Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Commentaires de commentaires    Page 12 sur 13

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Commentaires de commentaires - le Mer 09 Sep 2015, 11:57

Rappel du premier message :

Peut-être n'avons-nous rien à ajouter sur le sujet traité par un contributeur, mais souhaitons-nous  exprimer une appréciation en quelques  mots sur une contribution qui nous a vraiment plu ? Ce fil peut en être le lieu, sans exclusive. Les efforts d'analyse, les relevés exhaustifs, etc, méritent en effet d'être signalés, en dehors de toute excessive congratulation.

Suggestion pour ce fil : indiquer en titre le pseudo du contributeur et l'émission ou le thème traités.

Pour commencer ce « Reconnaissance à », titre d'une émission du poète Mathieu Bénézet :

@Jean-Luuc : chapeau pour cette analyse exhaustive des types de photos publiées sur le site de France Culture !  De l'image dans votre radio. Un vrai coup de maître !
* * *

111
Répondre en citant  
Une archive de RFC (fanch 2011) - le Mar 16 Aoû 2016, 13:28

Il me semble que l'analyse critique de la presse citée dans le post "Le Bazar de l’Hôtel Lybien (B.H.L.)" peut tout à fait s'appliquer cinq ans plus tard à d'autres présentations. Pour rester alerte face aux médias...

[NB. Le fil  « Tous les commentaires du jour » est à retrouver ici]

112
Répondre en citant  
Nessie, 50 ans c'est pour vous (mais pas les dernières années) - le Dim 21 Aoû 2016, 09:23

7 ans c'est pour vous... Le 26 août 2016 Regards aura en effet sept ans d'existence. L'occasion de petits travaux sur le forum... Et donc d'une relecture de quelques contributions bien senties qui en illustrent l'esprit.

J'ai ainsi beaucoup apprécié celle de Nessie du 2 février 2014, 50 ans, c'est pour vous, qui fait un diagnostic lucide de l'évolution de la station et de la désaffection d'un public exigeant envers les programmes actuels. Mérite relecture.

NB. Le fil  « Tous les commentaires du jour » est à retrouver ici

113
Répondre en citant  
Nessie, 2010 : « la malédiction radiophonique qui affecte France Culture » - le Ven 02 Sep 2016, 19:20

Au fil d'une lecture diagonale du fil La Dispute d'Arnaud Laporte (qui était aux commandes de l'émission Radio Libre discutée au début de ce fil), je tombe sur ce post d'octobre 2010 Tirons sur l'ambulance qui me semble n'avoir quasiment pris aucune ride. La conclusion, en tous les cas, est très actuelle.

Voilà. Le Forum vient de passer son 7e anniversaire (le 26 août) et s'il constitue une histoire subjective de la chaîne, il n'en témoigne pas moins de son évolution réelle. La culture, c'est l'inactuel*.

* En 1977, le fameux Claude Mettra produisait une émission au titre qui semble impossible de nos jours : "La matinée de l'inactuel"...

NB. Le fil Tous les commentaires du jour (septembre 2016) est à retrouver ici

114
Répondre en citant  
Annoncé ''Indisponible'', mais disponible sur la page... - le Jeu 15 Sep 2016, 12:39

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t94p290-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26882) a écrit: (...)

Pour mémoire, on a pu écouter une nuit spéciale Football dans laquelle Laëtitia Bernard s'entretenait avec Philippe Garbit (le 8 juin 2014, malheureusement indisponible à l'écoute). Après quelques minutes d'entretien, la journaliste aveugle spécialisée dans les commentaires sportifs interrompt Philippe Garbit et l'enjoint à informer l'auditeur que son interlocutrice est non-voyante de naissance. Ce qu'avait feint d'oublier le producteur...
Intéressant, mais après l'encart "Désolé, l'écoute de ce son est indisponible.", vous trouvez les icônes permettant d'entendre les entretiens avec Laetitia Bernard et toutes les émissions de la nuit...

