Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Commentaires de commentaires    Page 11 sur 13

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Commentaires de commentaires - le Mer 09 Sep 2015, 11:57

Rappel du premier message :

Peut-être n'avons-nous rien à ajouter sur le sujet traité par un contributeur, mais souhaitons-nous  exprimer une appréciation en quelques  mots sur une contribution qui nous a vraiment plu ? Ce fil peut en être le lieu, sans exclusive. Les efforts d'analyse, les relevés exhaustifs, etc, méritent en effet d'être signalés, en dehors de toute excessive congratulation.

Suggestion pour ce fil : indiquer en titre le pseudo du contributeur et l'émission ou le thème traités.

Pour commencer ce « Reconnaissance à », titre d'une émission du poète Mathieu Bénézet :

@Jean-Luuc : chapeau pour cette analyse exhaustive des types de photos publiées sur le site de France Culture !  De l'image dans votre radio. Un vrai coup de maître !
* * *

101
Répondre en citant  
Nessie, ''tout dépend des invités'' (2012) - le Mar 21 Juin 2016, 13:50

Par quelque détour non mystérieux, j'ai lu ce billet de Nessie, en grande partie actuel, notamment le premier paragraphe : Olivier Messiaen - le Mar 20 Nov 2012

102
Répondre en citant  
Yann Sancatorze, pour le tableau de FC et la rousserole effarvatte - le Mer 22 Juin 2016, 12:54

Entre le diagnostic irrécusable porté sur France Culture et le précieux conseil d'écoute de la BBC, voilà une contribution qui me (nous ?) régale : La rousserolle effarvatte. Ce début est un résumé que la Direction de la chaîne serait bien en peine de contredire : "
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t13p150-bbc-radio-4#26101) a écrit:Si une thématique ou un sujet en particulier ne vous intéressent pas, on ne pourra que rarement compter sur France Culture pour accrocher votre attention sur ce sujet, et vous inviter à écouter jusqu'au bout. Il faut désormais une patience à toute épreuve pour supporter les bafouillis, les longues questions-remarques floues, le manque de concentration du producteur ou son manque de préparation, l'inévitable chape de plomb politique qui étouffe l'ensemble de l'émission. Et comme évoqué à plusieurs reprises sur ce forum, une heure d'antenne à France Culture, quelquefois, c'est long, terriblement long, encore plus pour le producteur que pour nous.(...)"

103
Répondre en citant  
Munstead, le traitement de l'information à France Culture - le Sam 02 Juil 2016, 10:17

@ munstead, votre billetTGV est de ceux qui nous donnent envie de vous lire plus souvent. L'analyse est intéressante et suscite la réflexion. Il faudra donc y revenir. Mais l'entretien de ce samedi matin provenait plutôt d'un journal de la rédaction (lequel ?) que des Matins de France Culture. Est-il possible de poster de nouveau le billet dans le fil Les journaux et la rédaction de FC après ce billet où je vois que je vous ai d'ailleurs nommé en dernière ligne...

104
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Sam 02 Juil 2016, 10:23

Philaunet(http://www.regardfc.com/t732p100-commentaires-de-commentaires#26210) a écrit:
@ munstead, votre billetTGV est de ceux qui nous donnent envie de vous lire plus souvent. L'analyse est intéressante et suscite la réflexion. Il faudra donc y revenir. Mais l'entretien de ce samedi matin provenait plutôt d'un journal de la rédaction (lequel ?) que des Matins de France Culture. Est-il possible de poster de nouveau le billet dans le fil Les journaux et la rédaction de FC après ce billet où je vois que je vous ai d'ailleurs nommé en dernière ligne...
Merci, je vais voir si je peux le faire…

105
Répondre en citant  
Jean-Luuc, pour la transcription d'entretiens avec Yves Bonnefoy - le Dim 03 Juil 2016, 10:20

@ Jean-Luuc : grand merci pour le travail de transcription des propos d'Yves Bonnefoy chez Alain Veinstein qui permettent d'entrer dans sa pensée.

L'on se demande pourquoi ce n'est pas France Culture, station qui a de nombreuses ressources matérielles et humaines, qui ne s'attelle pas à ce travail.

La définition du forum Regards sur France Culture reste toujours aussi pertinente quand on lit vos relevés : "Le forum des auditeurs passionnés et critiques de la station de radio France Culture."

106
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Dim 03 Juil 2016, 12:22

@ surpris Merci pour le prompt transfert de votre précieuse recommandation Bouveresse, Nietzsche et Foucault chez Bourmeau

107
Répondre en citant  
Jean-Luuc, la transcription d'un entretien - le Mar 12 Juil 2016, 13:22

@ Jean-Luuc, je comprends que vous n'ayez pas besoin d'écouter les chroniques de la zenitude proposées cet été, vous êtes déjà un bonze. Les propos retranscrits et entendus grâce à votre commentaire dans Des voix et des ondes sont de ceux qui font manquer de s'étouffer. C'est simplement inimaginable. Si Nessie ne sort pas de sa période sabbatique à l'écoute de cet entretien brut de décoffrage, c'est que la situation est grave. En tous les cas, on peut déjà dire que le fichier fait partie des trophées du Forum RFC et que l'on va en entendre parler. Merci pour votre veille !

108
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Mar 12 Juil 2016, 23:03

Philaunet(http://www.regardfc.com/t732p100-commentaires-de-commentaires#26306) a écrit:
(...) Les propos retranscrits et entendus grâce à votre commentaire dans Des voix et des ondes sont de ceux qui font manquer de s'étouffer. C'est simplement inimaginable. (...)

Merci Philaunet. En effet, ce manquement est édifiant, mais pas méchant finalement au regard du flux incessant d'erreurs et d'approximations quotidiennes dans lequel il baigne. Le rendement web exigé par la direction conduit sans surprises à ce genre de bévues (combien de « Unes » renouvelées chaque jour sur la page d'accueil ? 4 ? 5 ? Quand l'ancienne version du site proposait un « balayage » de 3 sujets permanents, augmenté d'une ou deux nouveautés maximum par jour...)

Souvenons-nous de ce que Sandrine Treiner expliquait récemment dans Le Monde : Avant de produire davantage, il faut rendre plus accessible la richesse de notre proposition, très pérenne. Ainsi, après avoir rééditorialisé le fond, nous allons rééditorialiser la grille, au jour le jour.

Et dans Télérama : Concernant le Web, nous souhaitons développer des contenus en ligne, élaborer un journal des idées numériques, des modules courts imaginés à partir des émissions.

Résultat : L'offre est beaucoup trop riche. Prenons pour seul exemple la réécoute proposée de l'intégrale de L'âge des possibles mise en ligne le 24 juin 2016. Vingt quatre entretiens datés entre le 29 juillet et le 30 août 1996 (et non vingt cinq comme annoncés) sont étagés sur une page au défilement interminable. Chaque entretien dure 50 minutes = 20 heures d'écoute. À cela, il faut ajouter le travail de « ré-éditorialisation » de Chloé Leprince qui revient pour certains des interviewés sur le contenu de ces entretiens, à l'écrit. Toute cette entreprise est louable (les formats ne sont pas saucissonnés, et laissés tels quels, ouf) mais elle est surtout indigeste.

Combien de personnes travaillent-elles à la présentation de ces archives, si prisées par Sandrine Treiner ? Bien peu manifestement, si pas une seule n'a été capable de signaler depuis le 28 juin 2016 (deux semaines donc) à Chloé Leprince la substitution d'un fichier son par un autre. Sans parler de leur consultation par les internautes. Car avant de penser à un journal des idées numériques, des modules courts imaginés à partir des émissions (pour qui ? Pour quoi ? Avec quel argent ?), encore faudrait-il savoir si un public existe pour ce genre de gadgets.

109
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Mar 26 Juil 2016, 10:16

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t770p10-grille-et-emissions-de-l-ete-2016#26395) a écrit:À Laurence le Saux (pour Télérama, le 26 juin 2016) qui s'inquiétait de l'impact des économies sur le programme de la chaîne, la directrice de France Culture Sandrine Treiner indiquait qu' aucune décision éditoriale n’a été induite par des contraintes budgétaires pour la rentrée 2016/2017. Seulement pour Les grandes traversées alors.

Après Une saison au Théâtre Français (semaine du 04 juillet 2016) - pas encore écoutée, et dont aucun post n'est actuellement lisible sur le Forum, (...)
Because... archives des nuits de l'ex France Avec Culture, France Musique, Radio suisse romande, Radio belge, la BBC, SWR, les conférences de la BNF et du musée d'Orsay, les CD de musique et audio-livres, les sons de la nature, le silence...

110
Répondre en citant  
Déjà en 2010... - le Mer 10 Aoû 2016, 14:37

Le 3 août 2010
Nessie(http://www.regardfc.com/t87-un-ete-avec-regis-debray#3462) a écrit: (...) L'actuelle grille d'été est la plus démotivante que j'aie jamais entendue sur France Culture...
Apparemment celle de 2016 n'a pas non plus l'air de recueillir votre assentiment...  Et vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Mais c'est bien moins "grave" qu'il y a 6 ans : le podcast s'est généralisé, l'écoute en ligne dure trois ans, les Nuits sont téléchargeables, France Musique est devenue la radio culturelle du groupe Radio France et l'écoute du silence* a la cote...

[NB. Le fil  « Tous les commentaires du jour » est à retrouver ici]

* Trois minutes à méditer

111
Répondre en citant  
Une archive de RFC (fanch 2011) - le Mar 16 Aoû 2016, 13:28

Il me semble que l'analyse critique de la presse citée dans le post "Le Bazar de l’Hôtel Lybien (B.H.L.)" peut tout à fait s'appliquer cinq ans plus tard à d'autres présentations. Pour rester alerte face aux médias...

[NB. Le fil  « Tous les commentaires du jour » est à retrouver ici]

Commentaires de commentaires     Page 11 sur 13

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum