:23

denis_h(http://www.regardfc.com/t731p10-la-poesie-a-france-culture#26934) a écrit: (...)
Vous faites référence à Poésie et lecture(s). Je n'ose même pas lancer l'émission. Voyez ce fil, vous comprendrez.

Dans la page de description, on retrouve la mauvaise photo à reflets de photographe, un texte qui est une accumulation de liens dont certains sont redondants ou n'arrivent pas au lieu escompté et une forme que je n'avais encore jamais vue Smile "un roman en vers signé Christian Prigent, soient 285 poèmes tenus, contenus ferme par le quatrain et comme empêchés dans leur lecture".

L'auditeur est, quant à lui, "empêché dans son écoute" de la poésie à France Culture.

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Emily Dickinson, « A great Hope fell » (à France Culture ?) - le Lun 03 Oct 2016, 13:08

Il faut saluer le choix qu'a fait Matthieu Conquet pour son Actualité musicale du 15 septembre dernier : Emily Dickinson enchantée par Krotz Strüder. Tout ce qui peut promouvoir la poésie, notamment celle de Dickinson et celle de Robert Walser (mentionné dans la chronique) est bon à prendre.

Pour une courte chronique entrecoupée d'extraits musicaux, le texte est assez bien rédigé. Bon on relève plusieurs fautes (mille huit-cent  / toute sortes de  / c’est nom d’emprunt  / les chansons son courtes / en terme de rythme (En termes de )). Mais ne soyons pas "élitiste", hein ? Smile

J'ai apprécié la référence à l'adaptation splendide de poèmes par Aaron Copland qui est un musicien, à la différence de celui qui est le prétexte de la chronique (voir la splendide interprétation de Barbara Bonney dans American Songs).

Très curieuse, en revanche, la parenthèse suivant le titre et les premiers vers :  « A great Hope fell » : « Un grand espoir s’est effondré, Tu n’as rien entendu, La ruine est intérieure » (traduction approximative).

Il suffisait de consulter un "livre" (objet obsolète, il est vrai) pour proposer une traduction reçue et mettre en valeur Patrick Reumaux, qui a traduit la poétesse dans le volume Le Paradis est au choix édité en 1998 par la Librairie Elisabeth Brunet :  « Un grand Espoir s’est effondré / On n’a rien entendu, La Ruine était intérieure » . Mais bon, n'en demandons pas trop, on n'est que sur France Culture quand même.

J'ai apprécié aussi le texte de "This is my letter to the World", même s'il ne reproduit pas la ponctuation initiale et les majuscules, éléments auxquels la poétesse tenait fort. C'est l'occasion d'inciter à la lecture de la poésie.

Pour ce qui est d'encourager à parler anglais, ce n'est pas le rôle de Conquet dont le niveau, comme celui d'Erner, ne doit pas dépasser la 6e ou 5e, première langue (comme quoi parler un peu une langue étrangère n'est pas essentiel pour faire carrière à France Culture). Le pesudonyme Krotz Strüder est aussi prononcé Chtroudeur. Ne soyons pas élitiste.

Enfin, à cette liste "Emily Dickinson qui inspire toute sortes de musiciens, je pense au cycle « Twelve Poems » d’Aaron Copland, plus récemment la chanteuse folk Joséphine Foster ; en France c’est l’écrivain, diplomate et chanteur Emmanuel Tugny qui l’a adaptée en version pop et cuivrée", Matthieu Conquet aurait pu (mais, mais, mais...) ajouter le nom de Carla Bruni qui a "chanté" plusieurs poèmes de Dickinson. Le recueil bilingue paru en 2007 sous le nom de l'ancien mannequin et édité par Naïve est un superbe petit ouvrage de poésie : No promises.

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Une dame en blanc qui nourrit les abeilles - le Mar 04 Oct 2016, 21:24

Grand merci à Philaunet pour son dernier commentaire consacré à l' Actualité musicale de Matthieu Conquet, du 15 septembre dernier, et à Emily Dickinson.
On réécoutera avec une joie accrue ce numéro d'Une Vie une Oeuvre produit par Michel Bydlowski et réalisé par Isabelle Yhuel en 1993: Emily Dickinson: une dame en blanc qui nourrit les abeilles. Il nous fut offert dans la nuit du 25 au 26 mai dernier.

P. Garbit déclarait ici "Nous n’interdisons pas aux auditeurs de sommeiller."
On n'interdit pas aux producteurs de France Culture diurne de se réveiller un peu.

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Georges Perros massacré - le Mar 18 Oct 2016, 21:31

Bonnafé lit tout ce qu'il choisit avec une scansion de mauvais goût. Georges Perros n'échappe pas au martelage artificiel  et à la mise en scène débile  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14484-17.10.2016-ITEMA_21106820-0.mp3" debut="00:05" fin="01:12"]

Voir son nom est l'occasion de lire une page des Papiers Collés et si possible d'entendre sa voix dans des émissions de l'ancienne station France Culture.

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Claude Mettra lit Héloïse - le Mar 25 Oct 2016, 18:02

Claude Mettra en 1980 lisait une lettre d'Héloïse. Ceux qui savent n'ont pas besoin de détails. Les autres chercheront dans la fenêtre à cet effet au nom "Claude Mettra", richement illustré sur ce forum.

La pastille : pour éviter la présentation de Christine Goémé, pour éviter la désannonce et une braillarde dans une chanson pop comme conclusion à cette haute lecture.  

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-14.10.2016-ITEMA_21104495-2.mp3" debut="01:30" fin="11:05"]    [1'30'' à 11'05'' - Le fichier est instable, la pastille doit commencer à 9'35, si plus longue, réessayer]

Les chemins de la connaissance - L'écorce des jours "Lettres d'Amour" d'Héloïse et Abélard (1ère diffusion : 04/03/1980)

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Non aux grands ensembles ! - le Ven 28 Oct 2016, 22:59

Passer de Claude Mettra (voir ci-dessus) à Manou Farine, évidemment, c'est un choc. Mettra lisait le XIIe siècle, Farine s'interroge avec beaucoup d'originalité (que cette radio est fatiguée !) : "Comment s’y prendre pour vivre ensemble ?".

Il faut dire que son invité lui donne son sujet ou plus probablement elle l'a choisi pour son propos : "Stéphane Bouquet, poète, scénariste, traducteur, critique de cinéma pour Vie commune paru chez Champ Vallon. Ce livre dernier pose une question simple qui peut se dire de plusieurs façons : qu’est-ce que vivre ensemble ? et comment s’y prendre ? Quelles sont, aujourd’hui, les utopies (amoureuses, amicales, collectives) à notre disposition pour refonder un espoir commun ?".

On pourrait s'attarder sur les éléments de langage "refonder un espoir commun", "utopies amoureuses, amicales, collectives", etc, que l'on retrouve partout sur la chaîne, mais plus curieux est " Ce livre dernier". Un usage grammatical pour se donner un genre sans doute ?

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« Où est passée la poésie française ? » recension de Lucile Commeaux - le Lun 31 Oct 2016, 19:58

Dans un récent numéro de La Dispute Lucile Commeaux s'est fait l'écho d'un article de la Revue Le Crieur, intitulé "Où est passée la poésie française - portrait d’un univers paradoxal" devenu à France Culture "Où est passée la poésie ?", sans adjectif discriminant...

Le texte complet du billet est sur le site (Lucile Commeaux fait partie de ceux qui lisent le mieux leur prose préparée). La photo d'illustration n'est pas celle de Marie Richeux en 2016.

Sont convoqués ensuite pour commenter l'article commenté (beaucoup de commentaires de commentaires à FC...) : Etienne de Montéty : Directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire et Florent Georgesco : Editeur et critique littéraire au Monde des livres.

Quand il s'est agi de Michel Houellebecq, paradoxalement, c'est le second qui a défendu l'auteur alors que l'on connaît le contentieux que celui-ci a avec le journal. Preuve d'indépendance journalistique, peut-être ?

Le billet, les réactions et le commentaire d'Arnaud Laporte qui se conclut sur un bruitage saturé de poésie... : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11981-28.10.2016-ITEMA_21118174-0.mp3" debut="00:00" fin="11:43"]

" La revue Le Crieur propose une réflexion sur l'invisibilité de la poésie dans l'espace médiatique et intellectuel français.  
Et oui pour une fois, car c’est rare et l’article que je m’apprête à vous résumer parle précisément de ça. Cet article s’intitule “Où est passée la poésie française - portrait d’un univers paradoxal”, il est signé Anne Dujin, elle est sociologue et a écrit elle même de la poésie, et il est paru dans le dernier numéro de la Revue du Crieur, éditée par Médiapart et les éditions La Découverte.
"

NB.  Le premier billet de ce fil récapitule tous les fils de discussion portant sur la poésie.

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Valérie Rouzeau, ''Va où'' - le Mar 10 Oct 2017, 09:54

Une question d'auditeur sur le site du médiateur trop rare pour ne pas être relevée :

poésie
danièle macqueron 03/10/2017 7:19 France Culture

Il s'agit de l'émission diffusée le 29 septembre 2017 ,poésie et ainsi de suite,où a été lu un poème de Valérie Rouzeau commençant par ces mots:
"Je pense aux personnes merveilleuses de ma vie...."
Un poème de V. Rouzeau dont on a pas dit le titre!
Ce poème me plait beaucoup et j'aimerais que vous me disiez dans quel recueil de cette poétesse je pourrais le retrouver.
Merci infiniment de me répondre
Danièle Macqueron


Réponse de Radio France : Voilà les références !
Le poème de Valérie Rouzeau était extrait de Va où, paru aux éditions Le temps qu’il fait.

********************

Le service de Radio France aurait pu renvoyer aux émissions de France Culture avec Valérie Rouzeau (cf. La poésie à France Culture - le Mar 04 Juin 2013). On notera que l'émission du 29 09 2017 ne signale nulle part le nom de la poétesse. En revanche, une grande photo des trois invitées de l'émission (ça manque de parité, madame Farine), il y a.

Je pense aux personnes merveilleuses de ma vie (pp 49-50 du recueil paru en 2002).

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