Très belle introduction, soit dit en passant.

NB : le fil "Tous les commentaires du jour" est ici  

115
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Jeu 15 Sep 2016, 14:23

Philaunet(http://www.regardfc.com/t732p110-commentaires-de-commentaires#26884) a écrit:
Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t94p290-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26882) a écrit: (...)

Pour mémoire, on a pu écouter une nuit spéciale Football dans laquelle Laëtitia Bernard s'entretenait avec Philippe Garbit (le 8 juin 2014, malheureusement indisponible à l'écoute). Après quelques minutes d'entretien, la journaliste aveugle spécialisée dans les commentaires sportifs interrompt Philippe Garbit et l'enjoint à informer l'auditeur que son interlocutrice est non-voyante de naissance. Ce qu'avait feint d'oublier le producteur...
Intéressant, mais après l'encart "Désolé, l'écoute de ce son est indisponible.", vous trouvez les icônes permettant d'entendre les entretiens avec Laëtitia Bernard et toutes les émissions de la nuit...

Très belle introduction, soit dit en passant.

NB : le fil "Tous les commentaires du jour" est ici  

Merci Philaunet, je n'avais pas cliqué sur la première pastille de la page. Mes souvenirs ne sont pas si exacts qu'espérés car Laëtitia Bernard n'interrompt pas Philippe Garbit, elle apporte cette précision (sa cécité) dans l'une de ses réponses.

116
Répondre en citant  
Eric Terranulla nous donne du grain à moudre - le Dim 18 Sep 2016, 17:06

On garde Eric Terranulla, la définition du mot « culture » et les réflexions que contient le post pour ajouts ultérieurs (variante de "on y reviendra"). Merci pour cette analyse lucide.

NB Tous les commentaires du jour (septembre 2016) sont à retrouver ici

117
Répondre en citant  
denis-h, ma lettre à manou farine (poésie et ainsi de suite) - le Lun 19 Sep 2016, 12:42

Bonjour et bienvenue denis_h,

Votre vigoureux post (bien apprécié de mon côté) sera déplacé en soirée vers La poésie à France Culture, à moins que vous ne le mettiez vous-même plus tard (et ce serait mieux) à la suite de ça...

Pour trouver "Tous les commentaires du jour (septembre 2016)", c'est ici.

118
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Dim 09 Oct 2016, 11:09

Dans la très riche contribution sur le silence, sous le titre Répliques : La crise de l'école, les liens vers la RTBF sont dits inactifs. Seul le premier vers l'entretien n°1 avec Alain Corbin l'est. Le second est encore actif pour 5 jours, la station ne laissant l'émission en ligne que pour une durée d'un mois (le 9 octobre l'émission du 7 septembre ne l'est plus).

La RTBF ce n'est pas France Culture et sa fameuse (et très précieuse) "écoute à vie"...

Tous les commentaires du 8 octobre 2016 ainsi que les précédents sont à retrouver ici

Antonios Ioanou Namneteus 

119
Répondre en citant  
Réversibilité - le Mar 11 Oct 2016, 15:42

Voici le commentaire d'un auditeur, M. Eric Dobler, qui se rapporte à « La fabrique de l'histoire » diffusée vendredi dernier : « Une émission d'historiens pour des historiens, beaucoup de cuisine interne, des propos flous et pas mal de moral qui va bien (le mal c'est mal, la tolérance et l'ouverture c'est bien). Je suis désolé mais ce genre d'émission est élitiste : elle ne s'adresse qu'à un petit groupe constitué, habitué à un discours politique conformiste, et ne va concerner que les historiens. Le service public culturel s'adresse à tous : pas de prédication, et l'auditeur est celui à qui on s'adresse. Faute de cela, ce que vous faites n'est qu'une réunion dans une salle d'université quelque part. Ça ne nous concerne que très peu. »
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/les-rendez-vous-de-lhistoire-blois
Peut-être jugera-t-on paradoxale l'accusation d'élitisme portée par cet auditeur à l'encontre de l'une des émissions les plus bien-pensantes, les plus empreintes de moraline, les plus enclines enfin à substituer le « décryptage de l'actu » à la cultura animi (ou à la mentis vita (chiasme grammatical)). Elle ne semble toutefois pas dénuée de tout fondement – notamment si l'on se rappelle le texticule suivant (de Kundera) : « Le mot élitisme n'apparaît en France qu'en 1967, le mot élitiste qu'en 1968. Pour la première fois dans l'histoire, la langue elle-même  jette sur la notion d'élite un éclairage de négativité sinon de mépris. La propagande officielle dans les pays communistes a commencé à fustiger l'élitisme et les élitistes au même moment. Par ces mots, elle visait non pas des chefs d'entreprise, des sportifs célèbres ou des politiciens, mais exclusivement l'élite culturelle, philosophes, écrivains, professeurs, historiens hommes de cinéma et de théâtre. Synchronisme étonnant. Il fait penser que c'est dans l'Europe tout entière que l'élite culturelle est en train de céder sa place à d'autres élites. A l'élite de l'appareil policier, là-bas. A l'élite de de l'appareil mass-médiatique, ici. Ces nouvelles élites, personne ne les accusera d'élitisme. Ainsi, le mot élitisme tombera bientôt dans l'oubli » (L'art du roman, « sixième partie : soixante-treize mots », s.v.). Peut-être M. Dobler voulait-il démentir Milan Kundera.

120
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Mar 11 Oct 2016, 16:24

Peut-être, en effet... On peut imaginer qu'il s'agissait d'abord de leur renvoyer à la figure LE mot qu'ils utilisent régulièrement comme excuse pour démanteler le programme culturel. Ils supportent très difficilement qu'on les accuse des maux qu'ils dénoncent quotidiennement à l'antenne : accusez-les d'être un petit club replié sur lui-même, méprisant, élitiste, provincial, insulaire, fermé sur le monde, intolérant, discriminant, inégalitaire, et vous serez sûr de les agacer, voire même de les pousser à répondre. Ils pratiquent ce qu'ils dénoncent sans même s'en apercevoir :

- produire des programmes réservés à une catégorie d'auditeurs (politiquement radicalisés, incurieux, "pas prise de tête").

- décourager la pluralité des opinions.

- mépriser la culture humaniste pour une privilégier une forme de "culture" sociologique journalistique consommable et périssable.

Concernant la Fabrique, les bons numéros se font rares, et ce degré de spécialisation historiographique fait que nous n'apprenons des choses qu'au vol : l'historien commente sa pratique d'historien et évoque rapidement un sujet d'étude. C'est cette évocation rapide qui nous est profitable. Le reste, c'est de la cuisine. Enfin, si on parvient à échapper aux interminables tartines questionnantes de Séverine Liatard : "euh alooooors en effeeeeet on peut lire dans votre ouvraaaaage euh que par rapport à etc. etc etc. etc." A un degré très élémentaire, ces émissions sont tout simplement barbantes, interminables et ennuyeuses.
Les documentaires historiques, quand ils ne couvrent pas les sujets favoris de la station (oppression/domination, genre etc.) restent de bonne facture.

121
Répondre en citant  
RandomWalks, pour ''Ce dont la Méthode Scientifique est le symptôme'' - le Sam 15 Oct 2016, 19:47

@ RandomWalks : soyez assuré(e) que votre contribution a été lue attentivement et appréciée par nombre d'habitués de ce forum. "Ce dont la Méthode Scientifique est le symptôme" sera certainement suivi de commentaires et cité.  Merci pour cette analyse et cette occasion de réfléchir en profondeur sur la pratique radiophonique et sur l'illustration qu'en donne France Culture.

NB. Le fil « Tous les commentaires du mois d'octobre » est à retrouver ici

Commentaires de commentaires     Page 12 sur 13

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum